• Aucun résultat trouvé

l'acquisition des compétences du B2i par les élèves. Généralisée à la rentrée 2011, elle remplace Gibii et s'articule avec le LPC

Page de présentation de Obii

Extrait de La lettre d'information de l’ESEN nº165 – 16 mars 2012 Permettre le choix du numérique à l'école

Mars 2012

Conseil National du Numérique

"Les trois recommandations présentées dans ce rapport visent à créer un cadre favorable à une transition réussie vers le numérique et à la construction d'un écosystème vertueux entre l'institution, les enseignants et le secteur privé."

Consulter les recommandations du Conseil National du Numérique

Extrait de la lettre mensuelle de l’ESEN, n°164 – mars 2012 Technologies numériques et performance 2011

Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)

Publication de l'étude réalisée dans le cadre du PISA 2009, évaluant la compréhension de l'écrit électronique et la comparant aux performances des élèves dans la compréhension de l'écrit papier.

Télécharger l'étude du PISA 2009 (pdf 1,4 Mo, 423 p.)

Extrait de la publication mensuelle du « Café pédagogique », mars 2012 Des images pour informer

Où et comment trouver des images ? Quelles sont les notions juridiques liées à l'image sur Internet ? Et pour avoir des notions théoriques et des pistes pédagogiques d'analyse ?

E-profsdocs a mis en ligne un dossier sur les différentes approches de l'éducation à l'image, avec des travaux mutualisés de collègues et des liens vers des sites incontournables sur le sujet.

Une mine d'or. A noter qu'e-profsdocs propose aussi une bibliositographie axée sur l'image d'information.

Sur le site Decryptimage - qu'on ne présentera pas - est proposée une exposition itinérante gratuite : "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public" . Téléchargeable et imprimable en différents formats.

Retour d'une image choc... Souvenez-vous : cette image avait tourné en boucle, au mois d'octobre dernier, dans tous les médias. La planète entière avait ainsi appris la mort de Kadhafi par une image amateur maladroitement cadrée et très violente dans son contenu.

Après avait suivi la polémique... Un article de Quentin Girard dans Libération est revenu sur le contexte de sa publication par le quotidien : après le choc de la confrontation à l'image sont venus pêle-mêle le doute sur son authenticité et sur le choix rédactionnel de la mise à la Une.

Un article qui permet de nombreuses réflexions sur le sujet.

En parlant d'image choc... PressEdu lance un concours sur le thème « Images choc, des images pour informer ou pour marquer ? ». Il s'agit, pour chaque établissement engagé, de réaliser avec les élèves un petit dossier de synthèse reposant sur les ressources de PressEdu.

Car à l'occasion de la semaine de la presse, PressEdu donne un accès gratuit à son kiosque de presse en ligne. Ce kiosque est composé d'articles de presse de différents grands titres de la presse française. Le concours démarrera à partir du 6 mars, date de mise en service de la plateforme gratuite de PressEdu, et prendra fin le 30 mars 2012. Il permettra, à un

établissement scolaire, de gagner une année d'abonnement au kiosque. Pourquoi ne pas en profiter !

Sur e-profsdocs, « Education à l'image »

http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/-Education-a-l-image-.html Sur e-profsdocs, «Bibliositographie sur l'image d'information »

http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Bibliographie-sur-l-image-d.html?artsuite=0 Sur Decryptimage, l'exposition « Les images mentent ? »

http://www.decryptimages.net/index.php?

option=com_content&view=section&id=14&layout=blog&Itemid=178

Extrait de la publication mensuelle du « Café pédagogique », mars 2012 STG Eco-gestion Par Stéphane GOZE, Chantal BOITEL, Alain TEFAINE

A La Une : Cyberentreprise, une expérience innovante d'apprentissage

Dans le cadre de l'enseignement d'exploration Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion en classe de seconde, nous avons choisi de travailler sur le thème de l'entreprise à partir d'un jeu sérieux : Ma cyber auto entreprise. L'objectif était de permettre aux élèves de pouvoir comprendre les mécanismes de fonctionnement de l'entreprise et à l'enseignant d'aborder le chapitre correspondant. Une expérience innovante d'apprentissage pour nous.

