• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : Méthodologie

3.4 Le déroulement de la collecte de données

3.4.2 Les étapes de la recherche collaborative

L’approche collaborative de cette recherche propose la médiation possible entre la culture scolaire et la culture universitaire puisqu’elle contribue tant à l’avancement professionnel du chercheur que du praticien. Pour cette recherche collaborative, c’est le modèle de Desgagné (1998) et Desgagné et al (2001) qui est retenu et les différentes étapes de recherche sont celles de son modèle de la recherche collaborative. Elle consiste en trois étapes, soit la cosituation, la coopération et la coproduction, où le chercheur et le praticien sont dans une démarche de coconstruction à partir d’un objet d’investigation commun sur la pratique. Pour cette partie, chaque étape de la recherche collaborative est premièrement décrite de manière théorique et ensuite selon le déroulement de la recherche de coconstruction d’une situation d’enseignement de la lecture littéraire faite par la chercheure et l’enseignant du 3e cycle du primaire.

3.4.2.1 La cosituation

Cette première étape concerne la problématique de recherche. Il s’agit de formuler un objet d’investigation qui est à l’intersection entre les préoccupations du

champ de recherche concerné et du milieu de pratique. Au départ, c’est le chercheur, sans le praticien, qui trouve un aspect de la pratique pour lequel il se questionne. Il doit cependant s’assurer que son objet d’investigation est un élément concernant la pratique qui intéresse directement les praticiens sur le plan du développement de leurs compétences professionnelles. On utilise le terme «cosituation» mais le praticien choisi pour l’expérimentation n’est pas nécessairement concerné directement dans cette étape. En fait, le chercheur s’intéresse à se représenter globalement l’objet de recherche qu’il a choisi. Il ne se renseigne donc pas qu’auprès du praticien mais également auprès des partenaires du milieu de pratique, soit la communauté éducative. Ce sont les documents officiels de plusieurs organismes qui offrent une prise en compte plus globale des préoccupations du milieu de pratique. C’est cette diversité qui va influencer le chercheur dans la précision de son objet à investiguer.

L’intérêt pour l’enseignement de la lecture littéraire dans le PFÉQ sous la forme de la compétence Apprécier des œuvres littéraires est le point de départ de la problématique de recherche. Ce sont le manque de formation et l’inconfort avec l’exploitation de cette compétence que la chercheure a ressentis dans sa propre pratique qui sont à la base de cette recherche. Pour dresser un portrait de la situation telle que vécue par les enseignants au Québec, la chercheure a procédé à la recension d’écrits provenant de différentes sources tels que des revues professionnelles et scientifiques ainsi que des documents ministériels.

3.4.2.2 La coopération

La deuxième étape est l’exploration sur le terrain, ce qui comprend la planification et l’expérimentation dans le milieu de pratique. Encore une fois, l’activité planifiée et expérimentée est «coopérée» dans la mesure où elle répond aux besoins de développement professionnel du praticien sur un aspect de sa pratique et de collecte de données du chercheur. Le chercheur doit remplir un double défi, celui de chercheur et de formateur. C’est l’interaction entre le chercheur et le praticien faisant partie de la collecte de données qui devient le matériau d’analyse des données. L’interaction entre les participants doit aussi être soutenue par une démarche réflexive, où le praticien livre son savoir pratique en racontant et explicitant sa pratique. Le chercheur doit faire en sorte que le praticien puisse naturellement partager des informations sur sa pratique dans la démarche réflexive. Le praticien doit se sentir dans un monde familier, c’est pour cette raison que le chercheur essaie de s’immiscer le plus près possible de la pratique.

Concrètement, l’étape de coopération dure six semaines à l’automne 2010, débutant en octobre et terminant à la mi-novembre. Avant ces six semaines, il y a trois rencontres de coplanification, une en juin, une à la fin août et l’autre en septembre 2010, afin de bâtir le schéma général de la situation d’enseignement de la lecture littéraire visant la mise en réseaux d’œuvres littéraires. Ensuite, cette situation est expérimentée par l’enseignant, et la chercheure est présente une fois par semaine dans la classe de l’enseignant lorsque celui-ci fait des activités reliées à la situation d’enseignement. Durant les activités vécues en classe par l’enseignant, la chercheure est présente afin

d’observer le déroulement de la situation d’enseignement. Ensuite, une fois par semaine l’enseignant et la chercheure tiennent une rencontre réflexive pour faire le point sur le déroulement et la suite des activités afin d’y apporter des ajustements au besoin. L’observation directe et les rencontres réflexives sont décrites plus en détail dans la section «outils de collectes de données» puisqu’ils sont utilisés afin de permettre à la chercheure de colliger des données à analyser.

3.4.2.3 La coproduction

La dernière étape de l’approche collaborative est celle de l’analyse qualitative des données faite à partir de la coconstruction sur un aspect de la pratique et de l’activité réflexive entre le chercheur et le praticien. L’analyse des données demande elle aussi au chercheur d’être un médiateur entre la pratique et la théorie. En effet, il doit créer un dialogue par un rapprochement entre les deux dans la présentation des résultats. L’analyse se fait à partir des concepts théoriques élaborés par la chercheure mais doit aussi laisser place à des éléments émergents non prévus au départ.

À l’étape de coproduction, le but de la chercheure est d’analyser les données obtenues pendant et après l’expérimentation, soit la coconstruction de la situation d’enseignement de la lecture littéraire faite entre l’enseignant et la chercheure. Les objectifs de la collecte de données sont de dresser le portrait de la coconstruction et de situer la contribution des deux participants à cette recherche.