• Aucun résultat trouvé

Au regard des résultats apportés par les deux enquêtes réalisées au CAP-TV, il semble nécessaire d’améliorer et sécuriser le circuit du médicament dans les établissements médico- sociaux. Dans le secteur sanitaire, de nombreuses études ont abouti à des recommandations et ont proposé des solutions inapplicables pour la majorité d’entre elles dans le secteur médico- social car l’organisation et le personnel y sont différents.

Nous avons montré que dans la plupart des cas, le résident ne recevait pas son traitement mais celui d’un autre. L’administration est donc l’étape la plus à risque. Il est important de rappeler que le personnel autorisé par le CASF à apporter une aide à la prise de médicaments dans ces structures peut provenir de nombreuses catégories professionnelles.

Le manque ou l’absence de personnel infirmier entraîne une délégation des taches sur le personnel éducatif (éducateur spécialisé par exemple) et vers le personnel paramédical tel que les aides-soignants et les auxiliaires de vie. Ces derniers se reconnaissent eux-mêmes peu qualifiés et insuffisamment formés. Le plus souvent ils ignorent quels médicaments se trouvent dans le pilulier, ni pour quelle pathologie ils sont prescrits. Une formation de l’ensemble du personnel est nécessaire et indispensable afin qu’ils puissent acquérir les connaissances de bases sur le médicament et ainsi mettre en pratique a minima la règle des 5B « Administrer le Bon médicament, à la Bonne dose, sur la Bonne voie, au Bon moment, au Bon patient ». Des documents éducatifs sont déjà mis à disposition par certaines ARS comme en Ile-de-France49. Le document (voir figure 19) a été créé pour les EHPAD mais il est tout à fait applicable à l’ensemble du secteur médico-social.

47

48 Une sensibilisation sur le risque de survenue d’erreur médicamenteuse est également à envisager. Par la suite, une liste d’habilitation et de délégation de taches pourrait être mises en place appuyées par la formation obligatoire du nouveau personnel.

Le frein majeur à la déclaration est toujours la peur de la sanction. La promotion de la déclaration passe donc par une culture positive de l’erreur. Pour encourager cette dynamique, l’établissement pourrait mettre en place une charte de « non punition » ou d’ « incitation au signalement » non punitive. Celle-ci permet de rassurer le personnel et de l’encourager à parler de ses erreurs. Suite à ça, des mesures correctives pourront être mises en place dans l’objectif de sécuriser la prise en charges des résidents. Bien que le contenu doive être décidé par chaque chef d’établissement, un exemple de charte est proposé par l’OMEDIT Centre et peut servir de base à chaque établissement (cf annexe 5) 50.

Le second problème rencontré par le personnel médico-social est le manque de connaissance des outils de déclaration. Celle-ci est facilitée depuis peu par le portail national de l’ARS. Nous avons par ailleurs, en collaboration avec l’OMEDIT Paca, réalisé une plaquette informative « PREVENIR, DECLARER les ERREURS MEDICAMENTEUSES DANS LES ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX » disponible sur le site de l’OMEDIT.

49

Figure 35 : aide à la gestion proposée par l’OMEDIT Paca

Par ailleurs, les inversions de traitements entre résidents mises en évidences par les deux études proviennent rarement d’un manque de connaissance des résidents par le personnel (sauf dans le cas de personnel en intérim, nouveau salarié ou résident) mais sont plutôt dues à une erreur humaine « d’inadvertance ». Plusieurs éléments sont ressortis régulièrement en discutant avec le personnel de ces établissements :

- Le manque de personnel, - Le manque de formation,

- Le manque de connaissance sur les médicaments et sur les traitements des pensionnaires.

Une des pistes proposée par certains établissements pour renforcer l’identitovigilance consiste à mettre la photo de chaque résident sur chaque pilulier. Un dispositif qui permet un contrôle visuel ultime avant l’administration des médicaments et pourrait éviter certaines erreurs à condition que les photos soient actualisées régulièrement.

50 Le patient peut également, lorsque sa pathologie et son état de santé le permettent, être acteur dans la sécurisation de l’administration. Il faut pour cela favoriser le maintien de l’autonomie des résidents et consacrer du temps à expliquer au patient sa prescription et l’effet recherché.

