Haut PDF Le rôle de la galanine dans le remodelage cardiaque

Le rôle de la galanine dans le remodelage cardiaque

Le rôle de la galanine dans le remodelage cardiaque

Les radicaux libres oxygénés jouent un rôle important dans l’initiation des lésions myocardiques après I/R (Hori and Nishida, 2008). Dans le cadre de cette étude, nous avons mis en évidence pour la première fois des activités anti-oxydantes et anti-apoptotiques de la galanine. En effet, nous avons montré que le traitement par la galanine inhibe la formation d'O 2 mitochondrial et de l'apoptose en réponse au stress hypoxique dans les cardiomyoblastes. Ces effets pourraient être associés avec une stimulation de la capacité anti-oxydante enzymatique induite par le peptide. En effet, nous avons récemment démontré que certains peptides endogènes tels que l'apeline peuvent présenter de puissantes propriétés anti- oxydantes (Foussal et al., 2010; Pisarenko et al., 2015). Sur un modèle in vivo d’IR cardiaque chez la souris le traitement par la galanine diminue les lésions tissulaires et préserve l’intégralité ultrastructurelle des mitochondries dans la phase précoce (24h après l’I/R cardiaque). De plus, dans ce même modèle, nous avons confirmé les propriétés anti-oxydantes et anti-apoptotiques de la galanine. Afin d’élucider les mécanismes moléculaires potentiels, nous avons étudié le profil d'expression des facteurs de transcription (Foxo1, Foxo3, Sirt3, Sirt1) qui contrôlent le statut de stress oxydant et métabolique. Parmi ces facteurs, la famille FoxO joue un rôle important dans le contrôle du stress oxydatif et de l’apoptose au niveau cellulaire (Greer and Brunet, 2005). Par des approches in vitro et in vivo, nous avons identifié un nouveau mécanisme qui pourra être impliqué dans les effets anti-oxydant et anti- apoptotique de la galanine. En effet, nous avons démontré une augmentation de l’expression de FoxO1 après stimulation des cellules cardiaques par la galanine. Par une approche de siRNA, nous avons mis en évidence un nouveau mécanisme de la galanine qui implique la voie FoxO1. Dans un modèle d’I/R cardiaque le traitement des souris par la galanine augmente l’expression de FoxO1 après 24h d’I/R. Ces résultats suggèrent que la galanine peut réguler l’activation de FoxO1 dans les conditions pathologiques. (Manuscrit en préparation).
En savoir plus

151 En savoir plus

en
                                                                    fr

en fr The role of galanin in cardiac remodeling Le rôle de la galanine dans le remodelage cardiaque

d'O 2 mitochondrial et de l'apoptose en réponse au stress hypoxique dans les cardiomyoblastes. Ces effets pourraient être associés avec une stimulation de la capacité anti-oxydante enzymatique induite par le peptide. En effet, nous avons récemment démontré que certains peptides endogènes tels que l'apeline peuvent présenter de puissantes propriétés anti- oxydantes (Foussal et al., 2010; Pisarenko et al., 2015). Sur un modèle in vivo d’IR cardiaque chez la souris le traitement par la galanine diminue les lésions tissulaires et préserve l’intégralité ultrastructurelle des mitochondries dans la phase précoce (24h après l’I/R cardiaque). De plus, dans ce même modèle, nous avons confirmé les propriétés anti-oxydantes et anti-apoptotiques de la galanine. Afin d’élucider les mécanismes moléculaires potentiels, nous avons étudié le profil d'expression des facteurs de transcription (Foxo1, Foxo3, Sirt3, Sirt1) qui contrôlent le statut de stress oxydant et métabolique. Parmi ces facteurs, la famille FoxO joue un rôle important dans le contrôle du stress oxydatif et de l’apoptose au niveau cellulaire (Greer and Brunet, 2005). Par des approches in vitro et in vivo, nous avons identifié un nouveau mécanisme qui pourra être impliqué dans les effets anti-oxydant et anti- apoptotique de la galanine. En effet, nous avons démontré une augmentation de l’expression de FoxO1 après stimulation des cellules cardiaques par la galanine. Par une approche de siRNA, nous avons mis en évidence un nouveau mécanisme de la galanine qui implique la voie FoxO1. Dans un modèle d’I/R cardiaque le traitement des souris par la galanine augmente l’expression de FoxO1 après 24h d’I/R. Ces résultats suggèrent que la galanine peut réguler l’activation de FoxO1 dans les conditions pathologiques. (Manuscrit en préparation).
En savoir plus

