• Aucun résultat trouvé

5.3 Dans les autres missions en support de l’activité recherche

5.3.2 Activités partenariales

Concernant les activités partenariales, les perspectives sont envisagées en 3 points : renforcer notre participation et notre implication auprès de la commu- nauté française ; créer de nouveaux partenariats à l’international ; maintenir notre capacité d’autofinancement et de recherche amont.

Le premier travail à accomplir, nous conduira à renforcer notre implication dans les réseaux de la communauté de l’électronique de puissance. Cela consiste à participer de manière active aux réunions du GDR SEEDS, en étant force de propo- sition, en accueillant des journées thématiques, en proposant des communications, ou en répondant aux appels à projet internes en accord avec d’autres partenaires. De manière plus générale, ce réseau est celui par lequel nous construirons des col- laborations avec d’autres partenaires institutionnels français. Au niveau de l’école doctorale, nous devons travailler à un schéma de communication pour que notre activité soit plus visible et mieux reconnue. Cela doit, notamment, nous permettre de satisfaire aux indicateurs demandés par l’école doctorale afin d’obtenir plus ré- gulièrement des bourses doctorales. Au niveau du pôle AESE, notre présence doit favoriser l’émergence de projets autour de l’optimisation fonctionnelle des systèmes d’électronique de puissance, de leur développement sur la plateforme PRIMES.

Les partenariats internationaux sont l’objet du second axe de travail. Effecti- vement, il nous semble important d’affirmer notre savoir-faire en tissant des liens avec des partenaires universitaires étrangers. En effet, cela doit nous permettre de partager nos compétences, tout en les complétant et en les confrontant à d’autres méthodes. Ces actions doivent également favoriser les échanges de permanents,

3. Ce projet a été déposé à l’appel à projet MUTECO, Accompagnements de Mutations Économiques et développement de l’emploi en Occitanie, de la DIRECCTE Occitanie, le 10 avril 2017.

ainsi que d’étudiants pour des stages de recherche, ou la mise en place de thèses en co-tutelles. A cette fin, les premières démarches ont déjà été initiées. Nous avons répondu à un premier appel à projet commun, avec des partenaires tunisiens, en vue du financement d’un projet autour du pilotage et de la reconfiguration par la commande, après détection d’un mode de défaillance d’un convertisseur. Cela concerne 2 thèses en co-tutelles. Nous avons mis en place l’accueil de chercheurs de la Facultad de Ciencias Exactas, Ingenieria y Agrimensura- FCEIyA, Universidad Nacional de Rosario, dont l’objectif est de déterminer les axes et les modalités d’une future collaboration. Le second objectif est de développer des partenariats avec des pays nord-européens.

Enfin, le dernier point concerne l’effort à développer pour pouvoir développer des activités de recherche qui soient en amont des problématiques industrielles. Pour ce faire, il nous faut développer notre capacité à autofinancer ces derniers. Par conséquent, je propose de déposer plus régulièrement des propositions à des appels à projets qui exigent un positionnement des verrous et des problématiques, en rupture avec l’état de l’art existant. Ceci sera possible, par des candidatures plus régulières aux appels à projet de l’ANR, ou au sein de grands projets structurants de types FUI ou H2020.

5.3.3 Activités de valorisation et de diffusion de la connais-

sance

Enfin, dans cette activité, nous souhaitons mettre l’accent sur notre stratégie de valorisation. Jusqu’à présent, nous avons privilégié notre présence aux conférences du domaine avec l’ambition de rencontrer de potentiels partenaires. Nous devons maintenant œuvrer à une production en journaux plus régulière. Cette démarche nous permettra de faire la synthèse de nos savoir-faire et compétences et, ainsi, d’être plus à même de répondre à des programmes collaboratifs ambitieux. Nous pourrons ainsi mieux mettre en exergue nos compétences particulières.

5.4 Conclusions

Dans ces perspectives, nous proposons de poursuivre les activités entreprises et de faire émerger plus distinctement une nouvelle activité de recherche. Ces dévelop- pements sont associés à une restructuration du lien entre les activités. Ainsi, nous souhaitons que l’animation du thème de recherche optimisation fonctionnelle des systèmes mécatroniques de puissance prenne la forme de cinq activités. Les quatre premières sont la poursuite des activités déjà entreprises, alors que la dernière est nouvelle. Afin de garantir la pérennité et la qualité des recherches de celles-ci, je propose de poursuivre les démarches en faveur de l’implication de différents col- lègues au sein de ces activités.

Pour appuyer cette démarche, une stratégie d’information et de formation, à destination des étudiants potentiellement intéressés par ces activités, doit être poursuivie. Notre implication dans les réseaux nationaux et internationaux doit continuer de croître.