D’autre part, il semble nécessaire d’encourager l’informatisation comme dans le secteur sanitaire des prescriptions, des administrations et du dossier patient. Une procédure qui permettrait de rendre accessibles à l’ensemble de l’équipe toutes les informations relatives au patient, à tout moment. On réduirait ainsi le nombre de supports de prescription auxquels doit faire face le personnel infirmier et la pharmacie, cela éviterait les redondances de prescription et permettrait de tracer les administrations, évitant ainsi les doublons d’administration.

Dans une dynamique d’amélioration de la qualité et de sécurisation de la prise en charge, nous pouvons également envisager que des procédures soient mises en place dans tous les établissements avec un avis médical systématique ou une demande de prise en charge par le centre antipoison lorsque la structure ne dispose pas d’un médecin en cas d’erreur médicamenteuse.

51

CONCLUSION

L’erreur médicamenteuse est une erreur non intentionnelle du patient, d’un professionnel de santé ou d’une tierce personne, survenue au cours d’un processus de soin impliquant un médicament. Elle peut survenir à n’importe quelle étape, que ce soit lors de la prescription, de la dispensation ou encore de l’administration. Elle constitue en enjeu majeur de santé publique aussi bien sur le plan sanitaire que sur le plan économique.

Dans le cadre de la RTU, nous sommes régulièrement sollicités par les établissements médico-sociaux, en particulier les EHPAD et foyers de vie pour une prise en charge lors d’erreurs médicamenteuses. Ces études nous ont permis de faire un état des lieux des erreurs et de les caractériser. L’étape d’administration ou d’aide à la prise de médicaments constitue l’étape ultime du circuit. Elle constitue le dernier verrou permettant de prévenir et détecter la survenue d’une erreur médicamenteuse. Elle reste une importante source d’erreur dont la plus fréquente est l’inversion de traitement entre les résidents.

De nombreuses études ont été réalisées dans les établissements de santé tels que les centres hospitaliers mais très peu se sont intéressées aux erreurs survenues en établissement médico- social. Il nous semble donc important de nous intéresser à ce sujet et de collaborer avec les établissements afin qu’ils ne se sentent pas isolés. Il faut encourager la dynamique actuelle de promotion de déclaration des EI et communiquer sur les outils d’aide mis à leur disposition. Nous pourrons ainsi envisager par la suite d’étudier les bénéfices apportés par la communication autour de l’EM et des outils proposés.

BIBLIOGRAPHIE

1 Enquête Nationale sur les Événements Indésirables graves associés aux Soins, Description

des résultats 2009, Rapport final [en ligne]

Disponible sur : http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud110.pdf [consulté le 17 novembre 2017]

2 Enquêtes Nationales sur les Événements Indésirables graves associés aux Soins, Rapport

52 Disponible sur : http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud109.pdf [consulté le 17 novembre 2017]

3 ARS, L’organisation de l’offre médico-sociale, mis à jour le 8 février 2017 [en ligne]

Disponible sur : https://www.ars.sante.fr/lorganisation-de-loffre-medico-sociale [consulté le 2 juin 2018]

4 Maison départementale des personnes handicapées, MDPH de la Gironde [en ligne]

Disponible sur :

http://www.mdph33.fr/les_etablissements_et_services_pour_adultes_handicapes.html [consulté le 30 mai 2018]

5 INSEE, Espérance de vie à divers âges en 2017, paru le 16 janvier 2018 [en ligne]

Disponible sur : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2416631 [consulté le 26 janvier 2018]

6 ARS PACA, Statistiques et indicateurs de la santé et du social, paru en janvier 2017

Disponible sur : https://www.paca.ars.sante.fr/statistiques-et-indicateurs-de-la-sante-et-du-

social-statiss [consulté le 10 janvier 2018]

7 Massal M, La gestion du médicament en établissement médico-social, Seli Arslan 2007,

191p [consulté le 5 janvier 2017]

8 Legifrance, Code de la santé publique, Article R 5132-3 Article R5132-3, Modifié par

Décret n°2013-1216 du 23 décembre 2013 - art. 2 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&i

dArticle=LEGIARTI000006915531&dateTexte=&categorieLien=cid [consulté le 20

novembre 2017]

