• Aucun résultat trouvé

Activité d’apprentissage #2

Dans le document à l’encadrement et à l’orientation (Page 118-122)

Contenu : Différents types d’encadrement et d’orientation dans les écoles

Objectifs spécifiques d’apprentissage :

- définir la nature de l’encadrement et de l’orientation ;

- expliquer les concepts d’orientation individuelle et de groupe ; - décrire ce qu’est l’orientation pédagogique, professionnelle et

person-nelle et sociale ;

- exposer le rôle de l’orienteur pédagogique dans l’apprentissage de l’élève. L’orientation personnelle et sociale s’adresse à des élèves dont les problèmes émotionnels et de comportement nuisent à l’épanouissement sur tous les plans. Il arrive que le conflit provienne de la vie personnelle de l’élève.

Liste de lectures

A comprehensive student development program http://www.schoolcounse-lor.org/files/New%20Hampire.pdf

School guidance counselor http//www.careerprospects.org/briefs/P-s/ Schoolcounselors.html

Learning Support, Counseling, Characteristics and Learning Counseling and career guidance http://education.state.mn.us/MDEL/Learning_ Support/Counselimg_Career_Guidance/in dex.html

A history of Guidance and Counseling in the U.S http://education.stateuni-versity.com/pages/2003/Guidance_Counseling-School.html

Tâche #1

Effectuez un sondage aléatoire dans votre classe en demandant aux élèves, garçons et filles, leur vision d’un conflit personnel et social qui demanderait l’assistance d’un orienteur. Demandez-leur ensuite de dresser la liste de ceux qui auraient des répercussions directes sur leurs études. (Classez les réponses des élèves selon le sexe du répondant.)

Rédigez un rapport (de 450 à 600 mots) que vous donnerez à votre supérieur. Ce dernier devrait d’ailleurs organiser une réunion afin de discuter du contenu du compte rendu. À partir de ce qui se sera dit dans la réunion, écrivez un rapport comparatif sur ce que devraient être les objectifs et les composantes d’un pro-gramme d’encadrement et d’orientation à implanter à l’école.

Tâche #2

Définissez l’encadrement de groupe et l’orientation de groupe. Quelles sont les différences entre les deux ?

Tâche #3

Entreprenez une étude afin d’apprendre quels sont les signes d’un orienteur scolaire efficace, selon vos élèves. (Analysez les résultats en fonction du sexe des répondants.)

En utilisant les résultats obtenus, déterminez si ces caractéristiques correspondent à votre profil.

À partir de vos conclusions, décrivez en détail comment vous prévoyez mettre en pratique :

- les attributs positifs que vous possédez,

- les caractéristiques que vous devez acquérir ou améliorer.

Soumettez le tout à votre supérieur et demandez-lui d’organiser un atelier afin que les autres enseignants puissent participer à la promotion des programmes d’encadrement et d’orientation dans les écoles, en mettant l’accent sur la nécessité de vos collègues à acquérir les attributs positifs relevés par les élèves.

Activité d’apprentissage #3

Contenu : Introduction à l’orientation familiale Objectifs spécifiques :

- définir les termes suivants : famille, orientation familiale, mariage ; - décrire les différents types de familles ;

- expliquer les buts et objectifs de l’orientation familiale ;

- énoncer les facteurs qui contribuent à rendre une famille forte et saine ; - définir ce qu’est une famille dysfonctionnelle ;

- soulever les conflits habituels d’une famille dysfonctionnelle ;

- démontrer une habileté à choisir un cadre d’orientation qui convient à la famille aux prises avec des conflits.

Liste de lectures

Family

http://en.wikipeadia.org/wiki/Family Building a strong and resilient family http://edis.ifs.ufl.edu./HE326 Relationships or family counseling

http://www.mobrien.com/counselimg.html Characteristics of Healthy Family System http://www.askgayle.com/chfs.html Anti-social Behavior http://www.answers.com/topic/antisocial-behaviour-2?cat=health Family http://www.crinfo.org/recommendation/topic.jsp?id=556Healthy/Pro-ductive/Effective/Optimal Families http://oz.plymouth.edu/~/sandy/healthy_family.html Tâche #1

Le divorce a souvent des effets jusqu’à l’extérieur du noyau familial ; il peut af-fecter une société entière. On peut considérer un divorce comme la mort d’une microcivilisation. Quand une famille vit un divorce, ce dernier l’affecte ainsi que les amis, le voisinage, les collègues de travail, les enseignants, les membres de la communauté religieuse et bien d’autres.

À partir de ce que vous venez de lire :

discutez des facteurs qui contribuent à la fondation d’une famille forte, vivante, en santé et sans le moindre souci (vous pouvez aussi aller chercher de l’information supplémentaire auprès des enseignants mariés et de quelques-uns de vos voisins âgés qui le sont aussi). Distribuez votre rapport à vos collègues ouverts d’esprit. Demandez-leur de vous donner leurs commentaires à propos de votre étude. Présentez le tout lors d’une réunion. Toutefois, assurez-vous d’abord d’obtenir la permission de votre supérieur.

Tâche #2

Tous les conjoints apportent leur lot d’affaires en suspens, ce qui a un impact certain sur la relation. Plus sérieuses sont ces épreuves, plus grandes sont les chances qu’elles nuisent au mariage, voire à la famille.

À partir de ce que vous venez de lire :

distribuez un bout de papier à chaque enseignant et élève et demandez-leur de dresser une liste des causes d’instabilité possibles qui surviennent dans une famille, des conflits qui mènent fréquemment à la séparation et au divorce et de ceux qui peuvent entraîner de la violence conjugale. À un autre moment, demandez à l’enseignant-chef et son adjoint, aux membres des services auxiliaires de l’école ainsi qu’à une quinzaine d’élèves (garçon et fille) d’écrire ce qu’ils pensent des effets que peuvent avoir l’instabilité familiale sur les enfants, sur la conjointe et sur le chef de famille. Avec l’information recueillie, écrivez un rapport (400-800 mots) et présentez-le dans un séminaire où vous vous assurerez de bien définir les objectifs de votre démarche. Imaginez le scénario suivant : si le résultat de votre présentation se révélait assez positif pour que l’on pense sérieusement à implan-ter un programme d’orientation familiale, que feriez-vous pour rendre utiles les informations que vous avez recueillies ? (N’oubliez pas de mettre l’accent sur les étapes à suivre en commençant par l’évaluation des besoins.)

Dans le document à l’encadrement et à l’orientation (Page 118-122)

Documents relatifs