Chapitre 6

Conclusion

Les quelques lignes qui vont suivre, vont clore la synthèse écrite de ces 11 dernières années de recherche, au sein du Laboratoire Génie de Production de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes.

Cette synthèse a fait l’exposé de travaux menés dans 3 axes de recherche. Il s’agit de recherches portant sur l’intégration et les interactions, la caractérisation expérimentale, le pilotage et la mesure, associés à des sytèmes complexes mettant en œuvre des dispositifs d’électronique de puissance. Dans ces travaux, l’objectif a été d’optimiser le fonctionnement de ces derniers, en réalisant des études de modé- lisations et de simulations comportementales multiphysiques, en les caractérisant de manière expérimentale, et en définissant des stratégies de pilotage. Le lien com- mun entre ces études est la démarche adoptée. Effectivement, pour chacune, la démarche de modélisation découle d’une stratégie identique. De plus, ces travaux ont nécessité la mise en œuvre d’un socle commun de méthodes mathématiques. Pour la plupart, des outils matériels et leurs procédés de fonctionnement, ont été définis ou utilisés. Sur la base, de ce socle commun de compétences, ainsi que de l’expérience acquise sur ces objets de conversion de puissance, sont proposées les perspectives de recherche pour les années à venir.

Notre environnement devrait continuer sa mutation, où cohabitent, la prise de conscience collective de l’énergie consommée, et un accroissement de la demande en énergie électrique. Notamment, le domaine des transports devrait poursuivre son changement vers l’énergie électrique, et sa plus grande connectivité avec le monde extérieur. Ces "révolutions", qui s’opèrent aujourd’hui en douceur, pourraient nous faire vivre dans les 20 ans à venir, des changements radicaux dans nos modes d’utilisation de ces derniers. L’électronique de puissance, et je l’espère nos travaux, y joueront un rôle majeur.

Annexe A

Curriculum Vitae

M. VIDAL Paul-Etienne

Génie Électrique - Automatique

Docteur - DEA - Ingénieur

Né le 26 juillet 1978, à CARCASSONNE (Aude) Nationalité française,

Marié, 3 enfants,

Maître de conférences, École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT), 47

avenue d’Azereix -BP1629- 65016 TARBES CEDEX, depuis septembre 2006.

Coordonnées : (+33)5.62.44.60.94, (+33)6.31.84.57.01,

paul-etienne.vidal@enit.fr.

Section de CNU : 63,

Unité de recherche d’appartenance : Laboratoire Génie de Production

(LGP) EA 1905, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, Institut National Polytechnique de Toulouse, Université de Toulouse.

Docteur de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, Spécialité

Génie Électrique, avec mention "Très honorable", Décembre 2004.

Diplôme d’Etudes Approfondies de Génie Électrique, Septembre 2001. Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique,

d’Informatique et d’Hydraulique de Toulouse, Spécialité Génie Électrique, Juin 2001.

Activités de recherche

A.1 Thème de recherche

Les activités de recherche développées ci après l’ont été dans un contexte de reconversion thématique, suite à mon recrutement à l’ENI de Tarbes, en septembre

2006. De plus, ces travaux doivent être vus comme la construction d’une démarche, et l’affirmation d’une stratégie et d’activités de recherche, au sein d’un laboratoire qui ne compte au moment de mon recrutement aucun enseignant-chercheur ou chercheur en 63eme` section. Depuis, la reconnaissance et le développement des ac-

tivités de recherche ayant pour objet applicatif les systèmes mécatroniques et en particulier les dispositif d’électronique de puissance, a favorisé la demande de rat- tachement à l’unité d’un professeur des universités (avril 2012), d’un maître de conférences (chercheur associé depuis janvier 2015), ainsi que le recrutement d’un maître de conférence (septembre 2013). Au sein de cette équipe de travail, les ac- tivités de recherche concernent des analyses et méthodes d’études pour une

intégration optimale en électronique de puissance. Les études répondent

aux problématiques rencontrées en : — modélisation comportementale ; — pilotage et mesures ;

— interactions multiphysiques ; — caractérisations expérimentales,

pour des systèmes mettant en œuvre des dispositifs d’électronique de puissance. Le socle méthodologique sur lequel s’appuient nos recherches est :

— la physique appliquée ; — la modélisation ;

— l’intégration en électronique de puissance ; — l’automatique et les mathématiques appliquées ;

— la programmation et l’utilisation de logiciels de simulation comportemen- tale ;

— la caractérisation.

Ce savoir-faire nous permet de répondre aux questions de prédiction du compor- tement, d’optimisation des architectures et des choix technologiques, de validation du comportement lors du vieillissement, ainsi que du pilotage optimal du dispositif.