9 Legifrance, Code de la santé publique, Article R 5125-55, Version du 8 août 2004 [en ligne]

Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006915239&ci

53

10 Legifrance, Code de l’action sociale et des familles, Article L 311-3, Modifié par LOI

n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 141 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074069&i

dArticle=LEGIARTI000024041118&dateTexte=20120728 [consulté le 20 novembre 2017]

11 Legifrance, Code de la santé publique, Article L 1110-8, Modifié par LOI n°2016-41 du 26

janvier 2016 - art. 175 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&i

dArticle=LEGIARTI000006685751 [consulté le 20 novembre 2017]

12 Legifrance, Code de la sécurité sociale, Article L162-2 Créé par Décret 85-1353 1985-12-

17 art. 1 JORF 21 décembre 1985 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;?idArticle=LEGIARTI000006741332&c

idTexte=LEGITEXT000006073189 [consulté le 22 novembre 2017]

13 ARS Rhône-Alpes, Sécurisation du circuit du médicament dans les Etablissements

d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sans pharmacie à usage intérieur, mars 2012 mise à jour en avril 2014 [en ligne]

https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/sites/default/files/2017-

01/securisation_du_circuit_du_medicament_en_EHPAD_.pdf [consulté le 28 décembre 2017]

14 Legifrance, Code de l’action sociale et des familles, Article D 312-158, Modifié par Décret

n°2016-1743 du 15 décembre 2016 - art. 3 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074069&i

dArticle=LEGIARTI000006906538&dateTexte=&categorieLien=cid [consulté le 22

novembre 2017]

54 Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&i

dArticle=LEGIARTI000006913703 [consulté le 22 novembre 2017]

16 ARS Rhône-Alpes, Sécurisation du médicament dans les structures médicalisées pour adultes handicapés sans pharmacie à usage intérieur, mai 2016 [en ligne]

http://www.auvergne-rhone-

alpes.paps.sante.fr/uploads/media/2016_securisationMedicaments.pdf [consulté le 28

décembre 2017]

17 Legifrance, Code de l’action sociale et des familles, Article L 313-26, Modifié par LOI

n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 124 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074069&i

dArticle=LEGIARTI000020892776 [consulté le 22 novembre 2017]

18 Société Française de Pharmacie Clinique, Dictionnaire français de l’erreur

médicamenteuse, 1ère édition 2005, 64pages, ISBN : 2-9526010-0-3

19 Legifrance, Code de la santé publique, Article R5121-152 d’août 2004 Modifié par le

Décret n°2013-923 du 16 octobre 2013 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000028083982&ci

dTexte=LEGITEXT000006072665 [consulté le 22 novembre 2017]

20 Legifrance, Code de la santé publique, Article R5121-150 du 8 août 2004 Modifié par le

Décret n°2012-1244 du 8 novembre 2012 - art. 5 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=CFEC2571774B4B137CA38 39C4AC4E3D3.tplgfr24s_2?idArticle=LEGIARTI000026596752&cidTexte=LEGITEXT000

55

21ANSM, Guichet Erreurs Médicamenteuses: Présentation et bilan depuis la mise en place,

juin 2009 [en ligne] Disponible sur:

http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/b19d8337d620d33327dfaee94c

166d9b.pdf [consulté le 20 janvier 2018]

22 Legifrance, Code de la santé publique, Article R1413-67, créé par le Décret n°2016-1606

du 25 novembre 2016 - art. 1 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&i

dArticle=LEGIARTI000033496373&dateTexte=&categorieLien=cid [consulté le 22

novembre 2017]

23 Legifrance, Code de la santé publique, Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation

de notre système de santé [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031912641&categor

ieLien=id [consulté le 2 janvier 2018]

24 Legifrance, Code de la santé publique, Article D1413-58, Créé par Décret n°2016-1151 du

24 août 2016 - art. 1 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&i

dArticle=LEGIARTI000033068601&dateTexte=&categorieLien=cid [consulté le 2 janvier

2018]

25Legifrance, Code de la santé publique, Article L1111-24, Modifié par LOI n°2009-879 du

21 juillet 2009 - art. 126 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=A5E8D1127BBC924A6134 D77D102C17A4.tplgfr24s_2?idArticle=LEGIARTI000020892842&cidTexte=LEGITEXT00

