L’objectif de ce travail est de mettre la lumière sur les cas d’hémoglobinopathies colligés au sein du laboratoire de biochimie de l’HMA, d’étudier leurs caractéristiques épidémiologiques et discuter leurs tableaux cliniques et biologiques.
Il s'agit d'une étude rétrospective descriptive, portant sur 84 cas d’hémoglobinopathies colligés au laboratoire de Biochimie de l’HMA de Marrakech, durant une période de 6 ans. Une fiche d’exploitation est renseignée (données démographiques, renseignements cliniques, résultats des explorations biologiques). L’étude de l’Hb a inclus des examens biochimiques (électrophorèse capillaire de l’Hb, CLHP, bilan martial et d’hémolyse) ainsi que hématologiques.
de pneumologie de l’hôpital militaire Avicenne Marrakech
• Préciser le caractère idiopathique [51] :
L’identification du caractère idiopathique d’une pneumopathie est un processus long et parfois difficile, qui repose sur la confrontation des données recueillies par le pneumologue clinicien (mode de présentation, exposition toxique, tabagisme, maladies ou symptômes associés, résultats des explorations fonctionnelles respiratoires, et des examens biologiques), le radiologue (essentiellement sur l’analyse du scanner thoracique) et éventuellement l’anatomopathologiste. La formalisation d’une discussion multidisciplinaire rassemblant des médecins ayant une expertise dans les pneumopathies interstitielles est indispensable à une approche diagnostique de ces pathologies.
Résumé
Objectif:Le but du travail est d’’évaluer l’incidence et d’étudier des aspects cliniques, étiologiques et évolutifs des pleurésies hospitalisées au service de pneumologie de l’hôpital militaire Avicenne de Marrakech de 2010 à 2015.Matériels et méthodes : Notre étude porte sur 216 dossiers exploités au moyen d’une fiche d’exploitation.Résultats : les pleurésies représentent 17,7% des cas hospitalisés. Le genre masculin représente 79,2% et le genre féminin 20,8%. La moyenne d’âge est de 48,6. La douleur thoracique a été notée dans 79,2%, la toux dans 87%, la dyspnée dans 75% et l’altération de l’état général dans 74%. Un syndrome d’épanchement liquidien a été retrouvé dans 95%. La pleurésie est de moyenne abondance dans 55% et de localisation unilatérale dans 95%. Le type sérofibrineux a été noté dans 73,5%. Les étiologies sont dominées par la tuberculose 64,8% et les causes néoplasiques 16,2%. La confirmation du diagnostic a été apportée par l’examen du liquide pleural dans 9,3%, et par la ponction biopsie pleurale dans 70,4%. Discussion : Les pleurésies constituent le premier motif d’hospitalisation de notre service. Ceci est dû au fait que nous recevons essentiellement des patients provenant des sud et sud-est du Maroc. La prédominance des pleurésies de moyenne abondance pourrait s’expliquer par le fait que le délai entre symptômes fonctionnels et hospitalisation était en moyenne long. Ce qui expliquerait aussi d’autre part, la prédominance de l’altération générale parmi les signes fonctionnels rencontrés. L’étiologie tuberculeuse demeure la principale et la supériorité de l’apport de la biopsie pleurale en matière de pleurésies, ne fait aucun doute. Conclusion : Les pleurésies représentent la première cause d’hospitalisations dans notre service et la tuberculose constitue sa première étiologie.
Militaire Avicenne de Marrakech entre 2014 et 2018. Legionnella pneumophila :
Est présente dans l’eau (réseaux d’eau chaude sanitaire, installations de climatisation). La « légionellose » nécessite souvent une hospitalisation en réanimation. On l’évoque devant des troubles de la conscience, une cytolyse hépatique et une hyponatrémie associés à la pneumonie. Sa suspicion impose la recherche d’antigène dans les urines et, si nécessaire, un sérodiagnostic. Les patients alcooliques chroniques sont particulièrement touchés [77, 81].
Le profil épidémiologique et étiologique des teignes du cuir chevelu à l’Hôpital Militaire Avicenne de Marrakech : Expérience du service de Parasitologie Mycologie Médicale.
3. Teigne favique ou favus :
Elle est due à une seule espèce, T.schoenleinii , la contamination interhumaine, souvent familiale, survient habituellement dans l’enfance. Le caractère contagieux ne se manifeste que dans des conditions particulières de promiscuité, d’hygiène défectueuse ou de sous-alimentation (« teigne de la misère »)[64]. Le début est insidieux, avec de petites tâches érythématosquameuses, se surélevant peu à peu en devenant gris-jaunâtre. La lésion caractéristique est le godet favique, lésion en cupule de 0,5 à 1,5 cm de diamètre, de couleur jaune soufre. Ces godets peuvent confluer entre eux. Les cheveux deviennent mats et se cassent à quelques centimètres de leur émergence. Sous ce godet, la peau est déprimée, lisse, inflammatoire, ou parfois ulcérée. Une odeur de souris est souvent présente [45].
