• Aucun résultat trouvé

ALIMENTATION RF spéciale pocket

teurs de 100 nF 450V. Le secondaire du transformateur TA comporte une tension de 18 Volts alternatifs et une disponibilité de courant de 2A. Cette tension est appliquée au pont KBU4B de 110V-4A qui effectue le redresse-ment. Le filtrage est opéré par les condensateurs de 4700 j.1F-470nF-4,7 nF. La LED rouge dotée d'une résis-tance de limitation de 4,7 Kohms fait office de témoin de mise sous ten-sion. La tension redressée et mise en forme est affectée à ce point d'une

va-leur de 25 Volts courant continu en-voyée sur l'entrée broche 1 du régula-teur LM200. L'ajustable de 2,2 Kohms effectue la régulation de la tension de sortie alors que la liaison directe entre les broches 2 et 5 porte le seuil de courant à 2A.

Hormis cette protection, le circuit in-tégré possède d'autres fonctions d'au-to- préservations internes contre les surcharges thermiques et les surten-sions temporaires. La tension de sor-tie présente sur la broche 2 est

ensui-Fig.2 Reproduction du circuit imprimé à l'échelle 1 vu côté cuivre.

Fig.3 Schéma d'implantation.

0 Secteur 220 Vac

Secondaire TA

0 0

0 0

Primaire TA

88 -

Nouvelle Electronique -15 février/ 15 avril 2001

4700 ~F

35 VI

te filtrée par le condensateur électro-lytique de 4 70J.1F qui, avec les conden-sateurs de 330 nF et 1 nF, forme un filtre efficace de sortie comprenant également les deux VK200 indispen-sables pour annuler tout retour de ra-diofréquence provenant de la charge.

Sur le circuit imprimé (voir fig.2), monter les composants conformé -ment au schéma d'implantation repro-duit en fig.3. Seul le transformateur d'alimentation est déporté de la plati-ne. Il est directement monté sur le fond du boîtier destiné à abriter le montage. Même sans être stricte-ment nécessaire, rappelons qu'il est conseillé de doter le circuit intégré d'un dissipateur de chaleur, spéciale-ment si l'on travaille fréquemspéciale-ment au voisinage du courant maximum auto-risé.

Les composants employés sont facile-ment approvisionnables auprès de tous revendeurs spécialisés : pont KBU4B, filtre B82721A2401-N20, cir-cuit intégré L200.

0+

Out 4+ 15 Vcc

o-VK200

0

0

0

FICHE PROJET

o RADIOWORKS

0

0

0

+9 Vcc

CONTROLE

vox

+12Vcc

1 MQ Délai

Entrée

Fig. 1 Schéma électrique du contrôle vox.

C

ertains circuits accessoires sont particulièrement prisés par les radioamateurs, com-me le déclenchecom-ment automatique du passage en émission des émet-teurs plus connu sous le nom de cir-cuit vox.

Ce dispositif commute automatique-ment en émission le transceiver comme si le commutateur d'alter-nat, qui fait habituellement partie in-tégrante du microphone, avait été actionné.

Cet accessoire libère les mains de l'opérateur qui peut faire son QSO sans intervention physique sur la manette PTT (Push To Talk). Le si-gnal vocal le fait à sa place en pilo-tant un relais dont les contacts de travail sont connectés en parallèle à ceux de la commande d'émission.

Le schéma électrique du contrôle vox reproduit en fig.1 n'est pas très complexe.

En effet, les quatre amplis opéra-tionnels OP1 à OP4 sont contenus dans l'unique circuit intégré LM324.

Le microphone, de type électret am-plifié, est alimenté via la résistance de 1,8 Kohm qui puise la tension di-rectement sur la sortie du régula-teur de tension de 9 volts. Le signal d'entrée issu du microphone est amené à l'entrée inverseuse du pre-mier ampli opérationnel OP1 au moyen de la résistance de 100 Kohms et d'un condensateur électrolytique de 2,2 pF. L'entrée non inverseuse broche 3 est polari-sée à une valeur fixe donnée par le pont diviseur 120-22 Kohms que le condensateur électrolytique de 10 pF préserve des éventuelles im-pulsions parasites. Le gain de ce premier ampli opérationnel est éta-bli par l'ajustable de 2,2 Mégohms placé en série à celui de 47 Kohms et connecté entre la sortie broche 1

1N4148

Relais

12 v -1 sc Sortie

et l'entrée inverseuse. Après une première amplification, le signal at-teint via le condensateur de 100 nF, l'entrée non inverseuse broche 5 du second ampli opérationnel OP2 qui effectue une seconde amplification du signal selon le rapport entre les résistances de 1,8 Mégohm et 10 Kohms.

L'ampli opérationnel OP3 sert d'éta-ge séparateur à gain unitaire. Sa sor-tie broche 8 est directement repor-tée à l'entrée inverseuse broche 9 et le signal de sortie est redressé par la diode 1N4148 et mis en forme par le condensateur électrolytique de 1,5 pF qui doit être nécessairement à faible courant de fuite, ce qui obli-ge à employer de préférence un condensateur au tantale.

Ce condensateur se décharge à tra-vers le réseau formé par l'ajustable de 1 Mégohm et la résistance de 22 Kohms reliée en série. Cette

dé-15 février/ 15 avril 2001 - Nouvelle Electronique -

89

FICHE PROJET

RADIOWORKS

CONTROLE

vox

Fig.2 Reproduction du circuit imprimé à l'échelle 1. d'alimentation du montage doit être stabilisée.

Mie ln

Mie out

Fig.3 Schéma d'implantation.

charge s'effectue avec une constan-te de constan-temps variable (en fonction de la valeur de l'ajustable) entre 0,1 et 10 secondes. Cet intervalle de temps s'écoule entre la fin du mes-sage et la commutation en réception du R'IX, intervalle qui est sélection-né en fonction du débit de parole de l'opérateur.

En effet, le dernier ampli opération-nel OP4 compose la chaîne contrô-le. A travers la résistance de

4,7 Kohms, la base du transistor pi-lote le transistor BC337. Le transis-tor active à son tour le relais de sor-tie qui doit avoir une bobine de 12 Volts continu et dispose d'un seul circuit. Les trois contacts de sortie du relais sont reliés en parallèle sur ceux du commutateur émission-ré-ception qui fait partie intégrante du microphone.

Afin d'assurer une excellente fiabili-té de fonctionnement, la tension

90 -

Nouvelle Electronique -15 février! 15 avril 2001

A cet effet, la ligne d'alimentation positive comprend un régulateur de tension de 9 volts qui découple l'ali-mentation de l'étage relais de celle du reste du circuit.

Sur le circuit imprimé (voir fig.2), monter les composants conformé-ment au schéma d'implantation re-produit en fig.3. Monter les résis-tances et les diodes en s'assurant des polarités des broches de ces dernières. Installer les condensa-teurs, le circuit intégré, le transistor, l'ajustable et le relais qui est le com-posant le plus encombrant du mon-tage.

Le réglage s'effectue en position-nant l'ajustable d'amplification de 2,2 mégohms à la valeur minimum (amplification mini) et l'ajustable de temporisation de 1 Mégohm à mi-course. Placer le montage sous ten-sion. Parler à brève distance du mi-crophone puis t~urner lentement l'ajustable de 2,2 Mégohms jusqu'à l'activation du relais de sortie. Ré-gler ensuite le délai le plus adapté à votre débit de parole pour éviter tout décrochement entre deux blancs.

0

0

0

!!lft«nl~'@~

d'adresse,

dites-y o u s s uit partout.

Documents relatifs