Haut PDF Traitement mini invasif des fractures des plateaux tibiaux

Traitement mini invasif des fractures des plateaux tibiaux

Traitement mini invasif des fractures des plateaux tibiaux

Les fractures des plateaux tibiaux sont fréquentes en pathologie routière et professionnelle. Elles restent graves par leur caractère articulaire, menaçant le devenir fonctionnel du genou et exposant à la gonarthrose post-traumatique. Leur traitement chirurgical du moins pour les formes déplacées a bénéficié du développement des techniques mini invasives et de la chirurgie assistée par l’arthroscopie [1]. Dans cette optique, nous avons mené une étude rétrospective concernant 25 patients traités par vissage percutané, opérés au service de traumatologie et d’orthopédie à l’hôpital militaire Avicenne de Marrakech entre janvier 2003 et décembre 2008.
En savoir plus

143 En savoir plus

Traitement chirurgical des fractures des plateaux tibiaux par la technique dEchafaudage (Etude prospective)

Traitement chirurgical des fractures des plateaux tibiaux par la technique dEchafaudage (Etude prospective)

Les fractures des plateaux tibiaux restent graves par leur caractère articulaire, menaçant le devenir fonctionnel du genou et exposant à la gonarthrose post-traumatique. Le traitement des fractures tassement des plateaux tibiaux nécessite une restitution in- tégrale de la surface articulaire avec un comblement des vides et les lacunes métaphysaires ré- siduels. Les autogreffes sont considérées comme idéales, mais sont responsables d’une morbi- dité du site donneur et sont limitées dans l'approvisionnement. L'allogreffe a été utilisée comme une alternative à l'autogreffe dans le traitement des fractures tassement des plateaux tibiaux, mais la grande demande en os de banque d’une part, et le risque de transmission potentielle de maladies d’autre part représentent encore des défis à surmonter. Les substituts synthétiques des greffes osseuses ont gagné une place pour le remplissage des vides et des défauts, éliminant les problèmes d'autogreffe et d'allogreffe. Ces substituts osseux synthétiques ont été invaria- blement basés sur des phosphates de calcium et / ou des matériaux de sulfate de calcium qui sont ostéo-conducteurs et facilitent le remodelage osseux.
En savoir plus

114 En savoir plus

Les fractures des plateaux tibiaux Schatzker V et VI : traitement et pronostic

Les fractures des plateaux tibiaux Schatzker V et VI : traitement et pronostic

Le diagnostic est radio clinique nécessitant une analyse soigneuse du type Anatomopathologique de chaque fracture, en se basant sur les radiographies standards et au besoin des tomodensitométries. Le traitement des fractures des plateaux tibiaux nécessite une restitution intégrale de la surface articulaire et la réparation des lésions ménisco ligamentaires qui sont toutes des facteurs déterminants pour le pronostic fonctionnel du genou. Une technique chirurgicale adaptée pour chaque aspect lésionnel évitera ou au moins retarderait l’évolution à long terme vers la gonarthrose post-traumatique pour ces patients souvent jeunes.
En savoir plus

136 En savoir plus

La place de la greffe cortico-spongieuse dans le traitement des fractures enfoncements des plateaux tibiaux

La place de la greffe cortico-spongieuse dans le traitement des fractures enfoncements des plateaux tibiaux

inégale suivant les types et les lots. Le second inconvénient est la transmission, au moins théorique, d'agents viraux, même si on n'en déplore pas pour l'instant. Actuellement les industries proposent un grand nombre de ces produits, déclinés sous toutes sortes de formes : pâte, gels, copeaux, mastic. Ils assènent leurs avantages et leur supériorité sur les autres produits, bien qu'à l'heure actuelle il existe peu d'arguments scientifiques pour confirmer leurs promesses. On ne dispose à l'heure actuelle d’aucune étude randomisée contrôlée comparant l'efficacité de ces matrices osseuses déminéralisées aux greffes osseuses autologues chez l'homme, en particulier dans les fractures fraîches.[11]
En savoir plus

132 En savoir plus

Traitement chirurgical des fractures des plateaux tibiaux

Traitement chirurgical des fractures des plateaux tibiaux

surgical treatment and to compare then to these of the literature. The age of the patients is between 17 and 70 years old, with mean age about 38 years old. The male sex represented 92% with a sex ratio of 11,5. The etiologies are dominated by the highway accidents (84%). In our study, we adopted schatzker’s classification. The fracture type IV, V, VI represent 44% of all fractures. The surgical treatment was the rule for all our patients. Our results were lower compared to those in the literature, we obtained 60% good and exellent results, which due to the severity of injuries.
En savoir plus

