• Aucun résultat trouvé

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) : séances pédagogiques sur les stéréotypes de genre dans les médias

Partie 3 : Analyse catégorielle transversale des données

4.3 Implications professionnelles

4.3.1 L’éducation aux médias et à l’information (EMI) : séances pédagogiques sur les stéréotypes de genre dans les médias

Une première implication professionnelle qui concerne l’éducation aux médias et à l’information découle des résultats. En effet, l’analyse des données met en avant le fait que les participantes ne sont pas toujours conscientes des stéréotypes présents dans la presse féminine, ou que la critique argumentée apparaît après que le chercheur a questionné la participante. Donc, on constate un manque d’arguments critiques envers les stéréotypes de genre. Le professeur-documentaliste, dont l’une des missions est d’être maître d’oeuvre en matière d’EMI, pourra donc mener des séances pédagogiques sur le thème des stéréotypes de genre dans les médias. Comme nous savons d’après nos résultats que les participantes consultent la presse féminine sur internet notamment via les réseaux sociaux, il peut être intéressant, pour choisir un corpus d’articles contenant des stéréotypes de genres, d’en sélectionner parmi ceux qui circulent sur ces plateformes. L’EMI est plus pertinente et motivante lorsque l’enseignant part des pratiques réelles des élèves. Choisir un article que les

élèves sont susceptibles de lire par leurs pratiques informationnelles permettrait de favoriser

les apprentissages au cours de la séance. Les résultats ont également mis en avant les différentes raisons qui président au choix

de l’utilisation d’un média (lire pour apprendre, lire pour interagir ou lire pour se détendre).

Ces raisons d’utilisation des médias peuvent être réinvesties par le professeur-documentaliste

dans des séances pédagogiques ou un projet pédagogique qui chercheraient à développer les

pratiques médiatiques des jeunes, car on connaît désormais ce qui les intéresse dans les médias.

4.3.2 La politique documentaire : la question de la présence de

documents au contenu stéréotypé

Une deuxième implication professionnelle résulte de l’analyse des données. Les résultats ont montré que les participantes aiment lire des articles contenant des stéréotypes. Cette constatation amène le professeur-documentaliste à réfléchir sur la mise à disposition ou

non d’un titre de presse féminine. En effet, en tant qu’agent de l’Éducation nationale, le

professeur documentaliste doit favoriser l’égalité entre les filles et les garçons et lutter contre

les stéréotypes de genre. La présence d’un titre de presse féminine vient à l’encontre de cette

mission car très peu de magazines féminins ne véhiculent pas de stéréotypes. De plus, l’offre

éditoriale est limitée. Toutefois, les résultats montrent aussi que la réception du contenu de ce

type de presse n’est jamais naïve et que la pratique de lecture de ce média s’accompagne

d’interactions entre les pairs et la famille qui sont l’occasion de critiques. Ces deux éléments

peuvent atténuer les scrupules que peut avoir un professeur-documentaliste à proposer un titre

de presse féminine. Le magazine féminin ​Causette, ​dont la ligne éditoriale privilégie l’enquête journalistique, le

reportage et l’interview par rapport à d’autres titres de presse féminine, peut avoir sa place

dans un CDI de lycée. Toutefois, ce magazine contient des articles trop complexes pour des

élèves de collège et les thématiques ont peu de chances d’intéresser ces jeunes élèves. Pour le

collège, le professeur documentaliste a la possibilité de proposer un titre de presse féminine ; 46

par contre, ce type de titre devrait s’accompagner d’un travail de médiation pour prévenir qu’il contient des stéréotypes de genre.

La politique documentaire peut contenir des actions qui concernent la valorisation du fonds documentaire. De nos données, nous avons mis en avant les différentes raisons qui président au choix de lecture de la presse. En ayant connaissance de ces raisons (lire pour apprendre, lire pour se détendre, lire pour interagir), le professeur-documentaliste peut mettre en place des projets pertinents pour développer la consultation des titres de presse dans le CDI. Par exemple, il peut envisager de réaménager l’espace presse afin de favoriser les échanges entre les élèves.

