• Aucun résultat trouvé

Mes activités d’enseignent qui sont résumées dans le tableau de la …gure3.2ont commencé dés 2000, l’année à laquelle j’ai débuté ma thèse. L’enseignement me permet de garder un lien entre le laboratoire et le monde universitaire pour une meilleure di¤usion des connaissances. Les activités de recherche n’auraient pu se faire sans les étudiants avec qui j’ai eu le plaisir de travailler, en thèses ou en master recherche.

Figure 3.2: Tableau récapitulatif des enseignements assurés

Entre 2000 et 2001, j’ai exercé la fonction de chargé de TD à l’IUP d’Evry, dans le domaine de l’automatique (système asservis, identi…cation..) avec un volume horaire de 48h. L’année universitaire suivante (2001-2002), j’ai été en charge de 72h de TD à l’IUT de Vélizy dans le domaine des télécommunications (transmission, traitement du signal. . . ). J’ai eu également en charge pendant cette même année, 15h de TD dans le domaine de l’architecture des microprocesseurs (systèmes à microprocesseurs, programmation temps réel. . . ) à l’ENSTA. Entre 2003 et 2004, j’ai été ATER à temps partiel avec un volume horaire de 96h de TD, au département Génie des Télécommunications et Réseaux (GTR) de l’IUT de Vélizy. Entre 2005 et 2006, j’ai volontairement décidé de ne pas enseigner pour me consacrer à mon poste de chercheur que je viens d’avoir au LCPC a…n de bien réussir mon intégration. En 2007, j’ai repris les enseignements à l’Université de Paris 6 avec 10h de TD et 16h de TP consacrés essentiellement au …ltrage adaptatif et au traitement du signal. A la même période, 2007-2008, j’ai été en charge de 15h de TP d’électronique et de traitement du signal à l’IUT de Vélizy. En 2008, j’ai été contacté par l’Université de Batna, en Algérie pour donner l’équivalent de 20h de cours (séminaires) en automatique appliquée à la dynamique du véhicule.

3.1 Télécommunication

Deux parties constituent ce module:

3.1.1 Théorie et traitement du signal

Les travaux pratiques sont réalisés sous le logiciel Matlab a…n de mieux comprendre les principaux outils de traitement du signal utilisés en électronique. La caractérisation des systèmes linéaires est présentée. Les étudiants véri…ent l’analyse spectrale et la numérisa-tion ainsi que les phénomènes de bruit de quanti…canumérisa-tion. Les di¤érentes transformanumérisa-tions qui s’appliquent aux signaux numériques sont présentées et en particulier la Transformée de Fourier dans le cas des signaux analogiques et la transformée de Fourier Discrète dans le cas des signaux numériques, ainsi que leur réalisation rapide. Le …ltrage numérique est aussi exposé.

3.1.2 Transmission à bande de base et caractérisation du canal de trans-mission

Dans la partie de transmission à bande de base, les travaux pratiques sont consacrés à l’étude des di¤érents codages en bande de base utilisés pour préparer le signal à transmettre

3.2. Architecture des Microprocesseurs 25

via le canal de transmission. Les travaux pratiques s’appuient sur la modélisation des canaux de transmission, caractérisation de ce dernier en termes de capacité, de débit, de largeur de bande, de vitesse de transmission et de vitesse de propagation. Les travaux sont réalisés sur des maquettes modélisant un émetteur et un récepteur pour l’étude des caractéristiques d’un câble coaxial et des paires torsadées. Une transmission sur une …bre optique utilisant un wattmètre et un re‡ectomètre ainsi qu’une transmission par modem et téléphonie sont également étudiées et testées.

Mots clés: Systèmes linéaires, échantillonnage, quanti…cation, …ltrage numérique, trans-formée de Fourier, lissage, canal de transmission, débit, bande passante.

Moyens utilisés: le logiciel de calcul « Matlab » .

3.2 Architecture des Microprocesseurs

Ce cours est une introduction à l’architecture des microprocesseurs. Les mécanismes de base de fonctionnement ainsi que les méthodologies de conception architecturales sont introduits.

Partant de l’analyse de programmes de référence (benchmarks) et leurs besoins en cal-cul, nous synthétisons ces besoins et dérivons les supports matériels pour leurs exécutions. En particulier, la dé…nition du jeu d’instruction des microprocesseurs, le mode d’exécution des instructions, les mécanismes d’accès a la mémoire et les mécanismes d’interaction avec les périphériques sont présentés. Le cours s’appui sur de nombreux exemples basés sur des processeurs commerciaux comme le Pentium 4, l’UltraSparc III et l’ARM. En…n le cours avait pour objectif de montrer comment ces mécanismes architecturaux interagissent avec les applications logicielles et le système d’exploitation et comment ils peuvent in‡uencer les méthodes de programmation. Les travaux pratiques portaient essentiellement sur la conception d’un Processeur pipeline. Toutes les étapes qui précédent cette réalisation telles que: méthodologie de conception, jeux d’instruction, apprentissage du Logiciel de CAO Xilinx sont e¤ectués au cours des di¤érents travaux pratiques.

Mots clés: CAO, électronique, micro architecture, microprocesseurs, numérique. Moyens logiciels utilisés: Logiciel de CAO Xilinx Foundation, émulateur VmWare (Windows NT/Linux), simulateur de Microprocesseur SimpleScalar.

3.3 Automatique

L’objectif principal de ces travaux pratiques, est de former les étudiants aux notions de base d’analyse des systèmes ainsi que les représentations temporelles et fréquentielles des

systèmes élémentaires du premier et du second ordre. Ils servent également à leur ap-prendre à maîtriser les tracés fréquentiels et plus particulièrement Bode et à déterminer les paramètres de la fonction de transfert d’un système par la méthode indicielle. Durant ces travaux pratiques, on a dé…nit les propriétés d’un système dynamique ainsi que ses performances et on a étudié les systèmes asservis et la stabilité. A…n de mettre en pratique toutes les connaissances théoriques, des travaux pratiques sous Matlab sont organisés et appliqués à un moteur à courant continu.

Mots clés: Modélisation, systèmes asservis, performances des systèmes bouclés, analyse temporelle, analyse fréquentielle.

Moyens logiciels utilisés: Matlab Simulink.

3.4 Dynamique du véhicule

Ce cours est consacré à la description du véhicule et de son comportement. Des notions de base sur la modélisation dynamique du véhicule sont expliquées. Chaque partie du modèle dynamique est développée, allant du pneumatique, de la suspension et de la masse suspendue qui constitue le châssis. A…n de mieux montrer le comportement du modèle, des résultats de simulation ainsi que des résultats issus d’expérimentations avec un véhicule instrumenté sont montrés et commentés. Nous avons également expliqué dans ce cours le modèle dynamique du PL et nous avons montré les di¤érences qui existent entre ce type de véhicule et la voiture. Durant ce cours, les résultats issus d’expérimentations e¤ectuées dans le cadre de di¤érents projets de recherche tels que VIF et Heavyroute, sont présentés.

Chapitre 4