152 En savoir plus

Vulnérabilité cardiaque au stress au cours du remodelage ventriculaire pathologique : rôle de la mitochondrie et du pore de perméabilité transitionnelle (PTP)

Vulnérabilité cardiaque au stress au cours du remodelage ventriculaire pathologique : rôle de la mitochondrie et du pore de perméabilité transitionnelle (PTP)

En effet, ces auteurs ont démontré que l’ouverture du PTP mesuré in situ par la technique du [ 3 H]-DOG était augmentée après douze semaines de remodelage induit par ligature d’une artère coronaire. Ce phénomène a été observé dans des cœurs bien perfusés et oxygénés, suggérant que l’ouverture du PTP est un processus en cours à ce stade de la pathologie. Cette observation est compatible avec les données rapportées chez des souris transgéniques surexprimant de manière cardio-spécifique le TNF α, une cytokine impliquée dans l’insuffisance cardiaque [105]. En effet, la quantité de Ca 2+ requise pour induire l’ouverture du PTP in vitro sur mitochondries isolées était significativement diminuée chez ces souris comparativement aux souris contrôles. Il est par ailleurs important de remarquer que dans ces deux études, les mitochondries affichaient également d’importantes dysfonctions respiratoires étant donné l’état avancé de la pathologie. Il est donc possible que l’ouverture du PTP observée soit une simple conséquence d’atteintes mitochondriales sévères et joue un rôle limité dans le développement de l’insuffisance cardiaque. Fait notoire cependant, l’étude du groupe de Karmazyn [113] a également démontré que l’effet bénéfique de l’inhibition chronique de l’échangeur Na + /H + avec le EMD87580 sur le remodelage ventriculaire était associé à une inhibition de l’ouverture du PTP. Cependant, puisque l’inhibition des échangeurs Na + /H + est susceptible d’exercer d’autres effets bénéfiques, il n’est pas clair que l’inhibition du PTP soit le mécanisme responsable des bénéfices au niveau du remodelage.
En savoir plus

290 En savoir plus

Le rôle de l’aldostérone sur le remodelage structurel pulmonaire et la fonction ventriculaire droite en insuffisance cardiaque congestive

Le rôle de l’aldostérone sur le remodelage structurel pulmonaire et la fonction ventriculaire droite en insuffisance cardiaque congestive

et VD et restaure une pression artérielle moyenne normale. Cependant, un dosage inférieur, de 20 mg/kg/jour, est inefficace chez les rats. Il n'y a eu antérieurement qu’une seule étude de type traitement réalisée avec le modèle de rat IM : soit l’étude réalisée par Mulder et al. où un dosage de 80 mg/kg/jour de Spironolactone a été commencé 8 jours après l’IM pour une durée de 90 jours [167]. Cette étude est donc la seule, en dehors de la nôtre, à avoir laissé le temps à l’insuffisance cardiaque congestive de se développer et leurs résultats étaient en accord avec certaines de nos conclusions. Cette équipe n’a trouvé aucun effet de la thérapie sur la fonction hémodynamique du VG et la pression artérielle moyenne. Toutefois, dans leur étude, il y a eu un effet significatif sur la densité de collagène du VG mesurée via une coloration au rouge Sirius. Une explication possible de cette distinction sur cet aspect d’avec notre étude pourrait être que le dépôt de collagène dans le VG peut être diminué après 8 jours, mais pas après 14 jours comme le démontre notre étude. Aussi, nous croyons que la taille de l'infarctus peut jouer un rôle considérable, et donc qu’un infarctus de taille modéré à élevé peut être moins facilement influencé par le blocage des récepteurs minéralocorticoïdes dû à une activation plus importante de divers médiateurs profibrotiques impliqués dans le processus pathologique. En conclusion, nos résultats ne contredisent pas les résultats des autres études précliniques, qui soulignent à quel point il est primordial d’utiliser les antagonistes de l’Aldostérone dès le début de l’implantation de l’insuffisance cardiaque congestive afin d’empêcher le développement du remodelage ventriculaire menant à son dysfonctionnement. Aussi, nos résultats et l’étude de Mulder confirment qu’il y a peu ou pas de bénéfice à administrer tardivement de l’Aldactone, afin de diminuer le remodelage ventriculaire ou encore pour améliorer la fonction cardiaque en générale, puisque la pathophysiologie de l’insuffisance cardiaque est déjà trop bien instaurée pour parvenir à se résorber. Cependant, nous avons été les premiers à établir l'absence d'effet de l’antagonisme des RM sur une dysfonction VD ou encore sur un remodelage structurel pulmonaire déjà présent.
En savoir plus

