Haut PDF Sécurité Informatique ,Polycopié de Cours et Exercices Corrigés

Sécurité Informatique ,Polycopié de Cours et Exercices Corrigés

Sécurité Informatique ,Polycopié de Cours et Exercices Corrigés

1.2.1 Comparaison avec le chiffrement par bloc Dans le cas d‟un algorithme de chiffrement par bloc, on ne peut commencer à chiffrer et à déchiffrer un message que si l'on connaît la totalité d'un bloc. Ceci induit un délai de transmission et nécessite le stockage successif des blocs dans une mémoire tampon. Au contraire, dans les procédés de chiffrement par flot, chaque bit transmis peut être chiffré ou déchiffré indépendamment des autres, en particulier sans qu'il soit nécessaire d'attendre les bits suivants. Un autre avantage du chiffrement par flot est que le chiffrement par blocs demande au message clair d‟être au moins de la taille du bloc. Les messages plus courts doivent être soumis au remplissage («padding»). Ceci est inutile pour le chiffrement de flux. D'autre part, dans les chiffrements par flot contrairement aux chiffrements par bloc, le processus de déchiffrement ne propage pas les erreurs de transmission. Supposons qu'une erreur survenue au cours de la communication ait affecté un bit du message chiffré. Dans le cas d'un chiffrement à flot, cette erreur affecte uniquement le bit correspondant du texte clair, et ne le rend donc généralement pas complètement incompréhensible. Par contre, dans le cas d'un chiffrement par bloc, c'est tout le bloc contenant le bit erroné qui devient incorrect après déchiffrement. C'est pour cette raison que le chiffrement par flot est utilisé pour protéger la confidentialité dans les transmissions via des canaux bruités.
En savoir plus

130 En savoir plus

[PDF] Cours et exercices corrigés en Pascal | Cours informatique

[PDF] Cours et exercices corrigés en Pascal | Cours informatique

La mémoire de travail ou mémoire vive (souvent assimilée à la RAM, abréviation de Random Access Memory) est utile au fonctionnement du processeur. En effet, c'est dans cette mémoire que sont stockés les programmes en instance d'exécution, sous la forme d'une suite de codes d'opérations élémentaires. Il y a aussi un tas d'informations concernant les calculs en cours, l'état des ressources (position de la souris, caractéristiques des fenêtres apparaissant à l'écran, etc.). C'est une mémoire "vive" et "de travail" car le processeur travaille constamment avec elle, mémorisant, récupérant, effaçant ou remplaçant tour à tour des données. Au démarrage de l'ordinateur, le premier programme à être lancé est le système d'exploitation qui utilise cette mémoire pour faire le point sur l'état des ressources de l'ordinateur et préparer l'interface avec l'utilisateur.
En savoir plus

71 En savoir plus

[PDF] Exercices corrigés programmation web pdf | Cours Informatique

[PDF] Exercices corrigés programmation web pdf | Cours Informatique

2.2.Créer le script ouvrir_session.php qui : − crée une nouvelle session si aucune session n’existe (un SID est engendré et transmis dans un cookie) − ou bien restaure la session en cours (connue par son identifiant de session SID) Pour cela il faudra appeler en début de script la fonction PHP session_start().

15 En savoir plus

[PDF] Cours et exercices corrigés sur les réseaux informatique PDF - Cours informatique

[PDF] Cours et exercices corrigés sur les réseaux informatique PDF - Cours informatique

Il s'agit d'un réseau local dans lequel les nœuds sont reliés en.. boucle fermée?[r]

58 En savoir plus

[PDF] Cours avec exercices corrigés pour débuter en C++ | Cours informatique

[PDF] Cours avec exercices corrigés pour débuter en C++ | Cours informatique

Précisions : - l’inclusion avec les guillemets concerne généralement les fichiers écrits par le programmeur, l’inclusion avec des chevrons (<>) concerne les librairies (C/C++, STL). - une « macro » est un alias : il faut imaginer qu’à chaque fois que le préprocesseur rencontre la macro il la remplace par le texte correspondant. Une macro ne définit pas des constantes ou des fonctions au sens informatique; il s’agit on le répète d’un traitement purement textuel.

