Haut PDF Pyothorax : etude rétrospective de 25 cas

Pyothorax : etude rétrospective de 25 cas

Pyothorax : etude rétrospective de 25 cas

Résumé Le pyothorax est défini par la présence, entre les deux feuillets pleuraux, d’un liquide purulent ou clair contenant des polynucléaires altérées et des germes à l’examen direct. A travers une étude rétrospective sur une période de 3 ans, de Juin 2007 à Mai 2010, portant sur 25 cas de pyothorax colligés aux services de chirurgie thoracique et de réanimation de l’hôpital militaire Avicenne de Marrakech, nous avons essayé de dégager les facteurs épidémiologiques, cliniques, bactériologiques et étiologiques, ainsi que les modalités thérapeutiques de cette affection et les résultats de chaque technique médicale ou chirurgicale. L’âge de nos patients variait de 16 à 57 ans avec une moyenne d’âge de 31 ans. Le sex-ratio était de 4 avec 20 hommes et 05 femmes. Le délai d’évolution était de 1 mois et demi. Les antécédents de tuberculose ont été retrouvés chez 12% des patients. Le kyste hydatique et les traumatismes thoraciques sont présents chez 8% des cas. L’étiologie parapneumonique était prédominante avec un pourcentage de 56% des cas, suivie du kyste hydatique chez 16% des patients, la tuberculose était retrouvée chez 12% des cas. Dans notre série tous nos patients ont bénéficié d’une antibiothérapie adaptée au germe isolé, d’un drainage thoracique et d’une kinésithérapie respiratoire. La décortication était le moyen chirurgical le plus utilisé, l’évolution était favorable chez 18 patients et défavorable chez 5 malades dont 4 parmi eux avaient gardé une pachypleurite séquellaire et 1 seul patient une poche pleurale persistante. Le taux de la mortalité est de 8% dans notre série. Le diagnostic du pyothorax est facile, l’évolution sous traitement est bonne à condition que la consultation et le diagnostic se fassent rapidement.
En savoir plus

162 En savoir plus

L’hypertrophie bénigne de la prostate ( Etude rétrospective à propos de 359 cas )

L’hypertrophie bénigne de la prostate ( Etude rétrospective à propos de 359 cas )

- 88 - plusieurs atmosphères atteint des diamètres de 75 à 95 French (25- 30mm). Le ballonnet dilatateur doit être rigoureusement placé au niveau de l'urètre prostatique et du col vésical, il ne faut surtout pas dilater le sphincter strié. La vérification de la position du ballonnet est donc primordiale, elle est réalisée soit par contrôle radiographique, soit par contrôle endoscopique ou avec certaines sondes par perceptions au toucher rectal d'un petit ballonnet de positionnement juste en dessous du bec prostatique.

125 En savoir plus

Diabète et grossesse ( Etude rétrospective à propos de 45 cas )

Diabète et grossesse ( Etude rétrospective à propos de 45 cas )

1-2 - Acidocétose diabétique La fréquence de l’acidocétose survenant chez des femmes diabétiques enceintes varie de 2% à 25 % selon les études (105). L’incidence semble pourtant être à la baisse, avec un chiffre rapporté de 25 % avant 1975, s’abaissant à 5-7 % vers les années 90, expliqué par une amélioration de la surveillance des femmes enceintes (112). La mortalité de l’acidocétose chez les patients diabétiques de type 1, en dehors de la grossesse est estimée entre 5 à 10%. Le taux de mortalité maternelle pendant la grossesse n’est pas connu, mais certains auteurs estiment qu’actuellement elle est très faible si la femme est adéquatement traitée (107). Par contre, la mortalité fœtale est estimée entre 40 à 60% dans la littérature (29),(57) et semble corrélée à la gravité de la décompensation acidocétosique (taux de glucose élevé, présence d’un coma).
En savoir plus

