• Aucun résultat trouvé

ÄUSSERE ALTSTADT

Dans le document Bienvenue en Allemagne (Page 81-84)

Saxe-Anhalt

ÄUSSERE ALTSTADT

ÄUSSERE ALTSTADT

0 350 m

Dresden

80

Dresde, aujourd’hui environ 518 000 habitants, n’est pas pour autant une ville uniquement de musées envahie de cars de touristes : si c’est le cas de l’Altstadt, l’autre rive de l’Elbe présente un visage bien différent. Là, elle est vivante, dynamique, jeune, avant-gardiste.

La « Neustadt » contient un quartier issu des mouvements alternatifs des années 1990, qui est aujourd’hui un pèlerinage des fêtards, gauchistes et adhérents de cultures underground, punk et post-hippie…

La capitale de la Saxe a également bien conservé les aspects plus ternes de la réalité communiste. Le centre-ville, derrière l’ensemble baroque, est le prototype d’une ville socia-liste symétrique et bétonnée, sans beaucoup d’âme. Quant aux quartiers périphériques, sur les bords de l’Elbe, ils alternent charmants vignobles étalés sur des collines ou le long du très beau val de l’Elbe et zones indus-trielles délabrées datant de l’époque communiste. Le tout résulte en une ville très contrastée, qui possède de multiples facettes. Comme en témoigne le fait qu’en 2009, elle a été retirée de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, car la mairie a fait construire un pont autoroutier en plein milieu du paysage protégé de l’Elbe ! Quoiqu’il en soit, Dresde est un impératif du tourisme est-allemand et une fenêtre sur la « post-RDA ».

Elle est en outre aux portes des plus jolis reliefs de la Saxe et d’attrac-tions majeures : la Suisse Saxonne, le château de Moritzburg, la ville médiévale de Meissen.

„ALTSTADT, LA VIEILLE VILLE Les attractions de l’Altstadt, la vieille ville, se concentrent sur quelques centaines de mètres carrés, ce qui vous permettra de parcourir l’en-semble en quelques heures, musées non compris (on pourrait y passer des semaines). Sur la Theaterplatz, unique place de Dresde aménagée au XIXe, domine le célèbre opéra Semper, achevé en 1878 et portant le nom de son constructeur, le plus fameux architecte de Dresde. C’est un chef-d’œuvre du classicisme « histo-ricisant ». Détruit pendant la nuit de février 1945, il a été reconstruit entre 1977 et 1985. Quarante ans exacte-ment après cette terrible nuit, ce haut lieu de la vie musicale allemande fut inauguré par une représentation du Freischütz, de Carl Maria von Weber, car ce fut la dernière représentation donnée avant sa destruction

„CHÂTEAU DE MORITZBURG Schloßallee – Moritzburg

& +49 352 078 730

www.schloss-moritzburg.de S’il y a une excursion à la journée à faire depuis Dresde, c’est celle du superbe château baroque de Moritzburg, avec son parc. Dominant son lac artificiel de ses élégantes tours arrondies couleur orange, le Moritzburg pourrait être le prototype romantique du château allemand de conte de fée. Il faut faire le tour du lac pour voir le château de loin et faire une promenade dans le parc jusqu’à la faisanderie, le château des faisans et le « phare rose ». Une visite de l’intérieur vaut la peine pour les magnifiques salles et les collections de porcelaine de Meissen et d’armes de chasse. Ce château de chasse fut

81

BOLBOLBO

Titre T1

81 81

VISITE

Brême et les trois saxe

construit par le prince-électeur Moritz de Saxe au XVIe siècle avant d’être remodelé en style baroque par l’inévi-table Auguste le Fort en 1703.

Pirna

A l’entrée des monts Grès, sur l’Elbe, la vieille ville offre un beau but de promenade romantique entre les édifices Renaissance, baroque ou gothique. Dominant l’ensemble, le funeste château de Sonnestein, où le docteur nazi Horst Schumann expé-rimenta l’euthanasie sur les patients de l’hôpital psychiatrique.

Bad Schandau

Centre régional de la Suisse saxonne, Bad Schandau est une jolie petite ville thermale sur l’Elbe, célèbre pour ses sources ferrugineuses et sa Toskana Therme. Elle possède un petit centre coloré et une élégante promenade sur le fleuve, ainsi que commerces et stations essence.

