• Aucun résultat trouvé

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE

ALLIANCE FRANÇAISE DU MAINE

Pour célébrer le mois de la Francophonie, l’Alliance Française du Maine or-ganisa, pour la première fois depuis deux ans, un événement en présentiel pour ses membres.

Le 19 mars à 17h près de 120 personnes se sont donc rassemblées dans le bel amphithéâtre de l’University of Southern Maine à Portland pour la projection du documentaire Le Carrefour (The intersection), documentaire qui reçut le Prix du Public à l’occasion du Festival international du film de Camden.

Ce film évoque l'expérience croisée de Cécile, ancienne immigrée fran-co-américaine désormais retraitée avec celle d’un jeune demandeur d'asile congolais Trésor, qui se lient d’amitié grâce à leur langue française commune.

Ce documentaire est en parfaite adéquation avec la mission de l’Alliance Fran-çaise du Maine puisqu’il évoque les liens qui existent entre des personnes de cultures différentes mais qui partagent la même langue, le français.

Après un discours de bienvenue, le film fut diffusé. Par la suite, le public eût la chance d’assister à une session de questions/réponses en français et en anglais en compagnie des cinéastes et des acteurs. C’est Camden Martin qui avait la charge de la traduction. L’échange fut très riche et émouvant puisque les personnes présentes partagèrent les expériences qu’elles avaient pu vivre et qui résonnaient avec celles vécues par les acteurs du documentaire.

D’autres personnes se questionnèrent aussi sur un moyen d’améliorer et de développer l'accès à la pratique quotidienne du français dans le Maine.

Après cette session passionnante qui dura près de 45 minutes, nous avons invité les participants à profiter du buffet que nous avions organisé pour l’oc-casion. De nombreuses personnes décidèrent donc de rester et d’en profiter pour échanger et discuter de manière plus informelle.

Ce fut vraiment un événement passionnant et les retours qui nous sont par-venus furent très positifs. Nous sommes vraiment ravis d’avoir pu organiser cet événement et remercions tous les sponsors qui nous ont permis de le rendre possible : Coffee by Design, AFUSA, Mary-Allen Lindemann et le De-partment of Linguistics of the University of Southern Maine.

Nous tenons également à remercier les cinéastes originaires du Maine, Jes-samine Irwing et Daniel Quintanilla, ainsi que les acteurs Cécile Thornton et Trésor Mukendi.

Régine Whittlesey, Présidente de l'Alliance Française du Maine (traduction Jeanne Guillaume)

De gauche à droite : Cécile Thornton, actrice dans « Le Carrefour », Jessamine Irwin, cinéaste, Daniel Quintanilla, cinéaste, Régine Whittlesey, Présidente de l'Alliance Française du Maine et Trésor Mukendi, acteur dans "Le

Carre-four" © AF du Maine

42

AMÉRIQUE DU NORD - CARAÏBES ANGLOPHONES

ALLIANCE FRANÇAISE DE SEATTLE

Célébration de la Francophonie entre rencontres et ateliers virtuels

Cette année encore, l’Alliance Française de Seattle a planifié un mois de la Francophonie 100% virtuel. Au programme, des rencontres littéraires avec l’écrivaine et anthropologue Nastassja Martin et l’écrivaine et journaliste Pauline Mouhanna Karroum. L'Alliance s'est également associée avec la Société culturelle rou-maine-américaine de Seattle, autour d'une discussion avec l’écrivaine congolaise et roumaine Annie Lulu.

Le Ciné-Salon, programme phare de l’Alliance Française de Seattle, était bien sûr au rendez-vous, avec une projection du film Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal en partenariat avec la Fédération des Alliances Françaises des États-Unis, ainsi qu’une projection du film québécois Maria, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Los Angeles.

Trois ateliers aux expériences gastronomiques et olfactives ont également animé le mois de mars. L’atelier cuisine en partenariat avec le Domaine des Florines a invité ses convives à sortir le tablier, puis un atelier parfum par Sulékó s’est consacré à l’arôme envoûtant de la plante surnommée « l’Immortelle ». Un dernier atelier dégustation à la découverte du cidre français avec French Cider et le bar Seattleite The Barrel Thief a clos le mois de la Francophonie.

Enfin, il ne faut pas oublier la fameuse dictée, exercice incontournable de la célébration de la langue française, ce mois-ci immergée dans le monde de l’auteur congolais Wilfried N’Sondé.

Anaïs Rossano, créatrice de contenu web et médias sociaux à l’Alliance Française de Seattle

42 43

AMÉRIQUE DU NORD - CARAÏBES ANGLOPHONES

ALLIANCE FRANÇAISE DE LA NOUVELLE-ORLÉANS

L'Alliance Française de La Nouvelle-Orléans a accueilli plus de 400 franco-phones et francophiles lors du mois de la Francophonie 2022.

Avec dix événements qui portaient sur la musique, le cinéma, les débats d'idées et la communauté, ce programme avait pour but de mettre en valeur la diversité culturelle de la Francophonie.

Programmation complète du mois de la Francophonie à l'Alliance Française de la Nouvelle-Orléans >>

Conférence : « Les convergences culturelles et légales entre la Louisiane, le Canada, et la France » avec l'avocat québécois, Jean-Francois Gaudreault-DesBiens et Joseph Dunn, spécialistes en Francophonie louisianaise © Joseph

Pons, AF Nouvelle-Orléans

Fresque participative avec les Dix mots de la Francophonie 2022 dans le cadre du Caravane Fest ©

Joseph Pons, AF Nouvelle-Orléans

Soirée Contes avec des contes créoles de la Louisiane et des contes français avec la conteuse

louisianaise, Emily Thibodaux (debout) la conteuse française,

Vanessa Bertho (assise) avec de la musique du musicien marocain, Mahmoud Chouki (à

gauche) © Joseph Pons, AF Nouvelle-Orléans

Muscien de Zydeco, Bruce « Sunpie » Barnes au « Caravane Fest » chante des chansons en français et en créole louisianais © Joseph Pons, AF Nouvelle-Orléans

Autophagies, Spectacle culinaire avec metteuse en scène française, Eva Doumbia en résidence artistique avec la Ville Al-bertine, la FACE Foundation

et le Consulat de France en Louisiane © Joseph Pons,

AF Nouvelle-Orléans

44

AMÉRIQUE DU NORD - CARAÏBES ANGLOPHONES