• Aucun résultat trouvé

1 – risques les plus marqués

La précarité économique touche de très nombreux cantons correspondant à de petites villes, voire de gros bourgs ayant un statut de pôle rural de services aux particuliers tels que Val- leraugue, Bessèges, Uzès, Anduze, Barjac ou Pont-Saint-Esprit dans le Gard, Limoux dans l’Aude, Prades en Pyrénées-Orien- tales, Barre-des-Cévennes ou Le-Pont-de-Montvert en Lozère. La proportion de chômeurs parmi les 15-64 ans est supérieure à 12 % dans de nombreux cantons, soit une fois et demie le ni- veau national, à Quillan (Aude), Ganges, Agde (Hérault), Saint- Ambroise, Saint-Hyppolite, Carnet-en-Roussillon et Aigues- Mortes (Gard). Elle atteint un maximum de 14 % à Bessèges (Gard). Les revenus y sont faibles (11 600 euros à Barre-des- Cévennes, 12 800 euros à Bessèges).

Au sein de ce groupe de cantons, la part de jeunes non diplô- més parmi les 15-24 ans non scolarisés est la plus élevée de toute l’académie : 43 % à Saint-Hippolyte-du-Fort, 42 % à Bes- sèges, 39 % à Saint-Ambroix dans le Gard, 37 % à Prades (Pyré- nées-Orientales), pour 27 % au plan national.

Les cantons centraux des grandes agglomérations de Mont- pellier, Perpignan, Nîmes, Sète, Narbonne ou Carcassonne se distinguent par leurs concentrations de familles monoparen- tales (taux supérieur à 10 %) et de logements HLM (taux supé- rieurs à 15 % sauf à Perpignan), ce qui les rapproche du type « difficultés de vie familiale et habitat social en milieu urbain ».

Mais le contraste est fort entre les cantons de tous types (ur- bains, périurbains, ruraux, littoraux ou montagnards) et la mé- tropole de la région. Un « modèle urbain-périurbain » oppose le centre de Montpellier de type « difficultés de vie familiale et habitat social en milieu urbain » et une périphérie de type « sécurité économique et soutien culturel ».

2 – risques seconds

Une quinzaine de petites et moyennes villes, à l’image d’Alès (Gard) ou de Béziers (Hérault), constituent les pôles les plus en difficulté dans le type « cumul de fragilités économique, fami- liale, culturelle en milieu urbain ».

La proportion de chômeurs parmi les 15-64 ans atteint le double de son niveau national à Alès (16 %) et dépasse fré- quemment 12-14 % (Saint-Gilles, Béziers, La Grand-Combe). Si la part de familles monoparentales est dans la moyenne à Saint-Gilles, elle atteint 11 % à Béziers et 13 % à Alès. Les reve- nus restent en-deçà de 13 000 euros dans ces quatre cantons. La part de jeunes non diplômés parmi les 15-24 ans non scolari- sés est élevée : 35 % à Saint-Gilles, 41-43 % à La Grand-Combe, Alès, Béziers. Elle croît avec la taille de la ville.

La Lozère, terre historique d’exode rural, incarne le type « mi- lieu rural vieillissant », compte tenu des fortes proportions d‘habitants âgés de plus de 60 ans : presque 40 % à Florac et à Meyrueis où la densité ne dépasse pas 14 hab./km².

Si l’emploi public limite en partie les risques de sortie précoce de formation initiale, l’emprise du tertiaire touristique et mé- tropolitain tendrait plutôt à l’accroître.

Dans l’ensemble, l’académie est, avec la Corse, celle dont la part de jeunes de 15-24 ans non diplômés parmi les non sco- larisés est la plus élevée (33 % pour 27 % en France métropo- litaine). Si cette part est contenue en milieu rural et dans les zones de type « sécurité économique et soutien culturel, elle dépasse 32 % ailleurs, jusqu’à 39 % dans le type « cumul de fra- gilités économique, familiale, culturelle en milieu urbain ».

