• Aucun résultat trouvé

3- Les règles du jeu de rôles

Il y’a des jeux à jouer en solitaire, d’autres en groupe, des jeux qui peuvent être joués entre plusieurs groupes ou équipes. La nature du jeu impose aux joueurs la manière dont ils doivent se comporter, en respectant les règles et les conditions du jeu.

Le jeu de rôles obéit à des règles différentes donc l’apprenant se retrouve une fois, devant des directives très fortes qui exigent le respect des situations et des personnages proposés ou bien imposés en classe par l’enseignant ou par le système éducatif.

Les règles du jeu de rôles sont plus souples que celles des jeux qui exigent un gagnant. Une autre fois, l’apprenant se retrouve devant une situation qui exige la construction de toute la situation et des rôles. Ou bien, il doit suivre le manuel scolaire pour commencer le jeu, avec une certaine liberté.

Pour faciliter la tâche à l’apprenant, l’enseignant lui propose une bande dessinée ou une figurine et lui explique d’une façon détaillée les étapes à suivre pour réaliser l’activité.

4- Les étapes des jeux de rôles

Pour atteindre l’étape du jeu, plusieurs étapes sont à suivre :

4-1 – Elaboration du scénario

Avant d’aborder ce point, il faut d’abord définir le concept scénario ; - Qu’est ce qu’un scénario ?

Le mot « scénario » vient du latin scena, qui signifie scène69 .Le terme scenario, prononcé pour la première fois en France, en 1907 par GORGE MELIES, il était employé dans le domaine du théâtre.

Selon PHILIP VAN Notten70, « les scénarios sont des descriptions logique et cohérentes de

situations futures hypothétiques qui reflètent des points de vue différents sur des évolutions

69

48

passées, présentes et futures et qui peuvent servir de fondement à des actions », à travers

cette définition, nous pouvons dire que le scénario est un écrit destiné à la représentation.

L’élaboration des scénarios prend en considération le type du scénario ; différents types de scénarios sont disponibles ;

A savoir le scénario linéaire dont les scènes et les rôles à jouer sont prédéterminés, soit imposés par les programmes soit parce qu’une seule structure, pour le déroulement des événements, est possible.

Le scénario ouvert consiste, à respecter des points bien précisés, imposés par le meneur du jeu ; en revanche, le joueur a toute la liberté pour jouer le rôle. Généralement les types de scénarios diffèrent selon la structure de l’histoire et les types des événements à suivre. La façon dont le joueur interprète son rôle dépend du scénario, du rôle et des objectifs de l’activité, il doit utiliser tout ce qui est parole, gestes et mimiques, pour traduire des rôles de personnages réels ou imaginaires ou pour faire rire aussi. Pour F. Debyser,

Nous pénétrons avec le jeu de rôles dans le domaine de l‟animation de scènes avec des personnages en interaction verbale et non verbale (….) amenés selon leur tempérament soit à se comporter comme les simples acteurs de personnages fictifs, soit à se projeter avec leur personnalité dans des scènes fabulées71.

Il s’agit, d’une part, d’une préparation linguistique ; c’est préparer tout ce qui est grammaire, vocabulaire, actes de paroles… Et d’autre part des indications et quelques conseils pratiques concernant le titre, les lieux, le moment, nombre de joueurs, leurs caractéristiques sociales, physiques et leurs relations.

4-2- Choix du groupe

Le choix du groupe se fait selon les nécessités de l’activité et selon les besoins de l’enseignant ;

70

PHILIP VAN NOTTEN est chercheur dans le domaine de la prévision et de l’analyse de scénario. cette définition est retirée de sa thèse (Writing on the Wall : Sceenario Developpement in Times of discontinuity, 2005, www.dissertation.com).

71

Debyser Francis, le jeu de rôle, repères pour une pratique, in le Français dans le monde n°176.

