• Aucun résultat trouvé

1. LES STRATÉGIES D’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

1.3 Les activités qui semblent donner le plus de résultats

Comme mentionné précédemment, le processus d’accompagnement s’est opéré principalement en groupe. La conseillère pédagogique avait la responsabilité de planifier et de développer des activités afin d’aider les enseignantes et les enseignants à s’approprier les différents aspects de l’enseignement et de l’évaluation des attitudes. Au terme du processus, les participantes et les participants ont pu s’exprimer à deux reprises sur l’efficacité de ces activités, soit par le biais d’une grille d’évaluation et lors de l’entrevue semi-dirigée.

Un sondage sous forme de grille d’évaluation présentait une liste des activités réalisées et invitait les participantes et les participants à se prononcer sur la question suivante : l’activité […] m’a aidé à m’approprier les différents aspects de l’enseignement et de l’évaluation des attitudes selon une échelle d'appréciation allant de 0 à 5. En entrevue, c’est par une question ouverte qu’ils statuaient sur les activités qui les avaient mieux aidés. Le tableau 3 présente l’ensemble des énoncés du sondage accompagné des cotes d’appréciation ainsi que le résultat obtenu lors des entrevues.

Tableau 3

Résultat de l’évaluation et de l’entrevue sur les activités

Activités d'appréciation cote

nbr de personne qui nomme l'activité en entrevue Classer les termes dans la colonne appropriée (savoirs,

savoir-faire, savoir-être). 4,5 3

Grille de l’équipe. Pratiques et perceptions sur

l’enseignement et l’évaluation des attitudes. 4 0

Associer le terme (valeur, besoin, comportement,

attitude) à la bonne définition. 4,6 0

Outil de planification : à partir d’une attitude, décrire les

comportements observables (indicateurs). 4,7 6

Présentation d’exemples de grilles d’évaluation. 4,7 1 Exposé des expérimentations des autres participants. 4,6 2 Présentations théoriques avec support visuel

(PowerPoint). 4,5 0

Autre activité. (--) 2

Moyenne des cotes 4,51

À partir des données recueillies par la grille d’évaluation, nous pouvons déduire que les membres du groupe ont beaucoup apprécié les activités et que dans l'ensemble elles sont utiles pour les participantes et les participants. En effet, les cotes

varient de 4 à 4,7 sur 5 et la moyenne de 4,51. Sans contredit, l'activité qui consiste, en équipe, à définir une attitude et en décrire les manifestations (les indicateurs) est celle que les enseignantes et les enseignants ont trouvé la plus utile pour s’approprier les différents concepts. Sur l'échelle d'appréciation, cette activité récolte une cote de 4,7. Cette appréciation est corroborée par les propos tenus par les répondantes et les répondants lors des entrevues. En effet, six des neuf personnes ont mentionné cette activité. Un répondant souligne : « j’aurais eu tendance […] à partir avec ma définition et prendre pour acquis que c’est partagé avec tout le monde alors que ce n’est pas le cas. Cette expérience-là m’a permis de réaliser que ce n’était pas le cas » (7). La présentation d'exemples de grilles d'évaluation par la conseillère pédagogique est aussi jugée par les participantes et les participants comme une activité efficace pour s'approprier les différents concepts, avec une cote d'appréciation de 4,7. Cependant, en entrevue, cette activité n’est nommée que par une seule personne.

Deux activités récoltent une cote d’appréciation de 4,6 sur 5, soit celle qui consiste à associer les termes valeur, besoin, comportement et attitude à la bonne définition et l’exposé au groupe d’une expérimentation réalisée par les participantes et les participants. Cette dernière activité est choisie par deux personnes lors de l’entrevue semi-dirigée. Selon les propos d’une participante, « c’est formateur de voir comment les autres s’y sont pris. Moi ça m’a aidée » (1). L’activité qui reçoit la cote la plus basse est la grille de l’équipe qui permet un échange sur les pratiques et perceptions de chacun sur l’enseignement et l’évaluation des attitudes. D’ailleurs en entrevue, celle-ci n’est mentionnée par aucun individu.

Lorsqu’il est question des présentations théoriques avec support visuel, certains ont exprimé en entrevues que le temps consacré était adéquat, qu’elles laissaient la place aux interactions nécessaires à l'intégration des connaissances. Une période de deux heures est allouée aux rencontres du groupe de réflexion. Selon Lafortune (2001, dans St-Germain, 2008), les rencontres devraient durer entre deux

heures et trois heures afin de soutenir « un réel échange et une coconstruction où les remises en question sont partagées » (p.36). Dans mon journal de bord, je note :

Les rencontres se déroulent trop rapidement. Deux heures, c’est vite passé. Je tente de m’adapter au groupe, de laisser la place aux échanges même si pour cela je dois réduire le temps accorder à un une présentation théorique. C’est le dilemme : aborder suffisamment les concepts théoriques ou laisser émerger les idées des participants lors des échanges.

Malgré mon questionnement, je me rends compte que je suis sur la bonne voie puisque les participantes et les participants m’expriment à plusieurs moments leur satisfaction. Les données du sondage révèlent aussi que les enseignantes et les enseignants ont apprécié ces activités (cote de 4,5). D’autre part, deux personnes ont suggéré d’accorder plus de temps à la présentation de typologies en matière d’évaluation des attitudes, car selon eux, il s’agit d’un concept assez nouveau et qu’il peut être justifié d’ajouter une activité d’intégration. Enfin, l’activité lors de laquelle les participantes et les participants devaient classer une liste de savoirs dans la colonne appropriée, reçoit une cote d’appréciation de 4,5 et est nommée par 3 répondants. Bien qu’il fut possible de croire que « les enseignants devraient être capables de faire la différence entre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être » (6), il semble que cette activité soit utile pour s'approprier les différents concepts.