109 En savoir plus

Rôle du facteur de transcription Bcl11b dans l’homéostasie et le remodelage cardiaque

Rôle du facteur de transcription Bcl11b dans l’homéostasie et le remodelage cardiaque

44 II. Objectifs Préalablement à mon travail de thèse, l’équipe d’Olivier Rohr a montré l’implication de Bcl11b dans la séquestration du complexe P-TEFb, responsable de la régulation de l’activité d’élongation de l’ARN polymérase II (Cherrier et al. 2013). En collaboration avec notre équipe et à travers l’analyse comparative de « microarray », cette étude a suggéré que Bcl11b pourrait réguler l’expression d’une série de gènes impliqués dans l’hypertrophie et le remodelage cardiaque. Cette étude a permis de mettre en évidence, via des expériences de ChIP-qPCR réalisées dans des cellules HEK293, la fixation de Bcl11b au niveau du promoteur du gène de la βMHC, un gène induit au cours du remodelage cardiaque. C’est dans cette optique que j’ai réalisé mon stage de Master2 sur l’implication de Bcl11b dans les mécanismes de remodelage hypertrophique cardiaque. J’ai mis en évidence pour la première fois l’expression de Bcl11b dans le cœur de souris adultes et en période post-natale. J’ai aussi mis en évidence la forme SUMOylée de Bcl11b chez des souris nouveau-nées. Mon projet de thèse visait à poursuivre et approfondir l’étude initiée: étudier le rôle de Bcl11b dans l’homéostasie et le remodelage cardiaque en utilisant un modèle de souris qui n’exprime pas Bcl11b et ceci spécifiquement dans les cardiomyocytes.
En savoir plus

123 En savoir plus

Rôle de la nicotinamide riboside kinase 2 dans le remodelage cardiaque pathologique

Rôle de la nicotinamide riboside kinase 2 dans le remodelage cardiaque pathologique

Rôle de la nicotinamide riboside kinase 2 dans le remodelage cardiaque pathologique La cardiomyopathie dilatée (CMD) est une maladie cardiaque sévère caractérisée par une fonction systolique altérée, une désorganisation de la matrice extracellulaire et des défauts métaboliques. Dans différents modèles de CMD, nous avons trouvé une forte augmentation du niveau d’expression de la nicotinamide riboside kinase 2 (Nmrk2) impliquée dans la synthèse du NAD, un coenzyme majeur du métabolisme énergétique et une molécule de signalisation utilisée par les sirtuines et les poly-ADP ribosylpolyérases (PARPs). La protéine NMRK2 est similaire à la «Muscle Integrin Binding Protein» (MIBP) qui se lie à l’hétérodimère intégrine β1/α7. Le rôle du gèneNmrk2 dans le cœur n’est pas connu. Nous avons généré des souris Nmrk2-KO qui sont viables et fertiles. Le souris Nmrk2-KO jeunes sont capables de développer une réponse hypertrophique concentrique normale en réponse au traitement avec l’angiotensine II et la constriction aortique (TAC) mais les échocardiographies progressives jusque 8 semaines post-TAC et au cours du vieillissement à l’état basal, montrent une diminution plus sévère de la FE et le développement d’une CMD. Les analyses en RT-QPR montrent une augmentation du niveau d’expression de l’isoforme lente β de la chaîne lourde de myosine. NMRK2 n’est pas requise pour maintenir le taux global de NAD dans le cœur en réponse aux traitements pro-hypertrophiques et à un âge jeune. Au cours du vieillissement, les niveaux d’expression de Nmrk1 et Nampt sont diminués et à l’âge de 24 mois, les souris Nmrk2-KO montrent une réduction de 50% du niveau myocardique en NAD. A ce stade, le complexe intégrine α7β1 est aussi réduit. Les analyses en immunofluorescence et la microscopie électronique de transmission (MET) mettent en évidence un défaut du dépôt de la laminine au niveau de la lame basale, la présence d’une fibrose cardiaque et un élargissement de l’espace intercellulaire chez le mutant
En savoir plus

