Haut PDF Les secrets d'une vie reussie - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Les secrets d'une vie reussie - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Les secrets d'une vie reussie - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Ma devise personnelle est de « prendre conseil auprès de ceux qui ont réussi dans le domaine qui vous intéresse ». Inspirez vous de la réussite des autres, voyez comment ils ont fait. Prenez exemple sur eux. Personnellement, dans ma quête du bonheur, je me suis dit que les personnes qui étaient le plus à même de m’aider étaient celles qui de toute évidente reflétaient ce bonheur. C’est pourquoi j’ai passé 15 années de ma vie auprès de gens comme Shhimed Rigzin Rinpoché, Sa sainteté Le Dalaï Lama et bien d’autres qui respiraient le bonheur malgré les épreuves qu’ils avaient pu traverser. Indépendamment de la tradition à laquelle ils appartenaient ils étaient les témoins vivants de que l’être humains peut réaliser de plus beau et de plus noble.
En savoir plus

27 En savoir plus

Les secrets de la longevite d'un couple - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Les secrets de la longevite d'un couple - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

d’aimer doit impérativement précéder le devoir d’aimer… En fait, si l’adolescence était sage et aisée, c’est à cette période pas facile de la vie qu’il faudrait déjà préparer la famille à la légitimité des émois amoureux. Ne croyez surtout pas que cela coule de source même lorsque mère et père assurent, certifient, jurent qu’ils attendent avec impatience d’être grands-parents. C’est faux, archi-faux ! Le discours est certainement sincère mais leur propre loyauté à leur propre ascendance l’entend autrement : faire intervenir un autre dans la lignée comporte – nous l’avons vu – quelques dangers. Partant de là, les résistances s’agitent. De quoi agir le plus précocement possible… Ainsi, l’émergence de la personnalité individuelle doit se faire sentir aux alentours de 16 ans environ, lors du début du déclin du complexe d’Œdipe, selon Sigmund Freud. Certes, il y a un prix à payer : le grand ado doit donner à voir à son entourage proche qu’il est responsable dans la vie sociale. Voilà posés les fondements souhaitables pour qu’à l’avenir, l’union affective soit solide. Et si le lien n’apparaît pas évident à première vue, il l’est pourtant. Les parents sentiront progressivement qu’ils peuvent faire confiance à leur enfant et un détachement de bonne qualité se fera. Moins l’ado appellera de sanctions et plus il gagnera en liberté. Si l’individu est capable de s’imposer à lui-même cette règle raisonnable, il est – telle une forme de morale kantienne – à la fois législateur et sujet. C’est en ce sens qu’il fait sa loi : s’affirmer sans menacer ! Mais, à l’inverse de la pensée philosophique de Kant, se joue ici la part belle faite aux sentiments en devenir. D’ailleurs, le temps partagé et traversé à deux n’exclut en aucun cas le bonheur sur la durée. À la condition toutefois de donner quotidiennement à nos impressions et autres sensations ou sentiments, apparemment négatifs, un rôle régulateur, selon un binôme protecteur pour soi et pour l’autre. Il est nécessaire de mettre une juste distance émotionnelle : nos secrets de famille pouvant être particulièrement masqués, lorsque notre interlocuteur nous adresse un propos qui nous dérange, abordons-le comme s’il avait le « droit » de nous l’adresser. Nous avons alors le « devoir » de lui répondre. Ce simple réflexe change tout positivement. Exemple :
En savoir plus

40 En savoir plus

Vie et mort chez Heidegger, Henry et Levinas - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Vie et mort chez Heidegger, Henry et Levinas - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

la mort comme possibilité certaine et indéterminée.. Toutes les possibilités du Dasein tirent leur potentialité de réalisation du souci. La mOli est la possibilité la plus f[r]

98 En savoir plus

Donner un sens au travail - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Donner un sens au travail - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

15. Moyens stratégiques primaires De plus en plus d’employeurs ont mis en place des conditions telles que leur entreprise se distingue par la qualité de vie au travail qu’elle offre aux employés. Dans ce type d’entreprise, les employés éprouvent peu de stress, sauf peut-être celui de la performance et du dépassement de soi, se disent heureux dans leur emploi et attachés à leur organisation. Le défi à ce niveau est de soutenir le développement physique, psychologique et social des employés afin de protéger leur santé et de nourrir leur engagement.