111 En savoir plus

Le traitement chirurgical des fractures du scaphoide

Le traitement chirurgical des fractures du scaphoide

Notre but de l’étude était d’évaluer les résultats cliniques, radiographiques et fonctionnels de la prise en charge chirurgicale des fractures du scaphoïde et la comparaison des différents résultats. Entre Janvier 2014 et Septembre 2018, 40 patients ont bénéficié d’une prise en charge chirurgicale du scaphoïde soit par abord mini invasif ou par abord large à ciel ouvert . Le délai et taux de consolidation ont été analysés lors du suivi des patients par des radiographies standard de poignet. Lors de la consultation de révision, après un recul moyen de 24 mois, nous avons mesuré les amplitudes de mobilité, et le score fonctionnel QUICK DASH.
En savoir plus

128 En savoir plus

Fractures des plateaux tibiaux : tomosynthèse versus scanner

Fractures des plateaux tibiaux : tomosynthèse versus scanner

- Les capteurs plans à conversion numérique directe qui utilisent des diodes assurant la conversion directe lisible par circuit électronique. Ce type de détecteur de dernière génération est utilisé dans notre étude. L’évolution de ces détecteurs a permis d’améliorer leur efficacité quantique de détection (DQE) au prix d’une discrète diminution de leur résolution spatiale. La DQE est une mesure combinant les effets du bruit et du contraste d’un système d’imagerie, elle est utilisée pour traduire la dégradation du rapport signal sur bruit par rapport au bruit photonique entre l’entrée et la sortie du système, soit la capacité du détecteur à utiliser les photons. La diminution de la résolution spatiale est compensée en pratique par une plus large bande passante de détection et les possibilités de traitement électronique de l’image.
En savoir plus

105 En savoir plus

Fractures des plateaux tibiaux : à propos de 50 cas

Fractures des plateaux tibiaux : à propos de 50 cas

Le vissage par voie percutanée ou par mini-abord avec contrôle arthroscopique permet d’envisager le traitement des fractures-séparation ou de fractures-enfoncement simples. Cette technique qui demande une expérience limite les risques par rapport à un abord extensif à foyer ouvert, mais elle ne peut pas s’affranchir de l’amplificateur de brillance et elle n’est pas adaptée à tous les types de fracture du plateau tibial (en particulier les types IV, V et VI de Shatzker). Selon Cassard [71], 6% des réductions parfaite sous contrôle arthroscopique sont imparfaite radiologiquement, d’où la nécessité de réaliser un contrôle de la réduction par l’amplificateur de brillance en peropératoire. Des cas de syndrome de loge ont été décrits dans la littérature par Belanger.M[72] en fait le syndrome de loges en postopératoire en est un risque qu’on peut néanmoins limiter en évitant l’emploi d’une arthropompe. La synthèse est effectuée par une ou deux vis perforées (diamètre 4,5 ou 6,5) sur rondelle dans le cas de fractures-séparation, mais dans les fractures-enfoncement, un relèvement du fragment après corticotomie antérieure est nécessaire pour repositionner le fragment sous double contrôle scopique et arthroscopique.
En savoir plus

136 En savoir plus

Diagnostic et traitement des fractures et luxations du membre inférieur chez Avicenne

Diagnostic et traitement des fractures et luxations du membre inférieur chez Avicenne

En matière de fracture, il a parlé de la gravité des fractures articulaires avec la possibilité de survenue d’une raideur; en outre il a mentionné la conduite à tenir devant les fractures ouvertes et les fractures comminutives. Pour le traitement, il a insisté sur la réduction des fractures en urgence, prenant en considération les facteurs influençant la consolidation osseuse, et a traité les fractures des orteils par syndactilisation.

