• Aucun résultat trouvé

ÉCOLE LOUIS-ST-LAURENT (COMMISSION SCOLAIRE DES HAUTS-CANTONS) Participation à un projet dans le cadre du doctorat professionnel

Animer avant, pendant, après et…

ÉCOLE LOUIS-ST-LAURENT (COMMISSION SCOLAIRE DES HAUTS-CANTONS) Participation à un projet dans le cadre du doctorat professionnel

TITRE DU PROJET « Cap sur les CAP » NOM : LOUISE DUPUIS

Membres de l’équipe d’encadrement

Nom de la directrice du milieu universitaire : Colette Deaudelin Nom du codirecteur du milieu professionnel : Christian Provencher Bonjour,

Comme vous le savez, je poursuis une formation dans le cadre du Doctorat professionnel en éducation. J’ai, dans le cadre de ce doctorat, un projet de pratique professionnelle que je désire réaliser avec vous. Je sollicite donc votre participation à titre de participante ou de participant à ce projet de développement pédagogique.

La pédagogie occupe une place importante au sein de l’équipe-école. L’élève est au cœur de nos préoccupations pédagogiques et nous cherchons toujours de nouvelles stratégies pour que tous nos élèves réussissent. Je constate que plusieurs gestes et comportements posés entre les murs de notre école s’apparentent à une communauté d’apprentissage professionnelle. C’est pourquoi j’aimerais connaître où se situe notre équipe-école par rapport à une communauté d’apprentissage professionnelle.

L’objectif général de ce projet s’articule comme suit :

1) Poser un diagnostic sur l’état de développement de la communauté d’apprentissage professionnelle dans l’équipe-école.

Dans le cadre du projet, je procèderai à une collecte de données en préconisant un journal de bord que j’utiliserai comme aide-mémoire suite aux rencontres. À l’aide de ce journal de bord, je remplirai une grille d’observation qui me permettra le recensement de gestes et actions s’apparentant à ceux portés au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle. La participation au projet s’inscrit dans une démarche de développement professionnel. C’est lors de rencontres formelles (prévues à la convention collective) ou lors de discussions informelles c’est- à-dire qui arrivent de façon spontanée que seront recensés nos gestes et actions. C’est à l’intérieur de vos tâches habituelles de février à mai 2016 que je consignerai certaines observations. Aucune rencontre supplémentaire n’est demandée. Seuls les membres volontaires de l’équipe-école (enseignants) et moi-même direction d’établissement, ayant donné leur consentement écrit, verront leurs gestes et actions consignés.

Avant le début des observations, je vous remettrai, à titre indicatif, la grille sur laquelle vous retrouverez les indicateurs d’une CAP qui me serviront à poser un diagnostic.

La demande que je vous adresse concerne le consentement à noter les observations et à que ces données soient utilisées de façon anonyme dans des communications orales et\ou écrites.

1. AVANTAGES À PARTICIPER

Votre participation au projet aura comme principal bénéfice de permettre à notre équipe-école de se situer par rapport à l’émergence d’une communauté d’apprentissage professionnelle.

2. BÉNÉFICES, RISQUES ET INCONVÉNIENTS

Les bénéfices pour les participants seront de connaître le diagnostic sur l’état de développement d’une CAP à notre école. Vous pourrez bénéficier de ce projet pour amorcer une réflexion sur les CAP comme moyen de développement professionnel axé sur la réussite des élèves.

Il y a un risque que le diagnostic établi ne corrobore pas la réalité faute d’un nombre suffisant de participants consentants ou encore qu’il ne décrive qu’une réalité parcellaire. Si le diagnostic ne représente pas la réalité, je vais m’assurer dans les communications à réduire ce risque de mauvaises interprétations pour éviter de nuire à la réputation de notre établissement. Par exemple, je montrerai les limites du projet en indiquant le nombre d’enseignants ayant participé à la collecte de données.

De plus, je m’engage à ne pas utiliser les données consignées à d’autres fins que pour ce projet. 3. VIE PRIVÉE ET CONFIDENTIALITÉ

Afin d’assurer la confidentialité des données et l’anonymat des participantes et des participants, les observations seront associées à un code alphabétique confidentiel. Je conserverai sous clés les données manuscrites, c’est-à-dire brutes. Quant aux données informatiques, elles seront enregistrées sur mon ordinateur personnel accessible seulement avec un mot de passe. De plus, aucune donnée ne peut être utilisée pour l’évaluation d’un membre du personnel qui participe à ce projet. Les données seront détruites cinq ans après la fin de mon doctorat à moins que je ne le termine pas. Les données seraient alors immédiatement détruites.

4. COMPENSATION ET DÉPENSES

Il n’y a aucune compensation pour la participation au projet. 5. PARTICIPATION VOLONTAIRE ET RETRAIT AU PROJET

Vous êtes libre de vous retirer en tout temps du projet en me le signifiant, et ce, sans devoir justifier votre décision.

6. PERSONNES-RESSOURCES

Si vous avez des questions concernant ce projet, vous pouvez en tout temps me les poser ou encore contacter la directrice de ce projet Mme Colette Deaudelin.

(colette.deaudelin@usherbrooke.ca).

Si vous avez des questions relatives à l’éthique, veuillez contacter la personne responsable du séminaire en soutien à la réalisation de ce projet suzanne.guillemette@usherbrooke.ca ou la responsable du programme du Doctorat professionnel au courriel : doctorat.professionnel.education@usherbrooke.ca

7. CONSENTEMENT DE LA PARTICIPANTE OU DU PARTICIPANT AU PROJET

J’ai lu et compris le contenu du présent formulaire. J’ai eu l’occasion de poser toutes mes questions et j’ai obtenu les réponses à ma satisfaction. Je sais que je suis libre de participer au projet et que je demeure libre de m’en retirer en tout temps, par avis verbal, sans préjudice. Je certifie qu’on m’a laissé le temps voulu pour prendre ma décision. De plus, aucune donnée ne peut être utilisée pour mon évaluation, étant membre du personnel sous la direction de la doctorante qui agit aussi comme direction dans cet établissement.

• À titre de personne participante au projet ayant un rapport hiérarchique avec d’autres personnes participantes au projet, je consens à ne pas utiliser les informations ou les échanges dans le cadre du projet au détriment du participant subordonné (par exemple, lors d’une évaluation de rendement).

• À titre de participante ou de participant au projet, j’accepte de respecter la confidentialité des échanges et des informations traitées dans le cadre du projet.

Nom de la participante ou du participant : _____________________________ Signature : _________________________________ Date : ________________

8. SIGNATURE DE LA DOCTORANTE OU DU DOCTORANT ET DU COMITÉ DE DIRECTION • À titre de personne responsable au projet ayant un rapport hiérarchique avec d’autres

personnes participantes au projet, je m’engage à ne pas utiliser les informations ou les échanges dans le cadre du projet au détriment du participant subordonné (par exemple, lors d’une évaluation de rendement).

Je certifie a) avoir répondu aux questions du signataire quant aux termes du présent formulaire de consentement b) lui avoir clairement indiqué qu’il reste à tout moment libre de

mettre un terme à sa participation dans le projet et c) avoir explicité l’importance de la confidentialité des données dans le cadre du projet.

Doctorante ou du doctorant : ________________________________________ Signature : _____________________ Date : _________________________

9. APPROBATION PAR LES MEMBRES DU COMITÉ DE DIRECTION Codirectrice/ codirecteur

J’approuve le projet soumis et les mesures éthiques prévues Directrice /directeur

J’approuve le projet soumis et les mesures éthiques prévues

Signature : _________________________ Date : __________________________ (Directrice/ directeur)