• Aucun résultat trouvé

Évaluation du processus d'accompagnement et du chemin parcouru avec Auxilia

PARTIE III : Quels impacts des activités d'accompagnement d'Auxilia dans la TSE auprès des

2) Évaluation du processus d'accompagnement et du chemin parcouru avec Auxilia

Nous allons détailler ci-dessous les réponses obtenues aux questions de l'enquête permettant d'évaluer l'accompagnement réalisé par Auxilia et le chemin parcouru par ses bénéficiaires.

Q 7 : Notre action a-t-elle permis de faire évoluer votre compréhension et votre regard sur le sujet de la transition socio-écologique ?

10 sur 15 personnes ont répondu positivement à cette question, avec les commentaires suivants sur ce qu’Auxilia leur a permis de faire :

- Déclencher une nouvelle dynamique avec un mode de réflexion nouveau tant dans les missions que dans l’organisation en interne de la collectivité ;

Figure 9 : Répartition des réponses à la question 7

48

- Convaincre les élus de s'engager dans un projet de territoire ambitieux du point de vue du développement durable ;

- Mieux appréhender certains enjeux (ex : mobilité en zone peu dense), structurer la pensée dans certains champs (économie circulaire) et communiquer sur ces sujets. Dans les cas où les répondants ont estimé qu’Auxilia n’a pas fait évoluer la compréhension du sujet, ceux-ci ont précisé qu'Auxilia leur avait toutefois apporté :

- Un appui à la vision de la transition, renforcée et confortée

- Un enrichissement grâce aux retours d’expérience et en matière de discours auprès des élus et partenaires

- Une aide en matière de méthodologie d’accompagnement de projet : réponses à apporter par rapport aux objectifs, planification des actions à mettre en place…

Q 8 : Notre intervention vous a-t-elle permis de décrypter de nouveaux enjeux, de prioriser vos objectifs, ou de revoir vos ambitions (à la hausse ou à la baisse) ?

20% des répondants ont répondu positivement à l’ensemble des éléments de cette question. Les 80% autres ont précisé les points sur lesquels l’intervention d’Auxilia les a fait avancer.

• L’action d’Auxilia a permis à au moins 40% des répondants de revoir leurs

ambitions, pour aller plus loin quand c’est possible ou être plus réaliste : 2 ont précisé

avoir revu leurs ambitions à la hausse et 1 à la baisse.

• Auxilia a aidé au décryptage d’enjeux pour au moins la moitié des répondants (53%), en leur permettant de poser des enjeux pressentis, et de déceler de nouveaux enjeux (comportement des salariés, ENR citoyennes, nouvelles formes de participation…). • Plus d'un quart des répondants ont précisé qu’Auxilia leur a permis de prioriser

collectivement les objectifs et leviers d’action pour y répondre.

• Enfin, un répondant a précisé que l’intervention d’Auxilia leur a permis d’embarquer

l’ensemble des acteurs dans une voie collective avec des objectifs communs. Q 18 : Quels sont les 3 mots qui vous viennent à l'esprit, concernant l'accompagnement mené par Auxilia ?

49

Afin de caractériser l'accompagnement réalisé par Auxilia auprès des autorités publiques locales, nous avons représenté de façon visuelle la perception des répondants sur

l'accompagnement dont ils ont bénéficié durant la mission d'Auxilia. Le nuage de mots

présenté ci-dessous a été réalisé à partir des réponses à cette question : les données ont d'abord été retraitées afin d'uniformiser les réponses similaires pour compter leur occurrence.

Ainsi, sur 13 répondants et 39 mots collectés, deux mots ressortent clairement pour

caractériser l'accompagnement d'Auxilia : l’« écoute » et le « professionnalisme », qui ont été cités respectivement à 6 et 5 reprises.

Figure 10 : Nuage de mots issu des réponses à la question 18 de l’enquête Il est intéressant de noter que lors d'enquêtes de satisfaction qui avaient été réalisées entre 2012 et 2014 par Auxilia auprès de ses clients, la caractérisation d'Auxilia était différente. C'est plutôt l'état d'esprit et la sympathie des Auxiliens qui prévalait, montrant ainsi

l'évolution et la professionnalisation du cabinet depuis. Cette professionnalisation, qui va de pair avec les termes cités de « compétence », « expertise », « réactivité », « pragmatisme », est un gage du sérieux et de l'impact perçu de l'accompagnement proposé.

La qualité d’« écoute » des Auxiliens est un élément qui ressort également : c’est une caractéristique des métiers d'accompagnement, comme le montre l'état de l'art présenté en début de partie. L’écoute est indispensable pour instaurer une relation de confiance et identifier les besoins des clients.

L'accompagnement d'Auxilia est également caractérisé par les termes d’ « adaptabilité » et de « disponibilité », extrêmement importants dans l'accompagnement au changement : cela

50 6,67% 60,00% 33,33% Note : 3/5 Note : 4/5 Note : 5/5

montre la capacité des Auxiliens à s'impliquer dans la démarche d’un territoire, et à faire preuve de flexibilité et de souplesse pour s'adapter à leurs interlocuteurs.

Le terme de « facilitation », cité deux fois, est intéressant car il confirme le positionnement d’Auxilia en tant qu’accompagnateur du changement : il s'agit bien de permettre la prise en main des enjeux de la TSE par les acteurs des territoires, en les mettant en capacité de conduire le changement eux-mêmes. La « coopération » et la « co-construction », et la démarche partenariale citées par deux répondants, sont justement des marqueurs forts d'Auxilia, et qui ressortent à travers d'autres réponses du questionnaire.

Enfin, l’« ouverture » et la « bienveillance » sont des valeurs importantes chez Auxilia. Ces valeurs sont rappelées régulièrement dans le cadre de séminaires internes, et le fait que ces mots soient cités montrent que cet engagement est également décliné sur le terrain.

Q 17 : Si vous deviez donner une note de satisfaction à l'accompagnement mené par Auxilia, quelle serait-elle ? (Note de 1 à 5)

Sur les 15 répondants à cette question, la note de satisfaction moyenne donnée à l'accompagnement était de 4,3 / 5.

1 répondant sur 3 a donné la meilleure note (5/5), et plus de la moitié des répondants ont donné la note de 4/5, ce que l'on peut interpréter comme dénotant une satisfaction globale de

l'accompagnement mené par Auxilia. Figure 11 : Répartition des notes de satisfaction attribuées par les répondants

La moins bonne note de 3/5 est attribuée par un syndicat de collecte et traitement de déchets, dont le projet est actuellement en attente pour cause d'un manque de mobilisation d'acteurs.

Documents relatifs