• Aucun résultat trouvé

A.2 Apports méthodologiques

Dans le document Dévolution en sciences (Page 32-48)

 SARRAZY B, 2001, Les interactions maître-élèves dans l’enseignement des mathématiques. In Revue française de Pédagogie N°136, Entrer, étudier, réussir à l'université.

V.B Les prescriptions.

 MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, 2008, Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale hors-série n°3 du 19 juin 2008, Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire.

 MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, 2008, Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale hors-série n°6 du 28 août 2008, Programmes des enseignements de mathématiques, de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre, de technologie pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège.

Index

Remerciements ... 2

Introduction ... 4

I Problématique du sujet. ... 4

I.A Un sujet porteur d'un sens personnel. ... 4

I.B Un sujet professionnellement pertinent. ... 5

I.C Un sujet pertinent aux vues des recherches antérieures. ... 6

II Le cadre conceptuel. ... 6

II.A Milieu et Démarche d'investigation ... 6

II.B La dévolution ... 8

II.C La topogenèse ... 9

II.D Modalités d’interactions et pratiques discursives ... 10

III Mise en œuvre de la recherche : présentation fonctionnelle de la recherche. ...11

III.A Présentation de la situation ...11

III.B présentation de séances/séquences ...11

III.B.1 La séquence des CM2 ...11

III.B.2 La séquence des CE1 ... 12

III.C Méthodologie de recueil de données. ... 13

III.C.1 Des observations de séances ... 13

III.C.2 Comment ont été analysées ces séances? ... 13

III.C.2.a Segmentation des séances en phases. ... 14

III.C.2.b Analyse des modalités d’interactions. ... 15

III.C.2.c Analyse des conduites discursives. ... 16

III.C.2.d Analyse des signes non verbaux ... 17

III.C.3 Présentation des résultats ... 18

III.C.3.a L'analyse des tours de parole ... 18

III.C.3.b L'analyse des interactions ... 20

III.C.3.c L'analyse des conduites discursives. ... 21

III.C.3.d L'analyse des comportements ... 25

III.D Les découvertes majeures de cette recherche ... 25

IV Discussion des résultats ... 26

IV.A Regard critique de la recherche : les limites. ... 26

IV.B Les résultats établis au regard de la recherche. ... 27

Conclusion ... 28

V La bibliographie ... 29

V.A Ouvrages et articles de recherche. ... 29

V.A.1 Concepts et notions ... 29

V.A.2 Apports méthodologiques. ... 30

V.B Les prescriptions. ... 30

ANNEXE 1 : Les extraits de prescriptions officielles.

ANNEXE 1-1 Extraits des Instructions Officielles de 2008 de l'école primaire

SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.

Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.

Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.

Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences.

Le ciel et la Terre

Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.

Le mouvement de la Lune autour de la Terre.

Lumières et ombres.

Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.

La matière

L’eau : une ressource

- états et changements d’état ; - le trajet de l’eau dans la nature ;

- le maintien de sa qualité pour ses utilisations.

L’air et les pollutions de l’air. Mélanges et solutions.

Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.

L’énergie

Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables). Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.

L’unité et la diversité du vivant

Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes. Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.

Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

Le fonctionnement du vivant

Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal). Les conditions de développement des végétaux et des animaux. Les modes de reproduction des êtres vivants.

Le fonctionnement du corps humain et la santé

Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).

Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.

Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité.

Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil.

Les êtres vivants dans leur environnement

L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.

Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.

L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.

Les objets techniques

Circuits électriques alimentés par des piles. Règles de sécurité, dangers de l’électricité.

Leviers et balances, équilibres.

Objets mécaniques, transmission de mouvements.

ANNEXE 1-2 : Extraits des Instructions Officielles de 2008 du collège.

