• Aucun résultat trouvé

Acquisition de points LEED ® pour l’obtention de la certification Or

Le programme de certification LEED® pour les habitations utilise un système de pointage pour l’obtention des niveaux de certification disponible. Tel que vu dans le tableau 2.3, le maximum qui peut être atteint est de 136 points. Cette section expose dans quels secteurs de performance les deux maisons obtiennent leurs points LEED® en référence à l’annexe 1.

L’évaluation préliminaire est réalisée à l’aide de la liste de vérification LEED Canada pour les habitations, présente en annexe 1. Dans cette liste, l’octroi des points est réparti parmi les huit domaines de performance LEED®. Elle contient également les justifications qui permettent à l’évaluateur écologique de confirmer la pertinence du choix des matériaux et de l’efficacité des installations et ainsi d’attribuer les points qui y sont reliés.

L’évaluation préliminaire de la maison LEED®

fut réalisée par Écohabitation dans le cadre d’un autre projet concernant cette certification. La conception et la construction de ce bâtiment le qualifient à l’obtention de 77,5 points faisant de lui un candidat à la certification Or. Pour ce qui est de la maison type, cette évaluation est faite selon les types de matériaux utilisés, les installations et les similarités avec la maison LEED®. Elle est construite d’après une architecture, une conception, des matériaux de qualité et des installations qui lui permet d’obtenir 49 points , soit suffisamment pour atteindre la certification Certifié. L’obtention des points par domaine de performance de ces évaluations préliminaires est présenté e dans le tableau 4.14.

Tableau 4.14 Évaluation préliminaire de l’obtention de points LEED®

par domaine de

performance pour la maison LEED® et type

Domaine de performance *

Maison LEED® Maison type Nombre de points Nombre de points

IPC 6 4 EL 2 2 AÉS 17 17 GEE 6 0 ÉA 20 6 MR 12,5 8 QEI 14 12 SF 0 0 TOTAL 77,5/65 49/72

* Voir tableau 2.2 pour les noms des domaines de performance

Pour réussir à accéder au niveau Or, son entretien doit être effectué avec les mêmes matériaux, ou leur comparable, que ceux de la maison LEED® afin d’obtenir la même performance et de mériter les points équivalents. Bien sûr, ceci s’applique seulement dans le cas où ces changements sont possibles. Les installations en place doivent être adaptés aux nouveaux matériaux de remplacement afin d’optimiser leur efficacité et que cette dernière soit égale entre les deux maisons. Les changements de la maison type lui permettant d’atteindre la certification Or sont effectués dans le but d’assurer l’équivalence de la maison LEED®

pour assurer l’obtention des points selon les exigences du programme de certification LEED®

pour les habitations. Donc, en ayant les mêmes matériaux, les mêmes installations et la même efficacité, les points accordés à la maison LEED® le sont également pour la maison type.

L’acquisition de points LEED®

pour la maison type requiert des changements significatifs présents dans les domaines de performance Gestion efficace de l’eau ainsi qu’Énergie et atmosphère. La majorité de ces entretiens est également effectuée pour atteindre un niveau équivalent d’efficacité entre les deux maisons évaluées. Pour la gestion efficace de l’eau, six points sont obtenus par le remplacement de tous les appareils et robinets possédant une très haute efficacité pour la consommation d’eau intérieure. Pour le domaine Énergie et atmosphère, les modifications touchant à la performance énergétique permet d’améliorer celle de la maison type qui est bonifiée passant des exigences préalables à une performance énergétique exceptionnelle équivalente à l’évaluation de la maison LEED®

. Ainsi, la maison type acquiert également les 14 points accordés à la maison LEED® pour l’optimisation de la performance énergétique.

L’acquisition de certains points LEED®

l’innovation dès la conception. Par exemple, les points acquis pour l’utilisation d’un béton contenant 30 % de matières recyclées pour la maison LEED® sont irrécupérables pour la maison type. Ainsi, il y a quelques points en moins dans le domaine de performance Matériaux et ressources pour la maison type.

D’autres points sont plus facilement accessibles pour la maison type. Ainsi, l’utilisation d’un système d’éclairage de haute pointe permet à la maison type d’ajouter trois points dans le domaine Énergie et atmosphère.

Ces détails concernant l’obtention des points pour l’entretien de la maison type justifient d’effectuer une l’évaluation préliminaire de la maison type+LEED®

et des exigences de la certification LEED®. Ainsi, les totaux estimés des domaines de performances, présentés dans le tableau 4.15, permettent d’affirmer que le niveau Or est tout juste atteint par la maison type+LEED®

.

