• Aucun résultat trouvé

Activités corporatives et autres

Dans le document Une énergie verte (Page 68-71)

Les activités corporatives regroupent les services financiers et les affaires corporatives. Le Groupe des affaires corporatives et du secrétariat général assure notamment la coordination de la planification stratégique.

Le Groupe des finances gère la dette, les frais financiers et les risques financiers (tels que les risques de change et de taux d’intérêt ainsi que le risque lié aux prix de l’aluminium) pour l’ensemble de la Société. Par ailleurs, il encadre les activités des divisions et des unités corporatives en matière de gestion des risques d’entreprise et offre une expertise comptable et fiscale pour tous les secteurs d’activité de la Société. Il est également responsable de la production et de l’analyse des états financiers consolidés (y compris les informations sectorielles), des activités liées au Plan d’affaires, de la gestion des risques de crédit et de marché ainsi que de la gestion du régime de retraite, dont les actifs atteignaient près de 13 G$ au 31 décembre 2007.

Groupe des ressources humaines et des services partagés

Le Groupe des ressources humaines et des services partagés réunit la Direction principale des ressources humaines (DPRH) et le Centre de services partagés (CSP). Il élabore les stratégies, les orientations, les encadrements, les programmes d’entreprise et les objectifs en matière de ressources humaines, d’approvisionnement et de services. Son rôle consiste à fournir les produits et services communs à l’ensemble de l’entreprise.

La DPRH a pour double mission de s’assurer que les dirigeants disposent de conditions optimales en matière de ressources humaines et de fournir des produits et des services-conseils dans ce domaine.

Le CSP offre aux divisions et aux unités corporatives des services de soutien essentiels à la conduite de leurs activités. Ces services concernent notamment l’acquisition de biens et de services, la gestion immobilière, les services comptables, la gestion documentaire, la gestion du matériel et les services de transport. Le mandat du CSP consiste à fournir à ses clients, au meilleur coût, des services de qualité adaptés à leurs besoins, afin de leur permettre de se concentrer sur leurs activités de base.

Les produits du Groupe des ressources humaines et des services partagés ont totalisé 499 M$ en 2007, contre 488 M$ en 2006, soit une hausse de 2,3 %.

Activités corporatives et autres

66

HYD R O - Q U É B E C – R A P P O R T A N N U E L 2007 R E v U E f i N A N C i è R E – A N A LYs E PA R L A D i R E C T i O N

67075_F-09-analyse.indd 66 3/15/08 1:36:32 AM

Groupe de la technologie

Le Groupe de la technologie réunit notamment la Direction principale des télécom­

munications, l’Institut de recherche d’Hydro­Québec, les filiales Hydro­Québec IndusTech et Hydro­Québec CapiTech et, depuis juin 2007, la Direction principale de la technologie de l’information. Il a pour mandat d’assurer la gestion intégrée de l’innovation technologique et la gestion optimale des infrastructures de télécommunications et de technologies de l’information. Dans cette perspective, il a entrepris l’élaboration d’une vision globale en matière de gouvernance, d’architecture et de sécurité des systèmes qui mettra à profit la convergence des technologies.

Résultats d’exploitation

La perte nette du Groupe de la technologie a atteint 18 M$ en 2007, comparativement à 55 M$ en 2006. L’écart s’explique par la fin des activités d’AVESTOR en décembre 2006.

Directions principales des télécommunications et de la technologie de l’information Les directions principales des télécommunications et de la technologie de l’information contribuent à l’efficience de toutes les divisions et unités corporatives en leur offrant des solutions technologiques alignées sur les priorités d’affaires d’Hydro­Québec.

En 2007, elles ont inscrit des produits de 567 M$, contre 560 M$ en 2006.

Institut de recherche d’Hydro-Québec

L’Institut de recherche d’Hydro­Québec offre un appui technique aux divisions et réalise des projets d’innovation technologique pour soutenir leurs activités et assurer le développement à long terme de la Société. Hydro­Québec consacre environ 100 M$ par année aux activités de l’Institut.

Hydro-Québec IndusTech

Hydro­Québec IndusTech a pour mission d’industrialiser et de commercialiser, en partenariat avec le secteur privé, les technologies issues des activités de recherche d’Hydro­Québec. Hydro­Québec IndusTech détient une participation dans TM4 en partenariat avec le Groupe Industriel Marcel Dassault. TM4 œuvre dans le domaine de la motorisation électrique.

Hydro-Québec CapiTech

La société de capital­risque Hydro­Québec CapiTech détient des investissements dans des entreprises proposant des produits technologiques et des services liés au domaine de l’énergie.

Activités d’investissement

En 2007, les investissements du Groupe de la technologie ont totalisé 129 M$, dont 107 M$ avaient pour but de maintenir la qualité des actifs et 15 M$ visaient à répondre à la croissance de la demande en matière de technologies de l’information et des télécommunications.

Hydro-Québec International

Hydro­Québec International a complété la cession de ses participations à l’étranger avec la clôture de la vente de DirectLink, en Australie, le 28 février 2007. Le bénéfice provenant des activités abandonnées s’est chiffré à 21 M$ en 2007, contre 964 M$ en 2006, soit un écart de 943 M$ qui s’explique en majeure partie par un gain de 813 M$ tiré de la vente de sa participation dans Transelec, au Chili, en 2006.

