• Aucun résultat trouvé

Le logiciel PYROSTAT est structuré de faGon à assurer la continuité dans le temps et à permettre une adaptation facile, car il répond aux conditions suivantes :

(i) est facile à utiliser car il est interactif et il évite de possibles erreurs de l'usager, sans nécessiter une compréhension particulière des systèmes d'ordinateurs et de programmation.

(i) est spécialement c o n y pour les pays méditerranéens, par la prise en compte de toutes les données entrées à partir des formulaires des rapports sur les différents feux de forêt, qui sont utilisés actuellement dans la région méditerranéenne.

(iii) II s'agit en même temps d'un outil scientifique et de gestion d'utilité pratique.

(¡v) est organisé sur des principes de software moderne (le logiciel est écrit en Turbo Pascal, version 5.0) (Garland, 1984).

(v) II fournit des résultats complets en plusieurs formats (représentation graphique ainsi que numérique).

Le logiciel PYROSTAT adopte les options de "menu" et "remplir formulaires" (Jamsa et Nameroff, 1988). Ainsi, des menus linéaires, à structure ramifiée, guident l'usager vers l'information désirée sur l'incendie. Chaque menu est entouré par un cadre, qui limite l'espace opérationnel. On peut choisir un des éléments en marquant I'élément désiré grâce à la flèche et ensuite en le sélectionnant par la touche "enter".

113

PYROSTAT réalise trois fonctions principales :

(i) Archives (inventaires) sur les données statistiques des incendies de forêts, incorporées dans l'ordinateur àtravers une feuille de travail spécialement conque s'affichant sur l'écran.

(i) Création de rapports sur les incendies de forêt, ce qui permet une présentation graphique et

numérique de l'information suivante concernant les incendies : nombre d'incendies, surface brûlée et surface moyenne brûlée par incendie. Cette information est donnée pour chaque unité administrative forestière (par ex. une Direction des Forets) ou comme total pour les différentes zones géographiques et/ou pays.

(iii) Apport d'information sur les incendies de forêt qui ont eu lieu sous plusieurs "conditions spécifiques" météorologiques, topographiques, végétatives, pyriques et administratives, qui sont

spécifiées par l'usager. De cette faqon, PYROSTAT fait une recherche à travers les feux de forêts stockés par l'ordinateur et sélectionne uniquement ceux qui répondent aux critères demandés.

La feuille de travail (Fig. A2.1) d'entrée de données dans PYROSTAT demande à partir de l'écran sur un mode interactif, et emmagasine dans la mémoire de l'ordinateur, l'information suivante apportée par l'usager à partir des rapports sur les incendies : localisation de l'incendie, heure de détection de l'incendie de forêt, extinction et activités de contrôle, cause de l'incendie, paramètres

météorologiques, conditions topographiques, espèces brûlées par zone incendiée, appartenance de la surface brûlée, type et nombre des forces d'extinction ayant participé à la lutte contre l'incendie (personnel ainsi qu'équipement, avec une attention spéciale aux moyens aériens), pertes monétaires et victimes.

Fig. A2.1. Feuille de travail d'entrée de données sur les incendies de forêt de PYROSTAT.

Les sorties de PYROSTAT sont disponibles sous trois formes différentes : tables, graphiques sous forme de tartes, et graphiques à barres. Le module de sortie fournit également deux autres options : (i) l'option séries temporelles permet à l'usager d'obtenir de l'information sur un paramètre spécifique des incendies pour une période remontant jusqu'à 10 ans ; et (i¡) l'option "résumé" apporte une

114

information cumulée sur les incendies pour les grandes zones géographiques ou unités administratives sur plusieurs années.

Les paramètres que l'on peut sélectionner sous l'option "conditions spécifiques", afin d'obtenir une information pour les incendies qui répondent à ces conditions, sont : le temps de réaction, le temps d'extinction, la cause de l'incendie, le type de végétation et l'appartenance des terres, point de début de l'incendie, élévation du terrain, humidité relative, température de l'air, vitesse du vent, direction du vent, pente, aspect, type d'incendie, taille moyenne de l'incendie, heure du jour, espèces végétales et jour de la semaine.

Le logiciel PYROSTAT nécessite comme minimum une configuration d'ordinateur standard (i386 ou plus, Ecran VGA, 1 MB HD, imprimante).

A2.3. Conclusions

La finalité globale de PYROSTAT est d'améliorer la prise de conscience du phénomène des incendies de forêt à I'échelle nationale et régionale pour tous les pays méditerranéens, et par conséquent de favoriser le développement d'initiatives concrètes pour la prise de décisions en matière de prévention des incendies. Dans ce sens, PYROSTAT présente plusieurs avantages :

(i) peut s'adapter à la diversité qui existe concernant les données sur les conditions des incendies de forêt locaux, sans perdre son intégrité à I'échelle nationale et sa compatibilité à I'échelle internationale.

(i¡) II peut s'adapter aux différents niveaux administratifs de collecte et d'analyse des données sur les incendies, et permet ainsi une souplesse additionnelle et une bonne exploitation des outputs.

(iii) II garantit une plus grande fiabilité des données recueillies et une meilleure application des résultats pour la prise de décisions locale.

(¡v) II représente une manière efficace de mettre à disposition des autres institutions intéressées l'information sur les incendies.

Références

Dimitrakopoulos, A.P. et Yordanov, G. (1994). PYROSTAT - User's Guide. Mediterranean Agronomic institute of Chania. Res. Bulletin 1, pp. 62.

Garland, S. (1 984). Advanced Pascal Programming Techniques. Borland Osborne/McGraw Hill, Berkeley, Ca, USA.

Jamsa, K. et Namerroff, S. (1988). Turbo Pascal Programmer's Library. Borland Osborne/McGraw Hill, Berkeley, Ca, USA.

Main, W.A., Paananen, D.M. et Burgan, R.E. (1990). NßEFAMlLY. USDA Gen. Tech. Rep.

-

138,

pp. 35.

Taylor, A.R. (1977). Transferring fire

-

related information to resource managers and the public : FIREBASE. Dans : Proceedings of the Symposium of the Environmental Consequences Fire as Fuel Management in Mediterranean Ecosystems, USDA Gen. Tech. Rep. WO

-

3, pp. 289.

115

Annexe 111

Le socle commun pour la base de données méditerranéenne