20 En savoir plus

Le teletravail. Confiance et autocontrole - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Le teletravail. Confiance et autocontrole - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Dans la vision de Foucault et Elias, l’autocontrôle est abordé dans un espace politique. Ils définissent tous deux le pouvoir comme la gestion d’une multitude d’éléments mais qui, paradoxalement, crée de l’individuel. Ces deux auteurs envisagent ainsi l’individu comme « ce qui est produit par le pouvoir, son lieu d’exercice, mais aussi ce qui résiste au pouvoir » (Taïeb, 2005, p.38). Selon eux, le but ultime du pouvoir est de susciter de l’autocontrôle chez les individus afin de rendre la société la plus pacifique possible et de restreindre le pouvoir de l’Etat. Foucault et Elias s’attardent également sur la notion de discipline qu’ils lient à un but politique qui tend à créer des individus obéissants et d’exercer un contrôle sur leur vie. L’objectif vise ainsi à contrôler sur base d’une intériorisation d’un modèle d’un moi social idéal. Néanmoins, là où se distinguent les deux auteurs c’est sur le rapport du pouvoir à l’individu (Taïeb, 2005). « Pour Foucault, l’individu est ce qui résiste au pouvoir, et chez Elias, il est son auxiliaire, celui qui permet à la forme étatique de se maintenir, une fois qu’elle a été individuellement intériorisée. » (Taïeb, 2005, p.46). Elias affirme que l’objectif visé par le pouvoir est de ne plus être considéré comme une contrainte externe mais de devenir une contrainte interne à l’individu. C’est, entre autres, par l’autocontrôle que le pouvoir dépasse les conflits des classes sociales. De cette manière, Elias détermine l’autocontrôle comme le résultat de l’intériorisation des contraintes externes par les individus et ce, dans un processus d’individuation (Taïeb, 2005).
En savoir plus

91 En savoir plus

De l'entrepreneur a l'entreprise - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

De l'entrepreneur a l'entreprise - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

,  à  l’écoute  de  l’ensemble  du   discours,  il  semble  que  ce  sont  les  deux  :  ayant  créé  son  entreprise  à  55  ans,  après  un   licenciement,  il  estime  que  sa  vie  professionnelle  n’a  d’avenir  que  dans  celui  proposé  par   sa  nouvelle  entreprise.  Or,  après  observation  du  peu  d’implication  du  dirigeant  dans  les   activités   commerciales   et   de   son   cantonnement   dans   des   tâches   administratives,   la   pérennité  de  la  firme  ne  paraît  pas,  pour  les  tiers  interrogés,  nécessairement  cohérente   avec   le   maintien   de   son   dirigeant.   Dans   ce   cas,   l’interrelation   entre   stratégies   a   des   conséquences  sur  les  pratiques  effectives  qui  semblent  plus  orientées  vers  des  objectifs   à  court  terme  que  dirigées  par  un  véritable  projet  d’avenir.  
En savoir plus

324 En savoir plus

Guide du memoire en sociologie - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Guide du memoire en sociologie - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

comme le disaient les anciens : « La vie est brève et l’art est long. » L’enseigne- ment mutuel est donc extrêmement profitable dans une discipline comme la sociologie qui demande de savoir mobiliser des dispositions variées, voire an- tagoniques entre elles. Il vous permettra aussi de vous rendre compte que vos camarades rencontrent des problèmes similaires, ce qui est déjà réconfortant. Et c’est souvent en regardant les autres faire (une bibliographie, un entretien, un mémoire, une base de données, une procédure informatique, un tri croisé, etc.), qu’on apprend à faire soi même. En fait, l’idéal serait que chaque géné- ration étudiante puisse bénéficier d’une structure collective type « atelier » fa- vorisant ce type d’apprentissage. C’est un des rôles du séminaire de mémoire de Licence, comme de Master, de favoriser ce genre de dynamique et rien ne vous empêche de prolonger cette dynamique en dehors de ce séminaire dans le cadre d’un groupe amical informel.
En savoir plus