Nos objectifs

- Susciter l'intérêt et la motivation des élèves

La problématique des enseignements d'exploration interroge sur les modalités de captation de l'attention des publics et sur l'attractivité du contenu des enseignements, tout en permettant une mise en activité profitable des élèves.

À travers l'utilisation de ce jeu sérieux comme outil pédagogique, il s'agissait de susciter l'adhésion, la motivation, la concentration mais aussi de travailler d'autres compétences complémentaires, comme la gestion d'informations, la gestion du temps, l'organisation et la résolution de problèmes. Quelques notions basiques de comptabilité devaient aussi être abordées. L'expérience s'est inscrite dans une double dynamique individuelle et collective et dans un double temps, apprentissage au présent et projection vers demain.

- Un jeu pour comprendre, un jeu de défi

Ce jeu sérieux a été développé par le ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi. Sa principale vocation est la promotion du statut d'auto-entrepreneur, en permettant la

simulation de création d'activité, pour ensuite basculer de l'idée au projet. Le jeu, accessible en ligne, est divisé en quatre niveaux : les premiers pas, au quotidien, développer, franchir le cap.

Dans le cadre de cette expérimentation, nous n'avons retenu que le deuxième module, « au quotidien », qui permet de simuler la vie quotidienne d'une entreprise : relations avec les partenaires (fournisseurs, clients, banque, assurance), gestion budgétaire, gestion d'un planning et gestion des activités. Une liste d'objectifs est fixée pour le niveau. Chaque joueur doit donc essayer d'atteindre ces objectifs, dans les deux journées de vie de l'entreprise que propose le jeu.

Pour pouvoir jouer, il est nécessaire de s'inscrire sur le site :

http://www.macyberautoentreprise.pme.gouv.fr . Il n'est pas utile d'inscrire tous les élèves. Un seul compte suffit, puisque ce jeu possède un module « encadrant » permettant de gérer des séries de 20 comptes. Reste ensuite à distribuer à chacun des élèves les comptes générés.

L'encadrant peut à tout moment voir la progression des scores de chacun des comptes sur les différents groupes et les différents modules.

Tous les élèves ont joué sur le même module, avec pour but d'atteindre les objectifs posés par le jeu, mais aussi de réaliser les meilleurs scores. Un double classement des élèves a été effectué en fin de jeu : un classement sur le nombre de points et un classement sur l'argent généré.

- Un projet construit sur une complémentarité de compétences

Le projet a été construit entre collègues de l'établissement, sur la base d'une complémentarité de compétences. Le professeur-documentaliste a mis en avant son expertise technique et conçu l'ingénierie pédagogique du projet. Il est également intervenu sur la présentation du projet aux élèves et la sensibilisation aux compétences travaillées. Le professeur d'Économie-Gestion a appuyé le projet dans son champ d'expertise sur la connaissance de l'entreprise et a construit le lien entre l'interaction avec le jeu et l'acquisition des connaissances.

Déroulé du projet

Le projet s'est déroulé avec deux classes sur trois séances.

La première séance s'est déroulée pour moitié dans l'amphi du lycée et pour moitié en salle informatique. Il s'agissait de faire une présentation du projet, de pouvoir poser quelques

notions de base permettant d'appréhender le jeu et de faire un résumé du premier module, qui n'est pas intégré dans cette expérience pédagogique. Il s'agissait également, par cette

intervention, de pouvoir aussi projeter les élèves dans les conditions d'un apprentissage en amphi, avec la prise de notes et la sociabilité afférente. Le projet présenté, chaque groupe est parti en salle informatique pour se familiariser avec l'interface du jeu et prendre connaissance des objectifs à réaliser.

Les séances suivantes se sont déroulées en salle informatique. Chaque élève a joué au jeu et a essayé d'avancer dans sa partie. En fonction des difficultés rencontrées, les élèves devaient identifier l'ensemble des situations et actions à exécuter, en les hiérarchisant, pour essayer d'atteindre l'ensemble des objectifs. Les élèves ont été quasiment autonomes dans le jeu et les interventions des enseignants ont été très réduites. Cette mise en autonomie était un souhait, afin que chaque élève puisse se concentrer sur la progression du jeu et intégrer les différents éléments. La mise en situation individuelle (un élève par poste sur une partie individuelle) aurait pu laisser craindre un cloisonnement entre élèves. Il n'en a rien été. Les élèves ont régulièrement fait preuve d'entraide par rapport aux difficultés liées à la

progression dans le jeu et aux solutions et stratégies à mettre en place pour atteindre les objectifs. Progressivement des leaders experts se sont démarqués diffusant aux camarades les stratégies gagnantes. Les progressions individuelles ont été stimulées par un échange social.