126 En savoir plus

Sécurité Informatique Polycopié de Cours & Exercices Corrigés

Sécurité Informatique Polycopié de Cours & Exercices Corrigés

- l’application soit modifiable pour afficher le challenge - le protocole de communication utilisé soit capable de transporter le challenge au client - l’application puisse être modifiée pour vérifier l’OTP une fois celui-ci saisi par l’utilisateur Eviter de répéter le même challenge : Pour les OTP asynchrones le même challenge engendre toujours la même réponse. Si l’on suppose qu’un attaquant écoute tous les échanges pour essayer d’avoir accès au service à la place de l’utilisateur on comprend alors que si le même challenge est utilisé deux fois de suite l’attaquant va pouvoir la deuxième fois se faire passer pour l’utilisateur légitime. Une partie de la sécurité associée aux OTP asynchrones dépend donc de l’unicité du challenge. Ainsi un challenge qui serait trop court (donc qui reviendrait trop souvent) fera que le même OTP sera souvent utilisé ce qui donne plus de chances à l’attaquant.
En savoir plus

130 En savoir plus

Calcul des structures hyperstatiques Cours et exercices corrigés

Calcul des structures hyperstatiques Cours et exercices corrigés

L'objectif est de concevoir une structure qui répond aux trois exigences suivantes : sécurité, serviabilité et faisabilité. La RDM est une partie de la mécanique qui a pour objectif aussi le développement de modèles permettant de dimensionner les structures. Ces modèles sont élaborés dans le cadre d’hypothèses simplificatrices. Ils constituent le premier niveau des méthodes de calcul des structures. On retrouve deux systèmes de structures :

91 En savoir plus

[PDF] Cours avec exercices sur Packet tracer reseau | Cours informatique

[PDF] Cours avec exercices sur Packet tracer reseau | Cours informatique

Le cloud computing est également une tendance globale qui fait évoluer l'accès aux données et leur stockage. Le terme « cloud computing » fait référence à tout service disponible en temps réel sur Internet, impliquant un paiement sous forme d'abonnement ou en fonction de l'utilisation. Le cloud computing nous permet de stocker des fichiers personnels, voire de sauvegarder tout le contenu d'un disque dur sur des serveurs via Internet. Des applications telles que le traitement de texte et la retouche photo peuvent être accessibles via le cloud. Pour les entreprises, le cloud computing offre de nouvelles fonctionnalités sans nécessiter d'investissement dans une nouvelle infrastructure, une nouvelle formation du personnel ou de nouveaux logiciels. Ces services sont disponibles à la demande et sont fournis à moindre coût à n'importe quel périphérique, partout dans le monde, sans compromettre la sécurité ou les fonctionnalités.
En savoir plus

398 En savoir plus

Cours algebre et analyse avec des exemples et exercices non corrigés.

Cours algebre et analyse avec des exemples et exercices non corrigés.

Ce polycopié est un ouvrage, principalement destiné aux étudiants de première année des filières technologiques et scientifiques. Le manuscrit couvre une partie de l’algèbre et une partie de l’analyse. La première débute par la logique et la théorie des ensembles, qui sont des fondamentaux en mathématiques. Ensuite nous étudierons les relations et les applications. Puis on discute à la structure algébrique, avec les notions de groupe, anneau et corps et après en termine cette partie par un domaine totalement nouveau pour ces étudiants et très riche, qui recouvre la notion d’espaces vectoriels ainsi que les applications linéaires. Ces concepts, à la fois profonds et utiles, demandent du temps et du travail pour être bien compris.
En savoir plus

218 En savoir plus

Initiation à l’Algorithmique Cours et exercices corrigés

Initiation à l’Algorithmique Cours et exercices corrigés

C’est un programme (ou ensemble de programmes) décrivant un traitement d’informations à réaliser par un matériel informatique.  Algorithme La notion d'algorithme est à la base de toute la programmation informatique [8]. La définition la plus simple que l’on peut associer à cette notion est qu’un algorithme est une suite ordonnée d’instructions qui indique la démarche à suivre pour résoudre un problème ou effectuer une tâche. Le mot algorithme vient du nom latinisé du mathématicien perse Al- Khawarizmi, surnommé « le père de l'algèbre » [11].
En savoir plus

