• Aucun résultat trouvé

Écouter et copier un CD sur l'ordinateur

Écouter de la musique sur son ordinateur, c'est bien, mais encore faut-il en avoir à disposition. Par défaut, Windows 7 propose quelques morceaux de démonstration mais ça ne va pas bien loin. Alors où récupérer de la musique ? Grâce à des CD bien sûr ! Si vous êtes mélomane, vous avez très certainement beaucoup de CD chez vous. Pour profiter des avantages fournis par la musique numérique, il va donc falloir les copier sur votre ordinateur. C'est ce que nous allons voir ici.

Écouter un CD

Pour commencer, voyons comment écouter un CD sur l'ordinateur, comme on le ferait avec une chaîne Hi-Fi classique. Après avoir inséré votre CD, vous devriez voir apparaître votre CD dans le volet de gauche, en dessous des autres liens (il peut mettre quelque secondes à apparaître) :

Notez que le nom du CD a été renseigné automatiquement (ici "Rêve Générale"). Ça paraît tout bête, mais ce nom ne sort pas de nulle part : il a été récupéré sur Internet

automatiquement. Si vous n'êtes pas connecté à Internet, le nom du CD ne pourra pas être récupéré. Ce n'est pas très grave en soit, mais c'est dommage.

Malheureusement, il arrive que les informations récupérées sur Internet ne soient pas bonnes. Si c'est le cas, il va falloir faire une nouvelle recherche. Après avoir sélectionné le CD dans le volet de gauche pour le faire apparaître dans la partie centrale, faites un clic-droit sur la pochette de l'album (même si aucune image n'est présente) et choisissez

Rechercher les informations sur l'album :

Vous avez alors accès à une liste de choix possibles. Sélectionnez l'album qui correspond à votre CD et cliquez sur le bouton Suivant pour que les informations de votre CD soient modifiées en conséquence :

Cela étant, il arrive que votre CD ne corresponde à aucune proposition. C'est souvent le cas des compilations ou des albums très peu connus. Dans ce cas, il va falloir modifier les informations à la main. Faites un clic-droit (encore et toujours ce merveilleux clic-droit) et choisissez Modifier :

La piste en question sera alors éditable :

C'est long, c'est fastidieux, mais c'est très important si vous voulez copier votre CD sur votre ordinateur. Si vous ne souhaitez que lire le CD, alors avoir de mauvais titres ou une mauvaise image de pochette n'est pas bien grave. Mais si vous copiez le CD sur votre ordinateur, ce sont ces informations qui seront utilisées comme tags. Et si les tags sont mauvais, la gestion de votre musique comme on l'a vue plus haut sera biaisée. Il sera toujours temps de modifier les tags plus tard (toujours grâce au clic-droit, Modifier), mais il est tout de même plus simple de le faire dès la copie.

Bref, pour lire le CD, utilisez la liste de lecture courante, à droite :

Double-cliquez sur une piste pour la lire. Attention, étant donné que vous lisez un CD et non des fichiers musicaux (MP3 par exemple), vous ne pouvez pas ici changer l'ordre des

chansons, supprimer des pistes ou intercaler d'autres musiques. Pour cela, il faut convertir le CD en fichiers numériques sur votre ordinateur. C'est ce que nous allons faire de ce pas.

Copier un CD

J'attire à nouveau votre attention sur les informations de l'album, qui apparaissent dans le lecteur Windows Media. Ces informations correspondent aux tags des fichiers musicaux qui vont être créés : soyez donc bien sûrs d'avoir les bonnes informations. Si la récupération via Internet ne fonctionne pas, alors il faut absolument éditer ces informations à la main. Même si c'est ennuyeux sur le moment, ce sera une grande économie de temps pour l'avenir, croyez moi.

Quelques réglages préalables

Avant de lancer la copie, assurons-nous que quelques réglages sont bien en place.

Normalement, il n'y a rien à faire car les réglages par défaut sont souvent suffisants, mais au cas où ce ne serait pas le cas, il est très important de savoir comment modifier ces paramètres. En effet ils déterminent, entre autres, où seront placés les fichiers musicaux extraits du CD. Commencez par cliquez sur le bouton Paramètres d'extraction, puis choisissez

La fenêtre qui s'ouvre alors est la fenêtre des options du lecteur Windows Media. Elle comporte beaucoup d'onglets, mais intéressons-nous uniquement à l'onglet

Dans la zone numérotée 1 (Extraire de la musique à cet emplacement), deux boutons nous intéressent :

 Le premier, Modifier, permet de spécifier l'emplacement de l'arborescence Windows où seront déposés les fichiers musicaux créés :

Je vous conseille, comme tout à l'heure, le répertoire "Ma musique". Mais tout autre répertoire également lié à la bibliothèque "Musique" (qui est utilisée par le lecteur Windows Media, je le rappelle) fera l'affaire. Ainsi, les fichiers seront créés dans ce répertoire et ils apparaîtront directement dans le lecteur.

 Le second bouton, Nom du fichier, sert à choisir la forme des noms de fichiers créés. En effet, chaque piste qui va être extraite du CD va constituer un fichier : par soucis de clarté, il est préférable de donner à ces fichiers des noms explicites (comme le titre de la chanson par exemple) :

Vous pouvez choisir les éléments qui devront apparaître dans le nom du fichier (nom de l'artiste, nom de l'album, etc.) ainsi que l'ordre dans lequel ils apparaissent (grâce aux boutons Monter et Descendre). Le paramétrage par défaut (numéro de piste - titre du morceau) est tout à fait satisfaisant, mais ce choix vous appartient.

Format : le format le plus populaire et contenant des tags comme nous en avons parlé

est le MP3. Je vous conseille grandement de choisir celui-ci.

Extraire automatiquement le contenu : en Informatique, il est bon de savoir ce

qu'on fait et de le maîtriser. Extraire automatiquement un CD sans qu'on ne le sache forcément n'est peut-être pas la meilleure chose qui soit. Laissons-donc décoché.

Éjecter le CD après l'extraction : Là, c'est comme vous voulez. Attention à ne pas

vous prendre les pieds dans le tiroir du lecteur CD si ce dernier est sorti tout seul quand vous aviez le dos tourné.

Qualité du son : meilleure est la qualité, plus lourd sera le fichier (et inversement).

Mais l'oreille humaine ne sera pas irritée avec une qualité moyenne telle qu'elle est définie par défaut. Sauf si vous êtes ingénieur du son peut-être...

Une fois que tout est en ordre, cliquez sur le bouton . Nous allons pouvoir commencer à extraire notre musique et donc créer nos premiers fichiers musicaux. Cliquez pour cela sur le bouton et patientez pendant l'extraction de toutes les pistes :

Une fois l'extraction terminée, vous pouvez constater qu'un répertoire a été créé à l'endroit indiqué dans les réglages de tout à l'heure : il porte le nom de l'artiste. Ce répertoire en contient un autre, qui porte le nom de l'album. Enfin, ce dernier répertoire contient un fichier musical par piste du CD. Ces fichiers ont bien sûr le nom défini plus tôt dans les réglages ("numéro de piste" - "titre du morceau", par exemple).

Documents relatifs