• Aucun résultat trouvé

Améliorations possibles de l’évaluation des charges critiques

Dans le document Direction de la recherche forestière (Page 45-58)

L’étude de la sensibilité a permis de dégager quelques recommandations afin d’améliorer la fiabilité et la précision des calculs des charges critiques et de leur dépassement.

L’évaluation des dépôts atmosphériques en forêt doit être améliorée. Les données de dépôts atmosphériques sont celles qui influencent le plus le calcul du dépassement des charges critiques.

Malheureusement, ces données sont entachées d’une erreur importante que nous attribuons à deux raisons majeures :

– le nombre de stations de surveillance des dépôts atmosphériques en milieu forestier est trop faible; au Québec, ce sont les données a) du Réseau de mesure des polluants atmosphériques en milieux agricole et forestier du Québec (REMPAFAQ; stations), un projet provincial interministériel financé par les ministères du Développement durable, Environnement et Parcs (MDDEP), Ressources naturelles et Faune, et Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec et b) un projet fédéral, le Réseau canadien d'échantillonnage des précipitations et de l'air (RCEPA; trois stations) d’Environnement Canada, lequel sert à évaluer les dépôts atmosphériques secs et humides en milieu forestier.

Augmenter le nombre de stations dans ces réseaux de mesure est une priorité;

– les mesures de validation des dépôts atmosphériques sur le terrain (ground truthing) sont rares. Des études très intensives (p. ex. : DUCHESNE et al. 2001) ou l’installation de nouveaux dispositifs d’échantillonnage sur le terrain (par ex. : des récepteurs en sous-bois contenant des résines échangeuses d’ions) sont nécessaires pour obtenir des mesures indépendantes des réseaux et des modèles sur lesquels sont basés les calculs des retombées humides et sèches. Les dispositifs de mesure des dépôts atmosphériques devraient idéalement être installés dans les stations du Réseau d’étude et de surveillance des écosystèmes forestiers (RESEF; PÉRIÉ et OUIMET 2003) car ce réseau de stations forestières est jumelé au REMPAFAQ et au RCEPA.

L’évaluation du taux d’altération des sols forestiers doit être améliorée. Cela peut se faire en appliquant les démarches complémentaires suivantes :

– valider l’estimation des taux d’altération des sols actuellement utilisée à l’aide des données de la chimie des lacs au Québec. Des données de la chimie des eaux de plus de 1 300 bassins versants (majoritairement forestiers) ont été recueillies dans le cadre d’autres travaux d’inventaires par divers organismes, surtout le MDDEP. Il est possible d’estimer le taux d’altération dans chacun de ces bassins versants à partir des analyses d’eau. Ce projet est en cours d’exécution à la DRF1.

– déterminer la relation entre le taux d’altération des sols à l’échelle de la station forestière et celui à l’échelle du bassin versant. Cet exercice complémenterait l’étude précédente. Les données des sols et des bassins versants d’une vingtaine de stations du réseau TADPA-Québec, obtenues grâce à une entente de collaboration entre la DRF et Le Centre Saint-Laurent, pourraient servir à déterminer cette relation.

– faire l’inventaire des études sur le taux d’altération des sols forestier dans l’est de l’Amérique du Nord et tenter de définir des fonctions de pédotransfert à partir de simple données cartographiques (dépôt de surface, géologie) ou d’inventaires généraux (propriétés physico-chimiques des sols). Dans le cadre du troisième inventaire décennal, des données sommaires sur la texture et le pH des sols des placettes-échantillons permanentes sont disponibles. Dans le cadre du quatrième inventaire décennal, la moitié des placettes-échantillons permanentes font l’objet d’un échantillonnage de sol à des fins d’analyse physico-chimique. Ces données permettront de préciser localement le taux d’altération des sols si des fonctions de pédotransfert peuvent être définies. La littérature sur le taux d’altération des sols forestier dans l’est de l’Amérique du Nord a été consultée durant hiver 2005; il reste à en tirer les données et à les colliger.

