• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 CADRE THÉORIQUE

2.1 IDENTITE

2.3.1 ACCOMPAGNEMENT DES PROCESSUS DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE

Le métissage naturel ou culturel implique le mélange de deux cultures différentes. De ce fait, accompagner la construction identitaire d’une personne naturellement ou culturellement métissée implique un travail colossal. En effet, pour accompagner le processus de construction identitaire d’une personne métisse, il faut connaitre le contexte culturel, social et familial dans lequel la personne évolue. « En tant qu'être social, un sujet ne peut construire son identité sans tenir compte de l'univers social et culturel dans lequel il évolue »1, il ne faut pas oublier que la construction identitaire doit également (et en premier lieu) être située dans l'histoire familiale :

C’est en effet dans la famille que se construisent les premiers fondements de la formation de la personnalité. («La construction identitaire», http://inter.culturel.free.fr/textes/constr-id.htm, 2015)

Accompagner mon processus de construction identitaire implique que je dois tenir compte de l’héritage de ma culture d’origine. Je dois également tenir compte des acquis que

j’ai reçus de la culture québécoise. Aujourd’hui, pour m’auto-accompagner dans ce processus de construction d’une nouvelle identité métissée, je dois prendre le temps de déterminer ce qui me reste de ma culture d’origine et ce que j’ai reçu de ma culture d’accueil. Ce procédé me permettra de savoir jusqu’à quel degré mon identité d’origine a été altérée au contact de la culture québécoise. Par conséquent, pour accompagner ma transformation identitaire, je dois être attentif à ce qui se passe en moi lors de ce processus.

Pour mon fils de 6 ans, le père en processus de transformation identitaire que je suis doit être présent pour l’accompagner dans sa propre construction identitaire. Il est naturellement métissé, c’est-à-dire qu’il incarne la fusion de deux personnes issues de cultures différentes. À son jeune âge, il commence déjà à se poser des questions sur son identité.

[…] le processus par lequel l'individu, dès l'enfance, non seulement participe à la construction de sa propre personnalité, dans le jeu complexe de multiples déterminations, mais est en mesure, tout au long de sa vie, de remettre en question ce que l'on a fait de lui, grâce à ses capacités acquises de discrimination, de compréhension et d'autonomie. (« La construction identitaire », http://inter.culturel.free.fr/textes/constr-id.htm, 2015)

L’accompagner dans son processus de construction identitaire implique que je dois m’approcher de mon expérience de personne en reconstruction identitaire pour trouver des réponses lorsqu’il se posera des questions existentielles en lien avec ses origines culturelles. D’autre part, par le biais de ma famille, j’ai fait le constat depuis quelques temps que les échanges entre les membres de ma famille qui sont au Sénégal et moi sont de plus en plus difficiles. En effet, j’ai la sensation que nous ne nous comprenons pas lors de nos discussions. Ces échanges finissent souvent par se transformer en frustrations, car la discussion est ponctuée d’incompréhensions, de désaccords, etc., souvent issus de jugements de valeurs. Je me rends compte que j’ai beaucoup changé car mon système de pensée a été altéré par ma culture d’adoption. Toutefois, pour les membres de ma famille qui vivent toujours au Sénégal, leurs valeurs sont demeurées intrinsèques. Ainsi, lorsqu’ils s’adressent à moi, ils parlent toujours à la personne que j’étais avant de quitter le Sénégal.

À la suite d’une longue réflexion sur cette situation, je me suis rendu compte que lorsque je parle avec les membres de ma famille toujours au Sénégal, je suis en train de dialoguer avec moi-même, avec mes propres valeurs. C’est une illustration de la difficulté que j’éprouve à créer un dialogue entre ma culture d’origine et ma culture d’adoption. Cette difficulté que j’ai à communiquer avec ces dernières est le reflet de la difficulté que j’éprouve à communiquer avec moi-même. Cette situation avec ma famille est un révélateur de ce qui se passe en moi. Elle ne fait qu’extérioriser ce qui se passe en dedans de moi. Et c’est là que je pense qu’il est intéressant de voir ce qui est à l’origine de ce blocage qui empêche le dialogue entre les deux cultures en moi. Ce dont je suis sûr est que je n’ai pas encore défini les conditions favorables à installer le dialogue dans un but de métissage culturel entre ma culture d’origine et ma culture d’adoption.

Aujourd’hui, je me demande à quel point ce nouveau mode de vie qui est différent de la vie que je menais au Sénégal, ainsi que les valeurs que j’ai adoptées, ont cheminé dans mon processus de métissage culturel. Est-ce qu’il y a vraiment eu une modification des valeurs d’origine qui a permis de créer quelque chose de nouveau, ou est-ce juste une façade, un revêtement extérieur qui n’a pas encore atteint ce qui est au cœur de mon identité profonde? Cela me permet de dire que nous sommes ici devant un changement identitaire qui implique la reconfiguration d’un système de valeurs et de croyances. Pour changer mon identité qui est l’expression de qui je suis, de la façon dont je me présente aux autres, il faut que mes valeurs d’origine et mes croyances acceptent une certaine dose de modification, un certain bousculement. En effet, je dois créer en moi un espace de dialogue entre la culture québécoise et la culture sénégalaise. À mon avis, le véritable dialogue se produit lorsque les deux systèmes de valeurs et de croyances sont capables de se questionner et de se comprendre mutuellement. Cet espace de dialogue est très difficile à créer. Il s’agit de la même difficulté que j’éprouve lorsque je communique avec les membres de ma famille. Lors de nos discussions, nos systèmes de valeurs et de croyances ne sont pas en dialogue, d’où les incompréhensions et frustrations.

En faisant le choix de m’ouvrir à la culture québécoise, j’accepte que mon système de valeurs et de croyances soit modifié au contact de ma culture d’adoption. Ce choix implique que je dois, pour me métisser culturellement, laisser mourir certaines parties de moi-même. Cette situation constitue à trouver la voie de passage me permettant de favoriser un dialogue interculturel au sein de mon identité. Cela pourrait me permettre d’établir un véritable dialogue avec mon fils lorsqu’il se posera des questions sur sa condition d’enfant issu de deux cultures différentes. Toutefois, en effectuant cette démarche de changement identitaire, force est de constater l’écart qui s’est créé entre ma nouvelle personne et la personne qui avait quitté le Sénégal en 2005. C’est pourquoi il importe d’actualiser ma personne auprès des membres de ma famille vivant au Sénégal car je suis le trait d’union entre ma famille et mon fils.

Documents relatifs