147 En savoir plus

Traitement chirurgical des fractures de l’olécrane ( A propos de 48 cas )

Traitement chirurgical des fractures de l’olécrane ( A propos de 48 cas )

b- Ostéosynthèse par plaque vissée L’ostéosynthèse par plaque vissée répond aux fractures complexes épiphyso- diaphysaires, descendant bas sur la diaphyse cubitale (25, 37). Elle permet un alignement parfait du cubitus sans le raccourcir mais conduit parfois à un dépériostage important suivi d’une non consolidation (20, 21).Les plaques n’ont qu’une faible prise dans le fragment proximal. La plaque en crochet de ZUELZER, modifiée par WESELEY (38) pallie à ce défaut mais expose à des complications cutanées et doit être enlevée dans la quasi-totalité des cas avant le sixième mois (1, 38).
En savoir plus

104 En savoir plus

Intrt du fixateur externe dans le traitement des fractures de lextrmit infrieure du radius

Intrt du fixateur externe dans le traitement des fractures de lextrmit infrieure du radius

This study entailed 23 women and 7 men with an average age of 37.7 years (between 18 and 70 years). Etiologies were dominated by road accidents in 63% of the cases. 17 patients were affected in the right side and 13 patientsin in the left side. The most common mechanism was indirect in 28 cases, ie 93%. The diagnosis was made in all patients on face and profile wrist X- rays. A3 fractures according to the AO classification were dominant with 43% of the cases. Each patient was assessed by Grumillier's subjective and objective criteria, and an X-ray of the face and profile wrist was also performed.
En savoir plus

112 En savoir plus

Traitement des fractures de l'extrmit infrieure du fmur par enclouage centromdullaire rtrograde

Traitement des fractures de l'extrmit infrieure du fmur par enclouage centromdullaire rtrograde

L es fractures de l’extrémité inférieure du fémur deviennent de plus en plus fréquentes et représentent 16,26% de l’ensemble des fractures du fémur. Elles touchent une articulation portante à mécanique complexe et ont un nombre élevé de complications et de séquelles. D és les années 70, le traitement chirurgical a pris le pas sur le traitement orthopédique. Il a pour objectifs essentiels d’une part la restitution anatomique de l’articulation du genou et d’autre part la rééducation précoce grâce à un montage stable. Cependant, ce traitement n’est pas dénué de complications telles que les risques septiques et la raideur du genou.
En savoir plus

166 En savoir plus

Diagnostic et traitement des fractures et des luxations du membre supérieur chez Avicenne

Diagnostic et traitement des fractures et des luxations du membre supérieur chez Avicenne

hématome sous périoste ﻲﺙو Tumeur inflammatoire رﺎﺡ مرو لوﺪﺟ - 2 : تﺎﺤﻠﻄﺼﻤﻟا ﺔﻤﺋﺎﻗ يﺪﺠﺑﻷا ﻞﺴﻠﺴﺘﻟا ﺐﺴﺡ ﺔیوﺎﻨﻴﺴﻟا ﺔﻴﺒﻄﻟا.. ﺼﺘﻘﻡ ، ﺎﻨﻴﺳ ﻦﺑا ﺐﻄﻟ ﺔﻔﻃﺎﺥ ةﺮﻈﻥ ﺔﺑﺎﺜﻤﺑ ﻻإ ﻦﻜی ﻢﻟ يﺬﻟ[r]

125 En savoir plus

Traitement chirurgical des fractures articulaires de l'extrémité inférieure du radius

Traitement chirurgical des fractures articulaires de l'extrémité inférieure du radius

- Le brochage intra-focal, suivant KAPANDJI, avec des broches simples, surtout maintenant avec des broches « Arum », qui procurent une meilleure réduction en minimisant les risques. Le troisième fragment postéro interne demande à être reconnu et traité spécifiquement. La broche classique associée à la broche transversale est une solution, mais elle bloque temporairement la prono-supination. Le brochage intra focal par sa troisième broche maintient ce fragment en position de réduction. L’ostéosynthèse, par vis et broche de ce fragment par abord direct,ne se conçoit que dans le cadre des fractures complexes.
En savoir plus

146 En savoir plus

Le traitement chirurgical des fractures du col fmoral par vissage percutane

Le traitement chirurgical des fractures du col fmoral par vissage percutane

− Dans notre série, on diffère systématiquement, l’appui à 3 mois pour les ostéosynthèses, sauf pour les fractures Garden I ù l’appui était autorisé à 45 jours. 12. La rééducation : La rééducation est un facteur déterminant de consolidation. Au niveau du col du fémur, il n’y a pas d’ossification périphérique d’origine périostée, la consolidation est d’origine endostée, ceci implique la parfaite stabilité de l’ostéosynthèse et l’apport trophique, favorisé par une mobilisation postopératoire adaptée. En effet, l’amélioration du pronostic de ces fractures, dépend du perfectionnement des différents gestes de la rééducation, entreprise très tôt. [70] [71]
En savoir plus