198 En savoir plus

Vulnérabilité cardiaque au stress au cours du remodelage ventriculaire pathologique induit par surcharge volumique : rôle du pore de perméabilité transitionnelle (PTP)

Vulnérabilité cardiaque au stress au cours du remodelage ventriculaire pathologique induit par surcharge volumique : rôle du pore de perméabilité transitionnelle (PTP)

In the present study, the - 50% reduction in the amount of Ca2+ required to trigger pore opening in mitochondria from ACF animaIs in the presence of glutamate-malate'[r]

130 En savoir plus

Rôle de la Sélénoprotéine T dans le remodelage cardiaque post-infarctus et le développement de l'insuffisance cardiaque.

Rôle de la Sélénoprotéine T dans le remodelage cardiaque post-infarctus et le développement de l'insuffisance cardiaque.

Il a par la suite été montré que l’activité enzymatique du GSH-Px du myocarde diminuait progressivement dans le post-infarctus 338 . L’explication avancée est que l’ischémie ou l’ischémie/reperfusion, en engendrant un stress oxydant mobilise les défenses antioxydantes et entraîne un effondrement du pool tissulaire en sélénium. D’un côté, un apport insuffisant en sélénium a été associé à l’augmentation de la vulnérabilité à l’ischémie ou à une séquence d’ischémie/reperfusion du tissu cardiaque dans différents modèles animaux 339–341 . De l’autre, la supplémentation en cet élément dans les limites des doses recommandées réduit significativement les manifestations du syndrome de reperfusion 341–343 . Eu égard à l’ensemble des observations, le statut en sélénium apparaît donc comme un facteur déterminant dans l’apparition et le pronostic de diverses maladies cardiovasculaires. Cependant, il est difficile de préciser si les maladies cardiovasculaires, en l’occurrence l’IDM, sont à l’origine de la carence en sélénium ou inversement. Considérant la dualité de la question et compte tenu du fait que les sélénoprotéines sont les principales sources de sélénium dans le corps, il nous incombe de s’intéresser à chacune des voies : la supplémentation en sélénoprotéine et l’évolution du taux plasmatique en sélénoprotéines dans le post-infarctus chez le rat.
En savoir plus

290 En savoir plus

L’implication du Stromal Cell-derived Factor-1 alpha dans le remodelage cardiaque une semaine après un infarctus du myocarde

L’implication du Stromal Cell-derived Factor-1 alpha dans le remodelage cardiaque une semaine après un infarctus du myocarde

5.3 Effet bénéfique «in vivo» de l’administration de 1mg/kg de l’AMD3100 24 heures après l’infarctus Un des rôles principaux du SDF-1 D dans les tissus ischémiques implique la migration de cellules souches de la moelle osseuse ainsi que de cellules inflammatoires à l’endroit de la lésion (Askari et al, 2003; Schober et al, 2003; Abbott et al, 2004; Kucia et al, 2004; Misao et al, 2006). Cependant, plusieurs études suggèrent que la chimiokine pourrait avoir un rôle sur le remodelage cardiaque par un autre mécanisme que son effet chimiotaxique sur les cellules souches et inflammatoires (Hoffmeyer et al, 2000; De Klerck et al, 2005). Les résultats précédents démontrent que dans la cicatrice, 7 jours après un IM, le SDF-1 D est produit par les cellules endothéliales et les cellules musculaires lisses des vaisseaux. La prochaine étape consiste à évaluer le rôle de l’axe SDF-1D/CXCR4 chez un animal ayant subi un IM. Afin de déterminer le rôle local du SDF-1D pendant la phase aiguë de la cicatrisation, l’antagoniste sélectif du CXCR4, l’AMD3100, a été administré à raison de 1 mg/kg dans la nourriture de rat, 24 heures après l’IM, pendant 6 jours. En ce qui concerne les souris, elles ont reçu la même concentration d’AMD3100, par une voie d’administration différente, soit en IP.
En savoir plus

187 En savoir plus

Influence de la sérotonine et de son récepteur 5-HT2A sur le remodelage ventriculaire au cours de l'insuffisance cardiaque

