• Aucun résultat trouvé

Activités du laboratoire de toxicologie industrielle

5 Rapport d‘activités de la division du contrôle des risques chimiques

5.2 Activités du laboratoire de toxicologie industrielle

5.2.1 Mesurages sur le lieu de travail

Les mesurages suivants (échantillonnage + analyse + calcul des résultats) ou analyses suivantes ont été effectués:

Nombre (1) Agents principaux (2)

21 Amiante dans les matériaux (3)

8 Amiante dans l’air – microscopie optique; recomptage filtres

1 Carbure de silicium: particules inhalables et respirables, fibres, nanoparticules, DSA (déposés dans différents compartiments pulmonaires)

Nombre (1) Agents principaux (2)

1 Amiante dans l’air (microscope électronique) 6 Mesurage de nanoparticules

1 Particules dégagées lors de l’impression au laser 7 Quartz (dioxyde de silice)

1 Plomb dans le stand de tir 5 Substances organiques dans l’air

1 Analyse de substances organiques après un accident du travail mortel 5 Mesurages de ventilation sur base du taux de CO2

3 Exposition dermique (pesticides, nettoyage de rouleaux dans les imprimeries) 1 Nanotubes de carbone

1 Fumée de soudure 1 Suie de diesel

1 Carbone élémentaire et DSA 1 Fibres de carbone

1 Carbone élémentaire 1 Pesticides

4

Auto-évaluation exposition: vidange de conteneurs importés chez les utilisateurs finaux

(présence éventuelle de fumigènes résiduels et de substances dégagées des produits transportés ou de leur emballage)

(1) = nombre de dossiers achevés. Le volume par dossier peut différer: ainsi un dossier peut contenir l’analyse d’un seul échantillon comme de plusieurs échantillons. Pour les mesures en entreprise, la plupart du temps, une visite préliminaire est organisée (afin d’examiner les facteurs liés aux lieux de travail, de sélectionner des travailleurs pour l’échantillonnage, de choisir les agents à mesurer, …). Là où il s’avère pertinent, les feuilles d’information de sécurité sont contrôlées.

(2) plusieurs agents peuvent figurer dans un même dossier (par exemple des vapeurs organiques et des poussières)

(3) analyse d’amiante dans les matériaux: la technique standard à cet effet est la microscopie par polarisation avec dispersion des couleurs; pour les échantillons difficiles, la microscopie électronique analytique est utilisée éventuellement avec une diffraction de rayons X. Cette partie contient aussi la validation de la composition des échantillons pour le schéma de compétence professionnelle de l’amiante dans les matériaux.

Les demandes de mesurages viennent des directions régionales du Contrôle du Bien-être au Travail, de la propre division, d’autres services publics ou du service interne de prévention et de protection.

Environ la moitié des mesurages sont réalisés dans le cadre d’une campagne

5.2.2 Comparaisons inter laboratoires

Le laboratoire prend part aux schémas de compétence professionnelle suivants (proficiency testing schemes):

o WASP (métaux en général): 4 tours par an;

o AIMS (amiante dans les matériaux): 3 tours pas an;

o WASP (fumée de soudure): maintenant repris dans le schéma général pour les métaux o AFRICA (comptage de fibres): 2 tours par an.

WASP (Workplace Analysis Scheme for Proficiency) et AIMS (Asbestos In Materials Scheme) sont des schémas de compétence professionnelle du Health and Safety Laboratory du Royaume Uni.

AFRICA (Asbestos Fibre Regular Informal Counting Arrangement) est un schéma de compétence professionnelle pour des comptages de fibres organisé par l’Institute for Occupational Medecine à Edinburgh.

Le laboratoire organise (et y participe naturellement aussi) les schémas de compétence professionnelle suivants:

o Fibres sur filtres: 3 tours par an. Environ 20 laboratoires y participent. Contrôle de qualité de ces échantillons;

o Amiante dans les matériaux: 3 tours par an. Environ 20 laboratoires y participent. Le laboratoire se porte garant pour la préparation et le contrôle de qualité des échantillons;

o Substances organiques: 2 comparaisons inter laboratoires par an (organisées en collaboration avec le VITO à Mol).

Le laboratoire a mis sur pied un projet pilote pour les laboratoires qui effectuent des analyses de quartz. 6 laboratoires y participent.

On poursuit l’examen de la faisabilité d’un schéma de compétence professionnelle pour le quartz.

Les différentes techniques utilisées par les laboratoires y jouent un rôle, c.-à-d. type de filtre, technique analytique spectrométrie infrarouge, diffraction de rayons X; technique directe ou indirecte avec destruction de l’échantillon, …). Dans le cadre de ce projet, des mesurages comparatifs ont été effectués dans 4 entreprises.

Pour toutes ces comparaisons inter laboratoires, le laboratoire se porte garant de l’organisation et du traitement des résultats.

Le laboratoire fait partie d’un réseau européen d’organisateurs de schémas de compétence professionnelle et de laboratoires de référence.

5.2.3 Suivi des laboratoires accrédités

Dans le cadre de la surveillance des laboratoires accrédités, des échantillons de laboratoires (échantillons en vrac, comptages de fibres).

Des échantillons pris par des laboratoires sont aléatoirement recomptés.

