• Aucun résultat trouvé

ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE ET DE BILAN

Les éléments de synthèse et de bilan sont présentés sur les plans des réalisations, de l'économie sociale et de la société.

5.1 S

UR LE PLAN DES RÉALISATIONS

Promo Plastik est une coopérative de travail encore toute jeune et assurée d'un avenir prometteur. La solidarité des membres a permis de passer à travers les problèmes économiques de 1995. Au bout du compte, cet événement malheureux fut bénéfique et, encore en l'an 2000, chaque membre se souvient de cette période incertaine où la survie de la Coopérative ne tenait qu'à un fil. L’expérience de Promo Plastik aide à comprendre pourquoi le taux de survie moyen des coopératives est de 64 % après 5 ans comparativement à 36 % dans le secteur privé ; sur une période de 10 ans, les coopératives survivent à 46 % tandis que dans le secteur privé, seulement 20 % y parviennent (Direction des coopératives, 1999 : 15). L'implication des sociétaires donne un avantage concurrentiel aux coopératives, d’après une entrevue informelle réalisée avec deux membres de la Coopérative (la présidente et la trésorière). Ces personnes disent qu'il aurait été facile, comme on le voit beaucoup trop souvent dans le secteur privé, de faire faillite en 1995 et de repartir en affaires sous une autre raison sociale. Les membres ont préféré s'impliquer et démonter une certaine responsabilisation sociale et économique en se votant une diminution de salaire de 15 % pour assurer la survie de la Coopérative et de leur emploi. Cette responsabilisation a donc amené une certaine solidarité à l'interne, bien que le développement du sentiment d’appartenance et de l’esprit coopératif soit un défi perpétuel.

5.2 S

UR LE PLAN DE L

'

ÉCONOMIE SOCIALE

Contrairement à l'économie de marché qui s'appuie sur la productivité, « l'économie sociale repose sur les relations entre les gens, sur la chaleur humaine, la camaraderie, la fraternité et la responsabilité » (Rifkin, 1995 : 378). À juste titre, Promo Plastik est une organisation de l'économie sociale. Sur le plan associatif, la gestion est collégiale et les travailleurs/travailleuses font preuve d’une solidarité suffisamment forte pour maintenir l’esprit coopératif. Sur le plan entrepreneurial, la rentabilité est une préoccupation

Cahiers du CRISES / Collection Études de cas d’entreprises d’économie sociale – no ES0303

page 34

constante ; beaucoup d'énergies et d'efforts sont consacrés à la diminution des coûts de production et l'augmentation de la productivité. Un meilleur équilibre entre la productivité à court terme et la formation du personnel est en voie de se concrétiser à brève échéance. Dans l'ensemble, les membres jouissent d'une grande autonomie au travail, sont impliqués dans la gestion participative et éprouvent un sentiment d'appartenance.

5.3 S

UR LE PLAN SOCIÉTAL

Au niveau de l'emploi, Promo Plastik contribue à maintenir en emploi ses 10 membres réguliers en basse saison. Dans les périodes de pointe, la Coopérative opère avec un maximum de 25 travailleurs/travailleuses sur deux quarts de travail, jour et soir. Promo Plastik génère d’autres emplois puisqu’elle fait de la sous-traitance. En moyenne, l'entreprise contribue à garder en emploi 15 personnes annuellement. Environ 25 % du chiffre d'affaires provient de la sous-traitance en divers domaines : 3 % de travailleurs/travailleuses à domicile, 3 % du graphisme, 4 % de la fabrication de moules et de 15 % du moulage de plastique. La Coopérative confie ces travaux à différents sous- traitants comme des particuliers, QVP et au Centre L'Estran, un organisme s'occupant de personnes handicapées.

Dans le plan stratégique 1999-2000, la Coopérative fait le constat que Promo Plastik est peu connue dans Saint-Jean-Port-Joli parce qu'après avoir connu une année difficile en 1995, peu de dons ont été faits afin de commanditer des événements spéciaux. Faisant affaire avec des distributeurs demandant l'exclusivité dans la distribution, Promo Plastik ne peut faire de ventes directes à la population locale qui ne comprend pas toujours pourquoi on ne veut pas leur vendre des produits locaux. Promo Plastik précise qu'elle doit maintenir cette politique car c'est la base de sa crédibilité auprès des distributeurs. Néanmoins, Promo Plastik pense à participer, de façon plus significative, à la vie communautaire quand les finances le permettront. D'ailleurs, un effort dans ce sens a été réalisé à la fin de 1999, en commanditant pour une valeur de 300 dollars, un joueur de l'équipe de hockey « Le 95 » de Saint-Jean-Port-Joli. De plus, en 1999, Promo Plastik a remis 2 000 « Freesbees » à trois organismes de loisirs, à savoir deux terrains de jeu et le Camp-École Trois-Saumons.

À titre de coopérative de travail, Promo Plastik manifeste un souci de promotion de la coopération et d'intercoopération. La Coopérative participe aux travaux de la CDR de

Monographie de la Coopérative de travail Promo Plastik

page 35

Québec-Chaudière-Appalaches en ayant un représentant au conseil d'administration. De plus, Promo-Plastik a le désir de se faire connaître au niveau local, régional, national voire mondial. À la fin de 1999, la Coopérative gagne un Méritas pour le Partenariat intra-régional, dans le secteur de la transformation, dans le cadre du premier Gala Méritas organisé sur le territoire de la MRC de L’Islet. En 1999, Promo-Plastik reçoit le « Prix du nouvel exportateur » pour la région de Chaudière-Appalaches. Ce prix est attribué par le Ministère de l'Industrie et du Commerce du Québec et comprend une bourse de 4 000 dollars. De plus, participant pour la première fois à la prestigieuse compétition « Golden Image Awards » sanctionnée par la SGIA (Screenprinting & Graphic Imaging Association) tenue à Kansas City, la Coopérative de travail a présenté la figurine du coq Jules, la mascotte de l'équipe française de soccer, ce qui lui a valu une distinction dans la catégorie tampographie.

Dans le volet de l’implication sociale et communautaire, Promo Plastik a servi d'entreprise marraine auprès de l'entreprise d'entraînement de Chaudière-Appalaches ayant pour raison sociale « Les Promotions Multi Plastik ». Créée en 1996, cette organisation virtuelle oeuvre dans le commerce international et entraîne des bénéficiaires de l'Assurance-emploi à faire fonctionner une entreprise nouveau genre qui produit des objets publicitaires en plastique. C'est à partir du catalogue des produits offerts par l'entreprise-marraine Promo Plastik de Saint-Jean-Port-Joli que ces participants transigent partout dans le monde.

Documents relatifs