Influence de la sérotonine et de son récepteur 5-HT2A sur le remodelage ventriculaire au cours de l'insuffisance cardiaque

  L’AT2 va jouer un rôle important dans le maintien de l’homéostasie circulatoire à court terme, mais sa surexpression à long terme est à l’origine d’une maladaptation aboutissant à un effet profibrosant au niveau du cœur, des reins et des autres organes. L’AT2 est également à l’origine d’une aggravation de l’activation neuro-hormonale, via le relargage de NA à partir des terminaisons nerveuses sympathiques et la stimulation de la corticosurrénale pour la production d’aldostérone. Au même titre que l’AT2, l’aldostérone va permettre une adaptation à court terme de l’appareil circulatoire en stimulant la réabsorption de sodium en échange de potassium au niveau des segments distaux du néphron. Cependant, la surexpression prolongée d’aldostérone va avoir des effets délétères à long terme en provoquant hypertrophie et fibrose au niveau myocardique et vasculaire, participant à la diminution de la compliance myocardique et à l’augmentation de la rigidité vasculaire. Par ailleurs, l’aldostérone va participer à la dysfonction endothéliale, la dysfonction des barorécepteurs et l’inhibition de la recapture de la NA, l’ensemble participant à l’entretien et à la progression de l’IC [13].
En savoir plus

198 En savoir plus

Étude de la fonction vasculaire et du remodelage cardiaque avant l’établissement de l’obésité et de la dyslipidémie chez les rats femelles Sprague-Dawley recevant une diète riche en gras

Étude de la fonction vasculaire et du remodelage cardiaque avant l’établissement de l’obésité et de la dyslipidémie chez les rats femelles Sprague-Dawley recevant une diète riche en gras

1. S OURCES ÉNERGÉTIQUES MYOCARDIQUES Les muscles squelettiques et cardiaque tirent leur énergie métabolique de l’adénosine triphosphate (ATP) pour la performance contractile. Cette ATP, dérivée du métabolisme oxydatif mitochondrial, provient principalement des acides gras de longue chaîne (70 %) et, minoritairement, du glucose et autres glucides dont le lactate [7]. Le glucose est absorbé directement au niveau de la paroi intestinale, séquentiellement par un co-transporteur du sodium/glucose suivi d’un canal, pour ensuite être transporté intact dans le plasma jusqu’à son site d’utilisation [8]. Par contre, le transport des lipides est un cheminement plus complexe. Afin d’être utilisés pour leur ATP, les lipides et le cholestérol sont transportés dans la circulation sanguine sous forme de complexes macromoléculaires appelés lipoprotéines [9]. Ces dernières sont composées d’un noyau central hydrophobe (triglycérides et esters de cholestérol) encastré dans un manteau hydrophile de substances polaires (phospholipides, cholestérol et apolipoprotéines). Quatre principales classes de lipoprotéines existent, différant selon la proportion relative de lipides et du type d’apolipoprotéine. Ainsi, elles varient en taille et en densité, permettant leur séparation à l’ultracentrifugation : lipoprotéines de haute densité (HDL), de faible densité (LDL), de très faible densité (VLDL) et les chylomicrons. Chacune de ces classes possède un rôle précis au niveau du transport des lipides dans la circulation, tant pour la voie endogène qu’exogène.
En savoir plus

192 En savoir plus

Étude des effets du peptide natriurétique atrial sur les fibroblastes : implication physiopathologique dans le remodelage cardiaque

Étude des effets du peptide natriurétique atrial sur les fibroblastes : implication physiopathologique dans le remodelage cardiaque

