• Aucun résultat trouvé

Ajouter des zones de catégories à un bâtiment

D. Phase de Programmation

3. Module « Zones de catégories »

3.1. Ajouter des zones de catégories à un bâtiment

Après avoir cliqué sur l’icône d’accès aux zones de catégories d’un bâtiment, vous arrivez sur la page suivante :

Figure 47: page de détail sur les zones de catégories d’un bâtiment PLAGE

Cette page reprend les informations sur les zones de catégories. Vous devez tout d’abord subdiviser votre bâtiment PLAGE en zones de catégories, selon les indications reprises au point 4.3.5 (subdivision en zones de catégorie) du protocole PLAGE via le bouton « Ajouter une zone de catégorie ». Nous vous invitons également à consulter l’annexe de ce manuel qui contient des cas pratiques concernant le partage en zones de catégories.

Ensuite, vous lierez les compteurs introduits dans le module « comptabilité énergétique » aux zones de catégories introduites ici, via le bouton « associer un compteur » (voir 3.3 Associer des compteurs aux zones de catégories).

Vous accédez à la création des zones de catégorie par le bouton « Ajouter une zone de catégorie ».

Figure 48: formulaire d’ajout d’une zone de catégorie à un bâtiment

Pour chaque bâtiment, vous devrez au minimum renseigner une zone de catégorie, afin de pouvoir calculer la consommation de référence du bâtiment et l’objectif PLAGE de ce dernier.

Nous vous conseillons vivement d’éviter de subdiviser votre bâtiment en de multiples zones de catégorie différentes surtout si leurs superficies sont négligeables (voir protocole PLAGE chapitre 4.3.5 – espaces de faible taille), sauf si vous disposez de compteurs spécifiques pour ces zones et que vous souhaitez calculer les consommations spécifiques et des objectifs spécifiques pour chacune de ces zones.

Attention, dans la version actuelle de la plateforme, il n’est pas possible de nommer les zones de catégories. Créer beaucoup de zones de mêmes catégories peut fortement complexifier votre travail. Nous vous déconseillons vraiment de le faire si ce n’est pas absolument nécessaire. Pour distinguer les zones les unes des autres vous pouvez travailler à partir de leurs noms de compteurs.

Cas particulier des compteurs électriques :

Attention, comme expliqué au point 3.3, dans la version actuelle de la plateforme, il n’est pas possible d’associer plusieurs compteurs électriques à une zone de catégorie. Si vous regroupez plusieurs espaces disposant chacun de son propre compteur dans la même zone de catégorie, vous devrez créer un compteur « fictif » dont la consommation est la somme des consommations de tous les espaces considérés.

Pour rappel, les zones de catégories sont les 16 catégories de la Figure 49 :

N° Catégorie

1 Services administratifs

6 Hôpitaux

7 Centres de santé et services similaires

8 Maisons de repos, maisons de revalidation et de soins, et services similaires 9 Piscines

10 Centres sportifs

11 Théâtres et centre culturels

12 Musées, bibliothèques, médiathèques et services similaires 13 Ateliers, centre funéraires, dépôts

14 Commerces 15 Logements 16 Horeca

Figure 49: Tableau des différentes catégories

Si vous ne connaissez pas la catégorie de la zone (par exemple pour les espaces d’autres organismes non-PLAGE), vous renseignez la zone de catégorie principale du bâtiment.

Dans certains cas, les compteurs qui mesurent les consommations des espaces PLAGE de votre organisme mesurent également la consommation de zones qui ne concernent pas votre organisme. Il est donc important de renseigner les superficies de ces zones (qu’on appellera les « espaces non PLAGE ») afin que les consommations de ces zones puissent être soustraites des consommations de votre organisme.

Ensuite, vous précisez le type d’espace parmi les possibilités suivantes :

1. Privatif (espace PLAGE occupé ou détenu uniquement par votre organisme)

2. Partagé (espace PLAGE, d’une des 16 catégories mentionnées plus haut que vous occupez out détenez mais partagé avec un ou plusieurs autres organismes)

3. Commun (espaces n’appartenant pas à une des 16 catégories, utilisés ou détenus par au moins un autre organisme que le vôtre. Principalement des locaux servant au passage des personnes et des biens comme les halls d’entrée, cages d’escaliers, ascenseurs…).

4. Espace PLAGE (espace privatif non soumis au PLAGE ou toute autre superficie non-PLAGE alimentée par vos compteurs)

Pour vous aider, des exemples de répartition de locaux sont repris en annexe à ce manuel.