Conclusion

Notre étude avait pour objectif d’identifier s’il existait une acquisition de savoirs utiles à la construction genrée des adolescentes par la lecture de magazines féminins. Pour cela, il fallait également connaître leurs raisons de lire la presse féminine (acquisitions recherchées) et leurs réactions face au contenu. La revue de la littérature a mis en avant que les raisons de lire les médias étaient multiples et variées et qu’aucune n’était préférée à une autre. Les études sur la réception des messages médiatiques ont précisé que les individus adoptent alternativement une attitude critique ou non critique face au contenu. Enfin, des études montrent que les adolescentes acquièrent dans la presse féminine des savoirs utiles à leur construction genrée. Cependant, cette acquisition via les médias est une part seulement du processus de construction genrée.

Comme l’approche qualitative nous a paru la mieux adaptée, à partir de ces constats, nous avons élaboré un guide d’entretien reprenant ces thématiques afin de mener à bien notre travail de recherche. Une fois les entretiens réalisés, nous avons procédé à une analyse transversale et thématique de nos données.

Le premier résultat qui émerge de l’analyse thématique des données montre que les raisons de lire sont multiples et diverses (lire pour apprendre, lire pour interagir, lire pour se détendre). Ce résultat a permis de mieux comprendre ce que recherchaient les adolescentes en lisant la presse féminine et de façon surprenante, il est apparu que des participantes n'interagissent pas avec autrui sur ce média. Or, la lecture ou une pratique médiatique est toujours l’occasion d’échanges. Le deuxième résultat que nous avons établi concerne la réception des messages des magazines féminins. En fonction du contenu proposé, les participantes sont soit en accord soit en désaccord. Explorer la réception a permis de montrer que lorsque le contenu est plus admis par le discours ambiant, les adolescentes auront tendance à accepter ce contenu sans remarquer à la première lecture les stéréotypes de genre. Concernant l’acquisition de savoirs utiles à la construction genrée, elle est manifeste quelle que soit la réception du message médiatique. Cependant, cette acquisition est à nuancer car la

constitution des identités de genre est un processus multidimensionnel, dans lequel la socialisation notamment familiale a une plus grande influence. Cette nuance dans l’acquisition de savoirs a été remarquée dans nos travaux dans les raisons de lire, notamment lorsque les participantes interagissent avec autrui à propos de la presse féminine, mais pour critiquer ce média.

Sur le plan professionnel, cette étude met en lumière la nécessité de former les élèves à l’analyse critique et au décryptage des médias. De plus, ce travail amène le professeur-documentaliste à réfléchir sur sa politique d’acquisition et en particulier sur l’achat de documents comportant des stéréotypes de genre. Il aurait été également intéressant de connaître les réactions des garçons face aux stéréotypes de genre dans la presse féminine. Dans ses travaux, Pasquier s’attache à étudier la réception par les garçons de la série sentimentale ​Hélène et les garçons​. Elle constate qu’ils la regardent et la critiquent pour se positionner en tant que personne de sexe masculin. Cela d’autant plus que, lors des séances pédagogiques que le professeur-documentaliste mène, la moitié du public est composée de garçons.

Bibliographie

   

BLANCHET A. & GOTMAN A. (2007). ​L’enquête et ses méthodes : l’entretien​. Paris :  Armand Colin 

BISCARRAT L. (2013). L’analyse des médias au prisme du genre : formation d’une 

épistémè. ​Revue française des sciences de l’information et de la communication ​[En ligne],​​n° 

3. 

BOUCHARD P. & BOUCHARD N. (2005). L'imprégnation idéologique et la résistance :        étude des réactions d'un groupe de préadolescentes à deux magazines pour jeunes filles.        Recherches féministes,​ Vol.18, n° 1, p. 5-24.

BRAGG S. & BUCKINGHAM D. (2006). « I think I am too young to understand » : young        people, the media, gender and sexuality       ​In Charpentier I. (dir.), Comment sont reçues les                œuvres. Actualité des recherches en sociologie de la réception et des publics​, Paris : Creaphis,   BRECHON P. (dir.) (2011).       ​Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives​. Grenoble : Presses              universitaires de Grenoble. 