1 Projet de recherche à la DRF 0200 3053 : Étude des phénomènes d’altération dans les sols forestiers; titulaire du projet : Rock Ouimet, Service de la génétique, de la reproduction et de l’écologie.

– cartographier les charges critiques et leur dépassement à une échelle plus fine à l’aide des cartes pédologiques disponibles, en particulier pour la zone où le dépassement est important. Un recueil de cartes pédologiques numérisées couvrant la majorité de la zone où le dépassement est important (Basses-Laurentides et sud des Appalaches) est disponible auprès de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement inc. (IRDA). Cet exercice permettrait de valider la cartographie des charges critiques effectuée à une plus grande échelle et de préciser les secteurs forestiers qui sont réellement l’objet d’un dépassement dans la zone à risques déterminée dans la présente étude.

– améliorer nos connaissances sur les propriétés des sols forestiers, en particulier sur la chimie de l’aluminium. Les seuils du critère employés pour déterminer les charges critiques sont : 1) le rapport cations basiques/aluminium (BC/Al) de la solution de sol et 2) la constante de dissolution apparente de la gibbsite, un minéral secondaire composé d’hydroxyde d’aluminium présent sous diverses formes dans le sol. Le degré de solubilité de ce minéral, lequel diffère d’un type de sol à l’autre, conditionne en grande partie la solubilité de l’aluminium - un élément toxique pour les plantes – et le rapport BC/Al dans le sol (ZAK et al. 1997, NEG/ECP FOREST MAPPING GROUP 2001).

– consacrer des efforts pour préciser le prélèvement des éléments par la végétation forestière et l’effet du mode de récolte sur le calcul des charges critiques à long terme ne constitue pas une priorité selon l’analyse de la sensibilité. Cependant, cet effet pourrait devenir très important si l’on se limitait à évaluer l’effet à court terme des dépôts acides (CC(S) basé sur le soufre seulement).

Étant donné l’ampleur du dépassement des charges critiques, eu égard à l’intensité et l’étendue, il apparaît important de déterminer : 1) quand les charges critiques des forêts ont été ou seront dépassées 2) si les programmes actuels de réduction des émissions acidifiantes, au Canada et aux États-Unis, permettront aux retombées atmosphériques d’atteindre les charges critiques des forêts dans l’avenir, 3) quels sont ou seront les effets du dépassement des charges critiques sur les forêts et 4) quelles sont les pratiques d’aménagement forestier que l’on doit recommander selon l’importance du dépassement des charges critiques.

Initier la modélisation dynamique des écosystèmes forestiers permettra de répondre aux deux premières questions (POSCH et al. 2001); déterminer l’effet du dépassement des charges critiques sur la structure, la croissance, la mortalité et la productivité des forêts permettra de répondre à la troisième et à la quatrième question. La DRF consacrera des efforts à parfaire ces sujets de recherche au cours des deux prochaines années (2005-2007)2.

2 Projets de recherche à la DRF 0200 3080 : Étude de l'évolution contemporaine de la structure et de la composition forestière à l’aide du réseau de placettes échantillons permanentes du MRNF; titulaire du projet : Louis Duchesne, Service de la génétique, de la reproduction et de l’écologie. Projet de recherche à la DRF 0200 3116 : cartographie des charges critiques des forêts au Québec; titulaire du projet : Rock Ouimet, Service de la génétique, de la reproduction et de l’écologie.

Conclusion

Les charges critiques à long terme des écosystèmes forestiers au Québec varient de 229 à 2213 éq ha-1a-1. La superficie pour laquelle les dépôts acides sont plus grands que les charges critiques couvre 67,2 % (28,9 – 91,3 %) des forêts commerciales productives du Québec. Les principaux points chauds sont les Laurentides et le sud des Appalaches (voir la figure 12).