Meissen

Dominant l’Elbe, Meissen est une jolie petite cité médiévale célèbre pour ses fameuses porcelaines. Les ruelles sinueuses du centre-ville mènent à l’imposant château d’Albrechtburg, sur la colline.

Bautzen

Toujours dans l’esprit médiéval de la région, Bautzen a conservé de belles traces de son passé et semble n’avoir pas bougé d’un iota ces trois derniers siècles. Le centre-ville, pitto-resque et authentique, est ponctué de nombreuses tours, derniers vestiges des fortifications qui ceignaient la ville au XVe siècle.

„BAUTZEN MÉMORIAL – GEDENKSTÄTTE BAUTZEN Weigangstraße 8a

& +49 3591 404 74

www.gedenkstaette-bautzen.de info.bautzen@stsg.smwk.sachsen.de Dans la banlieue pavillonnaire de la ville se dresse encore ce qui fut le plus grand centre de rétention de la RDA.

Internements politiques, d’opposants, de ceux qui ont tenté de fuir ou tout simplement de victimes de machina-tions, les lieux ont vu se briser le destin de nombreuses personnes. L’ancienne prison aujourd’hui a été transformée en lieu de commémoration des prisonniers des prisons Bautzen I et II. Bautzen I était un important centre de rétention du régime nazi. Avec le développement de Bautzen II, les communistes avaient fait de la ville un synonyme de Stasi et de répression dans tout le pays.

L’exposition, gratuite, est boulever-sante, retraçant avec pudeur, dans les couloirs et cellules de l’ancienne prison, la biographie de bon nombre d’internés.

L’hôtel de ville.

© SIEGFRIED STOLTZFUSS – ICONOTEC

82

Görlitz

« Görlitz la baroque » porte bien son surnom et, aux confins de l’Allemagne, mérite une visite à plusieurs titres.

Cette seule ville de Silésie, restée allemande après la guerre, a été partagée en deux par le déplace-ment de la frontière polonaise vers l’ouest jusqu’à la ligne Oder-Neisse.

Zgorzelec, ville polonaise à présent, est située de l’autre côté de la Neisse mais demeure un des quartiers histo-riques de Görlitz. Mais le quartier véritablement historique est côté allemand. Couleurs variées et toujours éclatantes rappellent déjà néanmoins les villes silésiennes de Pologne. Très riche en monuments, il est charmant, pittoresque… et touristique ! Chemnitz

Si vous voulez voir une ville commu-niste agrémentée de centre commer-ciaux des années 1990, allez à Chemnitz. Autrefois cité saxonne importante, débouché des riches monts métallifères, la troisième ville de Saxe (200 000 habitants) fut quasiment rasée pendant la deuxième guerre mondiale. Le nouveau régime l’a reconstruite plus communiste que toute autre ville de Saxe.

Si elle possède quelques monuments historiques épargnés ou reconstruits, on s’y rendra surtout si l’on est curieux de voir ce que peut donner une ville socialiste qui fut Karl-Marx-Stadt de 1953 à 1990. On y verra surtout l’énorme et célèbre tête de Karl Marx, qui a pour l’instant résisté à toutes les velléités du nouveau régime de la retirer.

„TÊTE DE KARL MARX – NISCHEL

Brückenstrasse 12

Une tête de Karl Marx de 7 m de haut, c’est le plus grand buste du monde ! Commandée pour honorer le nom de Chemnitz sous la RDA, elle fut réalisée par l’artiste russe Lew Kerbel et inaugurée en octobre 1971. On la surnomme à Chemnitz

« Nischel », ce qui en dialecte saxon signifie « caboche ».

Leipzig

Avec ses 515 000 habitants Leipzig est, après Berlin, la plus grosse ville de l’ex-RDA. La cité s’est développée depuis le XVe siècle comme l’un des plus importants centres marchands d’Europe centrale. Devenue aux XVIIIe -XIXe siècles une sorte de capitale intel-lectuelle de l’Allemagne, grâce à son industrie du livre (jusqu’en 1945, tous les livres allemands étaient imprimés à Leipzig), ce fut l’une des villes les plus éclatantes du « changement de siècle », aimée des philosophes, compositeurs et scientifiques…

„ÉGLISE SAINT-NICOLAS–

NIKOLAIKIRCHE

Dans le document Bienvenue en Allemagne (Page 81-84)