120 En savoir plus

[PDF] Cours et exercices pour apprendre MATLAB | Formation informatique

[PDF] Cours et exercices pour apprendre MATLAB | Formation informatique

La programmation sous Matlab consiste à écrire des scripts de commandes Matlab, exécutables dans la fenêtre d'exécution.. Et grâce aux diverses Toolboxes spécialisés (ensemble de fon[r]

28 En savoir plus

[PDF] Cours et exercices Programmation LabVIEW | Formation informatique

[PDF] Cours et exercices Programmation LabVIEW | Formation informatique

TD4: Structure Condition Pour tester la carte de pilotage du banc, il est nécessaire d'envoyer des commandes choisies par l'utilisateur et prises parmi le jeux de commandes comprises par la carte (Initalisation, Déplacement, Mesure, ....). Il faudra également analyser les réponses et les éventuelles erreurs. Nous allons dans les exercices proposés ci-après nous familiariser avec les problèmes de test ou de choix multiple.

208 En savoir plus

[PDF] Cours et exercices de programmation en Haskell | Formation informatique

[PDF] Cours et exercices de programmation en Haskell | Formation informatique

Les variables peuvent être globales, et elles sont alors connues de toutes les expressions qui suivent la déclaration, ou bien locales à une expression, et dans ce cas elles ne sont conn[r]

12 En savoir plus

[PDF] Formation les enjeux de la sécurité informatique | Cours informatique

[PDF] Formation les enjeux de la sécurité informatique | Cours informatique

L’objectif de la sécurité informatique … Information security is the protection of information [Assets] from a wide range of threats in order to ensure business continuity, minimize business risks and maximize return on investment and business opportunities.

39 En savoir plus

Algèbre 1 polycopié du cours

Algèbre 1 polycopié du cours

11. Pour décrire ces classes d’équivalence, il faut voir une forme quadratique sur Q comme une forme quadra- tique non seulement sur son complété R, mais aussi sur chacun des corps p-adiques Q p , où p est un nombre premier impair : des formes quadratiques sur Q sont équivalentes si et seulement si elles le sont dans R et dans chacun des Q p (« Théorème de Hasse-Minkowski » ; Serre, J.-P., Cours d’arithmétique, chap. IV, th. 9 ; cf. aussi prop. 7). Sur chacun de ces corps, il y a un invariant facile à calculer qui permet de tester l’équivalence (c’est la signature sur le corps R et un invariant dans {±1} sur les corps Q p ).
En savoir plus

129 En savoir plus

[PDF] Guide avancé sur la sécurité informatique | Cours informatique

[PDF] Guide avancé sur la sécurité informatique | Cours informatique

La plupart du temps, un cha- pitre contient au moins une section divis´ ee en diff´ erentes sous sections : une pour la description d’un probl` eme de s´ ecurit´ e particulier, une deuxi[r]

126 En savoir plus

[PDF] Cours et exercices avancés pour débuter en perl | Cours informatique

[PDF] Cours et exercices avancés pour débuter en perl | Cours informatique

H4311S B.00 © 2003 Hewlett-Packard Development Company, L.P.. Creating a Perl Program • Plan the flow of the program.[r]

107 En savoir plus

[PDF] Cours de réseau informatique IPv6 et sécurité PDF - Cours informatique

[PDF] Cours de réseau informatique IPv6 et sécurité PDF - Cours informatique

Configuration des routes statiques pour 6to4 • Un tunnel 6to4 établie un lien temporaire entre des domaines IPv4 qui sont connectés par un backbone IPv4 • Configuration : • Créer une int[r]

64 En savoir plus

[PDF] Excel 2010 cours et exercices d'application | Cours informatique

[PDF] Excel 2010 cours et exercices d'application | Cours informatique

- Double cliquer l’onglet de la feuille qui contient les données de Grenoble - Saisir le nom de la feuille : CA Grenoble puis valider par [Entrée] - Double cliquer l’onglet de la feui[r]

34 En savoir plus

Algèbre 2 polycopié du cours

Algèbre 2 polycopié du cours

• Euclidean rings, which admit a generalised euclidean algorithm (Z, Z[i] or K[X] for any field K); • Unique factorisation domains (UFD), in which factorisation into prime elements exist[r]

143 En savoir plus

Show all 8442 documents...