• Aucun résultat trouvé

Lors de la création du site Interface Web (Windows) ou de la génération du fichier .war (UNIX), vous êtes invité à indiquer le numéro de port sur lequel le service XML Citrix s'exécute. Le service Citrix XML constitue le lien de communication entre la batterie de serveurs et le serveur exécutant l'Interface Web. Cette section explique comment afficher le numéro de port sur lequel le service XML Citrix s'exécute.

Pour afficher le port utilisé par le service XML Citrix sur les plates-formes Windows

1. Sur le serveur d'une batterie, ouvrez la console Access Management Console.

2. Dans le panneau gauche, sélectionnez le nom du serveur.

3. Dans le menu Actions, cliquez sur Propriétés.

4. Sélectionnez Service XML pour afficher le port utilisé.

Lors de l'installation de Presentation Server, si vous avez sélectionné l'option de partage du port TCP/IP d’IIS (Internet Information Services) avec le service XML, la console Access Management Console affiche Le service XML pour ce serveur utilise le même port que IIS comme étant le port utilisé. Dans ce cas, pour déterminer le port du service XML Citrix, vous devez déterminer le port utilisé par le service d'administration IIS. Par défaut, le service d'administration utilise le port 80.

Pour afficher le port utilisé par le service XML Citrix sur les plates-formes UNIX.

Sur Presentation Server pour serveurs UNIX, tapez ctxnfusesrv -l à l'invite de commandes pour afficher les informations sur le port.

Remarque Vous pouvez, si nécessaire, modifier le port utilisé sur le serveur.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le Guide de l'administrateur Citrix Presentation Server approprié.

Installation de l'Interface Web sur les plates-formes Windows

Avant d'installer l'Interface Web, vous devez configurer votre serveur pour ajouter le rôle de serveur d'application et installer IIS et ASP.NET.

Si vous mettez à niveau une version précédente de l'Interface Web, le programme d'installation vous invite à sauvegarder vos sites existants avant de les mettre à niveau..

Pour installer l'Interface Web

1. Ouvrez une session en tant qu'administrateur.

2. Si vous installez l'Interface Web à partir du CD-ROM Citrix Presentation Server, insérez le CD-ROM dans le lecteur de CD-ROM de votre serveur Web.

Si vous avez récupéré l'Interface Web sur un site de téléchargement, copiez le fichier WebInterface.exe sur votre serveur Web. Cliquez deux fois sur ce fichier.

3. Sélectionnez la langue de votre choix dans la liste. La langue du système d'exploitation que vous utilisez est détectée et affichée par défaut. Cliquez sur Suivant.

4. Dans la page Bienvenue, cliquez sur Suivant.

5. Dans la page Contrat de licence, sélectionnez J'accepte les termes du contrat de licence, puis cliquez sur Suivant.

6. Dans la page Composants communs, sélectionnez un emplacement pour l'installation des composants communs de l'Interface Web (par défaut : C:\Program Files\Citrix\Web Interface). Cliquez sur Suivant.

7. Sur la page Clients, sélectionnez Installer les clients à partir du CD-ROM des composants. Cliquez sur Parcourir pour rechercher les fichiers d'installation des clients, dans l'image du CD-ROM ou du CD-ROM des composants.

Remarque Sous IIS 6.0, exécutant Windows Server 2003, chaque site est attribué à un regroupement d'applications. La configuration du regroupement d'applications contient un paramètre déterminant le nombre maximal de processus d'exécution. Si vous changez la valeur par défaut de 1, il se peut que vous ne puissiez plus exécuter l'Interface Web.

Le programme d'installation copie le contenu du répertoire Clients du CD-ROM dans le répertoire Web Interface Clients ; il s'agit généralement du répertoire C:\Program Files\Citrix\Web Interface\4.5\Clients. Tous les sites Web créés par le processus d'installation supposent que le serveur Web contient les fichiers des clients dans cette structure de répertoires.

Si vous ne souhaitez pas copier les clients sur le serveur Web lors de l'installation de l'Interface Web, sélectionnez Ne pas installer les clients à partir du CD-ROM des composants. Vous pourrez ainsi copier les clients sur le serveur ultérieurement.