49  Il peut être libre et dans ce cas, l’apprenant choisit le groupe qui lui convient.

 L’enseignant peut aussi sélectionner les éléments du groupe. Il regroupe uniquement ceux ayant des difficultés en lecture par exemple, il les met ensemble, il peut aussi prendre les compétents ensemble. Les besoins de l’activité gèrent le choix du groupe et ses membres.

 L’enseignant peut, aussi procéder à un regroupement selon le niveau ; plusieurs possibilités sont disponibles, il réunit les apprenants les plus faibles ensemble, dans le but de découvrir leurs difficultés. Il peut mettre les excellents dans le même groupe dans le but d’évaluer des points intéressants, il peut aussi réunir les apprenants moyens avec les faibles ou avec les excellents, il a plusieurs possibilités, donc le choix dépend de l’enseignant, de son groupe et de ses objectifs.

4-3- Le choix des rôles

Une grande importance est donnée au rôle, Chamberland Prodost et Guynd Gilles soulignent ce point : « le jeu de rôle est en soi une forme spécifique où l‟accent est mis sur

le rôle à jouer (…) il s‟agit habituellement de se mettre dans la peau de quelqu‟un d‟autre et de se comporter comme cette personne »72. Le choix des rôles se fait en se basant sur, soit les envies des apprenants, soit sur leurs compétences pour qu’ils puissent être utiles et cela dépend des conditions et des nécessités de l’activité ou de l’étude :

 Quand les rôles sont alloués aux apprenants selon l’envie de chacun, cela peut faciliter la tâche de l’enseignant, il lui permet de préciser plusieurs points concernant ce choix.  Si les rôles sont imposés cela peut aussi, montrer les compétences réelles de chaque

apprenant et découvrir d’autres points qui peuvent servir et être utiles à l’enseignant et au jeu.

72

Chamberland Prodost et Guynd Gilles, Jeu, simulation et jeu de rôle, Presse de l’université du Québec, Canada, 1996, p. 73.

50 En parlant des rôles, il est tout à fait clair, qu’ils sont nombreux et différents, prenant comme exemple le rôle de narrateur : Il est d’une grande importance, la personne qui interprète ce rôle doit être souple et qualifié afin de diriger et manipuler avec réussite le jeu et faciliter la tâche aux autres.

Le personnage donne l’exemple à l’apprenant, il est considéré comme modèle portant des valeurs, Nathalie prince précise que : « le personnage ne s‟apparente pas seulement, ici, à

un personnage actant de papier, il est encore une leçon, un modèle, un inspirateur »73.

Quand nous demandons à un apprenant de jouer un rôle, nous le mettons dans une situation très délicate, dans laquelle il va être face à différentes exigences.

4-4- L’étape d'entraînement

Cette étape permet au joueur de lire le scénario pour se préparer. Lorsqu’il s’agit d’un scénario ouvert, il faut organiser ses idées et se mettre d’accord, avec ses amis, sur le contenu et le choix des rôles. Il doit se préparer en fonction des données disponibles ; les rôles, les joueurs, les évènements et la procédure à suivre pour arriver à l’objectif principal qui est la cohérence du travail. Pour Francis Débyser74, il faut laisser une marge à l’improvisation, l’apprenant peut préparer ses rôles mais laisser des éléments qui travailleront l’interaction réelle et la réaction à l’imprévu.

4-5- Le jeu de rôles proprement dit

C’est le fait de se comporter comme le personnage réel, interpréter le rôle en faisant les mêmes gestes et mimiques, en donnant à chaque mot sa valeur et son poids ; c’est l’étape la plus importante, elle permet d’appliquer sur terrain le scénario proposé, et les connaissances à investir. Francis Debyser affirme : « Le jeu de rôle invite à un

comportement communicatif global (…) l‟expression d‟un rôle est non seulement verbale, mais gestuelle, mimique, rythmique, les comportements prennent tout leur sens dans ce texte»75.

73

Prince Nathalie, La littérature de jeunesse, Armand colin, Paris, 2010, 2012, p. 121.

74

Debyser Francis, Les jeux de rôles, UNIL, 1996-1997, p. 2.

75

Documents relatifs