• Aucun résultat trouvé

Échanges professionnels

PARTIE 2. L’ACTUALITÉ MÉDIATISÉE PAR LES BIBLIOTHÈQUES

III- Les bibliothèques, figures de proue d’un réseau d’acteurs ?

2) Échanges professionnels

a. En interne

C’est notamment par la formation et les échanges en interne que se forge la culture professionnelle des bibliothécaires. Toute la difficulté reste alors de prendre en compte un objet aussi mouvant que « les mutations de l’actualité ». Quelques dispositifs méritent cependant d’être signalés.

En matière de formation continue, un stage est organisé à l’Enssib sur les problématiques de l’offre et de la valorisation de la presse et des magazines en bibliothèque territoriale4. Sous la direction de Charlotte Hénard, qui a été responsable des pôles Actualités et Société et civilisations de la bibliothèque de Toulouse, le stage aborde la question des modèles économiques de la presse, celle des pratiques et des usages des lecteurs, ou encore celle de la médiation des collections, imprimées ou électroniques. Il permet aussi de faire le point et d’échanger sur les actions entreprises par différents établissements. Le stage de mars 2015 a ainsi été l’occasion de revenir sur la Journée contre la censure et pour la liberté d’expression organisée par la médiathèque Pierresvives de Montpellier5.

Du côté des associations professionnelles, il faut insister sur la veille qu’assure le réseau Carel6. Bien qu’il se concentre sur les ressources des bibliothèques de lecture publique, le réseau fait profiter tout type d’établissement de ses réflexions et de ses travaux : son site internet rassemble ainsi des fiches

1 BU de Lyon 3. « Conférences-débats : Question(s) de société ». Mis à jour le 16 février 2018 : http://bu.univ-

lyon3.fr/conferences-debats-questions-de-societe-1141480.kjsp?RH=SCD-ACTUS&RF=1266329388912

2 Université Sorbonne Paris Cité. Festival des idées Paris : http://www.sorbonne-paris-cite.fr/fr/festivaldesidees 3 Bpi. « Tout risquer pour des clichés ? ». Annonce en ligne : http://www.bpi.fr/agenda/tout-risquer-pour-des-

cliches

4 Le stage « Comment aborder aujourd’hui presse et médias en bibliothèque territoriale » a été organisé en mars

2015 ; il est à nouveau programmé en novembre 2018 (stage 18C3).

5 Les bibliothécaires avaient pour l’occasion drastiquement restreint l’accès à leurs collections : étagères vidées

ou bâchées, quelques espaces rendus inaccessibles, offre jeux vidéo limitée à un seul titre... Médiathèque Pierresvives. « Retours sur la journée de la censure du 18 février ». Publié le 18 février 2015 :

http://pierresvives.herault.fr/actualit%C3%A9s/retours-sur-la-journ%C3%A9e-de-la-censure-du-18-f%C3%A9vrier

pratiques sur les différents produits de presse en ligne qui sont proposés aux bibliothèques, ainsi que les synthèses du groupe de travail consacré à la presse. Des journées d’étude peuvent également être organisées par les associations. En mai 2015, l’ABF a ainsi consacré une journée sur le thème « Et maintenant, qu’est- ce qu’on fait ? » pour réfléchir au rôle et à l’action des bibliothèques après les événements de janvier 20151.

Certains établissements jouent par ailleurs un rôle de pôle-ressources à destination des professionnels de l’information et des bibliothèques. En ce qui concerne « l’actualité du journalisme, de la presse et des médias », le panorama de presse que propose Jérôme Delavenne, documentaliste au Service Documentation de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, se révèle ainsi d’une grande richesse2. Sa veille, destinée initialement aux étudiants de l’École, s’adresse plus largement à tous les professionnels de l’information et des médias. Sur le portail Doc Presse de l’ESJ, une base intitulée Encyclopresse réunit également différentes fiches documentaires qui portent sur l’histoire de la presse, le journalisme et la presse régionale et qui s’appuient notamment sur les archives du panorama de presse3. Pour tous ceux qui s’intéressent aux transformations qui touchent le monde des médias et du journalisme, ce travail de curation offre donc une base précieuse. À la BnF également, un nouveau portail Presse et Médias vient d’être mis en place4. S’il est susceptible d’intéresser tout lecteur de la presse, il est plus particulièrement destiné aux professionnels et aux pré-professionnels du journalisme et des médias. Son objectif est d’être un portail de référence sur la presse écrite et sur les médias d’information générale, et à ce titre il sera utile à tout établissement cherchant à valoriser l’actualité et les médias.