Résumé Le peptide natriurétique atrial ou ANP est une hormone cardiaque libérée lors de l'insuffisance cardiaque et agit comme un régulateur de la matrice extracellulaire (MEC). Les fibroblastes cardiaques, responsables de la synthèse des composants de la MEC, acquièrent dans les conditions pathologiques la capacité de se différencier en myofibroblastes, conduisant ainsi à une fibrose cardiaque. Les mécanismes de régulation impliquant l’ANP et ses récepteurs (NPR) restent peu connus et font l’objet de ce travail. Les fibroblastes ventriculaires ont été isolés à partir de cœurs de rats Wistar et mis en culture afin d'induire leur différenciation. Les cultures ont ensuite été soumises à différents traitements impliqués dans la voie ANP/NPR. L’ANP diminue le taux de prolifération, la migration cellulaire, et la sécrétion de collagène des myofibroblastes. Cet effet est mimé par le 8-Br-GMPc. L’analyse protéomique et génomique a permis de confirmer la présence des récepteurs natriurétiques A et B dans nos cellules. P ar ailleurs, l’expression de dix isoformes de phosphodiestérases dans les myofibroblastes a été révélée par un criblage génomique. L’inhibition non sélective de ces phosphodiestérases provoque une diminution de la prolifération et de la sécrétion de collag ène. Enfin, les concentrations intracellulaires de GMPc et d’AMPc ont été trouvées augmentées en présence de l'ANP. En parallèle, la caractérisation des courants ioniques présents sur les myofibroblastes a montré une absence des courants sodique rapide et potassique ATP-dépendant. Cette étude montre le rôle de la voie ANP/NPR/GMPc dans la modulation des propriétés fibroblastiques et illustre la complexité des processus de différenciation cellulaire au cours de la fibrogenèse cardiaque.
En savoir plus

258 En savoir plus

Le remodelage cardiaque lors de la gestation chez la rate : implication du récepteur aux minéralocorticoïdes et altérations par un supplément sodique

Le remodelage cardiaque lors de la gestation chez la rate : implication du récepteur aux minéralocorticoïdes et altérations par un supplément sodique

représente une condition intéressante pour clarifier le rôle physiologique que peut avoir cette protéine. Les mécanismes qui régulent l’activité de la CT-1 ne sont pas encore élucidés. Cependant, une des voies de régulation hormonale proposée est celle des minéralocorticoïdes. En effet, l’aldostérone a induit une augmentation de l’ARNm et de la protéine de CT-1 dans les cellules HL-1, une lignée cellulaire provenant du cœur de souris [224]. Cet effet a été inhibé par la spironolactone, un inhibiteur du RM. De plus, l’aldostérone induit une hypertrophie cellulaire caractérisée par une augmentation de l’ α- actine [224] et la β-myosine [225]. L’inhibition de la CT-1 et de son récepteur a empêché cet effet hypertrophique. De plus, une étude in vivo chez la souris a aussi démontré son potentiel hypertrophique [222]. Dans un modèle de souris portant une mutation nulle pour le gène de CT-1, l’injection d’aldostérone n’a pas modifié l’expression de la CT-1 dans le myocarde. Ainsi, la CT-1 apparaît comme un acteur possible de la voie de signalisation du RM régulant le remodelage morphologique des cardiomyocytes pendant la grossesse. Cette hypothèse pourrait être vérifiée en déterminant l’expression de la CT-1 et de son récepteur sans les cardiomyocytes des rates en gestation normale et traitées au canrénoate.
En savoir plus

202 En savoir plus

Déterminants, mécanismes et conséquences de la dysfonction et du remodelage ventriculaire après remplacement valvulaire aortique : rôle des phénomènes inflammatoires

Déterminants, mécanismes et conséquences de la dysfonction et du remodelage ventriculaire après remplacement valvulaire aortique : rôle des phénomènes inflammatoires

La fonction VD est étroitement liée au pronostic dans de nombreuses maladies cardiovasculaires telles que l'insuffisance cardiaque, la cardiomyopathie ischémique ou les valvulopathies. La géométrie complexe du VD et la mauvaise définition de son endocarde rendent difficile l'évaluation quantitative de la fonction du RV. Les paramètres de la fonction systolique longitudinale, à savoir l'excursion systolique de l’anneau tricuspide (TAPSE) et la vitesse systolique maximale de l’anneau tricuspide (S TDI) sont utilisés pour quantifier la fonction VD en pratique quotidienne. Une altération de ces paramètres après chirurgie cardiaque est décrite depuis plus de 40 ans. Diverses hypothèses ont été avancées : une lésion myocardique aiguë secondaire au clampage aortique péri-opératoire et à la CEC ou une embolie gazeuse dans l'artère coronaire droite, ou des effets délétères de l’ouverture du sac péricardique sur la forme et la contractilité du VD. Indépendamment des mécanismes sous- jacents, l’évolution et l’impact pronostique de cette altération des paramètres de fonction longitudinale du VD restent inconnus.
En savoir plus