Lors de la troisième séance un questionnaire récapitulatif a été distribué aux élèves, pour répondre à une série de questions sur le fonctionnement de l'entreprise, au vu des situations de jeu qu'ils avaient rencontrées. Des interactions entre l'enseignant et la classe ont permis de pouvoir faire le lien entre les situations du jeu et les thèmes abordés dans les cours.

Afin de pouvoir encadrer un prolongement de l'activité du jeu à l'extérieur du lycée, une adresse mél « d'aide » a été mise en place pour permettre aux élèves de surmonter toute situation de blocage.

Pratiques d'élèves

Les retours de pratique des élèves sont très positifs. L'outil particulièrement attractif a permis la concentration et la motivation des élèves. Si cela s'est retrouvé sur la partie jeu, il en a été de même pour le réinvestissement dans la partie questionnaire.

Un certain nombre d'élèves ont investi le jeu à domicile, voire même joué aux autres modules précédents ou suivants le module pédagogique retenu. La possibilité de simulation a permis de pouvoir poser les bases d'une réflexion et d'une projection sur le monde de l'entreprise et de son fonctionnement.

Et si c'était à refaire ?

Incontestablement à refaire mais... Le déroulement du projet a été confronté à des problèmes techniques, liés vraisemblablement à la connexion Internet. Une séance a été relativement peu efficace de ce fait, en termes de progression de jeu. C'est donc un paramètre qu'il faudra prendre en compte. De plus il semblerait certainement plus pertinent de diluer le

questionnaire tout au long de la progression du jeu, pour mieux en décortiquer les mécanismes et insister sur des points-clés.

L'adresse mél « d'aide » n'a pas été utilisée. Le niveau relativement abordable du jeu et l'entraide entre camarades ont suffi à construire leur autonomie dans ce projet.

Prolongements...

Le jeu n'est certainement pas uniquement utilisable dans le cadre de l'enseignement d'exploration PFEG. Des utilisations avec des étudiants de BTS peuvent également être

envisagées. C'est notamment le cas pour le BTS AG (assistant de gestion de PME-PMI) où l'axe de travail principal reste l'appréhension de la PME. Les autres formations tertiaires peuvent trouver dans cet outil des pistes d'exploration, à l'exception peut-être des spécialités en mercatique, aspect relativement peu développé dans le jeu.

L'utilisation des modules suivants permet d'avancer dans l'appréhension de mécanismes un peu plus complexe sur le fonctionnement de l'entreprise. Il peut également être un support pour la motivation à la création d'activité, en étant capable de pouvoir extrapoler au-delà du statut d'auto-entrepreneur.

Des utilisations peuvent également être faites en classe de STG et de future STMG. Le jeu peut servir d'amorce à la réflexion sur les relations banque-entreprise notamment.

Le jeu Ma cyber Auto-Entreprise

http://www.macyberautoentreprise.pme.gouv.fr Le Lycée François Truffaut de Bondoufle

http://www.lyc-truffaut-bondoufle.ac-versailles.fr Jennifer Pasqué, professeur d'Économie-Gestion j.pasque@gmail.com

Charles Pucheu-Planté, professeur Documentaliste

pucheuplantecharles@gmail.com

C8 Concevoir un diaporama Powerpoint et mon cours pour enseigner

Un atelier de préparation d'une présentation assistée par ordinateur respectant les bonnes pratiques et les principes d'ergonomie.

http://www.slideshare.net/AnneC/powerpoint-et-mon-cours-concevoir-un-diaporama-pour-enseigner