À une autre échelle, certains établissements peuvent se spécialiser dans u ne forme d’actualité particulière et mettre leur veille et leurs contenus à disposition d’autres professionnels. La Cité des Sciences et de l’Industrie propose ainsi depuis plus de trente ans Science Actualités, magazine exposition qui se décline sous différentes formes5. Aujourd’hui, il s’agit, en ligne, d’un webmagazine qui rassemble des « actualités » et des « expos-dossiers »6. Dans la Cité des Sciences,

Science Actualité est une exposition multimédia, qui réunit un espace « questions

d’actualité », « un mur de news » qui diffuse un fil d’infos scientifiques, des vidéos et des images sur l’actualité scientifique, ainsi qu’un espace « chercheurs à la une »7. Enfin, il s’agit d’un ensemble de contenus qui peuvent être transmis sous forme numérique, de manière à recréer ailleurs l’exposition multimédia, en totalité ou partiellement8. Si Sciences Actualités n’est pas réalisé par les bibliothécaires

1 MNICH, B. « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Les bibliothèques après les événements de janvier 2015 ».

Bibliothèque(s). N° 80. Octobre 2015. P. 55-57.

2 Service de Documentation de l’ESJ. Panorama de presse : https://www.scoop.it/t/docpresseesj Extrait en

annexe D, p. 112.

3 Service de Documentation de l’ESJ. Encyclopresse : http://docpresse.esj-lille.fr/category/encyclopresse/ 4 BnF. Portail Presse et Médias : http://bnf.libguides.com/presse_medias. Entretien avec Philippe Mezzasalma,

chef du service Presse de la BnF. Extrait en annexe D, p. 112.

5 COUSIN, M. et MULLER, J. « La collaboration entre journalistes et médiathécaires. L’exemple de l’espace

Science Actualités de la Cité des Sciences ». Dans : Actualité, informations, services de référence en bibliothèques . Bordeaux. 2000. P. 156-172.

6 Espace Science Actualités : http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/science-actualites/

7 Espace Science Actualités. « L’expo-magazine » : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-

permanentes/expos-permanentes-dexplora/espace-science-actualites/lexpo-magazine/

8 Espace Science Actualités. « Science Actualité s’exporte » : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-

mais par des journalistes liés à la Cité des Sciences et de l’Industrie, son propos est destiné à toutes les structures qui veulent promouvoir les sciences et parmi lesquelles sont cités les bibliothèques, les établissements scolaires ou encore les campus universitaires.

b. Au-delà du monde des bibliothèques

Les partenariats noués par les bibliothèques avec d’autres acteurs de l’information et des médias ne sont pas uniquement destinés à organiser des manifestations culturelles. Ils peuvent aussi servir à des échanges entre professionnels.

La BnF constitue ainsi un pôle relais pour la formation des enseignants. Philippe Mezzasalma, chef du service Presse, et d’autres membres de son équipe animent en effet plusieurs stages inscrits au Plan Académique de Formation des enseignants des académies de Paris et de Créteil. Les thématiques permettent aux participants de se familiariser avec les ressources de la BnF, mais aussi d’échanger sur les nouvelles formes de production et de diffusion de l’information. Dans le cadre du stage « Comprendre et défendre la liberté de la presse », l’objectif est notamment de

s’interroger sur les nouvelles pratiques (d’expression) à l’heure où les outils numériques bouleversent le rapport au temps et à l’information, et où la liberté de la presse doit se réaffirmer comme une valeur essentielle du fondement de la démocratie1.

La participation de la BnF à la formation des enseignants contribue donc à faire reconnaître le rôle des bibliothèques dans la médiation autour de l’actualité.