184 En savoir plus

Formes graves du psoriasis : etude rétrospective à propos de 28 cas

Formes graves du psoriasis : etude rétrospective à propos de 28 cas

116 RESUME : Le psoriasis est une dermatose érythématosquameuse chronique fréquente le plus souvent bénigne. Néanmoins, les formes graves peuvent mettre en jeu le pronostic fonctionnel et vital du malade. Notre objectif était de tracer le profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif des formes graves du psoriasis à travers une étude rétrospective menée au service de Dermatologie du CHU Mohammed VI de Marrakech sur une période de 6 ans, entre janvier 2002 et décembre 2008. Nous avons inclus 28 malades atteints de psoriasis grave : psoriasis pustuleux, érythrodermique, arthropathique et le psoriasis vulgaire généralisé ayant résisté au traitement classique. L’âge de nos patients variait entre 9 et 80 ans avec une moyenne d’âge de 44.5 ans et une légère prédominance féminine (57%). Une érythrodermie a été notée dans 11 cas (39%), un psoriasis pustuleux dans 9 cas (32%), un psoriasis vulgaire généralisé dans 7 cas (25%) et un cas de psoriasis arthropathique associé au psoriasis pustuleux (4%). Si le diagnostic clinique du psoriasis était souvent aisé, 19 cas (68%) ont nécessité un examen histologique complémentaire. Le traitement d’attaque reposait le plus souvent sur les dermocorticoïdes soit seuls (50%) soit associés à un traitement général par méthotrexate (14%) ou rétinoïdes (14%). L’évolution a été souvent bonne. Nous avons déploré un cas de décès dû à un choc septique.
En savoir plus

138 En savoir plus

Hémorragies graves de la délivrance : etude rétrospective à propos de 72 cas

Hémorragies graves de la délivrance : etude rétrospective à propos de 72 cas

Les Hémorragies graves de la délivrance. Etude rétrospective à propos de 72 cas. - 47 - Elle a été réalisée chez 25% de nos patientes sans complications. Tarik a rapporté que 24,2% des cas ont bénéficié de ce traitement radical qui s’était compliqué de lésions urétérales dans 15, 15% et d’ infection dans 6% des cas [23]. Une autre étude américaine prospective et multicentrique a récemment retrouvé après hystérectomie d’hémostase (n = 186) une morbidité maternelle non négligeable: 11,3 % de syndrome fébrile en postopératoire, 5,4 % d’iléus, 3,8 % de laparotomie secondaire, 3,8 % de réhospitalisation, 2,7 % d’abcès, 1,6 % de décès, 1,1 % de plaies digestives et 0,5 % de thrombose veineuse profonde [43].
En savoir plus

108 En savoir plus

L’évaluation du pronostic des comas post-anoxiques ( Etude rétrospective à propos de 5 cas )

L’évaluation du pronostic des comas post-anoxiques ( Etude rétrospective à propos de 5 cas )

quelque soit la thérapeutique entreprise [24]. Il reste exact que les réserves en oxygène du cerveau commencent à s’épuiser après 5 minutes d’anoxie. Pourtant sur certains modèles expérimentaux, la cellule cérébrale peut même retrouver une activité métabolique et synaptique normale après 60 minutes d’anoxie totale, sans que l’on sache les raisons exactes d’une telle résistance à l’anoxie [25]. En effet, le cerveau a de faibles stocks de substrats énergétiques (glycogène, glucose) et de composés riches en énergie, et une réserve d’oxygène pratiquement nulle [26, 27, 28,29]. De ce fait, pour son activité métabolique (activité fonctionnelle du Neurone et maintien de l’intégrité cellulaire), le cerveau dépend totalement de l’apport de substrats et d’oxygène par le débit sanguin cérébral et donc par la circulation sanguine.
En savoir plus

102 En savoir plus

Thrombose porte extra-hépatique de l’enfant : étude observationnelle rétrospective en Occitanie sur 25 ans

Thrombose porte extra-hépatique de l’enfant : étude observationnelle rétrospective en Occitanie sur 25 ans

INTRODUCTION : La thrombose veineuse portale extra-hépatique (TVP) est rare mais représente la deuxième cause d‟hypertension portale chez les enfants et peut générer des tableaux d‟hémorragie digestive. L‟étiologie principale est la pose de cathéter veineux ombilical (KTVO), les autres causes sont souvent non étiquetées. Des maladies héréditaires sont à rechercher, en biologie enzymatique et moléculaire. De nombreux cas sont intégrés dans des syndromes polymalformatifs. On distingue les enfants recevant une prophylaxie primaire, n‟ayant jamais eu d‟hémorragie digestive et ceux en prophylaxie secondaire, dont l‟hémorragie a été le mode de découverte de la maladie. L‟objectif de l‟étude est de décrire les caractéristiques épidémiologiques et étiologiques des thromboses portales chez l‟enfant, l‟évolution de la pathologie, ses complications à court, moyen et à long terme mais aussi de proposer une prise en charge actualisée. MATERIEL ET METHODES : Etude observationnelle, descriptive, rétrospective réalisée chez 32 enfants, chez lesquels le diagnostic de thrombose veineuse portale extra-hépatique a été réalisé durant une période allant du 1 er janvier 1990 au 31 décembre 2015, dans les CHU de Montpellier et Toulouse en Occitanie.
En savoir plus