192 En savoir plus

La sérotonine : un rôle complexe dans la dépression et le remodelage osseux

La sérotonine : un rôle complexe dans la dépression et le remodelage osseux

notamment la motricité intestinale, ne semblent pas non plus altérées par cet inhibiteur de la TPH1. En réalité, même à des doses élevées, ce composé (LP533401) ne réduit au mieux la synthèse périphérique de 5-HT que de 50 %, ce qui explique sa bonne tolérabilité [9] . Au-delà de la prévention de l’effet délétère des ISRS sur le remodelage osseux, voire de l’ostéopo- rose post-ménopause [10] , qui est mise en avant par Oury et Karsenty [5] , on peut espérer que les autres effets secondaires de ces antidépresseurs - évoqués ci- dessus -, voire des ano- rexigènes sérotoninergiques (hypertension artérielle pulmo- naire, valvulopathie cardiaque), qui dépendent entièrement de la 5-HT périphérique, puissent être significativement réduits par le blocage spécifique partiel de la TPH1.
En savoir plus

2 En savoir plus

Effet de la galanine sur le système nerveux cardiaque intrinsèque.‎

Effet de la galanine sur le système nerveux cardiaque intrinsèque.‎

7 libération de K + à partir des tissus est augmentée. (Nutter et Adams 1995, Gabrielsson et Peletier 2014) Le système nerveux sympathique a une action inverse de celle du parasympathique. Il accélère le cœur. Il a des effets chronotrope et dromotrope positifs. Cette action est réalisée par les catécholamines agissant sur les récepteurs bêta-adrénergiques. La stimulation sympathique augmente la fréquence et la force de contraction cardiaque, augmente la vitesse de conduction à travers le nœud AV, l'oreillette et les ventricules, et augmente la tendance des fibres de Purkinje à montrer une activité pacemaker. Les fibres de Purkinje sont particulièrement sensibles aux catécholamines et en leur présence, elles peuvent décharger spontanément, jouant alors un rôle d’un pacemaker. (Tsien 1974, Tsien et Carpenter 1978) Donc, ces fibres pourraient être la cause derrière la facilité avec laquelle l’administration sur un cœur intact de fortes concentrations d’agents sympathomimétiques provoque des extrasystoles ventriculaires ou même une fibrillation.(Shao, Redfors et coll. 2013)
En savoir plus

116 En savoir plus

Les récepteurs intracellulaires de l'angiotensine II : nouvelles cibles thérapeutiques pour le remodelage cardiaque

Les récepteurs intracellulaires de l'angiotensine II : nouvelles cibles thérapeutiques pour le remodelage cardiaque

transcription des gènes sont partiellement connus. Récemment des mécanismes pour expliquer les effets induits par les ligands extracellulaires des RCPG (endothéline et muscarinic) ont été attribués à l’activation des tyrosine kinases. Un autre mécanisme établi pour les récepteurs β-adrénergiques comprend la formation de complexes β-arrestine-c-Src qui, au cours de l'internalisation du récepteur permet de recruter d'autres molécules de signalisation afin de phosphoryler les MAPK. 81 Alternativement, les RCPG nucléaires peuvent aussi réguler la transcription des gènes. En effet, afin de déterminer le rôle physiologique des récepteurs nucléaires de l’Ang-II par rapport aux récepteurs classiques, l’incubation des cellules cardiaques pures et des noyaux isolés avec des concentrations similaires d’Ang-II a démontré une augmentation significative de la transcription de gènes proinflammatoires dépendants du noyau. La localisation distincte des RCPG peut ainsi dicter des mécanismes différents pour le même récepteur qui peuvent être responsables de diverses fonctions. En particulier, les récepteurs de la membrane nucléaire peuvent ainsi causer des réponses aiguës, tandis que les récepteurs de la membrane plasmique peuvent être responsables des effets chroniques via la régulation de la transcription des gènes. Ce nouveau concept offre donc de nouvelles perspectives dans la compréhension et la régulation des gènes impliqués dans les pathophysiologies cardiaques.
En savoir plus

112 En savoir plus

Les acteurs moléculaires du remodelage cardiaque pathologique - Exemple des protéines Epac et carabin

Les acteurs moléculaires du remodelage cardiaque pathologique - Exemple des protéines Epac et carabin