CHABROL C. & OPRESCU M. (2010). La presse féminine : une mythologie efficace. L'orientation scolaire et professionnelle​, Vol.39, n° 3.

CHARPENTIER I. (2006). Lectrices et lecteurs de Passion simple d'Annie Ernaux : les        enjeux sexués des réceptions d'une écriture de l'intime sexuel In : Charpentier I. (dir.),        Comment sont reçues les œuvres. Actualité des recherches en sociologie de la réception et des        publics, Paris : Creaphis, p. 119-136.  

CLENNETT-SIROIS L. (2008).      ​Les magazines pour adolescentes : qu'en pensent les              principales intéressées ?​. Thèse de maîtrise. 

DÉTREZ C. (2014). ​Sociologie de la culture. ​Paris : Armand Colin. 

FLICHY P. (2008). Technique, usage et représentations.       ​Réseaux​, Vol. 2, n° 148-149, p.        147-174. 

GUIONNET C. & NEVEU E. (2004). Féminins, masculins : sociologie du genre                  ​. Paris :      Armand Colin. 

HALL S., ALBARET M., GAMBERINI M-C. (1994). Codage/décodage.       ​Réseaux​, Vol. 12,      n° 68, p. 27-39. 

JOUËT J. (2000). Retour critique sur la sociologie des usages.       ​Réseaux​, Vol. 18, n° 100, p.        487-521. 

JOUËT J. & PASQUIER D. (1999) Les jeunes et la culture de l'écran. Enquête nationale        auprès des 6-17 ans. ​Réseaux​, Vol. 17, n° 92-93, p. 25-102. 

KATZ E., HAAS H., GUREVITCH M. (1973). On the Use of the Mass Media for Important        Things. ​American Sociological Review​, Vol. 38, n° 2, p. 164-181. 

KAUFMANN J.-C. (1996). ​L’entretien compréhensif​. Paris : Nathan. 

LANG M-E. (2012). La réception de la sexualité dans les magazines pour adolescentes. Entre        adhésion et contestation, ​Questions de communication​, n° 21, p. 247-268. 

LIEBES T.     ​et al​. (1993). Six interprétations de la série « Dallas », Hermès , n° 11-12, p.                  125-144.  

LIOTARD P. & JAMAIN-SAMSON S. (2011). La « Lolita » et la « sex bomb », figures de        socialisation des jeunes filles. L’hypersexualisation en question.       ​Sociologie et sociétés​, Vol.        43, n° 1, p. 45–71.  

MERCKLE P. & OCTOBRE S. (2015). Les enquêtés mentent-ils ? Incohérences de réponse et illusion biographique dans une enquête longitudinale sur les loisirs des adolescents. ​Revue française de sociologie​, vol. 56, n°3, p. 561-591.

MUCCHIELLI A. (dir.) (2009).​ Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines​. Paris : Colin, VUEF.

OCTOBRE S., DÉTREZ C., MERCKLÉ P. & BERTHOMIER N. (2010).       ​L’enfance des    loisirs: Trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l’enfance à la grande                            adolescence​. Paris : Ministère de la Culture - DEPS. 

PASQUIER D. (1995). Chère Hélène. Les usages sociaux des séries collège,       ​Réseaux n° 70,      p. 9-39 

PASQUIER D. (2002). Les « savoirs minuscules » le rôle des médias dans l’exploration des        identités de sexe, ​Éducation et sociétés​, Vol. 2, n° 10, p. 35-44. 

RAMOS E. (2015). ​L’entretien compréhensif en sociologie.​ Paris : Colin. 

ROUYER V., MIEYAA Y. & LE BLANC A. (2014). Socialisation de genre et construction        des identités sexuées: Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications        pratiques. ​Revue française de pédagogie​, Vol. 187,n° 2, p. 97-137. 

            52

Documents relatifs