127 En savoir plus

Place de la coelioscopie dans le traitement de la stérilité tubo-péritonéale - Etude rétrospective de 48 cas

Place de la coelioscopie dans le traitement de la stérilité tubo-péritonéale - Etude rétrospective de 48 cas

5-2 Les séquelles d’infections génitales : 5-2-1 généralités : L’agent infectieux le plus fréquemment en cause est le Chlamydiae Trachomatis. En effet, le C.Trachomatis est le germe le plus incriminé dans les infections sexuellement transmissibles à travers le monde [22]. Bactérie à développement intracellulaire donnant une réaction cellulaire immunoallergique aboutissant à une lésion scléreuse, dont l’évolution est le plus souvent asymptomatique et reste non traitée [23]. Il constitue la principale cause de cervicites mucopurulentes [24]. Il reste persistent chez certaines patientes, l’infection atteint le tractus génital supérieur causant ainsi un état d’inflammation chronique qui est un facteur d’infertilité tubaire. Approximativement 20% des infections génitales basses par Chlamydia se développent en une pathologie inflammatoire chronique du pelvis [25]. En plus de l’infertilité ; les autres séquelles de l’infection génitale à Chlamydia sont : les douleurs pelviennes chroniques et la grossesse extra-utérine [26,27].
En savoir plus

127 En savoir plus

Rhinoplastie par voie externe : etude rétrospective de 180 cas

Rhinoplastie par voie externe : etude rétrospective de 180 cas

b-1. Complications classiques : • La cicatrice columellaire Cet argument majeur des détracteurs des rhinoplasties par voie externe ne paraît pas être rédhibitoire [90]. Dans notre série, ainsi que dans la littérature, nous n’avions pas retrouvé de cas de chéloïde de la columelle et les cicatrices de la columelle sont inapparentes dans 95% et acceptables dans 5% (évaluation du chirurgien). Sinon 100% de nos patients étaient satisfaits de leur cicatrice. Ceci vient du fait que la cicatrice est habituellement cachée sous l’ombre de l’angle naso-labiale. Les cicatrices disgracieuses n’ont aucune place lorsque la technique chirurgicale est minutieusement respectée [2,3,8,23-25,35,45,89,91]. Il semblerait que les incisions brisées donneront moins de cicatrices disgracieuses que l’incision linéaire [92]. Nous préférons utiliser une incision en V.
En savoir plus

134 En savoir plus

Hernie inguinale : Etude rétrospective

Hernie inguinale : Etude rétrospective

Dans cet ouvrage, nous rapportons une série personnelle de patients opérés pour hernies de l'aine, et nous avons également essayé de déterminer à partir de données de la littérature quelles étaient les indications opératoires des différentes techniques opératoires. Le but de ce travail rétrospectif est de rapporter une série de cures de hernies inguinale selon différentes techniques chirurgicales dans le service de chirurgie viscérale au CHU Ibn Tofail, et d’en évaluer les résultats. Entre 2006 et décembre 2009, 400 cures de hernies inguinales ont été réalisées. On comptait 325 hommes et 75 femmes avec une moyenne d’âge de 47,33 ans. Le séjour hospitalier était en moyenne de 6,66j. Les patients ont été opérés selon la technique de Bassini dans 46,25% des cas, le taux de complications peropératoires était nul, de complications postopératoires de 1,25%. Et aucune récidive n’a pu être recensée compte tenu du suivi postopératoire.
En savoir plus

153 En savoir plus

Fractures de la tête radiale : etude rétrospective

Fractures de la tête radiale : etude rétrospective

Le traitement orthopédique a été utilisé 25 fois dans notre série (12 cas de type I, 3 cas de type II, 4 cas de type III et 6 cas de type IV). D'après BAKALIM [58] et Miller [59], le traitement orthopédique est réservé au type I et II, mais de nombreux auteurs ont traité les fractures comminutives de manière conservatrice et même par mobilisation précoce; certains rapportent de bons résultats tels que Fontaine et Ferguson [1]. Nous avons rapporté 50 % de bons résultats dans les fractures de la tête radiale type III traitées par immobilisation.
En savoir plus