20 En savoir plus

Le surendettement des consommateurs: essai de sociologie - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Le surendettement des consommateurs: essai de sociologie - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

à agir et réagir de telle maniere plutôt que de telle autre. Cela est vrai pour toutes les dimensions de sa vie y compris ses pratiques de consommation. Finalement, il [r]

210 En savoir plus

Evolution et revolution du livre - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Evolution et revolution du livre - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

C’est un peu comme le peintre, on ne pose pas tellement la question de la peinture, il y a un tel marché d’art c’est le cas de le dire, on a perverti l’art : pour devenir riche faites de l’art, faites du design. Voilà ce qui menace l’écriture plus que le numérique, c’est effectivement le statut économique, la misère tue il ne faut pas oublier, du moins abrège la vie en tout cas. Consacrer sa vie à l’écriture est quelque chose de difficile, vraiment difficile. C’est pour cela en poésie que l’on a tous, enfin à 80%, un statut souvent de fonctionnaire, mais pas seulement il y en a qui travaillent aussi dans le privé, et c’est généralement autour des métiers du livre, pour rester dans ce cadre là, mais un statut d’enseignant, de journaliste pour beaucoup et à une époque il y avait beaucoup de diplomates : Claudel, Perse, Morand, etc. Il y a des périodes comme cela. On est enseignant de Lettres en général parce qu’on reste dans le domaine de l’écriture. Je pense à des prix Goncourt récents qui étaient enseignants et qui maintenant doivent vivre de leur plume. Une personne comme Le Clézio, prix Nobel de littérature, et qui a eu du succès dès le début, quand même parce que Le Procès-verbal son premier livre, il avait 23 ans, on s’en souvient mais il était quand même enseignant à l’étranger, il a fait énormément d’enseignement et pourtant c’est un romancier connu. Marguerite Duras a fait un autre métier, et il a fallu qu’elle attende L’amant.
En savoir plus

200 En savoir plus

Mai 68 et le cinema - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Mai 68 et le cinema - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

000 personnes à la Bastille (Miquel, 600-601, 1976) et des millions de gens participent aux manifestations dans le pays. La situation politique est vague et incertaine, et en même temps on lance une grande grève générale qui paralyse la France. Tout le pays est en grève et la vie quotidienne change. Il n´y a pas de transports publiques, pas de télévision, impossible d´acheter l´essence, et pas de cigarettes. Un autre rythme qui donne la possibilité aux gens de parler dans les rues et ainsi de faire connaissance l´un de l´autre. La Sorbonne est occupée par les jeunes et l´atmosphère est extraordinaire (Friðrik Páll Jónsson, 8. maí, 2008). Les jours suivants les usines provinciales sont occupées par des ouvriers et cela va très vite s´étendre à la France entière et « ce n´est que le 17 juin que les ouvriers de Renault et de la Saviem décident la reprise du travail. Peugeot reprend le 20 et Citroën, le 24 » (Fauré, 94, 1998). Ainsi c´est clair que la révolte étudiante, commençant avec les incidents à Nanterre au début de l´année, devient un mouvement immense qui fait participer les ouvriers français, et qui a une influence remarquable sur toute la France. Malgré un glissement visible vers la gauche des années précédentes, la droite gagne les élections à la fin de juin et il faut attendre quelques années pour de vrais changements dans la politique. À notre époque les gens ne sont pas d´accord sur l´importance des émeutes, ni sur leurs conséquences, mais leurs mémoires vont toujours vivre. Parmi des témoins de l´esprit de 68 qui ne disparaissent jamais, sont les films faits autour de la révolte. Comme déjà mentionné il y a des turbulences dans le secteur du cinéma dès le mois de février, et certains clivages se produisent.
En savoir plus

40 En savoir plus

Conflits et ruptures dans le couple - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Conflits et ruptures dans le couple - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Dans la section sur la rupture conjugale , la discussion abordera les thèmes suivants : le nombre d'années de vie de couple avant la r upture, les motifs de rupt[r]

120 En savoir plus

La traduction dans la litterature enfantine - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

La traduction dans la litterature enfantine - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

