• Aucun résultat trouvé

ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE ET PROJETS DE RECHERCHE À 4 ANS Groupe étudié : les Trilobites

Période : Ordovicien

Domaine paléogéographique : la marge nord-gondwanienne dont le Massif Armoricain, la Montagne Noire (SW France), le Maroc, la Sardaigne

Thèmes généraux : systématique, paléoenvironnements, biodiversité, bioévènements, paléobiogéographie

1 - La recherche de nouveaux indicateurs de paléoenvironnements a donné lieu à une comparaison de la distribution des échinodermes primitifs et des trilobites sur la marge nord-gondwanienne (Massif Armoricain, Montagne Noire, Maroc, Bohème, Peninsule Ibérique …) au cours de l'Ordovicien. Ce travail a conduit à l'élaboration d'un modèle de distribution des échinodermes primitifs et des trilobites au cours de cette période (réf. 3 et en cours).

2 - L'étude de la biodiversité des trilobites et de ses variations au cours de l'Ordovicien par la synthèse des données sur la marge nord-gondwanienne (participation au programme crisevole et au PICG 410) afin de caractériser la crise fini-ordovicienne est en voie d'achèvement et fera l'objet d'une synthèse dans les mois qui viennent. Les résultats annoncent d'ores et déjà une chute de la biodiversité dans certaines régions nord-gondawniennes tel que le Massif Armoricain, chute beaucoup trop précoce pour être expliquée de façon satisfaisante par la glaciation ashgillienne. Ce résultat est à l'origine de nouveaux travaux en projet ayant pour but de comprendre les facteurs à l'origine de cette variation de la biodiversité durant une période précédant un changement climatique majeur (réf. 1, 4).

3 - L'approche conjuguée, paléontologique et sédimentologique, appliquée à une coupe de l'Ordovicien supérieur du Massif Armoricain (le Veryarc'h, réf.2), sera poursuivie au cours des années à venir sur d'autres coupes de même âge afin d'y reconnaître les variations des associations de trilobites parallèlement au signal sédimentaire. Ce type d'approche est nécessaire pour préciser les caractéristiques et les causes des variations de la biodiversité à cette période. Cette action de recherche sera complétée par une approche plus vaste, non pas au cours du temps mais cette fois dans l'espace, mettant en parallèle l'évolution de la biodiversité et les différents paléoenvironnements de la plate-forme jusqu'au talus continental.

4 - Enfin, un projet d'étude sur les Trilobites de l'Ordovicien de Sardaigne est en cours. La faune de cette région présente un grand interêt compte tenu de la présence de certains taxons particuliers signalés en Montagne Noire ou en Turquie et par ailleurs absents des autres régions nord-gondwaniennes. Cette étude devrait apporter des arguments pour contraindre les reconstitutions paléogéographiques de la marge nord-gondwanienne et la place relative des nombreuses terranes encore très discutée à cette période.

5 - Concernant le projet pluridisciplinaire, annoncé il y a quatre ans, sur le rôle des mouvements verticaux et de l'eustatisme dans le contrôle du trait de côte au cours du Quaternaire, il s'est avéré beaucoup plus difficile que prévu de retrouver des marqueurs de niveaux marins fossiles pouvant être datés avec précision. Au vu de ces résultats, le projet évoluant vers la recherche de marqueurs en mer, ma participation à ce projet a été suspendue.

ENSEIGNEMENT

La totalité de mon service d’enseignement (service statutaire complet) est réalisé en paléontologie. Recrutée depuis septembre 1998, il a évolué au cours de ces quatre premières années, avec le départ d’un paléontologue à la rentrée 2000, de sorte que j’ai dû abandonner des enseignements plus généralistes.

Il est actuellement distribué dans les filières Sciences de la Terre et Sciences de la Vie, en 1er cycle (Deug STU 2ème année et Deug SV filière Enseignement) et en second cycle (Licence STU et Licence de Biologie des Organismes), sous forme de CM, TP, TD et encadrement de stages de terrain.

Deug STU 2ème année : les Invertébrés fossiles (TP), évolution des Vertébrés (CM, TP, TD) Stage de terrain "stratigraphie et paléontologie du Paléozoïque" en Presqu'île de Crozon Deug SVE 2ème année : Les grandes étapes de l’histoire de la biosphère (CM, TP, TDT)

Licence LBO : L'histoire des Vertébrés (CM, TP, TD)

Dans les années à venir, j'ai le projet de mettre en place un programme de Formation Continue à l'intention des enseignants du secondaire (collèges et lycées) plus spécifiquement orienté vers l'illustration des notions fondamentales de la géologie à partir de l'observation d'exemples régionaux.

RESPONSABILITÉS COLLECTIVES

® Responsable des Journées Portes Ouvertes pour le Département des Sciences de la Terre en 2002.

® Co-responsable de la communication du Département des Sciences de la Terre (depuis début 2002).

® Membre de la CSE 36ème section

® Valorisation de la recherche :

Animation sur le thème « Mémoire de la terre » programmé par Bretagne Vivante – SEPNB (10 Mars 2002)

Participation à Brest 2000, sur le village scientifique (Juillet 2000)

BIBLIOGRAPHIE

(1) PARIS F. et al. (dont VIDAL M.) 1999 – Ordovician sedimentary rocks of France. Short papers of the 8th ISOS (International Symposium of the Ordovician System), Prague, June 20-25, 1999, Acta Universitatis Carolinae, Geologica, 43, 1/2 : 85-88.

(2) VIDAL M. and LOI A. 2001 - Trilobites and sedimentary structures from the Kermeur Formation (Caradoc;

Crozon Peninsula, France) : a protected marine environment. Third International Conference on Trilobites and their relatives, 2-6 Avril, 2001, University of Oxford, UK.

(3) LEFEBVRE B. et VIDAL M. 2001 - Biofaciès à Trilobites et Échinodermes sur la marge nord-gondwanienne à l'Ordovicien. Paléodiversité, Crise, Paléonvironnement ; Séance spécialisée de la Société Géologique de France, 6-7 Décembre 2001, Paris.

(4) PARIS F. et les membres du projet Crisevole dont Vidal M. - La crise faunique de l'Ordovicien supérieur dans les régions nord-gondwaniennes. Séance spécialisée de la Société Géologique de France, Paléodiversité, Crise, Paléoenvironnement, 6-7 Décembre 2001, Paris.

Non publié

PLUSQUELLEC Y. et JUTEAU T. (avec la collaboration de M. Vidal) : La presqu'île de Crozon, un musée in situ du Paléozoïque. Excursion CPGE – BCPST, 21-22 Septembre 2001.

VIDAL M. 2001 – Etude de quelques trilobites ordoviciens de la région des Rehamna, Maroc. Rapport d'expertise, BRGM, 2p. (inédit)

Documents relatifs