• Aucun résultat trouvé

5. Création d’un voyage culturel guidé en Sicile

5.5 Étape 4 : Concrétiser les contenus, définir les objectifs et la stratégie

Cette étape se focalise sur le développement du produit. Il faut d’abord le concrétiser en définissant les différents éléments qui le composent. Ensuite, il faut définir ses atouts et les mettre en évidence. Quand le produit « Trésors de Sicile en Famille » est défini, il faut penser à la stratégie en formulant des objectifs. Elle donne la direction à suivre pour la réalisation. Il est déconseillé de se fixer des objectifs trop élevés car il y a un risque de démotivation. Pour commercialiser le produit, il faut déterminer un public cible (Sanu, p.50). Pour commencer, il est nécessaire d’avoir une vue d’ensemble du produit, c’est la concrétisation de l’offre (Tableau 3). Le choix des différents éléments sera justifié à l’étape 6. Le programme détaillé du voyage se trouve en annexe VI, document transmis aux futurs clients.

Tableau 3 : Vue d'ensemble "Trésors de Sicile en Famille"

Jour 1 Départ de Genève. Arrivée à Catane à 12h30. Accueil par le guide. Visite d’un domaine agricole et déjeuner à base de produit du terroir. Fin d’après-midi libre. Réserve naturelle de Vendicari à proximité. Dîner à l’hôtel et nuit à l’hôtel Villa Giulia.

Jour 2 Visite d’Ortigia avec énigmes pour les enfants. Déjeuner libre. Randonnée à travers la nécropole de Pantalica. Dîner dans un village de pêcheurs. Nuit à la Villa Giulia.

Jour 3 Parcours aromatique et brunch. Visite de Noto. Dégustation de glaces avec jeu. Dîner et nuit à la Villa Giulia.

Jour 4 Promenade à Ragusa Ibla. Déjeuner et temps libre. Visite de la Villa du Casale suivie d’un quiz. Dîner et nuit à l’agritourisme Savoca.

Jour 5 Visite de la Vallée des Temples. Pique-nique à la plage Scala Dei Turchi. Visite de la mine de sel de Realmonte. Dîner libre et nuit à l’hôtel Dioscuri Bay Palace.

Jour 6 Route vers Catane. Halte dans une ferme qui produit des fromages. Visite de l’exploitation, contact avec les animaux. Après-midi et dîner libre à Catane. Nuit à l’hôtel Katane.

Jour 7 Découverte de l’Etna (téléphérique optionnel). Visite de Taormine. Déjeuner libre. Visite du théâtre grec. Retour à Catane. Repas d’au revoir. Nuit à l’hôtel Katane.

Jour 8 Matinée libre. Retour à Genève. Arrivée en milieu d’après-midi Source : Données de l’auteur

5.5.1 Les atouts et cœur du produit

Le thème central de ce produit est le voyage culturel familial. Sa force réside dans les activités et le rythme qui est adapté à ce groupe cible particulier. Les activités sont ludiques et le discours adapté au jeune public. Il y a une balance entre activités culturelles, immersion dans la nature et temps libre. Outre les activités, les hébergements et lieux de restauration sont choisis en fonction de ce groupe-cible. Les hébergements sont des hôtels qui ont des chambres familiales et services pour les familles ou des agritourismes, lieux en campagne avec la présence d’animaux. La guide accompagnant le groupe adaptera son discours et ne sera pas avare en anecdotes ce qui plait aux enfants. Très pédagogue, la guide permanente francophone répondra aux besoins des familles grâce à son professionnalisme et son expérience avec les enfants.

En Suisse, l’offre d’un voyage culturel guidé conçu spécialement pour les familles est inexistante. En effet, les offres qui existent sont toutes sur une base individuelle. Le circuit « Trésors de Sicile en Famille » se retrouve sans concurrence directe. Il existe un public qui apprécie les visites culturelles mais ne sait pas comment s’y prendre pour que cela plaise à leurs enfants. La visite de groupe permet aussi de se décharger des contraintes d’organisation et se laisser vivre pour apprécier son voyage.

5.5.2 Objectifs et stratégie

Afin d’avoir une bonne stratégie d’entreprise, il convient de fixer des objectifs réalisables et définis dans le temps pour suivre la vision de l’entreprise Géo-Découverte. Il est souhaitable que l’offre « Trésors de Sicile en Famille » soit reconnue dans la région et qu’elle attire des clients provenant des pays frontaliers. L’entreprise Géo-Découverte pourra tester ce nouveau type de produit, en développer d’autres dans le même type pour contrer le vieillissement de sa clientèle. Pour cela, il est nécessaire de définir des objectifs stratégiques atteignables dans les trois à cinq ans (Tableau 4) et des objectifs opérationnels à plus court-terme (Tableau 5). Ces objectifs sont classés par type : qualitatifs et quantitatifs (mesurables).

Tableau 4 : Objectifs stratégiques

GESTION STRATÉGIQUE

Objectifs quantitatifs Mesures

Avoir pu concrétiser le voyage trois années de suite avec une marge de 10% minimum (commissions des agences déduites).

 Communication marketing envers le groupe-cible

 Communication marketing envers les agences de voyages

Créer au moins deux autres produits similaires dans d’autres régions dans les 5 ans.

 Étude de marché et du potentiel de certaines régions

 Questionnaire auprès de la clientèle familiale actuelle

 Création d’une offre dans des régions bien connues et maîtrisées par Géo-Découverte

Objectifs qualitatifs Mesures

Fidéliser la clientèle cible principale et agrandir la part des familles dans les voyages Géo-Découverte

 Renouveler l’offre et innover  Faire un suivi client

 Contact personnalisé Gagner en notoriété dans les 3 ans (les

potentiels voyageurs connaissent le produit famille)

 Améliorer le site internet (référencement naturel et payant) pour attirer les familles  Promotion via les réseaux sociaux

Source : Données de l’auteur

Tableau 5 : Objectifs opérationnels

GESTION OPÉRATIONNELLE

Objectifs quantitatifs Mesures

Mettre en vente ce circuit pour l’année 2019 (La programmation 2018 a déjà été fixée à la remise de ce travail)

 Effectuer les dernières finalisations pour le commercialiser

 Contact avec les prestataires  Re-calculation

 Réservations Confirmer le voyage à plus de 10 inscrits la

première année

 Campagne marketing : optimisation du site web, relation publiques

 Collaboration avec les agences de voyages

Objectifs qualitatifs Mesures

Assurer le taux de satisfaction de 90% pour ce voyage

 Contact personnalisés

 Suivi des clients, gestions des réclamations Source : Données de l’auteur

5.5.3 Définition et délimitation du public cible

Il n’y a qu’un seul groupe cible pour ce voyage : les familles. Cependant, la composition de la famille ciblée n’est pas uniquement la famille traditionnelle. Le groupe cible se définit ainsi : Caractéristiques géographiques et sociodémographiques

 Suisse romande (éventuellement France voisine)

 Composition diverses des familles (monoparentale, grands-parents, recomposées, etc.)  Enfants de 7 à 14 ans

 Revenus moyens à supérieurs

Caractéristiques psychographiques et comportementales

 But : Faire un voyage plaisant aux petits comme aux grands

 Recherchent des activités culturelles et souhaitent découvrir les coutumes locales  Apprécient l’encadrement par un guide

 Cherchent un service de qualité et du confort (leur critère de choix n’est pas le prix en premier, mais la qualité)

 Recherchent des activités didactiques pour les enfants Souhaitent partager des expériences tous ensembles  Recherchent un contact personnalisé

5.6 Étape 5 : Définir ses prestations et calculer le prix de revient

Documents relatifs