• Aucun résultat trouvé

4. Vercorin

4.1 Développement et organisation du tourisme

4.1.2 Acteurs de l’organisation touristique

Sous ce chapitre sont décrits les acteurs responsables du développement du tourisme à Vercorin.

Commune de Chalais

Comme expliqué dans le paragraphe consacré au développement du tourisme, la Commune de Chalais a pris de l’influence dans le développement du tourisme dès la nouvelle loi sur le tourisme de 1996 puis l’a renforcée en devenant actionnaire de la nouvelle télécabine. Aujourd’hui, elle pilote le développement touristique par le biais du conseil communal. Elle est la plus grande actionnaire de TVSA, subventionne Vercorin Tourisme, finance les

20 infrastructures et prend les décisions. Elle représente ainsi l’aspect législatif du tourisme à Vercorin. (Arian Kovacic, CP, 2016 ; Marie-Françoise Perruchoud-Massy, CP, 2016)

Tableau 3 : Subsides versées par la Commune de Chalais

Subsides Montant

Subsides animation 10'000.00

Subside publicité 10'000.00

Subsides locaux OT 25'000.00

Subsides Fête Nationale 5'500.00

Subsides fonctionnement 6'500.00

Total 57'000.00

Vercorin Tourisme

Vercorin Tourisme est composé de l’Office du Tourisme (OT) et de la SDV Toutefois, ceux-ci sont souvent mis en commun lors des discussions et la SDV ne se réunit plus qu’occasionnellement. (Alban Mathieu, CP, 2016 ; Jean-François Neurohr, CP, 2016 ; Marie-Françoise Perruchoud-Massy, CP, 2016).

Actuellement, Vercorin Tourisme est responsable de l’accueil, de l’animation et de la promotion touristique ainsi que de l’encaissement des taxes de séjour et représente ainsi l’aspect exécutif du tourisme (Arian Kovacic, CP, 2016). Les principales sources de financement de Vercorin Tourisme proviennent des taxes touristiques, des subventions de la Commune de Chalais et cotisations des membres ainsi que du résultat des animations et des ventes diverses effectuées par l’OT. Quant aux charges, la majorité est liée aux frais de personnel. L’OT de Vercorin emploie un directeur, une responsable animations et deux stagiaires. (Vercorin Tourisme, 2015) Puis,

un budget conséquent est lié la promotion dont la majorité (51%) est versé à Sierre-Anniviers Marketing (SAM) pour les promotions communes de la région Sierre-Anniviers. 17% du budget est consacré à la création de brochures d’information, affiches et autres impressions. Ensuite, environ 25'000 CHF, soit 31%, sont disponibles pour assurer la promotion régionale. Toutefois, celles-ci coûtent chères et les actions sont limitées (Arian Kovacic, CP, 2016). Une cotisation

17%

51% 31%

1%

Budget Promotion et Publicité Vercorin Tourisme Brochures d'information Sierre Anniviers Marketing Promotion Valais / Publicités Valais Tourisme Source: Réalisation de l’auteure selon Vercorin Tourisme (2015)

Figure 3 : Budget promotion et publicité de Vercorin Tourisme

Source: Réalisation de l’auteure selon Vercorin Tourisme (2015)

21 annuelle de 1'100 CHF est également versée à Valais Tourisme afin d’assurer la promotion cantonale et participer à leurs actions. Le financement du site internet et des réseaux sociaux ne figurent pas dans le graphique ci-dessous car celui-ci est pris en charge par Sierre-Anniviers Marketing.

Autres acteurs

Selon Arian Kovacic (CP, 2016), l’organisation présentée précédemment représente l’organisation officielle, mais d’autres acteurs ont également pris de l’influence dans le tourisme à Vercorin. Il s’agit notamment de TVSA et du Bureau d’Affaires touristiques (BAT). Le premier est le pilier du tourisme vercorinard et les autres acteurs sont dépendants de celui-ci (Arian Kovacelui-cic, CP, 2016). De plus, le Président Alain Perruchoud et le nouveau vice-président Patrick Rudaz sont tous les deux membres du conseil d’administration. Quant au BAT, il détient la majorité de l’immobilier à Vercorin (SDV, 1997) et son directeur fait également partie du conseil d’administration de TVSA.

Stratégie STRATOUR

Cette année, un groupe de consultation a été mis en place afin d’élaborer une nouvelle stratégie touristique pour le village de Vercorin. Ce groupe est piloté par le conseil communal et est organisé en différents groupes de travail, en fonction des parties prenantes de Vercorin. Chaque groupe est représenté par un responsable et les groupes de travail suivants ont été formés :

 Les habitants de Vercorin

 Les propriétaires des résidences secondaires  La Société de Développement de Vercorin (SDV)  Les hôteliers et restaurateurs

 Les habitants de Chalais, Réchy et Briey  Autres commerces, agences et entreprises

De plus, TVSA, l’OT et le conseil communal sont également représentés. Le but de cette stratégie est « d’avoir une vision claire et précise, des priorités pour le développement et des projets futurs » (Kovacic, 2016).

Organes touristiques supérieures

Sierre-Anniviers Marketing (SAM)

SAM est composé des communes, des sociétés de développement et des offices du tourisme des trois destinations de la région Sierre-Anniviers : Vercorin, Anniviers et Sierre et Régions (Ville de Sierre, Salgesch, Chippis, Grône/Loye, Miège, Venthône et Veyras). Sous Anniviers sont regroupés Grimentz, Zinal, St-Luc et Chandolin. (Vercorin Tourisme, 2015)

22 Chaque destination verse un montant défini à Sierre-Anniviers Marketing afin de financer la promotion collective de la région, la commercialisation de produits et le site internet commun. Ce budget a été augmenté de 500'000 CHF afin d’intensifier les actions marketing pour faire face au franc fort, dans le but de ne pas enregistrer une diminution des nuitées. La promotion réalisée par SAM est axée sur un public externe au Valais (Julien Petit, directeur de Sierre-Anniviers Marketing CP, 2016). Ainsi la promotion a été renforcée en Suisse romande et alémanique ainsi qu’à l’étranger. SAM est présent lors de foires et de salon en Belgique, Allemagne, Hollande et France et collabore avec « La Maison de la Montagne » en France et avec divers Tour Operateur (TO). En Suisse, ils participent à des actions Snow’n’Rail

et fait paraitre des publications dans des magazines. Elle entretienne un blog et des réseaux sociaux, réalise des vidéos promotionnelles, accueillent des journalistes belges, néerlandais, allemands, français, danois et entretiennent des relations BtoB (Business To Business). (Vercorin Tourisme, 2015 ; Julien Petit, CP, 2016)

D’une autre part, SAM s’occupe également de commercialiser des produits via sa plateforme de réservation. Outre les packages déjà existants, présentés sous le point « 4.3.1 Présentation des activités », SAM cherche à développer des produits ciblés, incluant la plaine et la montagne (Julien Petit, CP, 2016).

Echelle cantonale et nationale

A l’échelle cantonale, Valais Wallis Promotion (VWP) est responsable de la promotion de la destination Valais. Sur le plan national, c’est Suisse Tourisme qui est chargé de la promotion du pays à l’étranger.

Documents relatifs