56

26 Legifrance, Décret n° 2016-1644 du 1er décembre 2016 relatif à l'organisation territoriale

de la veille et de la sécurité sanitaire paru au JORF n°0281 du 3 décembre 2016 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033519195&categor

ieLien=id [consulté le 2 janvier 2018]

27 Legifrance, Code de la santé publique, Article R1413-62, Modifié par Décret n°2017-1483

du 18 octobre 2017 - art. 2 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&i

dArticle=LEGIARTI000033522070&dateTexte=&categorieLien=cid [consulté le 2 janvier

2018]

28 Legifrance, Code de la santé publique, Article R1221-32, Modifié par Décret n°2017-885

du 9 mai 2017 - art. 1 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&i

dArticle=LEGIARTI000006908841&dateTexte=&categorieLien=cid [consulté le 2 janvier

2018]

29 Legifrance, Code de la santé publique, Article R1341-26, Créé par Décret n°2014-128 du

14 février 2014 - art. 4 et Transféré par Décret n°2016-1744 du 15 décembre 2016 - art. 2 [en ligne]

Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&i

dArticle=LEGIARTI000028603585&dateTexte=&categorieLien=cid [consulté le 5 janvier

2018]

30 Legifrance, Code de la santé publique, Article R5121-158, Modifié par Décret n°2017-885

du 9 mai 2017 - art. 5 [en ligne] Disponible sur:

57

dArticle=LEGIARTI000006914911&dateTexte=&categorieLien=cid [consulté le 5 janvier

2018]

31 Legifrance, Code de la santé publique, Article R5132-112, Modifié par Décret n°2017-885

du 9 mai 2017 - art. 6 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006915740&ci

dTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte= [consulté le 2 janvier 2018]

32 PASQUAL [en ligne]

Disponible sur: https://pasqual.sante-paca.fr/ [consulté le 1 févier 2018]

33 FORAP, Les adhérents de la FORAP [en ligne]

Disponible sur : http://www.forap.fr/adherents.php [consulté le 1 févier 2018]

34 Legifrance, Code de la santé publique, Article L5121-1, Modifié par Ordonnance n°2016-

1729 du 15 décembre 2016 - art. 2 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000026499732&ci

dTexte=LEGITEXT000006072665 [consulté le 1 févier 2018]

35 Legifrance, Code de la santé publique, Article R5121-150, Modifié par Décret n°2012-1244

du 8 novembre 2012 - art. 5 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&i

dArticle=LEGIARTI000006914902&dateTexte=&categorieLien=cid [consulté le 1 févier

2018]

36 Legifrance, Code de la santé publique, Article R5121-167, Modifié par Décret n°2012-597

du 27 avril 2012 - art. 5, Transféré par Décret n°2012-1244 du 8 novembre 2012 - art. 5 [en ligne]

Disponible sur:

58

dArticle=LEGIARTI000006914922&dateTexte=&categorieLien=cid [consulté le 1 févier

2018]

37 ANSM, Actualisation des "Bonnes pratiques de pharmacovigilance" – Point d'Information,

paru le 5 février 2018 [en ligne]

Disponible sur: http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Actualisation-des-Bonnes-

pratiques-de-pharmacovigilance-Point-d-Information [consulté le 15 févier 2018]

38 Legifrance, Code de la santé publique, Article. L1340-2, Créé par LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 - art. 171 [en ligne]

Disponible sur :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&i

dArticle=LEGIARTI000031923364&dateTexte=&categorieLien=cid [consulté le 2 février

2018]

39 Legifrance, Code de la santé publique, Article L1413-14, Modifié par Ordonnance n°2017-

51 du 19 janvier 2017 - art. 4 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=A5E8D1127BBC924A6134 D77D102C17A4.tplgfr24s_2?idArticle=LEGIARTI000033897220&cidTexte=LEGITEXT00

0006072665&categorieLien=id&dateTexte= [consulté le 2 janvier 2018]

40 ARS, Un nouveau portail pour signaler les événements sanitaires indésirables, paru le 15

mars 2017 [en ligne]

Disponible sur: https://www.ars.sante.fr/un-nouveau-portail-pour-signaler-les-evenements-

sanitaires-indesirables [consulté le 25 janvier 2018]

41 OMEDIT Paca Corse [en ligne]

Disponible sur : http://omedit.e-santepaca.fr/ [consulté le 15 mars 2018]

