• Aucun résultat trouvé

II. DONNEES GENERALES

5. L’étude pilote

Il s'agit d'une étude descriptive, uni centrique, non contrôlée, sur une base pilote, conduite au sein du CHU de Bordeaux.

L’étude pilote du programme TMSACTION a pour objectif d’évaluer la faisabilité du programme via l’évolution de la douleur après la rééducation, la satisfaction, le ressenti des agents sur leur bien-être au quotidien et au travail, et la compliance au programme de

rééducation TMSACTION. Dans un second temps, cela permettra de dégager des axes d’améliorations de ce programme.

Nous nous sommes intéressés pour cela à la première année de fonctionnement du programme. Nous nous sommes concentrés plus particulièrement sur les TMS lombaires et des épaules, pour lesquels des outils d’évaluation des différents scores existaient (fonctionnel, peurs et croyances...). De plus, notre population d’étude comportait davantage de critères d’exclusion.

L’étude pilote s’est intéressée aux agents inclus dans la branche rééducative du programme TMS ACTION entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016.

Les agents étaient suivis durant les trois premiers mois du programme en respectant les étapes du programme : J orientation, J0, et pour les agents suivis au CHU : S1, S2, S3, S4, S6, S8, M3. Puis un entretien téléphonique (annexes 8 et 9) avait lieu à 3-4mois pour le recueil des données sur la compliance aux exercices, le ressenti et la satisfaction. Un autre entretien téléphonique avait lieu à 6 mois (annexes 8 et 9) afin de recueillir l’EVA post rééducation.

a. Population étudiée :

A la différence du programme, étaient inclus dans l’étude pilote uniquement les lombalgiques et agents souffrant de TMS des épaules. Le reste des critères d’inclusions étaient identiques.

En revanche, étaient exclus :

- les femmes enceintes ou allaitantes,

- les personnes ayant une contre-indication à suivre un programme de rééducation (cardiaque, neurologique, psychiatrique…),

- les patients ayant bénéficié d’une chirurgie récente du dos ou épaule inférieure à 6 mois ou nécessitant une chirurgie en urgence,

- les patients ayant une pathologie dans le cadre d’une maladie rhumatoïde, inflammatoire, dégénérative ou neurologique,

- et spécifiquement pour les lombalgies : les patients ayant un antécédent de chirurgie de hernie discale 2 niveaux ou plus, un antécédent d’arthrodèse lombaires ou lombo-

sacrées à 3 niveaux ou plus, présentant une radiculalgie pure ou avec signes moteurs ou séquellaires.

b. Les variables étudiées

Au cours de cette étude pilote, les variables étudiées étaient identiques à celles du programme. A celles-ci s’ajoutaient des variables supplémentaires spécifiques, en particulier l’étude des causes de refus du suivi kinésithérapeutique durant 3 mois au CHU, des causes de refus du programme rééducatif dans sa globalité (auto rééducation et suivi au CHU), de la compliance aux exercices prescrits, de la satisfaction et du ressenti.

o La compliance aux exercices d’auto rééducation

Il s’agissait de vérifier la bonne observance des exercices prescrits. Il était demandé aux patients de quantifier en moyenne le nombre de mouvements quotidiens ainsi que le nombre de jours par semaine durant lesquels les exercices ont été effectués : extenseurs et fléchisseurs du rachis pour les lombaires, mouvements de moulinets et de flexions pour les épaules.

La durée d’exercice cardio-vasculaire était également révélée.

La compliance était relevée soit lors des séances de kinésithérapie au CHU à S2, S3, S4, S8, M3 pour les agents qui effectuaient le suivi kinésithérapeutique au CHU, soit par entretien téléphonique à M3-M4, avec recueil rétrospectif de la compliance durant le 1er, 2ème et 3ème

mois d’auto-rééducation pour les agents qui effectuaient uniquement l’auto rééducation au domicile.

o Satisfaction et ressenti après la réalisation de 3 mois de rééducation

L’étude subjective du ressenti paraissait être les seuls résultats possibles en terme « d’efficacité » à court terme du programme TMS ACTION. Le ressenti était évalué sur une échelle construite en collaboration avec le Pr De Sèze. Aux différentes questions, les patients devaient répondre sur une échelle de -5 à +5 : -5 représentait « non pas du tout d’accord »; 0 = « neutre » ; +5 représentait « oui complétement en accord ».