Si tout le bâtiment est occupé ou détenu par votre organisme seul, il n’est pas nécessaire de distinguer les zones d’espaces communs des zones de catégorie privative. Vous pouvez introduire tous vos espaces dans une zone de catégorie privative.

Enfin, vous précisez la superficie, et vous sauvegardez la nouvelle zone de catégorie. Avant de valider, vous avez la possibilité d’associer un ou plusieurs compteurs à la zone de catégorie (voir 3.3.2), mais cette opération peut être effectuée ultérieurement.

Lorsque vous validez, vous revenez à l’écran précédent qui reprend toutes les zones de catégorie ajoutées à votre bâtiment.

Figure 50: zones de catégories d’un bâtiment

Vous devez ajouter autant de zones de catégories que nécessaire pour définir votre bâtiment PLAGE. Chaque information encodée ayant un impact sur le calcul, vérifiez bien l’exactitude des informations encodées. Pour plus d’information sur la définition des zones de catégories de votre bâtiment PLAGE, veuillez-vous référer au protocole PLAGE.

Remarques:

Cas particulier - Un compteur pour plusieurs bâtiments : en principe, un même compteur ne doit jamais alimenter plusieurs de vos bâtiments PLAGE. Si le cas se présente en pratique, il peut cependant être pris en compte par la plateforme PLAGE, à condition que vous ajoutiez à chacun des bâtiments considérés des espaces non-PLAGE correspondant à.aux zones de catégories des autre.s bâtiment.s alimenté.s par le compteur. Ceci permettra à la Plateforme PLAGE de répartir les consommations énergétiques mesurées par ce compteur entre les bâtiments alimentés par ce compteur. Le calcul de l’objectif PLAGE d’un bâtiment se fera toujours bâtiment par bâtiment.

Attention, la procédure suivante peut entraîner une surcharge importante de travail lors de

Si un même compteur Z alimente trois bâtiments PLAGE :

 bâtiment A - superficie de 250m², qui comprend une seule zone de catégorie

« Services administratifs »

 bâtiment B - superficie de 500m² et composé de 2 zones : o Une zone « Crèches » de 200m²

o Une zone « Enseignement du jour ou du soir » de 300m²

 bâtiment C – superficie de 1000m², qui comprend une seule zone de catégorie

« Services administratifs »

Lors de l’ajout des zones pour le bâtiment A: vous devez spécifier autant d’espaces non-PLAGE que de zones de catégories différentes dans vos autres bâtiments alimentés par ce compteur, c’est à dire 3 zones non-PLAGE pour un total de 1500m²:

Une zone non-PLAGE de type « Crèches » de 200m² (pour le bâtiment B)

Une zone non-PLAGE de type « Enseignement du jour ou du soir » de 300m² (pour le bâtiment B)

Une zone non-PLAGE de type « Services administratifs » de 1000m² (pour le bâtiment C)

Lors de l’ajout des zones pour le bâtiment B: vous devez spécifier autant d’espaces non-PLAGE que de zones de catégories différentes dans vos autres bâtiments alimentés par ce compteur, c’est à dire 1 zone non-PLAGE pour un total de 1250m²:

Une zone non-PLAGE de type « Services administratifs » de 1250m² (pour les bâtiments A et C)

Lors de l’ajout des zones pour le bâtiment C: vous devez spécifier autant d’espaces non-PLAGE que de zones de catégories différentes dans vos autres bâtiments alimentés par ce compteur, c’est à dire 3 zones non-PLAGE pour un total de 750m²:

Une zone non-PLAGE de type « Services administratifs » de 250m² (pour le bâtiment A)

Une zone non-PLAGE de type « Crèches » de 200m² (pour le bâtiment B)

Une zone non-PLAGE de type «

Enseignement du jour ou du soir

» de 300m² (pour le bâtiment B)

Il faudra ensuite lier le compteur Z aux zones PLAGE et non-PLAGE de chacun des trois bâtiments. Ceci est important afin que le calcul PLAGE ne surestime pas la consommation de vos bâtiments.

Cas particulier – Le restaurant d’entreprise : S’il y a un restaurant d’entreprise dans le bâtiment, vous pouvez l’identifier en tant que zone de catégorie horeca uniquement si vous disposez d’un compteur spécifique afin de calculer précisément sa consommation. Dans le cas contraire, vous intégrez sa surface à la zone de catégorie principale du bâtiment.

Documents relatifs