LA DEMARCHE D’INVESTIGATION

Dans la continuité de l’école primaire, les programmes du collège privilégient pour les disciplines scientifiques et la technologie une démarche d’investigation. Comme l’indiquent les modalités décrites ci- dessous, cette démarche n’est pas unique. Elle n’est pas non plus exclusive et tous les objets d’étude ne se prêtent pas également à sa mise en œuvre. Une présentation par l’enseignant est parfois nécessaire, mais elle ne doit pas, en général, constituer l’essentiel d’une séance dans le cadre d’ une démarche qui privilégie la construction du savoir par l’élève. Il appartient au professeur de déterminer les sujets qui feront l'objet d'un exposé et ceux pour lesquels la mise en œuvre d'une démarche d'investigation est pertinente. La démarche d’investigation présente des analogies entre son application au domaine des sciences expérimentales et à celui des mathématiques. La spécificité de chacun de ces domaines, liée à leurs objets d’étude respectifs et à leurs méthodes de preuve, conduit cependant à quelques différences dans la réalisation. Une éducation scientifique complète se doit de faire prendre conscience aux élèves à la fois de la proximité de ces démarches (résolution de problèmes, formulation respectivement d’hypothèses explicatives et de conjectures) et des particularités de chacune d’entre elles, notamment en ce qui concerne la validation, par l’expérimentation d’un côté, par la démonstration de l’autre.

Repères pour la mise en œuvre

1. Divers aspects d’une démarche d’investigation

Cette démarche s’appuie sur le questionnement des élèves sur le monde réel (en sciences expérimentales et en technologie) et sur la résolution de problèmes (en mathématiques). Les investigations réalisées avec l’aide du professeur, l’élaboration de réponses et la recherche d’explications ou de justifications débouchent sur l’acquisition de connaissances, de compétences méthodologiques et sur la mise au point de savoir-faire techniques. Dans le domaine des sciences expérimentales et de la technologie, chaque fois qu’elles sont possibles, matériellement et déontologiquement, l'observation, l’expérimentation ou l’action directe par les élèves sur le réel doivent être privilégiées. Une séance d’investigation doit être conclue par des activités de synthèse et de structuration organisées par l’enseignant, à partir des travaux effectués par la classe. Celles-ci portent non seulement sur les quelques notions, définitions, résultats et outils de base mis en évidence, que les élèves doivent connaître et peuvent désormais utiliser, mais elles sont aussi l’occasion de dégager et d’expliciter les méthodes que nécessite leur mise en œuvre.

2. Canevas d’une séquence d’investigation

Ce canevas n’a pas la prétention de définir « la » méthode d’enseignement, ni celle de figer de façon exhaustive un déroulement imposé. Une séquence est constituée en général de plusieurs séances relatives à un même sujet d’étude. Par commodité de présentation, se pt moments essentiels ont été identifiés. L’ordre dans lequel ils se succèdent ne constitue pas une trame à adopter de manière linéaire. En fonction des sujets, un aller et retour entre ces moments est tout à fait souhaitable, et le temps consacré à chacun doit être adapté au projet pédagogique de l’enseignant. Les modes de gestion des regroupements d’élèves, du binôme au groupe-classe selon les activités et les objectifs visés, favorisent l’expression sous toutes ses formes et permettent un accès progressif à l’autonomie. La spécificité de chaque discipline conduit à penser différemment, dans une démarche d'investigation, le rôle de l'expérience et le choix du problème à résoudre. Le canevas proposé doit donc être aménagé pour chaque discipline.

Le choix d'une situation - problème:

 - analyser les savoirs visés et dé terminer les objectifs à atteindre ;  - repérer les acquis initiaux des élèves ;

 - identifier les conceptions ou les représentations des élèves, ainsi que les difficultés persistantes (analyse d'obstacles cognitifs et d’erreurs) ;

 -élaborer un scénario d’enseignement en fonction de l’analyse de ces différents éléments. L’appropriation du problème par les élèves :

Les élèves proposent des éléments de solution qui permettent de travailler sur leurs conceptions initiales, notamment par confrontation de leurs éventuelles divergences pour favoriser l’appropriation par la classe du problème à résoudre. L’enseignant guide le travail des élèves et, éventuellement, l’aide à reformuler les questions pour s’assurer de leur sens, à les recentrer sur le problème à résoudre qui doit être compris par tous. Ce guidage ne doit pas amener à occulter ces conceptions initiales mais au contraire à faire naître le

questionnement.