21 traducteur une très grande liberté et préconise qu’il devrait ponctuer selon le rythme en- tendu par l'enfant et non selon les règles de grammaire 14 . Le véritable défi que pose l’oralité se trouve cependant dans des composants plus longs et/ou complexes : en raison de la prosodie, de la rythmique et des rimes, les chansons, poèmes et comptines sont très difficiles à traduire. Il est en effet ardu de préserver à la fois le sens, le nombre de syllabes et la sonorité finale de plusieurs phrases consécutives, pour ne citer que les contraintes les plus élémentaires. Les jeux de mots et les noms mo- tivés constituent également des obstacles fort difficiles à surmonter, car ils reposent aussi sur les structures de la langue. Mais si ces difficultés comptent parmi les plus grandes dans le processus de traduction, elles constituent aussi le plus grand espace de liberté pour le traducteur. C’est en effet dans ces cas qu’il peut avoir recours à la recréation. Il devra faire preuve d’imagination pour trouver un jeu de mot qui fera également rire le lecteur-cible ou pour écrire une chanson aussi touchante que l’original. Il s’agit dans ces conditions de restituer l’effet produit sur le lecteur, ce qui revient à avoir une approche fonctionnaliste de la traduction. La problématique se complique encore plus lors de la traduction de comptines traditionnelles ou de parodies de celles-ci, car la dimension cul- turelle entre en jeu. En effet, les comptines prennent une place très importante dans l’univers des enfants : ces derniers apprennent la langue grâce à elles, ils les utilisent dès leur plus jeune âge car elles permettent aussi d'apprendre la vie en société, à travers les jeux qu’elles rythment entre autres. Transmises oralement, elles sont profondément an- crées dans la culture d’une société, leurs mélodies et leurs paroles sont immédiatement reconnaissables par les locuteurs vernaculaires mais n'évoqueraient rien pour une per- sonne étrangère. L'exemple d'Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll est le plus frap- pant à cet égard, car ce roman regorge de comptines traditionnelles anglaises ou de leur parodie, ainsi que de personnages issus des nursery-rhymes anglaises. Ces références met- tent le lecteur anglophone à l’aise en introduisant des éléments familiers, confrontés à leur tour à des situations étranges qui donnent la saveur absurde si particulière de cette œuvre. On atteint là les limites du traduisible, et les vingt-trois traductions en français de ce livre sont autant de tentatives qui non seulement témoignent des nombreuses possibi- lités offertes aux traducteurs (essayer de domestiquer les références pour produire le
En savoir plus

63 En savoir plus

Gestion strategique des ressources humaines - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Gestion strategique des ressources humaines - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

d’hygiène». Il s’agit des politiques de gestion, de la supervision technique, des relations interpersonnelles, des conditions physiques d’accomplissement de la tâche, du salaire, des avantages sociaux, du statut, de la sécurité d’emploi et de la vie personnelle (Roussel, 2001). Pour motiver les salariés à s'appliquer vraiment, Herzberg propose de leur donner un travail qui leur permette de se réaliser, qui offre donc la possibilité de faire une expérience enrichissante (variée, assez difficile, importante) et qui comporte une certaine autonomie et des responsabilités. Autrement, ils n'échappent pas au cercle vicieux : quand ils ont peu d'intérêt pour leur travail, ils le font mal, ce qui diminue encore son intérêt etc. Il pense qu'il faut accorder plus de pouvoirs et plus de liberté aux employés dans l'accomplissement de leur travail, faire le point avec eux, introduire des tâches nouvelles et proposer d'acquérir une expertise, ceci en termes de responsabilisation.
En savoir plus