8. Cliquez sur Suivant pour poursuivre l'installation.

9. Une fois l'installation terminée, cliquez sur Terminer.

10. Ouvrez la console Access Management Console pour commencer à créer et à configurer vos sites.

Après avoir installé l'Interface Web, vous pouvez commencer à gérer vos sites en configurant et en exécutant le processus de découverte. Pour plus d'informations, veuillez consulter la section « Configuration et exécution du processus de découverte », page 48.

Installation de l'Interface Web sur les plates-formes UNIX

Cette section décrit comment installer l'Interface Web sur Tomcat. Pour plus d'informations sur d'autres plates-formes UNIX, veuillez consulter la documentation de chaque plate-forme ainsi que la documentation qui accompagne l'outil d'administration de la plate-forme en question.

Remarque Si vous installez l'Interface Web sur WebSphere, un message d'avertissement concernant la sécurité de l'application s'affiche, indiquant qu'un problème s'est produit avec le contenu du fichier was.policy. Il s'agit d'un fichier de stratégie créé par WebSphere si vous sélectionnez Enforce Java 2 Security sous Security>Global Security. Assurez-vous de modifier le fichier was.policy en accord avec la stratégie de sécurité de WebSphere Java 2, sinon, il se peut que l'Interface Web ne fonctionne pas correctement. Ce fichier de stratégie est situé dans WEBSPHERE_HOME/AppServer/installedApps/nom-du-nœud/

nom-du-fichier-war.ear/META-INF.

Pour fonctionner sur des plates-formes UNIX, l'Interface Web nécessite un moteur de servlet. Le serveur Web Apache exige un moteur de servlet

supplémentaire pour prendre en charge l'Interface Web, comme Tomcat (notez que Tomcat peut être utilisé comme serveur Web autonome ou comme moteur de servlet).

Pour installer l'Interface Web sur Red Hat (Enterprise ou Fedora), assurez-vous que le pack sharutils est également installé car il est nécessaire pour l'utilitaire uudecode.

Pour installer l'Interface Web sur Tomcat

1. Copiez le fichier WebInterface.sh.gz disponible dans le répertoire de l'Interface Web du CD-ROM des composants vers un emplacement temporaire.

2. Dans un shell UNIX, accédez au répertoire dans lequel le fichier d'installation a été téléchargé. Entrez gunzip WebInterface.sh.gz pour décompresser ce fichier.

3. Entrez sh WebInterface.sh pour exécuter le programme d'installation.

4. Appuyez sur Entrée pour lire le contrat de licence.

5. Appuyez sur Q pour fermer le contrat de licence.

6. Entrez Oui pour accepter les termes du contrat de licence.

7. Sélectionnez un type de site dans la liste affichée.

8. Indiquez si vous souhaitez utiliser une configuration locale (par exemple, WebInterface.conf) ou une configuration centralisée (Service de

configuration).

Si vous sélectionnez un fichier local, sélectionnez le type d'applications pour que les utilisateurs puissent accéder à la liste fournie et entrer le nom du serveur contenant les informations sur les applications. Le service XML doit être installé et exécuté sur ce serveur. Sélectionnez un protocole de service XML dans la liste affichée. Indiquez le port d'écoute du service XML.

Si vous sélectionnez Service de configuration, indiquez le serveur (nom ou adresse IP) sur lequel le service de configuration est exécuté. Entrez le numéro du port XML du service de configuration.

9. Si vous créez un site Participant invité de Conferencing Manager, spécifiez l'emplacement du serveur ECS (External Conference Server) ainsi que le numéro de port. Sélectionnez Oui ou Non pour indiquer si le serveur est sécurisé via SSL.

Si vous créez un site Access Platform ou Participant invité de Conferencing Manager, le programme d'installation propose de copier les fichiers clients du CD-ROM vers le fichier .war.

10. Entrez le chemin et le nom du fichier .war à créer.

11. Un récapitulatif s'affiche. Sélectionnez Oui si les informations affichées sont correctes.

Le fichier .war est créé et les clients sont copiés à partir du CD-ROM, le cas échéant.

12. Suivez les instructions à l'écran afin de terminer l'installation du fichier .war.

Configuration de Security Policy sur les serveurs

Documents relatifs