La deuxième approximation des charges critiques et de leur dépassement est plus fiable que la première en raison de l’estimation plus précise des dépôts atmosphériques en forêt. Ceux-ci représentent en effet le facteur le plus important qui influence les valeurs des charges critiques et de leur dépassement. Le deuxième facteur le plus important est l’évaluation du taux d’altération chimique des sols forestiers. Le prélèvement et l’immobilisation des éléments nutritifs dans la biomasse forestière et le mode de récolte influencent relativement peu les valeurs des charges critiques et de leur dépassement comparativement aux deux premiers facteurs mentionnés.

Cette étude confirme l’importance du dépassement des charges critiques sur une superficie considérable de l’ensemble des forêts commerciales au Québec et l’urgence d’évaluer les effets de cette situation.

Références bibliographiques

ALEMDAG, I.S., 1984. Wood density variation of 28 tree species from Ontario. Environ. Can., Can. For.

Serv., Petawawa Natl. For. Inst., Chalk River, Ontario. Inf. Rep. PI-X-45.

ARP, P.A., T. OJA et M. MARSH, 1996. Calculating critical S and N loads and current exceedances for upland forests in southern Ontario, Canada. Can. J. For. Res. 26 : 696-709.

BARKMAN, A., 1998. Critical loads - Assessment of uncertainty. Ph.D. Thesis. Lund Univ., Lund, Sweden.

BARKMAN, A. et M. ALVETEG, 2001. Effects of data uncertainty in the Swedish critical load assessment for forest soils. Water Air Soil Pollut. 125 : 133-156.

BROOK, J., L. ZHANG, F. DIGIOVANNI et J. PADRO, 1999. Modelling of deposition velocities for routine estimates of dry deposition across N.A. Part 1. Model development. Atmospheric Environment 33 : 5037-5051.

CCRS (COMITÉ FÉDÉRAL-PROVINCIAL DE COORDINATION DE LA RECHERCHE ET DE LA SURVEILLANCE), 1990.

Rapport canadien d'évaluation de 1990 sur le transport à distance des polluants atmosphériques et sur les dépôts acides. Comité fédéral-provincial de coordination de la recherche et de la surveillance, Environnement Canada, Ottawa.

DEMERCHANT, I., J.E. HURLEY, R. OUIMET, S.A. WATMOUGH et P.A. ARP, 2004. Critical soil acidification loads and exceedances for Eastern Canada. Workshop Report to Environment Canada, Fredericton, N.B.

DUCHESNE, L., R. OUIMET, C. CAMIRÉ et D. HOULE, 2001. Seasonal nutrient transfers by foliar resorption, leaching, and litter fall in a northern hardwood forest at Lake Clair Watershed, Quebec, Canada. Can.

J. For. Res. 31 : 333-344.

DUPONT, J., 2004. La problématique des lacs acides au Québec. Ministère de l'Environnement du Québec Direction du suivi de l’état de l’environnement. Rapport Envirodoq n° ENV/2004/0151.

EIMERS, C. et D. HOULE, 2005. Chapitre 5, Section 5.4.1 : Les sources, le transport et le devenir du soufre dans les bassins versants canadiens. Pages sous presse dans : Direction de l'évaluation de la science et intégration Environnement Canada (éd.). Évaluation scientifique 2004 des dépôts acides au Canada, Downsview, ON.

ENVIRONMENT CANADA, 1997. 1997 Canadian acid rain assessment. Environment Canada, Ottawa, ON, Canada. 5 volumes.

ENVIRONNEMENT CANADA, 2005. Évaluation scientifique 2004 des dépôts acides au Canada. Environment Canada, Ottawa, ON, Canada.

GONZALEZ, J.S., 1990. Wood density of canadian tree species. Forêt Canada, Centre de recherche du Nord-Ouest, Edmonton, Alberta. Rapport d'information NOR-X-315.

HARMON, R. et P. CHALLENOR, 1997. A Markov chain Monte Carlo method for estimation and assimilation into models. Ecol. Model. 101 : 41-59.