La formulation de conjectures, d’hypothèses explicatives, de protocoles possibles :

 - formulation orale ou écrite de conjectures ou d’hypothèses par les élèves (ou les groupes) ;  - élaboration éventuelle d’expériences, destinées à tester ces hypothèses ou conjectures ;

 - communication à la classe des conjectures ou des hypothèses et des éventuels protocoles expérimentaux proposés.

L’investigation ou la résolution du problème conduite par les élèves :  - moments de débat interne au groupe d’élèves ;

 - contrôle de l'isolement des paramètres et de leur variation, description et réalisation de l’ expérience (schémas, description écrite) dans le cas des sciences expérimentales, réalisation en technologie ;

 - description et exploitation des méthodes et des résultats ; recherche d’éléments de justification et de preuve, confrontation avec les conjectures et les hypothèses formulées précédemment.

L’échange argumenté autour des propositions élaborées :

 - communication au sein de la classe des solutions élaborées, des réponses apportées, des résultats obtenus, des interrogations qui demeurent ;

 - confrontation des propositions, débat autour de leur validité, recherche d’arguments ; en mathématiques, cet échange peut se terminer par le constat qu’il existe plusieurs voies pour parvenir au résultat attendu et par l’élaboration collective de preuves.

L’acquisition et la structuration des connaissances :

 - mise en évidence, avec l’aide de l’enseignant, de nouveaux éléments de savoir (notion, technique, méthode) utilisés au cours de la résolution,

 - confrontation avec le savoir établi (comme autre forme de recours à la recherche documentaire, recours au manuel), en respectant des niveaux de formulation accessibles aux élèves, donc inspirés des productions auxquelles les groupes sont parvenus ;

 - recherche des causes d’un éventuel désaccord, analyse critique des expériences faites et proposition d’expériences complémentaires,

 - reformulation écrite par les élèves , avec l’aide du professeur, des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence.

La mobilisation des connaissances :

 - exercices permettant d’automatiser certaines procédures, de maîtriser les formes d’expression liées aux connaissances travaillées : formes langagières ou symboliques, représentations graphiques… (entraînement), liens ;

 - nouveaux problèmes permettant la mise en œuvre des connaissances acquises dans de nouveaux contextes (réinvestissement) ;

ANNEXE 2 : Les annexes méthodologiques

ANNEXE 2-1 : Extrait de retranscriptions de séances bruts

Extrait SIT-1 Extrait SIT-2

Enseignant (effectue un saut) Elève Le saut

Elève la natation Elève le sport

Enseignant (ne dit rien montre une craie ….) Enseignant c'est la craie qui parle

Élève […]

Enseignant je le sais bien en attendant ..(.fait un geste montre ses yeux )

Élève c'est la craie qui parle Enseignant Allons y. Jean Élève les ...enfin les mouvements Élève les articulations

Élève les muscles Élève c'est pareil

Enseignant Qui a dit c'est pareil ? Élève Pardon ?

Enseignant est ce que j'ai bien entendu c'est pareil ? Enseignant Émeric

Enseignante Oui il peut le faire aussi Elève Il peut faire tout le pantin

Enseignante Alors maintenant je vais faire...On

pose

Enseignante Alors c'est quel mouvement ça ? Qui

est ce qui peut me le faire avec son bras ?

Enseignante Heu Sylvain, tu te mets à coté de la

table.

Elève (fait le mouvement assis à sa table)

Enseignante Lève toi lève toi sors de la table parce

que la on voit pas. Tu te mets devant. Alors c'est quel mouvement que tu fais ?

Elève (refait le même mouvement face à toute la classe)

Enseignante Très bien c'est comme ça le bras passe

devant, d'accord

Enseignante Alors vous essayez avec le pantin.

ANNEXE 2-2 : Exemples de méthodologie d'analyse : Le découpage en phases d'une séance.