5.2.4 Campagnes de mesurage

D’après certains ouï-dire, 20% des conteneurs importés contiendraient des concentrations élevées de fumigènes et de substances qui se dégagent des marchandises transportées ou de leurs

emballages. On a effectué des mesurages dans quatre entreprises qui reçoivent tous les jours de grandes quantités de conteneurs. On a mis des tubes d’absorption à disposition des travailleurs (avec les instructions pour leur utilisation) qu’ils pouvaient exposer où bon leur semble (en fonction des nombres de conteneurs à vider).

On n’a rencontré nulle part des résidus de fumigènes. Les concentrations les plus élevées de substances organiques dégagées des produits transportés et de leur emballage se situaient en dessous de 1/100 de la valeur limite. Toutes ces entreprises disposent de procédures détaillées pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

On a effectué des mesurages de l’exposition au quartz dans des carrières. On a suivi des inspecteurs du contrôle régional pendant des visites de chantier.

5.2.5 Nanoparticules

Les nanoparticules sont des particules d’ une dimension au moins inférieure à 100mm (1 nm = 10-9 m, un milliardième de mètre).

Ces particules existent d’avant la civilisation humaine (feu, éruptions volcaniques, …), mais sont maintenant aussi intentionnellement fabriquées à des fins spécifiques: la nanotechnologie. Cette technologie a, ces dernières années, pris un énorme essor et connaît d’innombrables domaines d’application: les cosmétiques, la médecine, le traitement de surfaces, le textile, la catalyse… .

L’exposition industrielle à des nanoparticules produites non intentionnellement (fumée de soudure, suie de diesel, …) existe déjà depuis longtemps.

Il est évident que la connaissance des risques pour la santé de ces matériaux manufacturés n’est pas allée de pair avec la croissance explosive de la nanotechnologie et de ses applications.

L’approche classique de l’évaluation des risques au moyen de la dose exprimée en masse n’est que partiellement utile. Des paramètres plus importants sont probablement le nombre et surtout la surface des particules. Indubitablement, la composition chimique des particules reste cruciale.

Le laboratoire a acquis un microscope électronique analytique pour effectuer des mesures spécifiques dans ce domaine.

En outre, le microscope électronique analytique continue à donner de bons services.

Le mesurage de ces particules présente de grands défis: les techniques classiques d’échantillonnage pour les fines particules telles que la filtration et l’impaction par inertie présentent des lacunes.

L’objectif des mesurages est de quantifier les concentrations mesurées dans des entreprises qui produisent intentionnellement des nanoparticules pour les comparer à celles mesurées durant des processus industriels “classiques” connus.

Des mesurages ont été réalisés dans des locaux avec une activité très intense d’impression laser. La presse populaire attire souvent l’attention sur les risques pour la santé des imprimantes laser mais de nombreuses études réalisées par des instituts scientifiques ne peuvent confirmer ces propos souvent alarmants.

Une autre question prioritaire concerne la production de nanotubes de carbone. Il semble, d’après des expériences sur des animaux, qu’il n’existe aucune raison qui indiquerait que le paradigme classique, celui qui explique les caractéristiques nuisibles pour la santé de certaines fibres (fibres respirables avec une grande bio persistance), ne pourrait pas s’appliquer aux nanotubes de carbone.

Il est par conséquent, extrêmement important de suivre de près l’évolution de la production et de l’utilisation de ces nanotubes de carbone. Au cours de mesurages dans une entreprise de production de nanoparticules, de rares nanotubes de carbone individuels ont été retrouvés. La plupart des tubes sont trop courts pour pouvoir être considérés comme ‘fibre’. La majeure partie des nanotubes de carbone se présentent sous forme d’une sangle sphérique.

5.2.6 Campagne formulateurs.

En collaboration avec les inspecteurs du contrôle régional et du contrôle de la prévention des risques majeurs, le laboratoire a réalisé 71 inspections chez les “formulateurs”. Il s’agit d’entreprises qui utilisent plusieurs substances pour préparer des mélanges qui ont, ensuite, différentes applications (colles, peintures, vernis, produits d’entretien, …). L’objectif de ces visites d’inspection était de contrôler les dispositions réglementaires concernant l’utilisation d’agents chimiques auprès de ces importants joueurs dans la chaîne d’approvisionnement.

Cette campagne est encore largement l’objet d’une partie distincte de ce rapport.

5.2.7 Surveillance du règlement européen REACH.

Le 1er décembre 2010 fut une date importante correspondant à l’’expiration du règlement REACH.

Progressivement, les feuilles détaillées d’information de sécurité commencent à trouver leur chemin à travers la chaîne d’approvisionnement. Après la réception de cette feuille détaillée d’information de sécurité, les utilisateurs en aval doivent vérifier si leur utilisation est couverte par un scénario

d’exposition. Ces scénarios sont souvent génériques, vagues et très généraux ou d’un autre côté très spécifiques.

IL faudra encore beaucoup de temps avant que les bienfaits de REACH aient une suite concrète et qu’ils donnent effectivement des résultats, surtout dans les petites entreprises.

Le laboratoire a participé à la campagne d’inspection “REACH ENFORCE 2”, initiée par l’Agence chimique européenne ECHA.