HOULE, D. et R. CARIGNAN, 1995. Role of SO4 adsorption and desorption in the long-term S budget of a coniferous catchment on the Canadian Shield. Biogeochemistry 28 : 161-182.

HOULE, D., C. GAGNON, S. COUTURE et A. KEMP, 2004. Recent recovery of lake water quality in southern Québec following reduction in sulphur emissions. Water Air Soil Pollut. Focus 4 : 247-261.

HOULE, D., R. OUIMET, L. DUCHESNE, C. CAMIRÉ et R. CARIGNAN (en prép.). Quantification and dynamics of sulfur reservoirs at the Lake Clair Watershed (Duchesnay, Québec).

JEFFRIES, D.S. et R. OUIMET, 2005. Chapitre 8 : Les charges critiques sont-elles dépassées? Pages sous presse Dans : Direction de l'évaluation de la science et intégration Environnement Canada (éd.).

Évaluation scientifique 2004 des dépôts acides. Environnement Canada, Downsview, ON.

JESSOME, A.P., 1977. Strength and related properties of woods growns in Canada. Environ. Can., Can.

For. Serv., East For. Prod. Lab., Ottawa, Ontario. For. Tech. Rep. 21.

LAMONTAGNE, L. et M.C. NOLIN, 1997. Cadre pédologique de référence pour la corrélation des sols.

Bulletin d'extension n° 7 du Centre de recherche et de développement sur les sols et les grandes cultures. Contribution 971123 du Centre de recherches de l'Est sur les céréales et oléagineux, Gouvernement du Canada, Agriculture et agroalimentaire Canada, Centre de recherche et de développement sur les sols et les grandes cultures, Sainte-Foy, Québec.

MINISTRES FÉDÉRAUX PROVINCIAUX ET TERRITORIAUX DE LNERGIE ET DE L'ENVIRONNEMENT, 1998. Stratégie pancanadienne sur les émissions acidifiantes après l'an 2000 : stratégie et document de référence.

Halifax, Nouvelle-Écosse.

MRN, 1994. Le point d'observation écologique. Gouvernement du Québec, ministère des Ressources naturelles, Québec.

NEG/ECP FOREST MAPPING GROUP, 2001. Protocol for assessment and mapping of forest sensitivity to atmospheric S and N deposition. Groupe de travail sur la cartographie forestière. Conférence des Gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des Premiers ministres de l’Est du Canada, Halifax, Canada.

NOËL, J., 2002. Synthèse de groupements d’essences. Documents cartographiques basés sur le deuxième décennal d’inventaire forestier (SIFORT). Ministère des Ressources naturelles du Québec, Direction de la recherche forestière.

OUELLET, D., 1983. Biomass prediction equations for twelve commercial species in Quebec. Environ.

Can., Can. For. Serv., Laurentian For. Res. Cent., Ste. Foy, Québec. Inf. Rep. LAU-X-62E.

OUIMET, R., 2004. Cartographie des secteurs forestiers du Québec vulnérables aux précipitations acides : première approximation. Gouvernement du Québec, ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, Québec. Rapport interne n° 482.

OUIMET, R. et L. DUCHESNE, 2005. Base cation weathering and release rates from soils and watersheds in three calibrated forest catchments on the Canadian Shield, Quebec, Canada. Canadian Journal of Soil Science. Sous presse.

OUIMET, R., L. DUCHESNE, D. HOULE et P.A. ARP, 2001. Critical loads of atmospheric S and N deposition and current exceedances for Northern temperate and boreal forests in Quebec. Water Air Soil Pollut.

Focus 1(1/2) :119-134.

PÉRIÉ, C. et R. OUIMET, 2003. Le réseau d'étude et de surveillance des écosystèmes forestiers québécois. Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, Sainte-Foy (Québec), Direction de la recherche forestière. Note de recherche forestière n° 122.