Les questions étaient les suivantes :

- Avez-vous la sensation que le programme avec suivi kiné au CHU vous a fait du bien ? (uniquement pour les « agents CHU »)

- Avez-vous l’impression d’être mieux dans votre travail ?

- Le programme a-t ‘il permis de diminuer votre sensation de pénibilité dans votre quotidien ?

- Le programme a-t ‘il permis de diminuer votre sensation de pénibilité dans votre travail ?

Afin d’évaluer la satisfaction des patients concernant le programme de rééducation, il leur était demandé de donner leur satisfaction sur une échelle allant de 1 à 10 : 1 étant considéré comme pas satisfait et 10 comme très satisfait dans sa globalité.

L’ensemble de ces données était recueilli, au cours d’un entretien téléphonique à M3-M4. o Autres

Pour les patients qui avaient été orientés à la consultation pluridisciplinaire par le médecin du travail mais n’ont pas pris rendez-vous ou ne s’y sont pas présentés, un entretien téléphonique a été réalisé afin d’en connaitre les raisons.

La procédure de consultation à 6 mois post rééducation par le médecin du travail avec recueil de l’EVA a été associée en cours d’étude à un rappel téléphonique effectué par l’interne chargé de la thèse avec saisie informatique des données.

Médecin du travail Orientation des agents

Equipe pluridisciplinaire - Consentement signé - Examen clinique

- Education autour des croyances - Prescriptions auto-exercices - Questionnaire « cahier lombaire ou

épaules »

Recueil des données suivantes : .socio-professionnelles

.médicales

.évaluation des peurs et des croyances (Fabq/TSK)

.évaluation fonctionnelle de l’incapacité (Quebec/Quick dash)

.évaluation de la santé mentale (HAD) .évaluation de la qualité de vie (sf12)

Jor

J0

« Agents CHU » Par Kinésithérapeute(s) - Soins kiné adaptés à la

pathologie

- Contrôle apprentissage des exercices

- Recueil des données suivantes :

.Mesures physiques et tests cliniques spécifiques (DMS, Shirado, Sorensen / Constant) - Recueil spécifique à l’étude

pilote : évaluation de la compliance et de la satisfaction (M3) + auto-rééducation au domicile pendent 3 mois

S1

S2

S3

S4

S6

M2

M3

« Agents domicile »

Auto reeducation seule au domicile pendant 3 mois

Entretien téléphonique à M6 pour évaluation

EVA à 6 mois post rééducation

M6

Entretien Téléphonique pour : - satisfaction - étude du ressenti Entretien Téléphonique à M3-M4 pour : - questionnaire compliance - satisfaction - ressenti concernant le quotiodien et le travail

M3/

M4

M3/

M4

c. Analyse statistique

Après collection des données, la saisie était effectuée par les différents acteurs (interne en charge de la thèse, kinésithérapeutes), sur logiciel Microsoft Excel. Les variables quantitatives sont décrites par leur moyenne et leur écart type.

Les logiciels utilisés pour les calculs statistiques étaient les logiciels Microsoft Excel et BioSTATGV.

Le seuil de significativité « p », pour les tests comparatifs, a été classiquement choisi à 0,05.

Variables quantitatives test utilisé

comparaison de moyennes entre deux groupes

appariés de variables quantitatives Test de Student apparié comparaison de moyennes entre deux groupes non

appariés de variables quantitatives

Test de Student non apparié

IV : RESULTATS DE L’ETUDE PILOTE

Documents relatifs