• Aucun résultat trouvé

E. Adoption d’outils de gestion et l’effectif d’employés des PME

Nous mettons ici en relation, l’adoption d’outils de gestion et les nombres d’employés des PME enquêtées. Nous allons vérifier s’il existe une relation entre l’adoption d’outils et l’effectif de travailleurs.

Tableau n° 8 : Répartition de l’outil de gestion et le nombre d’employés

Fréquence d’utilisation d’outil de gestion

Nombre d’employés Total

De 1 à 4

employés De 5 à 9 employés Plus de 10 employés

Rare 06 03 01 10

Souvent 02 02 07 11

Plus souvent 01 00 11 12

Total 09 05 19 33

Source : Auteurs Test de khi carré

Au regard des informations du tableau ci-dessus, il se dégage que sur les 9 PME dont le nombre d’employés varie de 1 à 4 personnels, 6 PME adoptent rarement les outils de gestion, 2 souvent et 1 plus souvent. Pour celles dont l’effectif de travailleurs varie de 5 à 9 personnels, 3 adoptent rarement les outils de gestion et 2 Souvent. Par ailleurs, pour les PME dont le nombre de personnels est plus de 10 employés, 1 adopte rarement les outils de gestion, 7 souvent et 11 enfin adoptent le plus souvent les outils de gestion. Le test de khi carré révèle qu’il existe une relation entre l’adoption d’outils de pilotage de la performance et l’effectif d’employés puisqu’avec un seuil de confiance de 5% et le degré de liberté de 4, la valeur de khi carré calculée est supérieure à celle de la table. Ainsi, plus l’effectif du personnel augmente dans l’organisation, plus les dirigeants ne mettent en place des outils de pilotage pour pérenniser l’entreprise.

Valeur calculée Valeur de la table SC Dl

khi carré 16,249 9,488 5% 04

Conclusion

L’objectif de ce travail était d’identifier les déterminants de l’adoption des outils de gestion dans les PME de la ville de Matadi. Plus particulièrement, il a été question d’analyser les effets des facteurs de contingence comportementale et des facteurs de contingence structurelle sur de l’adoption des outils de pilotage de la performance dans les PME de la ville de Matadi. Les résultats obtenus indiquent que les dirigeants des PME de la ville de Matadi recourent souvent aux outils de gestion classique (comptabilité générale, comptabilité analytique, et le budget). Parmi les facteurs de contingence comportementale (genre, niveau d’étude et type de formation du dirigeant), les résultats de l’étude indiquent que le niveau d’études du propriétaire-dirigeant, ainsi que les filières d’études, sont les principaux facteurs qui expliquent l’adoption d’outils de pilotage de la performance dans les PME de la ville portuaire de Matadi. Et pour le reste aucun lien statistiquement significatif avec les pratiques des outils de gestion n’a été constaté ;

S’agissant des facteurs de contingence structurelle (secteur d’activité, Nombre d’employés, configuration organisationnelle et âge PME), les résultats indiquent que seuls les chiffres d’affaires de l’entreprise et le nombre d’employés représentent les principaux facteurs qui expliquent l’adoption d’outils de pilotage de la performance dans les PME de la ville portuaire de Matadi. Car en effet, le test de chi-deux au seuil de confiance de 5%, indique qu’il existe une relation positive entre l’adoption d’outils de gestion les variables précitées.

Les résultats de notre recherche se sont basés sur un poigné d’éléments d’ordre structurel et comportemental (facteurs de contingences). Quelle que soit la densité et la richesse des études antérieurs, la nôtre y comprise, nous pensons comme d’autres chercheurs selon lequel tous les facteurs de contingence n’ont pas encore été mobilisés par les recherches dans la compréhension du contrôle de gestion en milieu PME.

Pour approfondir ce champs d’application orienté vers le contrôle de gestion des PME, nous estimons qu’ils soient pris en compte d’autres facteurs notamment l’environnement auquel évolue la PME, c'est-à-dire politique, économique, socio-culturel pour ressortir davantage les déterminants de l’adoption des outils de gestion dans le chef de PME de la ville de Matadi.

BIBLIOGRAPHIE

Bajan-banaszak L. (1993), « L’expert-comptable et le conseil de gestion en PME », Revue Française de Comptabilité, n°249, Octobre, pp. 95-101.

Bégon G. (1990), Le système d’information de synthèse dans les PME : Un marché, Mémoire d’expertise comptable, 98 p. + annexes.

Bolton J.E (1971)., Report of committee on liquidity of small firms, cmnd 4811, HSMO , London.

Campbell, JP, Dunette, MD, Lawler, EE, Weick, KE (1970). Managerial behavior, performance and effectiveness. New York: McGraw-Hill.

Chapellier P. (1994), Comptabilités et systèmes d’information du dirigeant de PME, Thèse de Doctorat de Sciences de Gestion, Université de Montpellier ІІ.

