• Aucun résultat trouvé

Amélioration des compétences pratiques et suivi des performances de la gestion du

Dans le document Accès universel à l eau potable au Bénin (Page 12-15)

performances de la gestion du service public de l’eau potable en milieu rural

II.1. Formation et renforcement des capacités opérationnelles pour la fourniture professionnelle du service public de l’eau potable

Le besoin d’accélération de la mise en place d’un environnement favorable à la durabilité de l’exploitation et de la maintenance des équipements et de celle du service d’eau potable, se précise au fur et à mesure que le Gouvernement du Bénin, à travers l’ANAEPMR, poursuit et consolide le (i) développement des investissements de croissance, et (ii) le cadre organisationnel impliquant la promotion de l’émergence d’opérateurs privés professionnels spécialisés dans l’exploitation et la maintenance du service public de production, de transport et de distribution d’eau potable en milieu rural.

Par anticipation, l’ANAEPMR avait initié dans le cadre du programme d’Accès Universel à l’Eau Potable en Milieu Rural (AQUA-VIE) le « Développement des Programmes de Formation (DPF) » pour l’approvisionnement en eau potable au Bénin. Sur la base des conclusions des études de faisabilité (2018-2019), le DPF vise prioritairement à assurer la gestion des performances durables du Centre de Formation aux Métiers de l’Eau (CFME) de la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB), pour sa contribution efficace à l’amélioration du service public d’eau potable au Bénin. Ainsi, la mise en œuvre du DPF est stratégiquement structurée autour de trois (03) axes :

Axe stratégique 1 : Amélioration de la gouvernance et de la gestion durable, et la promotion de développement entrepreneurial du CFME;

Axe stratégique 2 : Développement d’ingénierie, déploiement et vente de formation : étude, conception.

Axe stratégique 3 : Renforcement de l’efficacité du partenariat et valorisation des formés du CFME.

La mise en œuvre des actions relatives aux axes stratégique 1 et 3 est de la responsabilité directe de la SONEB qui reçoit depuis janvier 2021, l’appui de compétences nécessaires (un Chef centre, et un Assistant Technique) mises à disposition par l’ANAEPMR au CFME. Ces deux ressources travaillent à l’opérationnalisation de la gestion entrepreneuriale du CFME, sa flexibilité, et sa réactivité nécessaires pour accompagner les acteurs du secteur de l’eau. Ainsi :

• un plan d’affaire du DPF a été développé et validé et sa mise œuvre est en cours;

• les actions de coaching du personnel du CFME et de la Direction Administrative et des Affaires Générales (DAAG) en charge du Développement de centre, ont été initiées et se poursuivent ;

• la coordination des activités administratives et de gestion des affaires courantes du centre, est prise en main et se poursuit ;

un acte de nominations des Chefs Services au CFME a été pris en septembre 2021 dans le cadre des réformes organisationnelles et fonctionnelles nécessaires pour l’opérationnalisation entrepreneuriale ;

L’axe stratégique 2 qui concerne les produits de formations, est en cours de développement avec l’appui financier du programme AQUA-VIE. Dans ce cadre spécifique, il est prévu de compléter deux nouveaux programmes de formations de prise de poste, à ceux de formations initiales d’Hydromécanicien (HM) et d’Agent de Maîtrise Eau (AME) existants au CFME. Il s’agit des programmes de formations de (i) Chef de secteurs, et (ii) Electromécanicien pour les Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable multi Villages (SAEPmV). Le développement de ces filières de programmes complémentaires permettra aux exploitants (fermier/opérateurs régionaux ; SONEB) et autres acteurs (privés et/ou de l’administration locale), de disposer localement des compétences relatives aux métiers d’exploitation et de maintenance des infrastructures et équipements d’AEP. Plusieurs diligences sont en cours en vue de permettre la mise sur le marché par le CFME de la première cohorte des Chefs de secteurs et des Electromécaniciens courant 2023 :

concernant la mise aux normes des plateformes et des outils pédagogiques du CFME nécessaires à la réalisation des programmes de formation des deux (02) nouveaux curricula : le rapport d'études est en cours de finalisation avec l’appui du Programme d’appui au Secteur de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement (ProSEHA) de la GiZ qui a apporté un soutien à la réalisation des études techniques des travaux de remise à niveau des plateformes pédagogiques. Sur la base de ce rapport l’ANAEPMR pourra monter le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) et lancer la procédure de recrutement de l’entreprise devant exécuter les travaux ;

concernant le recrutement et la formation des formateurs : l’Avis à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour l’identification des formateurs potentiels au CFME a été lancé et les dépôts des dossiers de candidatures ont été clôturés en décembre 2021 ;

concernant la stabilisation des curricula et l’élaboration des contenus des manuels de travaux et des modules de formation : une expertise internationale est préconisée pour un appui intellectuel dans le développement de programmes de formations théoriques et pratiques en appui à la professionnalisation de la fourniture de services d’AEP. Les concertations se poursuivent avec des groupes d’experts internationaux en vue d’une éventuelle contractualisation suivant la réglementation au Bénin.