POSCH, M., P.A.M. DE SMET, J.-P. HETTELINGH et R.J. DOWNING, 2001. Modelling and mapping of critical thresholds in Europe. Status report 2001, Working Group on Effects of the Convention on Long-range Transboundary Air Pollution, RIVM, Bilthoven, Netherlands.

POSCH, M., P.A.M. DE SMET, J.-P. HETTELINGH et R.J. DOWNING, 1995. Calculation and mapping of critical thresholds in Europe. Coordination Center for Effects, Bilthoven, The Netherlands. Status Report 1995.

RÉGNIÈRE, J., 1996. Generalized appproach to landscape-wide seasonal forecasting with temperature-driven simulation models. Environ. Entomol. 25 : 869-881.

RO, C.U. et R.J. VET, 2002. Analyzed data fields from the National Atmospheric Chemistry Database (NAtChem) and Analysis Facility. Air Quality Research Branch, Meteorological Service of Canada, Environment Canada, 4905 Dufferin St., Toronto, Ontario, Canada M3H 5T4.

SASINSTITUTE, 2000. Chapter 9. The MI procedure. In SAS/STAT User's Guide, Version 8, Volumes 1, 2, et 3. SAS Publishing, Cary, NC, USA.p. 131-200.

SAUCIER, J.-P., J.-F. BERGERON, P. GRONDIN et A. ROBITAILLE, 2001. Zones de végétation et domaines bioclimatiques du Québec. Gouvernement du Québec, ministère des Ressources naturelles, Direction de l'inventaire forestier, Québec. Carte couleur.

SAUCIER, J.-P., J.-F. BERGERON, P. GRONDIN et A. ROBITAILLE, 1998. Les régions écologiques du Québec méridional (3e version) : un des éléments du système hiérarchique de classification écologique du territoire mis au point par le ministère des Ressources naturelles du Québec. Supplément de l’Aubelle 124. 12 p.

SVERDRUP, H., W. DE VRIES et A. HENRIKSEN, 1990. Mapping critical loads : a guidance to the criteria, calculations, data collection and mapping of critical loads. Miljorapport (Environmental Report) 1990 :14, Copenhagen : Nordic Council of Ministers, NORD : 1990 : 98, 124 p.

UBA, 1996. Manual on methodologies and criteria for mapping critical levels/loads and geographical areas where they are exceeded. UN ECE Convention on Long-range Transboundary Air Pollution, Berlin, Allemagne.

VET, R.J. et M. SHAW, 2004. 1994 -1998 average dry deposition velocities calculated using the MSC Air Quality Research Branch dry deposition model (RDM). Meteorological Service of Canada, Toronto, ON.

WATMOUGH, S.A. et P.J. DILLON, 2003. Do critical load models adequately protect forests? A case study in south-central Ontario. Can. J. For. Res. 33 : 1544-1556.

WATMOUGH, S.A., J. AHERNE et P.J. DILLON, 2004a. Critical loads Ontario. Relating exceedance of the critical loads with biological effects at Ontario forests. 2, Environmental and Resource Studies, Trent Univ., Peterborough, ON.

WATMOUGH, S.A., J. AHERNE, C. ALEWELL, P.A. ARP, S.W. BAILEY, T.A. CLAIR, P. DILLON, L. DUCHESNE, C. EIMERS, I. FERNANDEZ, N. FOSTER, T. LARSSEN, E.K. MILLER, M. MITCHELL et S. PAGE, 2004b.

Sulphate, nitrogen and base cation budgets at 21 forested catchments in Canada, The United States and Europe. Env. Sci. Technol. Sous presse.

WILSON, C.V., 1971. Le climat du Québec, en deux parties. Première partie : atlas climatique. Service météorologique du Canada, Ottawa. Études climatologiques 11.

ZAK, S.K., K.J. BEVEN et B. REYNOLDS, 1997. Uncertainty in the estimation of critical loads : a practical methodology. Water Air and Soil Pollut 98 : 297-316.

Annexes

Dans le document Direction de la recherche forestière (Page 45-58)

Documents relatifs