42 Legifrance, Décret n° 2016-1813 du 21 décembre 2016 relatif à l'obligation de signalement

des structures sociales et médico-sociales paru au JORF n°0298 du 23 décembre 2016 texte n° 27 [en ligne]

59 Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033670880&categor

ieLien=id [consulté le 1 févier 2018]

43 Legifrance, Code de l’action sociale et des familles, Article R331-8, Créé par Décret

n°2016-1813 du 21 décembre 2016 - art. 1 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074069&i

dArticle=LEGIARTI000033678469 [consulté le 1 févier 2018]

44 Legifrance, Code de l’action sociale et des familles, Article R331-10, Créé par Décret

n°2016-1813 du 21 décembre 2016 - art. 1 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=98FB41A3DFF5387700322 A8A744B7CB9.tpdila15v_1?cidTexte=LEGITEXT000006074069&idArticle=LEGIARTI00

0033678569&dateTexte=20170119&categorieLien=id [consulté le 1 févier 2018]

45 Legifrance, Arrêté du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de signalement des structures

sociales et médico-sociales, JORF n°0304 du 31 décembre 2016 texte n° 51 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/12/28/AFSA1611822A/jo/texte [consulté le 1

févier 2018]

46 Legifrance, Code de l’action sociale et des familles, Article L331-8-1, Créé par LOI

n°2015-1776 du 28 décembre 2015 - art. 30 [en ligne] Disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074069&i

dArticle=LEGIARTI000031711899&dateTexte=&categorieLien=cid [consulté le 1 févier

2018]

47 ANSM, déclarer un effet indésirable, Votre déclaration concerne un médicament - Vous

êtes un professionnel de santé [en ligne] Disponible sur:

60 http://ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-indesirable/Votre-declaration-concerne-un-

medicament/Votre-declaration-concerne-un-medicament/Votre-declaration-concerne-un-

medicament-Vous-etes-un-professionnel-de-sante [consulté le 1 févier 2018]

48 Bernadet P, Capaldo L, Kfoury J, Penouil F, Nisse P, Labadie M, Erreurs médicamenteuses

chez les personnes âgées de plus de 60 ans institutionnalisées en Aquitaine-Poitou-Charentes. Bulletin d’information toxicologique 2016;32(1):29-32. [En ligne]

https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/erreurs-medicamenteuses-chez-les-personnes-

agees-de-plus-de-60-ans-institutionnalisees-en-aquitaine-poitou-charentes [consulté le 25

novembre 2017]

49 ARS Ile-de-France, Déclaration et gestion des événements indésirables mis à jour le 30

décembre 2016 [en ligne]

Disponible sur: https://www.iledefrance.ars.sante.fr/6-declaration-et-gestion-des-evenements-

indesirables [consulté le 2 mars 2018]

50 OMEDIT Centre, déclaration d’un EI [en ligne]

Disponible sur: http://www.omedit-centre.fr/V2014/res/declaration_EI.pdf [consulté le 2 mars 2018]

61

ANNEXES

63 Annexe 2 : formulaire de déclaration des événements indésirables sur le portail PASQUAL

64 Annexe 3 : fiche de signalement du guichet erreur médicamenteuse de l’ANSM

65 Annexe 4 : questionnaire élaboré pour le recueil des données de l’étude Annexe 4 : Questionnaire élaboré pour le recueil des données de l’étude prospective au CAP-TV de Marseille

70 Annexe 5 : exemple de charte d’incitation au signalement d’un événement indésirable proposé par l’OMEDIT Centre.

71

SERMENT DE GALIEN

Je jure, en présence de mes maîtres de la Faculté, des conseillers de l'Ordre des pharmaciens et de mes condisciples :

 D'honorer ceux qui m'ont instruit dans les préceptes de mon art et de leur témoigner ma reconnaissance en restant fidèle à leur enseignement.

 D'exercer, dans l'intérêt de la santé publique, ma profession avec conscience et de respecter non seulement la législation en vigueur, mais aussi les règles de l'honneur, de la probité et du désintéressement.

 De ne jamais oublier ma responsabilité et mes devoirs envers le malade et sa dignité humaine, de respecter le secret professionnel.

 En aucun cas, je ne consentirai à utiliser mes connaissances et mon état pour corrompre les mœurs et favoriser des actes criminels.

Que les hommes m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses.

Documents relatifs