II.2. Appui à la mise en place et à la capacitation des associations des consommateurs d’eau potable

Les acteurs de la société civile, notamment les usagers du service de l’eau potable sont définis comme le 3ème pilier du cadre institutionnel et de gouvernance du sous-secteur de l’AEP en milieu rural . Ils sont organisés au niveau de chaque Commune en « Association de Consommateurs d’Eau Potable » (ACEP), et leur participation au contrôle de l’action publique constitue un facteur d’appropriation, de la durabilité et de l’efficacité. Sur la base d’une mission sur l’état des lieux en 2019 constatant les capacités limitées et l’absence de conditions favorables aux fonctionnements des ACEP, l’ANAEPMR a élaboré au premier semestre de 2021 avec l’appui des dons du « Global Water Security and Sanitation Partnership (GWSP)», une boîte à outils à mettre à la disposition des Communes en vue de faciliter l’installation, la formation, et l’accompagnement des ACEP. C’est un ensemble d’outils, de fiches pédagogiques pratiques, de documents de références et d’exemples sur leur application. La mise en page du document de la boite à outil et la conception d’une plaquette (Dépliant- Publicitaire : 3 volets) synthétisant les points importants du document de la boîte à outils, ont été effectuées dans le second semestre de 2021 pour une meilleure diffusion des outils proposés.

En prélude à l’édition de ces outils et à leur mise à disposition des Mairies ou d’autres acteurs du secteur pour exploitation, l’ANAEPMR et le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale des Finances Locales (SP/CONAFIL) se concertent pour une action de coaching des Mairies par le SP/CONAFIL en vue de l'implication réelle des Mairies dans l’installation et le fonctionnement des ACEP.

3 Stratégie Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (SNAEP/MR) 2017-2030

14 |

L’appropriation de ces outils par ce groupe d’acteurs de la société civile permettra spécifiquement de faciliter (i) le mécanisme de remontée et de gestion des plaintes, (ii) le contrôle citoyen du service public de l’eau potable, (iii) la recherche de financement pour leurs activités, et (iv) la reddition de comptes.

II.3. Renforcement des capacités des acteurs communaux, départementaux et des fermiers sur la plateforme utility85

Le Gouvernement de la République du Bénin a fait recours aux Services d’Appui Professionnel (SAP) dans le cadre de la mise en œuvre de la SNAEP/MR (2017-2030), pour répondre aux limitations en matière de maitrise du patrimoine et de données fiables de gestion des systèmes d’AEP en milieu rural. Un outil technologique (plateforme UtilitY85) a été développé par l’ANAEPMR afin de moderniser la gestion transparente du service public d’eau potable en milieu rural.

Cette plateforme est un moyen de maîtrise du patrimoine, du suivi de l’exploitation et de gestion des contrats de délégation du service public d’eau potable en milieu rural. Elle permet désormais à l’ANAEPMR, aux Mairies, aux Directions Départementales en charge de l’Eau ainsi qu’aux opérateurs professionnels privés en charge de l’exploitation et de la gestion par affermage du service public d’eau potable en milieu rural, de suivre en temps réel le fonctionnement des infrastructures hydrauliques, mais aussi de générer des données d’exploitation. Les données sur tous les aspects de l’infrastructure et de l’exploitation des systèmes d’AEP en milieu rural sont ainsi acquises, informatisées, analysées, sauvegardées, sécurisées, et accessibles à travers des tableaux de bord interactifs de la plateforme par chaque acteur qui peut suivre les performances de son propre dispositif. Des services sont aussi configurés pour les bénéficiaires, et pour promouvoir une approche participative dans le suivi de la gestion par des opérateurs privés des systèmes d’AEP.

Après la formation organisée en 2020, à l’endroit des cadres des Services techniques des Communes ordinaires du Bénin, des fermiers, des Services départementaux de l’Eau, et de l’ANAEPMR, l’appropriation de Utility85 s’est poursuivie en juillet 2021 à travers une présentation de la plateforme aux décideurs.

Ces décideurs incluent les Maires des Communes, le Ministère de l’Eau et des Mines (MEM), la Direction Générale de l’Eau (DGEau), les Directions Départementales, et l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB). Cette présentation a permis aux décideurs de s’approprier :

• des résultats de l’inventaire des AEV sur la plateforme UtilitY85 ;

• du mécanisme de suivi et de remonté les données de gestion et d’exploitation des SAEP à partir de de l’interface Web et l’application mobile UtilitY85.

III. Achèvement des travaux des ouvrages du portefeuille de

Dans le document Accès universel à l eau potable au Bénin (Page 12-15)

Documents relatifs