Des conférences ou des journées de travail réunissant des acteurs issus de différents univers professionnels peuvent également être organisées. En mars 2017, l’équipe d’Europresse.com, base de données de presse, a ainsi organisé une conférence sur les fake news et sur la fiabilité de l’information en conviant Patrick Éveno, Président de l’Observatoire de la déontologie de l’information, Samuel Laurent, journaliste des Décodeurs du Monde, ainsi que trois bibliothécaires de la Bpi. Chantal Sibille, Christine Mannaz-Dénarié et Salomé Kintz ont alors tour à tour exposé les enjeux de l’acquisition, de la valorisation et de la médiation des ressources de presse en ligne2. Au-delà de la relation commerciale qui s’établit entre Europresse et ses clients, il s’agissait de mettre en avant les initiatives de différents acteurs de l’information et d’échanger sur les pratiques d es uns et des autres.

Des réseaux trans-professionnels existent et peuvent relayer des actions ou des réflexions sur l’actualité. Au sein du réseau Doc@rennes, qui rassemble de manière informelle des bibliothécaires mais aussi des documentalistes, des archivistes, des professionnels de la culture, une rencontre a ainsi été consacrée aux fake news et à la lutte contre la désinformation : elle a vu l’intervention d’un

1 Présentation des stages 2017 -2018 de l’Académie de Paris sur https://www.ac-

paris.fr/portail/jcms/p1_746072/paf-consultation

2 Blog Europresse. « Comment détecter les fake news ». Publié le 5 avril 2017 :

http://www.europresse.com/fr/blog/conference-fake-news/ et « Vidéo de la conférence “scoops, hoax, rumeurs...” avec

journaliste, Julien Joly, rédacteur du Mensuel de Rennes, et a été relayée par le Club de la presse de Bretagne, maison des journalistes et des professionnels de la communication1.

Sur le plan institutionnel, les rencontres organisées par le Ministère de la Culture sur la culture numérique sont également l’occasion de croiser les approches. Elles peuvent être consacrées à la médiation numérique, à la cohésion sociale, aux pratiques numériques des jeunes... Seule la thématique de 2016 et de 2017 était en lien avec la problématique de l’actualité : il s’agissait de l’éducation aux médias et à l’information. L’intervention de Dominique Morineaux, chargée du service Médiations Formations de la bibliothèque des Champs Libres et de Sylvie Patea, coordinatrice du Clemi de Bretagne, autour des ateliers EMI des Champs Libres a alors été l’occasion de mettre en avant le rôle des bibliothèques sur le sujet. Mais d’autres acteurs ont fait part de leurs initiatives : Radio France avec son dispositif Inter’Classes, Le Républicain Lorrain et ses émissions réalisées avec des collégiens, l’Académie de Besançon avec son groupe Cybercitoyen

responsable, etc.2

Les échanges intra- et extra-professionnels permettent de croiser les approches sur des thèmes transversaux : évaluation et critique de l’information, production et diffusion de contenus... Les recompositions en cours tendent à rapprocher les compétences, notamment en termes de sélection, hiérarchisation, recommandation de l’information. En quoi l’approche des bibliothécaires se distingue-t-elle alors de celle des autres professionnels de l’information ? Elle semble reposer sur la richesse même des bibliothèques, à savoir les ressources qu’elles mettent à disposition des usagers. Pour Bertrand Calenge, la mission des bibliothèques est ainsi « profondément marquée par l’exigence de mémoire documentée »3. Cette sédimentation (des contenus, des collections) donne un atout indéniable aux bibliothèques dans leur rapport à l’actualité. Comment les bibliothèques font-elles jouer cette tension entre actualité et temps long des collections ?

1 Club de la presse de Bretagne. « Les bibliothécaires en guerre contre les fake news ». Publié le 17 mai 2017 :

http://www.clubpresse-bretagne.com/bibliothecaires-guerre-contre-fake-news-rennes-17-mai-19h30/

2 Ministère de la Culture. Rencontres Culture Numérique. Éducation aux médias et à l’information . 12 octobre

2017. En ligne : http://www.rencontres-numeriques.org/2017/education/?action=restitution

PARTIE 3. EN BIBLIOTHÈQUE, D’AUTRES

Documents relatifs