Tableau 4.15 Évaluation préliminaire de l’obtention de points LEED®

par domaine de

performance pour la maison LEED®, type et type+LEED®

Domaine de performance * Maison LEED

®

Maison type Maison type+LEED® Nombre de points Nombre de points Nombre de points

Innovation et processus de

conception 6 4 4

Emplacement et liaison 2 2 2

Aménagement écologiques

des sites 17 17 17

Gestion efficace de l’eau 6 0 6

Énergie et atmosphère 20 6 23

Matériaux et ressources 12,5 8,5 8,5

Qualité des environnements

intérieurs 14 12 12

Sensibilisation et formation 0 0 0

TOTAL 77,5/65 49/72 72,5/72

* Voir tableau 2.2 pour les noms des domaines de performance

Ce niveau serait atteint après 50 ans d’utilisation de la maison type puisque plusieurs entretiens significatifs concernant la performance énergétique doivent être effectués après cette durée pour respecter la durée de vie utile des matériaux originaux ayant servis lors de la construction. Ces matériaux peuvent être remplacés avant l’échéance de leur durée de vie, cependant ces changements prématurés augmenteront la proportion de leur coût et de leurs impacts environnementaux.

L’observation du tableau 4.15 permet de voir que, lors de l’entretien, les choix et les ajouts de certains matériaux ont permis à la maison type de graduer de 49 points à 72,5 points et ainsi

obtenir la même certification que la maison LEED® selon cette évaluation préliminaire. Cependant, l’obtention de trois points dans le domaine de performance Énergie et atmosphère associé à l’installation d’un système d’éclairage de haute pointe pourrait également être facilement accessible pour la maison LEED®. Ainsi, en considérant que ce changement est aussi effectué sur la maison LEED®, cette dernière obtiendrait également les trois points. Selon l’ajustement des seuils pour la certification LEED® Canada pour les habitations, en annexe 2, ces trois points supplémentaires permettraient à la maison LEED® d’atteindre la certification Platine, soit le plus haut niveau de certification LEED®. Ceci soulève un questionnement sur la validité de la comparaison entre la maison type+LEED® et la maison LEED® puisque les deux maisons ne seraient plus sur le même pied d’égalité du point de vue de l’efficacité énergétique et environnementale.

Donc, malgré l’obtention de la certification Or de la maison type+LEED® et d’une possible certification Platine pour la maison LEED®, la comparaison demeure pertinente dans l’optique où les changements effectués sur la maison type+LEED® occasionnent des améliorations de performance énergétique ayant des effets significatifs sur le coût et les impacts environnementaux. De plus, la comparaison entre la maison type+LEED® et la maison type vient également confirmer que les différents niveaux de certification LEED® sont probants. Les résultats de la maison type, qui serait entretenue avec les mêmes matériaux que sur sa liste de matériaux initiale, serait candidate à la certification Certifié est moins efficiente que la maison type+LEED® entretenue avec les matériaux associés à la maison LEED®.

Alors, l’objectif de l’obtention de la certification LEED®

de niveau Or pour la maison type a occasionné un entretien plus efficient ayant pour conséquence une réduction des coûts totaux et des impacts environnementaux pour son cycle de vie. Les substitutions de matériaux ont engendré des réductions d’impact et de coûts ayant des importances plus ou moins significatives. Ainsi, l’interprétation de l’évaluation de l’impact de la construction, de l’utilisation et de l’entretien d’une maison type et d’une maison LEED®

pendant tout leur cycle de vie est nécessaire afin de confirmer ou d’infirmer si les résultats obtenus sont probants, d’’identifier les points significatifs et d’établir les alternatives adéquates s’il y a lieu.

5 INTERPRÉTATION DES ÉVALUATIONS DE L’IMPACT DU CYCLE DE VIE D’UNE

MAISON TYPE ET LEED®

Maintenant que les résultats de l’ACCV sont connus grâce aux évaluations réalisées dans le chapitre précédent, leur interprétation et leur analyse sont requises afin d’en arriver à des conclusions et des recommandations probantes. Ainsi, les critères de comparaison sont évalués selon leur portée et leur validité afin de confirmer la pertinence de leur utilisation. Ensuite, le classement et l’interprétation des résultats de chacune des phases considérées dans cette ACCV sont comparés et analysés. De plus, une interprétation de l’acquisition des points est effectuée pour confirmer ou infirmer les niveaux de certification de chacune des maisons. Toutes les étapes permettent de soulever des constats remarquables et d’identifier les points significatifs dans le cycle de vie des bâtiments analysés. Des alternatives sont finalement proposées pour améliorer la performance durable de ces derniers.