136 En savoir plus

Traitement chirurgical des fractures du pilon tibial chez l'adulte

Traitement chirurgical des fractures du pilon tibial chez l'adulte

5. CAT devant une perte de substance : La chirurgie réparatrice des lésions complexes du pilon tibial est délicate à traiter compte tenu des lésions pluritissulaires étendues. La contamination tissulaire et les risques d’ostéite ou d’ostéoarthrite peuvent entraîner le patient dans un traitement de plusieurs mois, voire une année. Le parage en urgence est la meilleure attitude chirurgicale pour décontaminer la plaie et autoriser une ostéosynthèse intrafocale. Le fixateur externe garde sa place dans le traitement des grandes pertes de substances caractérisées par une haute comminution et le risque septique.
En savoir plus

175 En savoir plus

Les fractures du pilon tibial : Traitement chirurgical par ostéosynthèse interne ou externe

Les fractures du pilon tibial : Traitement chirurgical par ostéosynthèse interne ou externe

L’aspect polymorphe des fractures du pilon tibial constitue un grand obstacle devant la systématisation des indications thérapeutiques [1, 49, 119, 14, 24]  Les fractures partielles : C’est la chirurgie à foyer ouvert qui respecte le mieux les objectifs de leur traitement et doit être le choix de référence. Si le vissage simple est le plus souvent suffisant, l’utilisation d’une plaque vissée doit être retenue si l’instabilité est trop importante. Dans le cas précis de comminution importante ou d’état cutané précaire se trouve une place limitée pour les fixateurs externes avec ou sans ostéosynthèse à minima [77].
En savoir plus

198 En savoir plus

Intrt de lacide tranexamique dans le traitement des fractures trochantriennes par clou Gamma standard

Intrt de lacide tranexamique dans le traitement des fractures trochantriennes par clou Gamma standard

Intérêt de l’acide tranexamique dans le traitement des fractures trochantériennes par clou Gamma standard - 33 - l'hémoglobine préopératoire dans les chirurgies orthopédiques programmées. Au lieu d'une transfusion postopératoire ou d'un don de sang autologue préopératoire, cette hormone améliore directement l'hémoglobine du patient [19]. Le programme habituel est une dose de 300 UI/kg/j pendant 10 jours avant la chirurgie, le jour de la chirurgie et quatre jours après. La supplémentation en fer est systématique avec l’hormone.

100 En savoir plus

Le traitement chirurgical des fractures de lextrmit suprieure de lhumrus entre plaque visse et embrochage

Le traitement chirurgical des fractures de lextrmit suprieure de lhumrus entre plaque visse et embrochage

II. Traitement chirurgical : 1. Embrochage à partir du V deltoïdien (Kapandji) [38] Le patient est installé en décubitus dorsal ou latéral. La réduction est effectuée, en cas de réduction imparfaite, on peut compléter celle-ci en repoussant la tête ou le fragment diaphysaire au doigt par une courte incision antéropostérieure à la partie supérieure du sommet du creux axillaire mais cette manœuvre peut être dangereuse pour le nerf circonflexe et on peut lui préférer une courte voie deltopectorale. Par une courte incision de 3 cm, la pointe du deltoïde est repérée à la face externe de l’humérus.
En savoir plus

141 En savoir plus

Traitement de l’hallux valgus par mini-chevron : résultats cliniques et radiologiques à 5,6 ans de recul

Traitement de l’hallux valgus par mini-chevron : résultats cliniques et radiologiques à 5,6 ans de recul

35 Discussion La technique du mini-chevron apporte de bons résultats cliniques (amélioration significative du score AOFAS) et radiographiques (HVA et IMA corrigés de façon significative) avec un maintien de la correction au dernier recul, une mobilité articulaire conservée et un taux faible de complications permettant ainsi un taux de satisfaction important après plus de 5 ans de recul. A notre connaissance, il s’agit de la première étude qui décrit cette technique associant un abord mini invasif du premier métatarsien et une ostéotomie d’Akin percutanée. Les avantages du chevron distal sont d’être accessible par une courte incision et d’être mécaniquement stable avec un appui possible rapidement.
En savoir plus

53 En savoir plus

Show all 3895 documents...