• Aucun résultat trouvé

R ÉFLEXIONS CRITIQUES SUR LA MÉTHODLOGIE

CONSTITUTION D ’ UNE LISTE DES CODES

8. R ÉFLEXIONS CRITIQUES SUR LA MÉTHODLOGIE

8.1.AMBIGUÏTÉ DES VERBATIMS

En matière d’analyse des entretiens, les chercheurs se sont interrogés quand au statut des

« éléments rapportés » par les professionnels. Lorsqu’un professionnel répond à une question, les informations qu’il délivre ont au moins deux statuts. D’une part, ces informations témoignent d’une perception de la réalité du travail, et d’autre part elles témoignent des représentations sociales de ces mêmes professionnels ; souvent exprimées en termes de relations à l’autre. (Cicourel A., 2002). Ainsi, lorsque les professionnels parlent des parents, ils livrent à la fois des éléments objectivables à propos de leurs relations avec les parents (« ils mettent la pression »), mais aussi des éléments qui témoignent de leurs représentations sociales à propos des parents ou à propos de leur statut social. Ainsi, un gynécologue peut à la fois nous informer sur la pression mise par les parents notamment avec l’appui d’informations issues d’Internet (éléments objectivables de la relation), tout en mettant en jeu une représentation de la profession médicale dont l’autorité ne serait plus respectée. Il n’est pas toujous aisé d’établir la part entre ce qui nous renseigne directement sur les conditions de travail, sur les pratiques, donc sur les facteurs de prise de décision, et ce qui nous renseigne sur les représentations des professionnels ; ce d’autant plus que les représentations des professionnels comptent parmi les facteurs de prise de décision.

Les entretiens comportent un rapport à la vérité de « ce qui se passe dans une maternité ».

Chaque professionnel a, plus ou moins volontairement, joué le jeu de dire « les chose telles qu’elles se passent ». Cependant, les croisements d’informations entre les interviews des professionnels sont parfois très contradictoires. La mise à jour de contradictions est de nature à documenter les enjeux sous-jacents à la question du taux de césariennes ou à ceux des perceptions croisées des professionnels entre eux., Pour les chercheurs, ces contradictions ont un statut d’information sur l’existence ou non d’une culture de service.

8.2.SATURATION ET FRÉQUENCE

En matière d’étude qualitative, la qualité des données est souvent évaluée selon le critère de saturation. Par saturation, on entend la redondance des informations produites par le guide d’entretien (De Sardan J. P.-O., 2008). Après un certain nombre d’entretiens, il n’est plus possible d’obtenir de nouvelles informations significatives avec ce guide d’entretien. Au terme de la recherche, nous pouvons affirmer que le critère de saturation est atteint si l’on envisage la maternité comme unité d’analyse. A l’échelle des pratiques individuelles, nous ne pouvons pas affirmer que le critère de saturation est atteint.

En utilisant certaines fonctions du logiciel Nvivo, nous pouvons établir la fréquence à laquelle chaque code à été mentionné par les professionnels dans chaque maternité, qui est pour rappel notre échelle d’analyse. Le tableau (annexe 3) croise les maternités avec les codes. Le chiffre qui apparaît aux intersections de ce tableau signifie le nombre de professionnels qui ont mentionné cet élément dans cette maternité. Les éléments en vert foncé sont ceux pour lesquels le code a été mentionné par tous les professionnels (5). En rouge apparaissent les codes qui ne sont pas du tout mentionnés (0). Cette idée de la fréquence n’est pas en soi une donnée de cette enquête, elle s’inscrit plutôt dans la gestion des informations et dans le processus qualité entre les deux équipes de recherche.

Présentation de l’étude

8.3.SITUATIONS DENTRETIEN

En dépit des précautions établies par le protocole, il est indubitable que la récolte des données par entretien connaît des variations entre les deux équipes de recherche. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte comme le genre des chercheurs, leurs formations, leurs connaissances du champ de l’obstétrique, leurs habitudes langagières. Outre ces facteurs spécifiques aux chercheurs, nous devons aussi reconnaître le rôle du contexte propre à chaque situation d’entretien. Ainsi, l’heure, le lieu, l’ambiance et ou le climat de la maternité, … favorisent des différences entre les entretiens.. La qualité des informations contenues dans les entretiens retranscrits dépend aussi de la représentation que la personne interviewée a de l’enquête et du chercheur. Pour quelques répondants, l’entretien comporte d’autres enjeux.

Leurs réponses aux questions sont le lieu de l’expression de revendications contre la loi, les finances, les universités, … etc. Pour d’autres, l’enquête, en dépit des nombreuses explications, demeure un processus de l’ordre du contrôle. Des réactions du type, « moi je n’ai rien à cacher » dénote de ce positionnement par rapport à l’enquête. Le chercheur a tenu compte de ces positionnements particuliers lors de l’analyse de l’entretien.

8.4.PERTE DES INFORMATIONS ET CONFIDENTIALITÉ

Les informations contenues dans les profils de maternité sont soumises à deux contraintes.

Premièrement, elles présentent succinctement, ce qui dans la réalité est souvent beaucoup plus complexe. Deuxièmement, la clause de confidentialité16 de cette étude oblige les chercheurs à : soit omettre certains éléments pertinents mais qui permettraient d’identifier la maternité, soit tenter de maintenir l’élément sans en rien dire de concret. Bien que soumis à ces deux contraintes, les profils des maternités répondent à la définition de la « thick description » (Geertz C., 1973), c'est-à-dire une description qui croise les points de vue pour décrire une culture locale, et qui permet une compréhension de cette culture en dépassant la simple accumulation des faits.

16Les résultats de cette recherche sont sous le sceau de l’anonymat garanti par les chercheurs. La garantie de l’anonymat oblige les chercheurs à exclure toute information susceptible de permettre une reconnaissance des maternités ou des professionnels interviewés. Or, ces mêmes informations font parfois partie des facteurs qui expliquent, en partie, la dynamique d’une maternité. Afin de garder la spécificité de chaque maternité et de permettre une comparaison, les chercheurs ont essayé de conserver, par touches impressionnistes, ce genre d’information.

8.5.L’OBJET DE LÉTUDE POUR LES PROFESSIONNELS INTERVIEWÉS

L’objet de cette étude engendre une difficulté lors des entretiens. D’une manière générale, cette difficulté touche à ce que Cicourel (Cicourel A, 2002) nomme la sollicitation. Face à une question, le répondant doit très rapidement rassembler ses souvenirs pour y répondre. Or, ces souvenirs ne sont pas organisés à la manière des questions de recherches ou du guide d’entretien. Dans notre cas, les chercheurs constatent la grande difficulté des professionnels à rester focalisés sur les cas de grossesse à bas risques17.

8.6.LES INDICATEURS DÉVALUATION

L’évaluation repose sur la détection d’indices dans le discours des professionnels dont la présence témoigne des caractéristiques de la maternité. Il s’agit donc d’une manière

« indirecte » de connaître les activités des maternités ou des professionnels, seule une observation participante permettrait d’obtenir des indices directs.