• Aucun résultat trouvé

les échanges de marchandises

Il s'agit du commerce et de la circulation des marchandises entre différents lieux. Ils s'effectuent majoritairement par voie maritime. Nous verrons comment les transports maritimes de marchandises participent à la mondialisation.

Depuis 1950, les échanges mondiaux de marchandises ont explosé (matières premières, industrielles et agricoles...). D’importants progrès techniques, comme l’utilisation de conteneurs, ont facilité le développement des transports, notamment maritimes. Aujourd’hui 90% des échanges mondiaux s’effectuent par voie maritime. Ce trafic organise l’espace mondial en mettant en relation pays producteurs et pays consommateurs.

Doc. 1 : le trajet du meuble depuis l'usine de Shenzhen au magasin situé à Auch

Doc. 2 : explication d'un responsable logistique4 d'une grande enseigne de vente de meubles

« Le meuble en kit pour ordinateur commandé par le client français est fabriqué en Chine. Il est empaqueté puis chargé par le fabriquant à l'intérieur d'un conteneur. Le fabricant achemine ensuite le conteneur par voie routière jusqu'au port de Xiamen. Il remet alors au prestataire5 de notre enseigne, chargé de suivre le transport, des documents à présenter aux services douaniers pour l'exportation du meuble hors de Chine et pour son importation en France. Il s'agit des certificats de garantie vis-à-vis des normes en vigueur dans l'Union Européenne. Enfin, le conteneur est chargé sur un porte-conteneur6 à l'aide de portiques7. »

Doc. 3 : le conteneur, un outil standardisé

Le conteneur est un outil intermodal, c’est-à-dire qu’il s’adapte à différents modes de transport (train, camion ou péniche).

Doc. 4 : le chargement au port de Xiamen

Les portiques (en rouge sur le deuxième plan de la photographie) se positionnent le long du bord afin de charger les conteneurs à bord du navire.

Doc. 5 : photographie d'un navire de la CMA-CGM

La CMA CGM est la troisième compagnie maritime mondiale, c'est cet armateur qui assure le transport maritime. Le conteneur est chargé à Xiamen sur le porte-conteneurs (nom donné à ces navires). Il met environ un mois pour rejoindre le port de Fos-sur-Mer (en France). Ces navires mesurent environ 277 m de long pour 40 m de large et ont une capacité de chargement de 6 000 conteneurs.

Doc. 6 : la livraison dans le magasin

1) Quelle marchandise est transportée ?

2) D'où part la marchandise ? Où arrive-t-elle ? Comment est-elle transportée ? 3) Sur quel type de bateau est chargée la marchandise ?

4) Qu'est-ce qu'un armateur ? Quel est son rôle ?

5) Quel trajet emprunte le navire ? D'après vous, quel est l'avantage de cette route ? 6) Quel autre moyen de transport emprunte la marchandise après le navire ?

Et dans le monde ?

Doc. 7 : carte des flux commerciaux

Doc. 8 : les grandes routes maritimes mondiales et les points stratégiques

« Le trafic maritime mondial augmente fortement avec la mondialisation des échanges. La forte croissance des échanges des biens manufacturés se traduit également par l’essor du transport de conteneurs.

Points de passage obligés, les détroits concentrent ces flux toujours croissants et constituent des maillons sensibles des routes maritimes ».

Nathalie Fau, Géoconfluences, 2007

1) Quelles sont les trois plus importantes régions du commerce mondial ? 2) Quels espaces les flux relient-ils ?

3) D’après le document 8, qu’est-ce qui fait d’un détroit un passage stratégique pour le commerce maritime ?

I. La croissance des échanges mondiaux

Depuis 1950, les échanges de marchandises entre les pays du monde ont été multipliés par 32 et 90%

des échanges internationaux se font par voie maritime. Les navires transportent des matières premières (pétrole, charbon, céréales…) mais, depuis les années 1970, la part des produits manufacturés (comme des meubles par exemple, document 1) ne cesse d’augmenter. Les firmes transnationales (que vous avez étudiées lors du chapitre précédent) sont des acteurs majeurs de ces échanges et concentrent les 2/3 des flux mondiaux (document 7).

II. L'organisation des transports maritimes

Aujourd'hui, grâce à la conteneurisation et à l'intermodalité (documents 2, 3, 4 et 6), d'importantes quantités de marchandises sont transportées rapidement et à faible coût.

Les armateurs possèdent des navires de plus en plus grands (document 5) et spécialisés en fonction du type de marchandises transportées.

En reliant les principaux ports des grandes façades maritimes, les armateurs étendent leurs réseaux à l'échelle du monde. Les ports récupèrent les marchandises et les redistribuent à l'échelle régionale (document 6).

III. Une nouvelle géographie des échanges maritimes

L'Europe, l'Asie orientale et l'Amérique du Nord sont les trois pôles majeurs du commerce mondial (document 7). Ils réalisent à eux seuls 80% des échanges mondiaux de marchandises. Ils détiennent les ports les plus importants du monde. Les routes maritimes qui relient ces pôles sont essentielles. Les détroits et canaux traversés sont des points de passage stratégiques (document 9). Ils suscitent des tensions et les navires marchands y sont parfois victimes d’actes de piraterie. Ils sont donc surveillés et aménagés pour permettre le passage de navires de plus en plus grands.

Bilan du chapitre

L'essentiel du transport de marchandises s'effectue aujourd'hui par la mer grâce aux nouveaux moyens permis par les armateurs.

Définitions à retenir

 Conteneurisation

 Intermodalité

A connaître

 le rôle de l'armateur dans le transport des marchandises

 où se trouvent les plus grands pôles du commerce mondial

 le déroulement du trajet d'un produit manufacturé de son usine au magasin

Lexique

o Armateur : transporteur maritime qui équipe et exploite un navire marchand o Canal : voie d’eau créée par les hommes

o Conteneurisation : utilisation de conteneurs

o Détroit : passage maritime étroit entre deux littoraux o Flux : circulation et échanges de biens ou de personnes

o Intermodal : qui s'adapte à différents modes de transport (train, camion ou péniche) o Produit manufacturé : produit fabriqué en usine

o Réseau maritime : ensemble des voies maritimes empruntées pour le transport des marchandises

Vo s r essour ces num ér iqu es

www.cours-pi.com/ressources

… à faire

• Consultez et complétez la carte interactive proposée retraçant les échanges de marchandises

• Un petit quiz en 10 questions autocorrigées

• Une carte à compléter avec les noms d’océans et les principaux pôles du commerce mondial (exercice auto-correctif)

Documents relatifs