C8 Les mots de passe des utilisateurs demeurent une faiblesse

Les utilisateurs peinent visiblement toujours à adopter les bonnes pratiques en matière de mot de passe - leur multiplication est sans doute, en partie, en cause. D'après une étude réalisée par SplashData - éditeur d'un gestionnaire de mots de passe -, les mauvaises habitudes ont la vie dure. Sur la base d'une analyse de millions de mots de passe piratés et publiés sur

Internet, SplashData a établi un classement des pires - et pourtant très répandus - mots de passe. Microsoft, notamment, s'était prêté à l'exercice en 2009 (puis Imperva en 2010).

http://www.zdnet.fr/actualites/les-mots-de-passe-des-utilisateurs-demeurent-une-faiblesse-39765905.htm

Extrait de la publication mensuelle du « Café pédagogique », mars 2012 Boitiers et TNI à l'école primaire

Comment le TNI aide Christèle Ramaugé, professeure des écoles au Pré Saint-Gervais (93) à travailler avec ses élèves sur les erreurs. Les élèves sont habitués au boitier et utilisent au quotidien le TBI.

Article Ludovia

http://www.ludovia.com/retours_experience/2012/1303/boitiers-et-tni-font-bon-menage-a-l-ecole-elementaire-du-pre-saint-ger.html

Les apports des outils nomades

Les outils nomades, comme les smartphones, peuvent-ils servir l'enseignement ? Pauline Sanglier s'appuie sur des études néerlandaise et taiwanaise pour montrer à quelles conditions cet usage est payant.

Lire l'étude

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/apprendre-par-l'enquete-quels-apports-des-outils-nomades-51.htm

Du son dans vos images avec Images actives

Ce logiciel libre permet de créer facilement des animations à partir d'une image. On peut ainsi définir des zones actives sur une image qui afficheront texte ou son. On peut également définir différents paramètres d'animation. Celle-ci peut être affichée sur el web ou utilisée comme un fichier. A noter un mode "quiz" qui permet des entraînements ou le dialogue avec la classe au TBI. Le site de SES de l'académie de Versailles donne des exemples pour commenter des graphiques (par exemple la croissance française et ses cycles) ou des images (décryptage de publicités). Images actives peut être télécharge sur le site du CRDP de Versailles.

Télécharger le logiciel

http://images-actives.crdp-versailles.fr/

Un exemple d'analyse d'image

http://www.ses.ac-versailles.fr/extras/images_actives/miss_dior/index.html Et de graphique

http://www.ses.ac-versailles.fr/extras/images_actives/croissance/index.html

Extrait de la publication mensuelle du « Café pédagogique », mars 2012

Les jeunes et les réseaux sociaux : Un enquête de l'IFé

Quel impact des réseaux sociaux sur la socialisation des jeunes ?

"En 10 ans, les pratiques d'internet ont considérablement évolué. Les écrans sont devenus omniprésents, notamment avec l'essor des technologies mobiles, et l'informatique connectée s'est banalisée, au point de mobiliser désormais une grande partie de notre temps libre.

Aujourd'hui l'attractivité des médias sociaux est plus forte que celle des portails commerciaux, l'audience mondiale de Facebook dépasse celle d'Ebay", écrit L Endrizzi de l'IFé. "Dans quelle mesure ces nouvelles pratiques médiatiques concurrencent-elles les loisirs plus traditionnels et impactent-elles les sociabilités ? Les jeunes, dont les usages semblent plus diversifiés et plus intensifs que ceux de leurs aînés, incarnent-ils un renouveau générationnel ? En quoi leurs amitiés numériques sont-elles différentes des amitiés de la « vraie vie » et permettent-elles d'explorer de nouvelles façons de vivre ensemble ?"

Dossier IFé

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=71&lang=fr Extrait de du site du café pédagogique, février 2012

BETT 2012 : Des tendances, des idées et des ressources (…) Les ressources

(…)L'e-book était également très présent, en tant que produit fini ou en tant que possibilité de création.

La majorité est mise à disposition en ligne, sous forme d'abonnement : accessibles donc, sous réserve que l'on dispose d'une connexion internet, par tous et partout.

«Cloud», ou contenu dans le «nuage», aura été beaucoup lu dans les allées : les contenus et les ressources n'ont plus désormais de matérialisation physiques, elles ont hébergées sur des serveurs et accessibles par internet. Le plus grand des moteurs de recherches proposait d'ailleurs des solutions allant dans ce sens.

