• Aucun résultat trouvé

Les adaptations et les aménagements mis en place par les enseignantes ordinaires

11. A NALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

11.3 Les adaptations et les aménagements mis en place par les enseignantes ordinaires

En regardant le tableau 4, on remarque que les trois enseignants ont pris des mesures concernant l’emplacement de leur élève. En effet, pour les trois, l’enfant autiste est assis à l’avant de la salle de classe à côté d’un camarade pour le coacher. L’enseignant 1 explique que le fait de le mettre contre la fenêtre, pousserait l’élève à plus de distractions, tandis que lors de mes observations dans les deux autres classes, les élèves autistes se trouvaient à côté de la fenêtre et cela ne posait pas de problèmes d’après les enseignants.

Durant les observations dans ces trois classes, j’ai vu certains matériels différenciés pour l’élève avec autisme. Dans la classe Gama, une feuille permet à l’élève autiste de gribouiller. Dans la classe Alpha, j’ai pu constater que l’enseignant avait mis en place un tableau pour organiser les travaux écrits, un classeur avec les références de ce qu’ils voient en classe. En observant l’enseignant 1, j’ai également remarqué qu’il organisait le tableau noir (mettre les devoirs à droite du tableau) pour permettre à l’élève de se repérer. L’enseignant 2, a mis en place des rituels, une planification pour chaque journée, des scénarios pour les règlements de conflits. Il

explique aussi qu’il a dû faire une photo de la case de cet élève pour qu’il puisse l’organiser et la ranger toujours de la même façon pour lui permettre de retrouver ses affaires rapidement. Je n’ai malheureusement pas pu observer de matériels spécifiques, lors de mes visites en classe. Avec ces trois entretiens, nous constatons que les enseignants s’expriment en disant qu’ils ont mis très peu de choses en place, mais après mes observations et ce qu’ils m’ont rapportés durant les entretiens, on remarque qu’il y a eu de nombreux aménagements pour ces élèves. Bien que la majorité de mes sujets évoquent le fait qu’un élève atteint d’autisme demande plus d’encadrement qu’un élève qui fonctionne bien, ils expliquent que les aménagements évoluent en fonction du développement de l’enfant, c’est-à-dire que chaque aménagement dépend des particularités du spectre autistique de chaque enfant. Celles-ci sont explicitées dans la problématisation. En effet, on remarque dans le tableau 4 qu’un des élève à besoin des icônes pour la planification de la journée tandis qu’un autre n’en a pas besoin.

De surcroît, les enseignants s’expriment sur le fait que l’intégration de leur élève se déroule bien, c’est-à-dire que les enfants arrivent à suivre le cursus normal et que c’est pour cela qu’ils n’ont pas mis grand-chose en place.

Tableau 4: Adaptation de l'environnement et aménagements

sujet Paroles des sujets Mots-clé

Ens. 1 Oui, on fait une adaptation par rapport au plan de classe. Ça veut dire qu’il y a certaines places qui lui correspondent mieux que d’autres. […] vers la fenêtre c’est quelque chose qui n’est pas idéal pour l’élève que j’ai en classe, puisque la fenêtre […] donne lieu à plus de divertissement qu’un mur et donc on est attentif à ça.

Adaptation du plan de classe Certaines places mieux que d’autres

Pas vers la fenêtre

Non, il n’y en a pas d’autres à part le plan de classe et le panneau des travaux écrits et le matériel qu’il y a pour lui, mais ça ce n’est pas moi qui procède à ces aménagements-là, c’est le soutien pédagogique.

C’est vraiment son matériel à lui qui a été proposé par les parents, cette trousse avec les différentes couleurs de stylos, mais vraiment ce qui a été créé c’est ce petit classeur et puis après ça dépend, les outils évoluent aussi au fil du temps, au fil de ses progrès.

Il a droit à du temps supplémentaire

Matériel fait par le SPS (scénario de l’attention)

Trousse

Classeur référence Évolution des outils

Évaluation : temps supplémentaire

Ens. 2 L’avoir vers nous c’est obligatoire aussi. A côté d’un copain ou d’un enfant normalement calme. On a fait une photo de sa case pour l’aider à se structurer au niveau du rangement.

En trois et quatrième Harmos tout un système d’étiquettes.

Certains rituels, on doit toujours mettre ce que l’on va faire pour qu’il sache où on en est donc ça c’est obligatoire.

Il faudrait du calme lors de moments de travail. Il a des scénarios. […] ça c’est comment il doit réagir.

[…] dans les regroupements […] toujours le stimuler pour qu’il reste avec nous.

Je sais qu’il a besoin de manipuler, donc moi j’ai des boîtes.

[…] il a quand même besoin d’un autre encadrement qu’un élève qui fonctionne tout bien.

A côté d’un copain calme Vers l’enseignante Photo de sa case Étiquettes Rituels, planification de la journée Besoin de calme

Scénarios pour les disputes Stimulation

Manipulation Autre encadrement

Ens. 3 On essaye de mettre un enfant à côté pour qu’il puisse un peu le coacher. Fallait qu’on le mette à tel endroit dans la classe, qu’il n’y ait personne derrière. Puis maintenant qu’on a déplacé, malgré qu’il a quelqu’un derrière lui, […] ça se passe bien.

On l’a de nouveau mis dans un bord. On essaye de le mettre assez devant dans la classe pour qu’on l’ait sous la main.

Une chose qu’on a faite, c’est qu’on a mis une grande feuille sous son sous-main, parce qu’il doit toujours être actif.

On essaye de garder le même rythme de travail, car ça le sécurise. Donc ça, il a intégré.

On essaye de faire des choses pas trop différentes non plus.

Il n’a pas besoins d’icônes pour savoir ce qu’on fait à quel moment de la journée.

On a mis très peu de choses en place.

Il nous demande quand même un peu plus d’encadrement.

Mettre quelqu’un à côté de lui. Personne derrière

Dans un bord Assez devant

Grande feuille

Même rythme de travail Pas trop différencier

Pas d’icônes pour l’organisation de la journée

Très peu de choses en place

Documents relatifs