113 En savoir plus

Etude rétrospective de la séroprévalence de la brucellose bovine dans la wilaya de Mostaganem

Etude rétrospective de la séroprévalence de la brucellose bovine dans la wilaya de Mostaganem

Résumé La brucellose bovine est une infection qui pose un problème économique et de santé publique mondiale, en particulier dans les pays du bassin méditerranéen, Elle touche généralement les vaches pendant la période de reproduction. En Algérie, malgré le programme de lutte adopté par l’état, la brucellose bovine reste à l’état enzootique. Cette étude épidémiologique a été conduite afin de déterminer la séroprévalence et la répartition de la brucellose bovine dans la wilaya de Mostaganem et d’évaluer le programme de lutte mis en place dans cette région. Il s’agit d’une étude épidémiologique rétrospective portant sur 842 exploitations visitées par les services vétérinaire durant la période qui s’étale du 1 ier janvier 2018 au 31 décembre 2019. Les
En savoir plus

64 En savoir plus

Traitement chirurgical du kyste hydatique pulmonaire : à propos de 25 cas

Traitement chirurgical du kyste hydatique pulmonaire : à propos de 25 cas

La résection pulmonaire n'est pas toujours typique ou réglée étant donné que le kyste hydatique peut se développer, à cheval sur deux segments voisins (40), d’où l’attitude adéquate de réaliser non pas des segmentaires simples mais des résections bi voire pluri segmentaires. Plus radicales encore, les lobectomies ou les pneumonectomies sont rarement utilisées (15, 49). Leur indication est posée en cas de KHP centrolobulaire, ou proche du hile, ou encore compliqué avec de très importantes lésions parenchymateuses (4, 40).

123 En savoir plus

Etude rétrospective descriptive des cas du diabète de type 2 hospitalisés au niveau de l’EPH de Bouira au cours de l’année 2016.

Etude rétrospective descriptive des cas du diabète de type 2 hospitalisés au niveau de l’EPH de Bouira au cours de l’année 2016.

Résumé Nous avons entrepris une étude rétrospective descriptive.Cette étude a permis de décrire le profil d’un échantillon de 50 diabétiques de type 2, enregistrés durant l’année 2016 au niveau de l’hôpital MOHAMED BOUDIAF de Bouira . Les résultats de cette étude ont montré que la tranche d’âge la plus touchée par le diabète est celle de 60-80 ans avec une prédominance féminine où l’âge moyen des patients était de 68 ans, avec des cas extrêmes de 32 et 102 ans et une sex- ratio de 1. Nous avons constaté que 68% des patients étaient d’origine urbaine. Parmi eux, 50 % vivaient dans la ville de BOUIRA . 72% de nos patients sont mariés et 96% sont sans profession. L a durée moyenne d’hospitalisation était de 14 jours. HTA est la complication prédominante. E n plus du diabète, 20 % de nos patients sont atteints d’une maladie de SCA.Parmi les symptômes remarqués chez nos patients, la fièvre était la plus fréquente avec une récurrence de 12 %. La majorité a une glycémie supérieure aux normes et une HbA1c supérieure à 6,5%.Concernant les marqueurs rénaux tels que la créatinine et l’urée, 59% et 58 % respectivement ont un taux normal. D’autre part, 72 % des patients sont traités par insuline. Enfin, notons que dans l’ensemble, 6% des patients sont décédés.
En savoir plus

73 En savoir plus

Etude rétrospective et prospective des paramètres de reproduction chez les vaches laitières "" cas de la ferme pilote de Draa Ben Khedda """

Etude rétrospective et prospective des paramètres de reproduction chez les vaches laitières "" cas de la ferme pilote de Draa Ben Khedda """

Le but de notre étude est de quantifier les paramètres de fécondité et fertilité et d’étudier les facteurs influençant les performances de reproduction dans la ferme de DBK afin de mettre en place une stratégie de lutte contre d’éventuels facteurs de risque. Les résultats de l’étude rétrospective montrent que notre élevage se caractérise par une infécondité chez la génisse par un premier vêlage tardif (31 mois) et chez la vache par un allongement excessif de la PA (111j), PR (60 j), VIF (172j) et IVV (451j).La fertilité, appréciée par le taux de gestation apparent à l’IA1, est de 94% (génisse) et 48% (vache). Le pourcentage de femelles nécessitant plus de 2IA il est de 4 et 26% respectivement chez la génisse et la vache. L’indice de fertilité apparent est de 1,1 (génisse) contre 1.9 (vache). A l’issue de l’étude relationnelle, la race, le rang de lactation, saison de vêlage ainsi que la saison d’IA influent significativement sur les paramètres de fécondité. L’étude prospective a démontré que la variation des NEC selon le stade de lactation reste inferieure aux normes admises, sans doute dû à l’alimentation
En savoir plus