Chapellier P. (1997), « Profils de dirigeants et données comptables de gestion en PME », Revue internationale PME, vol. 10, n°1, pp.9-41

Chapellier, P. (1993), « Pour un élargissement de l’approche contingente du SIC de la PME », Congrès de Toulouse, AFC, Comptabilité et Nouvelles Technologies, pp. 339-354.

Charte des Petites, Moyennes Entreprises et de l’Artisanat en République Démocratique du Congo, Ministère de l’Economie, 2009

Chenhall, R.H. (2003). Management control systems design within its organizational context:

findings from contingency-based research and directions for the future. Accounting, Organizations and Society, 28 (2-3), 127-168.

Chenhall, R.H.et Langfield-smith, K. (1998). The relationship between strategic priorities, management techniques and management accounting: an empirical investigation using a systems approach. Accounting, Organizations and Society, 23( 3), 243−264.

Chenhall, R.H.et Morris, D. (1986). The impact of structure, environment, and interdependence on the perceived usefulness of management accounting systems. The Accounting Review, 61(1), 16-35.

Choe, J.M. (1998). The effects of user participation on the design of accounting information systems , Information and Management, 34(3), 185–198.

Cito M.E., Ahadi B.S., Haguma M.B, Massimango T.H & Issalimya, M.A. (2020) « Contrôle de gestion et performance des PME dans un Etat fragile », Revue du contrôle, de la comptabilité et de l’audit « Volume 4 : numéro 2 » pp : 815 – 840.

Cordon JL et Ray Band TP, Economie d’entreprise, Edition Michel Vial, 1990, P. 9.

David, G., Une recherche exploratoire sur les dysfonctionnements du contrôle de gestion dans trois groupes français. Gestion, 2007, 31-47.

Dupuy Y. (1990), «Le comptable, la comptabilité et la conception des systèmes d’information

», Revue Française de Gestion, n°215, Septembre.

Gasse Y. (1989), « L’utilisation de diverses techniques et pratiques de gestion dans les PME

», Revue Internationale de Gestion des PMO, Vol. 4, N° 1, pp.3-11.

Gervais, M. (1998) ; Contrôle de la gestion et planification de l’entreprise, Tome 2, 3ème édition, Economica, 49 rue hercant, 75015, Paris, pp 367- 369.

Hadj Taieb.M, (1999), « Rôle des centres techniques dans la promotion de l’innovation technologique au sein des PME », Mémoire de DEA, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax.

Holmes, S et Nicholls D. (1989), “Modelling the accouting information requirement of small business”, Accounting and Business Researc, vol 19, N°74, April pp143-150

Holmes, S. et Nicholls, D. (1988), « An analysis of the use of accounting information by autralian small business”, Journal of Small Business Management, pp.57-68.

Julien, P.A. et Marchesna, M. (1988), La petite entreprise, Paris, Edition Vuibert.

Kintambu, E., La Problématique du Financement de la Micro entreprise en République Démocratique du Congo, 2004, P.26.

Lacombe-Saboly, M. (1994), Les déterminants de la qualité des produits comptables des entreprises : Le rôle du dirigeant, Thèse de Doctorat de Sciences de Gestion, Université de Poitiers.

Lassoued, K. et Abdelmoula, I. (2006). Les déterminants des systèmes d’information comptables dans les PME: une recherche empirique dans le contexte tunisien, 27ème Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), Tunis.

Lavigne, B. (2002), « Système d’information comptable des PME : une recherche empirique

», R.C.F, n° 348, Octobre.

Lavigne, B. « (1999), Contribution à l’étude de la genèse des états financiers des PME », Thèse de Sciences de Gestion - Université Paris IX – Dauphine.

Lavigne, B. (1996), « Les états financiers des PME sont-ils seulement utiles pour des fins fiscales? », Communication présenté au 64 ème congrès de L’ACFAS, Vol 2, , pp 951-966.

Lavigne, B. (2000), « Système d’information comptable des PME : une recherche

Lorino, P. (1991), Le contrôle de gestion stratégique -la gestion par les activités, Paris: Dunod entreprise.

Lukoki Luyeye (2003), La lutte contre la pauvreté et le développement humain en RDC, Afrique et développement, n°17, Faculté catholique de Kinshasa, p.8.

Mananga, N., (2004), Les déterminants de la croissance des petites et moyennes entreprises dans la cité de Mbanza-Ngungu, Mémoire, faseg, U.K, , p.11.

Marchesnay, M., (1982), « Pour un modèle d’hypofirme », in entreprises et organisations, Economica.

Nadeau, R., Martel, J.J. et M’zalli, B. (1988), « L’utilisation des méthodes quantitatives pour la décision de gestion dans les PME québécoises : Une étude empirique »,Papier de recherche, Université de Laval, GRADE R.R., Québec.

Ndanyou, L., (2001), L’incertitude et financement Bancaire de la PME camerounaise, Ceraf, université de Dschang, Cameroun, P.37

Documents relatifs