Le pLuS grAnd enSembLe de cAntonS en difficuLté

La spécificité de cette académie est de présenter la plus forte implantation du type « précarité économique dans les petites et moyennes communes » avec les académies de Nice et de Corse (un tiers de la population dans près de la moitié des cantons), sans pour autant que les autres formes de contextes défavorables soient réduites : le type « difficultés de vie familiale et habitat social en milieu urbain » concentre lui aussi un tiers de la population dans une douzaine de cantons.

une donnée hiStorique

Le développement touristique a contribué à concen- trer dans les cantons ruraux et urbains de fortes pro- portions d’employés de commerce et de services aux particuliers, dont une partie en emplois saisonniers et précaires. une tradition vivace de forte implanta- tion de petits établissements industriels et tertiaires existe toujours sous le statut de très petites entre- prises (Tpe). enfin, l’arrivée de retraités génère une économie résidentielle, d’où une forte proportion d’employés des services. La proportion de chômeurs reste élevée depuis 30 ans, les revenus fiscaux faibles, voire les plus faibles de france, alors que la croissance de l’emploi a été soutenue de 1998 à 2009 dans cette académie (+1,4 % par an).

un cAS SignificAtif

dans le canton rural de florac (4000 habitants, 13 hab./ km²), 20 % des hommes et 26 % des femmes sont âgés de plus de 65 ans (respectivement 14 et 19 % sur le plan national en 2009). 40 % des ménages habitant le canton sont retraités (2009) et 57 % des ménages ne sont pas imposés sur le revenu. Situé à 45 mn de route de mende, ce canton reste durablement frappé d’exode rural. son chef-lieu fait pourtant figure de gros bourg et de centre de services à la population et aux touristes (39 % des logements du canton sont des résidences secondaires en 2009, pour 46 % en 1982). il est attractif au moins de manière saisonnière puisqu’il abrite le siège du parc national des cévennes et dé- tient le label « station verte de vacances ».

académie de montpellier

Les zones à risques d’échec scolaire

Cumul de fragilités économique, familiale, culturelle en milieu urbain Précarité économique dans les petites et moyennes communes Difficultés de vie familiale et habitat social en milieu urbain Fragilité culturelle dans les petites communes

Milieu rural vieillissant

Sécurité économique et soutien culturel

Sources : Insee RP 2006, Revenus fiscaux localisés ; calcul et cartographie : Céreq - ESO Caen

ESPAGNE TARN AUDE GARD AVEYRON HÉRAULT LOZÈRE ARDÈCHE CANTAL ARIÈGE PYRÉNÉES-ORIENTALES BOUCHES- DU-RHÔNE VAUCLUSE HAUTE-LOIRE HAUTE- GARONNE Uzès Prades Sigean Céret Limoux Olonzac Mèze Agde Alaigne Lunel Rivesaltes Le Vigan Beaucaire Capendu Ginestas Durban- Corbières Millas Coursan Peyriac- Minervois Sauve St-Gilles Elne Bédarieux Anduze Aigues- Mortes Remoulins Béziers Arles-sur- Tech Mas- Cabardès Argelès-sur- Mer St-Paul-de- Fenouillet Alès Lézignan- Corbières St- Ambroix Pézenas St-Pons- de- Thomières Latour-de- France Lédignan La Salvetat- sur-Agout Clermont- l'Hérault St-Gervais- sur-Mare Florensac Rhôny-Vidourle St-Hippolyte-du-Fort La Grand- Combe Bessèges Côte Vermeille La Côte Radieuse Saint-Laurent-de-la-Salanque Alès-Ouest hors A. (Partiel)

Béziers 4e Canton hors B. (Partiel) Narbonne-Sud hors N. (Partiel) Carcassonne 2e Canton hors C. (Partiel) Vauvert Perpignan Narbonne Carcassonne Nîmes Mende Montpellier Montpellier 10e Canton hors M.(Partiel)

Florac

Sète

0 10 Km

Note de lecture : pour préserver la lisibilité de la carte, parmi les cantons en classe 1 et 6 (rouge et orangé), seuls sont signalés ceux dont la part des non diplômés parmi les 15-24 ans non scolarisés est supérieure à 31%.

académie de montpellier

Documents relatifs