1 En savoir plus

Sarcoïdose osseuse : étude rétrospective de 27 cas

Sarcoïdose osseuse : étude rétrospective de 27 cas

28 Les nouveaux monocytes recrutés arrivent en périphérie des granulomes. Ils initient leur maturation et migrent vers le follicule central pour se transformer en cellules épithélioïdes massées en petites unités centrées par des lymphocytes. Au bout d’un certain temps, ces cellules migrent à nouveau, mais cette fois en périphérie et sont éliminées. Les granulomes finissent par involuer pour laisser place à une cicatrice fibreuse. Certaines cytokines sont associées à une évolution favorable de la sarcoïdose, comme l’IL10 qui inhibe l’inflammation, et sont liées à un afflux de lymphocytes CD8+. En cas de persistance de la sarcoïdose, on observe des taux plus importants de cytokines pro-inflammatoires comme l’IL8, l’IL12 et le TNFα produits par les macrophages. Dans le processus de fibrose, il existe une augmentation des taux d’IL8 et de TGFβ. De plus, il existerait une modification du profil de réponse immunitaire Th1 vers un profil Th2 associé à une production d’IL4, IL10 et IL13. Les macrophages activés produiraient plus de fibronectine ainsi qu’une chimiokine (CCL18) qui stimuleraient la production de collagène par les fibroblastes. Il existe un rétrocontrôle positif dans ce phénomène de la production de collagène sur la production de CCL18. Par ailleurs, la voie Th17 est également impliquée dans le processus fibrotique, par recrutement par CCL20.
En savoir plus

154 En savoir plus

Les interruptions médicales de grossesse d'indication fœtale : du dépistage à l'examen foetopathologique. Etude rétrospective à propos de 150 cas

Les interruptions médicales de grossesse d'indication fœtale : du dépistage à l'examen foetopathologique. Etude rétrospective à propos de 150 cas

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignemen[r]

81 En savoir plus

Pépite | Etude rétrospective de 60 cas de microangiopathies thrombotiques liées au cancer : spécificités de leur présentation et de leur prise en charge

Pépite | Etude rétrospective de 60 cas de microangiopathies thrombotiques liées au cancer : spécificités de leur présentation et de leur prise en charge

Résultats : Les données de 60 patients présentant une MAT liée au cancer ont été analysées, dont 20 cas survenant lors d’une récidive de cancer. La MAT survenait principalement dans des cas de néoplasie métastasée. Une atteinte pulmonaire, neurologique, des douleurs osseuses et une CIVD étaient fréquemment retrouvées (respectivement dans 57,6%, 49,2%, 30,5% et 55,9% des cas). Une insuffisance rénale aigue (IRA) était retrouvée dans 48% des cas. On ne retrouvait pas d’anomalies quantitatives lors de l’étude des protéines de la voie alterne du complément chez les 16 patients analysés. La chimiothérapie améliorait la survie de manière significative. L’Eculizumab n’apportait pas de bénéfice comparé à la chimiothérapie seule sur la survie globale et la rémission hématologique. La rémission rénale semblait meilleure et plus rapide sous Eculizumab, de manière non significative.
En savoir plus

62 En savoir plus

Les dficits constitutionnels en facteurs de coagulation  propos de 25 cas

Les dficits constitutionnels en facteurs de coagulation propos de 25 cas

Dans notre série pour les déficits constitutionnels lié à l’X (l’hémophile A et B) nous avons trouvé une prédominance masculine a 100 % concordant avec la plupart des études fait et aussi avec une étude fait par le centre de traitement de l’hémophilie de rabat entre Janvier 1981 et Décembre 2006, à propos de 307 cas.[23] Les résultats sont résumés dans le tableau ci-

127 En savoir plus

Etude rétrospective des otites chez le chien (cas vus a l'école nationale supérieure vétérinaire d'Alger)

Etude rétrospective des otites chez le chien (cas vus a l'école nationale supérieure vétérinaire d'Alger)

Otitis is a multifactorial entity with primary factors, secondary factors, and predisposing factors that contribute to clinical signs. Rigorous diagnostic approach to research into the [r]

1 En savoir plus

Show all 10000 documents...