1) Découpage pour la séance des CM2 (SIT-1)

Élève la respiration Enseignant les besoins Élève oué voilà les besoins

...

Enseignant Ha attend y à Cyril qui est à coté de moi, Fabrice je ne l'entends pas. Élève C'est sur le sang ?

Enseignant ça pourrait Élève la respiration

Élève qu'a-t-on absolument besoin ...ben … Élève les …

Fin de phase P1 : Rappel Début de phase P2 : Annonce.

Enseignant (Claque des mains...met un doigt sur sa bouche s’apprête a faire quelque chose. Se montre)

Plusieurs (rire) Élève gros, moche

Enseignant (effectue un saut) Élève Le saut

Élève la natation Élève le sport

Enseignant (ne dit rien montre une craie ….) Enseignant c'est la craie qui parle

[…]

Élève Ben en fait j'ai l'impression qu'on réfléchit un petit peu comme le dit ...heu non pardon Juliette quand

on saute on peut avoir des accidents mais nous on va pas réfléchir pendant une heure et demie comme ca à se dire qu'est ce que je peux faire avant de sauter...ben j'ai réfléchi...

Élève brouaha

Élève Hé ben réfléchir c'est pas forcément ne pas avoir d'accidents hein !

Fin de phase P2 : annonce Début de phase P3 : Élaboration

Enseignant alors vous avez discuter du rapport qu'il y aurait entre l'activité cérébrale et un mouvement oui ?

Enseignant avant d'y revenir, parce qu'il va falloir qu'on y revienne..Ce qu'on a dans la tête on y pensera de toute façon et on essayera de trouver des réponses à ces interrogations. Est ce qu'il y en a ? En quoi le cerveau intervient-il lorsque l'on effectue un mouvement et en particulier on a choisi aujourd'hui ...(montre le

mot saut au tableau) ..le saut d'accord ?

Enseignant bien on va effectuer une petite phase préparatoire du saut...J'ai du matériel sur le bureau. J'ai des pailles ...les pailles ça se plie ça se coupe ...SI je les coupe et j'ai besoin de les raccommoder c'est merveilleux ..(prend la pâte à modeler)...C'est MA pâte à modeler

[…]

[...Travail de groupe...]

Enseignant Bon on va stopper un petit instant..et même un bon instant. Donc vous posez tout ce qui est matériel, ce qui est dans les mains

Fin de phase P3 : Élaboration Début de phase P4 : Confrontation.

Enseignant(en fermant le tableau) Hé ...il me semble que j'ai dit quelque chose … Enseignant Donc … ….Tu viens au tableau (GROUPE 6)

Enseignant les autres …

Enseignant laissez comme ca ….bon on y va …

[….]

Enseignant chut vous écoutez

Enseignant pieds joints Enseignant...Assieds toi

Fin de phase P4 : Confrontation Début de phase P5 : Structuration.

Enseignant Si on veut une référence … va falloir assurer hein Virginie ...Tu es la référence aujourd'hui

Enseignant chut reculez vous ..Démonstration..

Enseignant Attention celui la prêt Enseignant quand tu veux

[….]

2) Découpage pour la séance des CE1 (SIT-2)

[...]

Enseignante Alors vous posez le pantin on croise les bras Élève t'as vu

Enseignante tout le monde...Margot tout de suite tu croises tes bras

Fin de la phase P1 : phase de rappel Début de la phase P2 : phase d’annonce

Enseignante Alors je vais faire un mouvement vous regardez bien

Enseignante Je vais faire comme ça, Antoine t'as pas regardé Enseignante Je fais comme ça

Enseignante On ne touche pas !

Enseignante Alors je vous ai fait un schéma Hop ! C'est bien le mouvement ça que je viens de faire ? Élève heuuu

Enseignante Est ce que c'est le mouvement...le mouvement que je viens de faire ici?

[…]

Enseignante Ha y a quelque chose qui bloque oui Élève c'est l'os qui nous fait bloquer !

Enseignante Ha y a peut être un os qui bloquent.