Carabin : une protéine aux cibles multiples Au niveau moléculaire, les mécanismes de l’action car- dioprotectrice de carabin sont associés à l’inhibition simultanée de trois voies de signalisation qui jouent un rôle déterminant dans l’hypertrophie cardiaque. Cara- bin inhibe les voies dépendantes de la CaN, de la CaMKII et des petites protéines G Ras par l’intermédiaire de ses domaines d’interaction avec la CaN et Ras-GAP. En effet, la surexpression de carabin dans des cardiomyo- cytes en culture inhibe l’activité phosphatase de la CaN ainsi que l’activité transcriptionnelle de son effecteur NFAT lors de l’hypertrophie. Par des expériences de mutagenèse dirigée, nous avons montré que carabin réprime, non seulement l’activité de la petite protéine G Ras grâce à son domaine Ras-GAP, mais aussi l’acti- vation de la CaMKII, de même que l’export nucléaire des protéines HDAC. Les régions Ras-GAP et les régions d’in- teraction avec la CaN de carabin agissent en synergie afin que l’inhibition du remodelage soit optimale [39] . Ainsi, favoriser l’activité de carabin, en compensant par exemple son déficit d’expression par transfert de gène, pourrait constituer une nouvelle piste pour le traitement de l’insuffisance cardiaque puisque cette protéine inhibe conjointement trois voies majeures de la signalisation conduisant à l’hypertrophie.
En savoir plus

8 En savoir plus

Reprise des activités professionnelles, physiques et sportives après un SCA STE : rôle de la réadaptation cardiaque

Reprise des activités professionnelles, physiques et sportives après un SCA STE : rôle de la réadaptation cardiaque

DISCUSSION Le point de vue des patients sur la réadaptation cardio-vasculaire nous conforte dans l’idée que nous devons continuer à les adresser après un SCA STE. En effet, pour la majorité d’entre eux, la réadaptation est indispensable pour la compréhension de leur maladie, pour l’éducation thérapeutique, pour la reprise ou l’initiation d’une activité physique ; elle l’est également pour tout le versant psychologique et social. Les patients ont besoin de se reconstruire physiquement mais aussi psychologiquement pour pouvoir reprendre le travail dans les meilleures conditions. De plus, nous n’avons eu aucune information négative à propos de la réadaptation cardiaque de la part des patients.
En savoir plus

64 En savoir plus

L'évaluation de l'adhésion au traitement pharmacologique dans le suivi de l'insuffisance cardiaque : un rôle infirmier à découvrir

L'évaluation de l'adhésion au traitement pharmacologique dans le suivi de l'insuffisance cardiaque : un rôle infirmier à découvrir

Cela étant dit, la proportion d'IPS (100%) qui affirme évaluer fréquemment l'adhésion pharmacologique est plus grande que celle des infirmières (73%). D'une part, un lien peut être fait avec les résultats qui ont été discutés précédemment, soit le fait que l'évaluation de l'adhésion pharmacologique est davantage perçue comme faisant partie du rôle infirmier par les IPS que par les infirmières de notre échantillon. En effet, plus on reconnaît qu'une activité fait partie de son rôle professionnel, plus on la met en application dans sa pratique clinique. D'autre part, des résultats similaires ont été rapportés par Verbrugghe et al. (2016). Bien que réalisée dans le contexte de l'oncologie en Europe, leur étude a évalué les croyances et les perceptions des professionnels de la santé par rapport à l'adhésion de leur clientèle envers la prise d'antinéoplasiques oraux. Leur étude montre que 27,6 % des infirmières faisant partie de l'échantillon disaient connaître le degré d'adhésion pharmacologique de leurs patients. En comparaison, près du double l'affirmait, soit 50% des infirmières praticiennes (Verbrugghe et al., 2016). Leurs résultats sont donc cohérents avec la différence de pratique clinique que l'on observe entre les infirmières et les IPS de notre échantillon. Les résultats de Verbrugghe et al. (2016) montrent également que les infirmières rencontrées par ces chercheurs, tout comme celles de notre échantillon, n'évaluent pas systématiquement l'adhésion thérapeutique de leurs patients, puisqu'à peine plus du quart des répondantes de leur étude disait connaître le degré d'adhésion de leurs patients envers la pharmacothérapie prescrite.
En savoir plus

128 En savoir plus

Show all 4644 documents...

Sujets connexes