406 En savoir plus

Image et droit penal - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Image et droit penal - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Enfin, un arrêt du 12 juillet 2001 fait appel à la dignité de la personne par la formule précitée. Mais les seuls fondements qu’elle invoque sont les articles 9 du Code civil et 10 de la Convention européenne des droits de l’homme. L’article 16 est ainsi abandonné, ce qui semble justifié tant il est vrai que cet article s’inscrivait dans le contexte des lois bioéthique du 29 juillet 1994 240 . Notons toutefois que le fondement de l’article 16 a été repris par la Haute juridiction en 2004 s’agissant de la photographie d’un adolescent gisant sur la voie publique à la suite d’un accident de la circulation et publiée dans le magazine Paris-Match. Cependant, l’arrêt d’appel a été cassé pour défaut de base légale car la Cour n’avait pas suffisamment qualifié le droit du public à l’information, mais surtout parce que l’atteinte à la dignité n’avait pas été assez recherchée. Mme Isabelle Copart n’hésite d’ailleurs pas, à affirmer que l’ « on peut penser que les juges se limiteront à sanctionner des photographies particulièrement indécentes, réservant l'atteinte à la dignité de la personne à des situations exceptionnelles ou à des victimes exceptionnelles. On est bien loin de la consécration d'un principe de dignité humaine, rempart efficace contre les dérives médiatiques » 241 . En réalité, la Cour de cassation s’efforce de délimiter le champ de l’atteinte à la dignité en insistant sur la nécessité pour les juges du fond de caractériser clairement l’atteinte. En effet, dans un arrêt de 2006, la Cour a décidé, au sujet de clichés montrant l’évacuation d’un célèbre comédien par hélicoptère médicalisé, que la prise de telles images, dans un lieu public, ne pouvait pas être condamnée sur le fondement de l’atteinte à la vie privée, puisqu’en relation directe avec un événement d’actualité. Dès lors, elle estime que l’éventuelle illicéité de la représentation ne pouvait résulter que de l’atteinte à la dignité, d’où la nécessité de la qualifier 242 .
En savoir plus

143 En savoir plus

Le spamming et le droit  - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Le spamming et le droit - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

que « [l]a réticence à l’égard du droit à l’oubli apparaît particulièrement mal venue quand elle est envisagée au regard de la jurisprudence sur la " redivulgation " : le fait qu’une personne ait spontanément fait des révélations sur sa vie privée ne dispense pas de solliciter son autorisation pour reprendre ces informations » (note sous C A Paris, 14 e ch. A, 13 sept. 2000, D. 2001, somm., p. 2079). – V. ég. Roseline L ETTERON , « Le droit à l’oubli », Rev. dr. publ. 1996, p. 385 et s., spéc. p. 423 (considérant qu’« [u]ne consécration formelle [du droit à l’oubli] aurait […] pour effet de clarifier à la fois sa signification et sa fonction propre. Elle permettrait notamment à l’intéressé de s’en prévaloir lors d’un conflit sans qu’il soit obligé de démontrer au préalable l’existence d’un préjudice »). – Le professeur Jacques R AVANAS considère que : « [r]efuser le droit à l'oubli, au mépris de toute " prescription du silence ", c'est nourrir l'homme du remord qui n'a d'autre avenir que son passé, dressé devant lui comme un mur qui bouche l'issue » (note sous Cass. civ. 1 re , 20 nov. 1990, Mme Monanges c/ Kern et a. (sur cet arrêt, v. infra : note 614), J CP 1992, éd. G., II. 21908, spéc. n° 10). – V. ég. Louis-Xavier R ANO , La force du droit à l’oubli, Mémoire D EA
En savoir plus

561 En savoir plus

Apprendre l'anglais en 20 comptines - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Apprendre l'anglais en 20 comptines - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Alors faut-il expliciter tous ces raffinements ? La question de savoir quel degré de précision rechercher dans l’explicitation du lexique des comptines se pose à chaque séance, et aucune réponse n’est satisfaisante. Si l’on ne traduit rien, les enfants ne comprennent rien, parce qu’ils ont du mal, surtout au premier semestre, à isoler les mots-clés qu’ils connaissent déjà. Cela les démotive. Mais faut-il travailler auparavant le vocabulaire même s’il est désuet ? Cela implique alors de passer du temps sur des mots qui n’ont aucune rentabilité car ils ne seront pas réem- ployés dans la vie courante. Or ils sont fréquents : « branches », « sleigh », « fair », « twinkle », sont des mots rares issus de trois chants de Noël populaires.
En savoir plus

