• Aucun résultat trouvé

3.4. Formulation des mélanges

3.5.1.2. Air occlus

La durabilité du béton dépend de la perméabilité du mortier. La quantité d’air dans le mortier influe sur la résistance du produit. La résistance diminue lorsque le contenu d’air ou de perméabilité augmente.

Les résultats obtenus sont reportés sur les figures 3.3 et 3.4 pour les deux taux de substitution.

Figure 3.3 : Variation de l’air occlus en fonction du type des additions pour un taux de 10%

Figure 3.4 : Variation de l’air occlus en fonction du type des additions pour un taux de 20%

La figue 3.3 indique que le contenu d’air diminue à mesure pour les mortiers contenant 10% CV. Car les cendre volante est plus bon que les particules de ciment, les particules plus fines de CV remplissent espace entre les particules de ciment ayant pour résultat la microstructure imperméable de la pâte de ciment. L’effet remplissant des CV est l’un des facteurs important pour le développement des bétons denses avec très haute résistance.

Ceci est dû principalement à la discontinuité des pores dans la matrice causée par les éléments fins qui se sont présentés et qui ont rendu difficile la libre circulation de l’eau.

La densité des mortiers contenant le filler calcaire FC plus faible et le contenu d’air plus élevé dû à l’emballage insatisfaisant du mortier dû au raidissement du mortier avec le progrès de l’hydratation.

Le volume d’air occlus dans tous les mortiers est limité dans un domaine assez réduit et acceptable, entre 5,2 et 6,8%.

3.5.1.3. Maniabilité

Les essais empiriques maniabilimétre LCL « mesurer le temps d’écoulement » nous ont permis d’étudier pratiquement, technologiquement et simplement les principaux effets des additions et SP sur l’écoulement des pâtes et mortiers.

Les figures 3.5 et 3.6 présentent la maniabilité des mortiers de cendres volantes et de fillers calcaires. Une légère amélioration de la fluidité des mortiers par l’addition des cendres volantes a été observée, comme rapporté par Shindo [75], Poon [76] et Paya [77]: les cendres volantes empêchent les particules de ciment de se former dans des blocs.

Figure 3.5 : Variation de l’écoulement en fonction du type des additions pour un taux de 10%

Dans le même contexte Lang et al, [71] ont conclu, pour une fluidité donnée, l’introduction spécifique de cendre volante réduisait la quantité d’eau et augmentait la fluidité du mélange (la forme sphérique des particules facilite l’empilement granulaire et réduit les frictions inter-granulaire).

Figure 3.6 : Variation de l’écoulement en fonction du type des additions pour un taux de 20%

L’amélioration de la fluidité des pâtes par l’addition des cendres volantes a été rapportée la plupart du temps comme suit [75-77]: (1) la densité des CV est plus petite que celle du ciment. En conséquence, si une partie de ciment est remplacée avec les CV par rapport de masse, le volume de pâte du mélange augmente. (2) les CV empêchent les particules de ciment de former dans des blocs. (3) les CV retardent l’hydratation du ciment. (4) comme les CV sont de forme sphérique.

Le remplacement du ciment par des ajouts calcaires diminue aussi l’activité chimique du liant et réduit la contraction volumique du mortier frais, ce qui contribue à la réduction du temps

d’écoulement. Le phénomène de réduction est expliqué aussi par l’adsorption d’une certaine quantité d’eau sur les surfaces des fillers calcaires au début du malaxage du mortier, ce qui diminue la quantité d’eau libre, capable de causer le ressuage et l’élévation de la valeur de la température d’hydratation (sédimentation). La finesse des particules des fillers calcaires contribue à chasser l’eau d’interstices cimentaires plus petits.

Le mortier contenant le FC a montré une meilleure fluidité que le CV. On le pense que c’est parce que le FC a eu une distribution particulière en comparaison avec le CV.

En fait, d’après Seung [78] le ciment ordinaire et les particules des additions sont floculés dans la suspension concentrée pour former les faisceaux lâchement associés. Ainsi, pendant que la densité d’emballage obtient améliorée, l’eau maintenue à l’intérieur des faisceaux de particules devient moins de sorte que l’eau libre concernant la fluidité augmente. Ainsi, l’eau de conservation est réduite au minimum quand les petites particules sont idéalement complétées les pores de ciment. En cas de distribution étroite de dimension particulière, le pore entre les particules est plus grand, de ce fait, ayant plus d’eau de conservation. D’autre part, en cas de distribution large de dimension particulière, les petites particules remplissent pores, de ce fait, augmentant l’eau libre concernant la fluidité des pâtes de ciment.

Pour le FC la densité était basse et le contenu d’air élevé. Il est en raison de la fluidité inadéquate et du compaction mauvais de la masse dans les mesures de densité.La diminution de densité est due à l’augmentation de la fluidité. La diminution de la densité est due à la diminution dans le contenu solide dans la masse.

Pour 10% de CV la fluidité augmente, de ce fait l’augmentation de la masse volumique (densité) due à une meilleur compaction.

Il est a signalé que plus l’adsorption du SP sur des minerais de ciment est grande, plus la fluidité de la pâte sera haute. Ainsi, la quantité du mélange adsorbé sur le ciment flotte parfois considérablement, car elle dépend de la composition minérale du clinker.

Il semble que 1% SP est trop petit pour influencer la fluidifier du mortier avec additions. On conclusion on peut dire que l’augmentation de la fluidité du mortier est due à l’adsorption du SP sur des particules de ciment, qui gêne le processus d’hydratation.

3.5.1.4. Résistances mécaniques