Le jeu sous toutes ses formes (…)

Les logiciels présentés utilisent le jeu sous plusieurs formes : jeux éducatifs, «jeux sérieux», jeux d'apprentissage autonome mais aussi couplés à d'autres supports comme le jeu de construction que chaque garçon a déjà eu entre les mains dans son enfance...

Du simple logiciel sur ordinateur, on peut voir désormais l'apparition d'autres médias :

l'utilisation de la console de jeu en classe, «simple» ou avec détection de mouvements, la 3D ou encore l'utilisation ludique des boîtiers de votes.

(…)

Il est à noter également que plusieurs logiciels de création de jeux par les élèves étaient présents.

Parallèlement au jeu, la créativité m'a semblé être le credo de plusieurs présentations. Ainsi, j'ai pu découvrir plusieurs logiciels de création de films d'animation (en image par image avec un appareil photo ou une caméra ou via une bibliothèque d'image et de fonds) ou encore des logiciels de création d'image ou de musique.

Du côté des matériels

Les TBI ou les boîtiers de vote étaient bien sûr très présents mais ils ne prenaient pas la

place que j'ai pu leur voir dans d'autres salons. Ils m'ont semblé faire partie du paysage, intégrés naturellement dans les stands. Le vidéoprojecteur interactif m'a paru d'ailleurs peu à peu remplacer le TBI : mêmes fonctions pour un encombrement moindre.

Du côté des boîtiers, les constructeurs semblent aller vers la simplicité. Plusieurs permettent désormais une utilisation au pied levé, en deux ou trois clics.

L'arrivée de la 3D est assez impressionnante, les contenus présentés sont convaincants et permettent une nouvelle forme de visualisation. Néanmoins, les solutions de création de contenu restent très limitées et encore destinées à des concepteurs très avertis.

Les surfaces de projections proposées sont plus nombreuses. Du simple mur de la classe (que l'on peut repeindre avec une peinture murale présentée sur le salon adaptée à la projection et à l'écriture), la projection s'effectue également sur le sol grâce à une projection interactive ou encore sur les tables avec écran tactile intégré.

Les mobiliers que j'ai pu voir sont tous destinés à la mobilité, la classe peut ainsi facilement changer d'organisation.

Un matériel a volé la vedette à tous les autres : la tablette. Même lorsqu'elles n'étaient pas présentées en tant que telles, les stands en étaient remplis... Une en particulier a semblé retenir l'attention des exposants : les contenus existants sont de plus en plus adaptés et augmentés pour la tablette.

Les réseaux et les établissements numériques

Beaucoup de stands présentaient des espaces numériques destinés aux établissements du primaire ou du secondaire. Ces espaces sont proposés à chaque école et gérés par l'école elle-même. Ils sont construits pour permettre la plus grande ouverture des

établissements sur l'extérieur.

Extrait de du site du café pédagogique, février 2012 Un prof sur trois séduit par les TICE selon le ministère

Le site ministériel Eduscol publie une nouvelle enquête sur les pratiques numériques des enseignants du secondaire. Basée sur un petit échantillon, elle montre une pénétration plus importante de l'usage des TICE mais seulement 38% des enseignants sont convaincus de leur utilité. L'enquête a porté sur 2314 enseignants du secondaire répartis dans 4 académies et démarchés par les sondeurs, des conditions qui affectent la représentativité. La principale information c'est que 46% des sondés font utiliser les TIC par les élèves, un taux très supérieur à celui de l'enquête comparable de 2008. La moitié des enseignants ont toujours un accès

Le site ministériel Eduscol publie une nouvelle enquête sur les pratiques numériques des enseignants du secondaire. Basée sur un petit échantillon, elle montre une pénétration plus importante de l'usage des TICE mais seulement 38% des enseignants sont convaincus de leur utilité. L'enquête a porté sur 2314 enseignants du secondaire répartis dans 4 académies et démarchés par les sondeurs, des conditions qui affectent la représentativité. La principale information c'est que 46% des sondés font utiliser les TIC par les élèves, un taux très supérieur à celui de l'enquête comparable de 2008. La moitié des enseignants ont toujours un accès