58 En savoir plus

Intelligence artificielle et developpement humain - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Intelligence artificielle et developpement humain - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Téléchargez des eBooks gratuitement sur bookboon.com L’intelligence émotionnelle en leadership 61 Hygiène de vie Vous êtes dans une salle d ’ attente ? Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration, tout en portant votre attention sur les différentes parties de votre corps : la tête, la nuque, les épaules, les bras, les mains, le torse, le bassin, les fessiers, les jambes, les pieds… Faites l ’ inventaire de votre corps, peut-être en imaginant la détente qui s ’ opère progressivement et vous libère de toutes les contractures musculaires dues au stress. Ce n ’ est pas évident au début, car cela demande du lâcher-prise et une connexion avec le ressenti corporel. Peut-être cela vaudrait-il la peine de le faire initialement avec un groupe de sophrologie ou autre discipline de relaxation, ce ne sont pas les méthodes qui manquent. Une fois que ce sera un réflexe pour vous, il vous sera aisé de faire une petite coupure à n ’ importe quel moment de la journée pour vous relaxer ou méditer.
En savoir plus

63 En savoir plus

Le slogan publicitaire - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Le slogan publicitaire - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Cette tendance initiative se prolonge, en s’aggravant même, précise Marc Martin : Mais l’agressivité des intellectuels est devenue particulièrement virulente après la Première Guerre mondiale. Georges Duhamel est sans doute le plus connu des écrivains de cette génération contempteurs de la publicité, comme il le montre dans ses Scènes de la vie future. Mais, il n’est pas le seul. En 1924, Charles Méré met en scène dans une pièce à succès, La tentation, un avocat déchu, pourri de vices et criblé de dettes, qui finit courtier en publicité ; un film muet, en 1930, puis un autre parlant, en 1936, en seront ensuite tirés. Un autre auteur dramatique, Armand Salacrou, dont le père, pourtant, utilise abondamment les annonces pour vendre ses spécialités pharmaceutiques, et qui est devenu lui-même agent de publicité depuis plusieurs années, fait dire au personnage principal de sa pièce Poof, écrite en 1932, quelles règles le guident dans son métier de publicitaire : ‘‘ ne jamais faire appel à l’intelligence du client (...) Le public n’aime pas penser (…) Substituons notre pensée à la sienne. Tous les hommes ont une nette tendance à la paresse cérébrale, cultivons la paresse cérébrale.’’ 65
En savoir plus

417 En savoir plus

Le Manga francais - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Le Manga francais - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Le pilier de ce genre qu’est l’ukiyo-e n’est autre que le célèbre Katsushika Hokusai (1760-1849). C’est lui qui va, à partir de 1814 et jusqu'en 1834, imposé le terme manga (漫画 ou まんが), pouvant se traduire par « images dérisoires » ou « esquisse rapide », en publiant douze volumes de croquis et caricatures – traitant de la vie quotidienne, de la nature et même du surnaturel –, sous le nom de Hokusai manga

77 En savoir plus

Robotique collaborative - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Robotique collaborative - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

4 Robotique collaborative : évaluation des fonctions de sécurité et retour d’expérience des travailleurs, utilisateurs et intégrateurs au Québec - IRSST B25J9/00 - Manipulateurs à commande programmée. De plus, les IAD sont des dispositifs programmés pouvant comporter un à plusieurs axes pour se mouvoir (Colgate et al., 2003). Quand ils possèdent moins de trois axes, ils ne rentrent définitivement pas dans la catégorie des robots industriels qui, eux, requièrent au moins trois axes d’après la définition citée ci-dessus. Lorsque des IADs possèdent trois axes ou plus, ils peuvent s’apparenter à des cobots à guidage manuel. Toutefois, des différences subsistent entre eux. Par exemple, lorsque l’opérateur relâche l’équipement de guidage manuel du cobot, celui-ci doit exécuter un arrêt nominal de sécurité contrôlé (ISO/TS 15066:2016). En revanche, dans le cas d’un IAD, relâcher l’équipement de guidage manuel peut autoriser l’IAD à se déplacer de manière autonome (Colgate et al., 2003). Un robot de service est un robot qui exécute des tâches utiles pour les personnes (robot de service personnel). Il peut aussi être destiné à des tâches commerciales (robot de service professionnel). Un robot d’assistance à la personne est un robot de service accomplissant des actions qui contribuent directement à l’amélioration de la qualité de vie des individus, soit en :
En savoir plus

117 En savoir plus

Show all 7049 documents...