Groupe de la technologie

Hydro-Québec

IndusTech inc. 100 %

TM inc. 64,82 %

Hydro-Québec

CapiTech inc. 100 %

Unité corporative

Filiale détenue par Hydro-Québec et placée sous la responsabilité du Groupe de la technologie

HYD R O - Q U É B E C – R A P P O R T A N N U E L 2007 R E v U E f i N A N C i è R E – A N A LYs E PA R L A D i R E C T i O N 67

67075_F-09-analyse.indd 67 3/15/08 12:06:03 AM

En 2008, Hydro-Québec prévoit réaliser un bénéfice net de l’ordre de 2,6 G$, soit 100 M$ de plus que le montant indiqué dans les perspectives financières du Plan stratégique 2006-2010. Cette prévision tient compte d’une augmentation de l’ordre de 300 M$ des redevances hydrauliques versées par Hydro-Québec Production au gouvernement du Québec en raison notamment du fait qu’en 2007, année de transition, la règle du demi-taux s’appliquait.

Hydro-Québec compte investir 4,4 G$ en 2008. Une part importante de ces investissements, soit 60 %, sera consacrée aux activités de développement et de croissance, alors que 40 % serviront à financer les travaux visant à assurer la pérennité des installations.

Hydro-Québec Production continuera d’augmenter la capacité de production hydroélectrique du Québec. À cette fin, elle poursuivra en 2008 le projet de l’Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert (les travaux de construction ayant débuté en 2007) et le processus d’obtention des autorisations gouvernementales pour le projet du complexe de la Romaine. Parallèlement, elle achèvera la mise en service de la centrale de la Péribonka et entreprendra celle des centrales de la Chute-Allard et des Rapides-des-Cœurs. La division continuera également de faciliter l’intégration de la production éolienne en compensant les fluctuations de ce type d’énergie.

Hydro-Québec TransÉnergie poursuivra ses efforts en vue d’améliorer la qualité du service ainsi que la fiabilité et la sécurité du réseau de transport d’électricité. Pour répondre à la croissance de la consommation au Québec, la division mènera de front plusieurs grands projets visant l’intégration au réseau de la production de nouvelles installations hydroélectriques et éoliennes, notamment celle des centrales de l’Eastmain-1-A et de la Sarcelle et des parcs éoliens aménagés par suite du premier appel d’offres d’Hydro-Québec Distribution. La division réalisera également des travaux visant à assurer la pérennité de l’ensemble de ses installations, notamment les interconnexions avec les réseaux voisins. De plus, elle mènera à bien le raccordement des centrales de la Chute-Allard et des Rapides-des-Cœurs, tout en poursuivant les travaux liés à la nouvelle interconnexion avec l’Ontario.

Hydro-Québec Distribution continuera d’assurer à la clientèle québécoise une alimentation électrique fiable et des services de qualité. Au début de 2008, elle a franchi la dernière étape de la mise en œuvre du nouveau Système d’information clientèle. Elle poursuivra ses investissements dans l’automatisation du réseau de distribution et la pérennité de ses installations, tout en analysant divers projets pour accroître l’efficience de ses activités, dont la relève à distance de compteurs au moyen d’une technologie radioélectrique. Par ailleurs, la division dévoilera en cours d’année les soumissionnaires retenus dans le cadre de son appel d’offres pour un deuxième bloc d’énergie éolienne. Enfin, elle poursuivra la réalisation du Plan global en efficacité énergétique (dont un volet concerne les ménages à faible revenu), en vue d’atteindre l’objectif de 4,7 TWh d’économies d’énergie fixé pour 2010.

Perspectives

68

HYD R O - Q U É B E C – R A P P O R T A N N U E L 2007 R E v U E f i N A N C i è R E – A N A LYs E PA R L A D i R E C T i O N

67075_F-09-analyse.indd 68 3/15/08 12:06:07 AM

Hydro-Québec met en œuvre depuis déjà quelques années un processus de gestion intégrée des risques. Cette gestion intégrée des risques permet à l’entreprise de connaître les principaux risques liés à ses activités et de gérer au mieux les incertitudes qui en découlent.

Les grandes unités de l’entreprise sont au cœur du processus. Elles gèrent les risques associés à leurs activités et participent à leur réévaluation dans le cadre d’examens quadrimestriels. Concrètement, chaque unité doit, à l’occasion de l’exercice de planification annuelle, recenser et évaluer ses principaux risques, puis élaborer des mesures d’atténuation afin de s’assurer que les risques résiduels, après mesures d’atténuation, sont à des niveaux acceptables pour l’entreprise. Les unités rendent compte de leur action en ce domaine au comité de direction de l’entreprise, agissant alors à titre de comité de gestion des risques, qui assure la surveillance de la gestion des risques. Cet exercice permet de constituer un portefeuille consolidé des risques d’entreprise, qui est présenté au Conseil d’administration avec le Plan stratégique ou le Plan d’affaires annuel et fait l’objet d’une reddition de comptes annuelle. Le diagramme ci-dessous illustre le processus de gestion des risques d’Hydro-Québec.

Processus annuel de gestion des risques à Hydro-québec

Quadrimestre 1 Quadrimestre 2 Quadrimestre 3

Élaboration du Plan d’affaires ou du Plan stratégique

Unités

Plans de contrôle axés sur les principaux risques Suivi de la gestion des risques de l’unité (division ou groupe)

Révision annuelle du portefeuille de risques de l’unité

Direction de l’entreprise

comité de directiona ou comités sectorielsa Examen quadrimestriel des risques

comité de directiona ou comités sectorielsa Révision annuelle du portefeuille de risques de chaque unité comité de directiona

Révision du portefeuille consolidé des risques d’entreprise

Conseil d’administration

comité des finances

Examen du portefeuille consolidé des risques d’entreprise

comité de vérification Rapport sur le processus de gestion des risques conseil d’administration Examen du portefeuille consolidé des risques d’entreprise

a) Le comité de direction et les comités sectoriels agissant à titre de comités de gestion des risques.

Dans le document Une énergie verte (Page 68-71)