Fin de la phase P2 : phase d'annonce Début de phase P3 : élaboration d'un nouvel apprentissage.

Enseignante alors qui est ce qui distribue ?

Élève Et si heuu on pense Enseignante Margot Margot !

Enseignante des que vous avez la feuille vous mettez ...vous prenez votre crayon de bois. Vous n'avez besoin que du crayon de bois. Des que vous avez … J'ai pas dit de le prendre tout de suite !

Élève et notre gomme ?

Enseignante Des que vous avez le crayon de bois vous mettez votre nom derrière.

[…]

Enseignante n'oubliez pas de mettre le titre ...Ce que je pense . D'accord ? Est ce que c'est bon ? Élève oui

[...Travail en groupe...]

Enseignante Alors on regarde

Enseignante on croise les bras on pose les crayons

Élève les veines aussi

Élève ben pourquoi t'as fait des veines ?

Enseignante XX assis toi correctement...qu'est ce que tu fais avec ton cahier de brouillon ? Élève les veines ...les veines et le coude..

Enseignante Coralie assis toi Élève le coude

Fin de phase P3 : phase d'élaboration d'un nouvel apprentissage. Début de phase P4 : confrontation.

Enseignante Alors je vous montre ca … Alors je vois un os la ...après au niveau du coude y a plus rien et ensuite y a a nouveau un grand …

Élève Fait voir

[…]

Enseignante Alors la y en a 2 ...la y en a 1. Ensuite au niveau du coude qu'est ce qu'on a.XX ! Élève Bah y a un gros rond !

Enseignante Y a un gros rond oui. Et au dessus après ? Élève Y a un …

Enseignante On a à nouveau ? Élève un os

Enseignante un os. Alors heuu

Élève en fait c'est une en fait c'est ..il a mis l'os a le rond

Fin de phase P4 : Confrontation Début de phase P5 : Résolution

Enseignante alors moi je sais pas si c'est juste ou pas ….Comment on pourrait savoir ?

Élève on peut c'est …

Enseignante ce qu'il y a à l'intérieur … Élève on peut

Élève on regard ou est ce qu'il y a … Enseignante On lève sa main

[….]

Enseignante je vous attends. XX

Élève et la c'est pas bon ...c'est pas bon

Fin de phase P5 : Résolution Début de phase P6 : Structuration

Enseignante Alors qui est ce qui vient me montrer ce qui se passe quand on veut faire comme le pantin

Élève moi

Enseignante Pierre louis. Attends ben laisse le petit on va prendre un grand si tu veux. Quentin tu lui passes

ton bras. Alors va y tu nous montres ce que fait le pantin. Alors d'abord on le plie vers le haut. Voilà […]

Élève on doit faire heuu ..

Fin de phase P6 : Structuration Début de phase P7 : Synthèse.

Enseignante Alors maintenant je vais vous donner une deuxième feuille donc vous avez sur la première. Tu peux aller t’asseoir Pierre Louis je te remercie. Sur la première feuille vous avez écrit

Élève madame ..

Enseignante Ce que je pense. Sur la 2eme feuille YY qu'est ce que je vais noter ? Élève ce que je pense

Enseignante On vous a ..Ce que je ..pense Élève pense

Enseignante Ce que je pense on l'a déjà fait. Maintenant vous allez mettre ce que je .. Élève Sais !

ANNEXE 2-3 : Exemples de méthodologie d'analyse : L'analyse de l'organisation de la prise de parole.

Rappel du codage :

ISNR : Intervention spontanée non reprise par l'enseignant ISR : Intervention spontanée reprise par l'enseignant D+ : Demande de parole accordée

D- Demande de parole non accordée INJ : Injonction.

1) Analyse pour la séance des CM2 (SIT-1)

Élève c'est la craie qui parle Enseignant Allons y. Jean Élève les ...enfin les mouvements Élève les articulations

Élève les muscles Élève c'est pareil

Dans le document Dévolution en sciences (Page 32-48)

Documents relatifs