Le choix d’antibiotique dépend du stade de la BPCO, mais en l’absence des résultats d’EFR, de l’existence et l’importance d’une dyspnée, toujours évaluée en dehors de toute exacerbation. Ce choix dépend aussi du profil de résistance régional des germes. L’échec thérapeutique d’une antibiothérapie bien conduite impose d’éliminer une infection parenchymateuse par la radiographie de thorax, et de rechercher une infection due à Pseudomonas aeruginosa chez les patients présentant une BPCO évoluée. La durée du traitement antibiotique des exacerbations de BPCO est classiquement de 7 à 14 jours (10 jours en moyenne. [127]
2. Données radiologiques :
L’American Thoracic Society (ATS) recommande qu’une radiographie thoracique soit faite dès qu’une pneumonie aigüe communautaire est suspectée. C’est la méthode principale pour évaluer l’atteinte des patients ayant une suspicion de pneumonie car elle permet de confirmer ou d’exclure la maladie, de situer exactement le processus pneumonique, d’évaluer les complications et surveiller son évolution [93,94]. C’est la méthode initiale pour évaluer l’atteinte des patients ayant une suspicion de pneumonie en raison de sa grande disponibilité, son faible coût et la faible irradiation qu’elle entraîne [95]. La radiographie thoracique doit être réalisée de face, en inspiration, si possible debout. La réalisation d’un cliché de profil est souhaitable si l’état respiratoire et général du patient le permet [93,96].
Au moment du diagnostic , l'asthme était intermittent dans 15% des cas , persistant léger dans 20% des cas , persistant modéré dans 40% des cas et sévère dans 25% des cas .La radiograp[r]
Notre travail est une étude rétrospective descriptive et analytique portant sur 80 cas de BPCO au sein du service de pneumologie de l’Hôpital Militaire Avicenne de Marrakech, sur une période de quatre ans allant du 1er Janvier 2012 au 31 Décembre 2015.
L’âge moyen de nos patients était de 59 ans avec une prédominance masculine (99%). Le tabagisme actif est le principal facteur étiologique de BPCO trouvé chez 78% des cas suivi de l’exposition professionnelle rapportée chez 13 % de nos malades.
L’agent le plus souvent retrouvé en Europe est le Candida albicans, suivi d’Aspergillus niger et d’Aspergillus flavus. L’Aspergillus fumigatus, qui pose le plus de problèmes thérapeutiques, étant plus rare. Dans les pays subtropicaux de même qu’au Maroc, le ratio est inversé avec une prédominance d’Aspergillus. Selon une étude prospective faite dans le service d’ORL et de chirurgie maxillo-faciale à l’hôpital des spécialités de Rabat, une dominance des champignons filamenteux par rapport aux levures a été retrouvée. Dans les champignons filamenteux, deux espèces étaient incriminées avec en tête A. niger et A. flavus. Les champignons levuriformes sont représentés exclusivement par le genre Candida[4, 25].
Plusieurs études ont été menées à travers le monde entier dans le but de connaître le profil épidémiologique des infestations au Blastocystis hominis au sein des populations, a savoir :
Au Maroc, une étude rétrospective a été faite de 1996 au 1998 par L.CHABAA et al. au sein du laboratoire de parasitologie et de mycologie médicale, hôpital d’enfants – CHU de Rabat, et qui a notée La présence de Blastocystis hominis dans les selles dans 752 cas sur un total de 5616 selles examinées. La prévalence de ce parasite chez l’ensemble de la population étudiée est de 13,39 %. Les cas de parasitisme à Bh. se répartissent en 414 cas de monoparasitisme (55 %) et 338 cas de pluri parasitisme [58].
Les objectifs de notre travail étaient de préciser la prévalence de la maladie rénale chronique liée à l’obésité indépendamment de tous les autres facteurs de risque habituels et de décrire ses caractéristiques épidémiologiques chez notre population.
Nous avons mené une étude prospective descriptive et analytique sur une durée de 12 mois concernant 38 patients âgés de plus de 18 ans, ayant un IMC >30 Kg/m² et n’ayant pas de diabète ni d’HTA ni d’autre cause apparente de la maladie rénale chronique, colligés au service de consultation de l’Hôpital Militaire Avicenne de Marrakech.
La CK7 est habituellement exprimée par les épithéliums canalaires, la CK20 par les muqueuses digestives. Le profil immunohistochimique de ces cytokératines semble avoir également un impact pronostique dans les ADK ampullaires (36).
En dehors du gène suppresseur de la tumeur P53, peu de marqueurs oncogéniques ont été étudiés dans les ampullomes. Le gène K-RAS, presque toujours muté sur le cordon 12 .Dans une étude publiée en 2016, des mutations du gène K-RAS sont retrouvées dans 45 % des cas dont 76.5 % étaient localisées sur le cordon 12. Il n’avait pas une différence dans l’incidence de cette mutation entre le type intestinal et bilio-pancréatique des adénocarcinomes de l’ampoule de Vater. De rares mutations du gène APC ont également été décrites (162).
Résumé
Les cancers digestifs représentent depuis plusieurs années un véritable problème de santé publique, aussi bien par leur fréquence que par leur gravité. Au Maroc, leur incidence et leur évolution restent inconnues du fait de l’absence d’un registre national de cancers. Cette étude vient pour évaluer les différents aspects tant épidémiologiques qu’anatomopathologiques des cancers digestifs au sein de l’hôpital militaire Avicenne de Marrakech. Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective portant sur 510 cas de cancers digestifs qui ont été recensés dont 375 ont été prouvés histologiquement, admis au service de chirurgie générale, durant une période de 10 ans, allant du 1 P er P janvier 2006 au 31 décembre 2015.
Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective de toutes les bactéries multi résistantes identifiées à partir des registres du service de microbiologie de l’Hôpital Militaire Avicenn[r]
L’objectif de notre travail est de mettre le point sur le profil épidémiologique, ainsi que les différents aspects clinique, para-clinique et thérapeutique de l’atteinte articulaire au [r]
Les uvéites représentent une cause non négligeable de cécité. En effet, c’est la troisième cause de cécité dans le monde. [2]
La présentation clinique des uvéites est particulièrement hétérogène. En effet, la classification de l’International Uveitis Study Group, basée sur la localisation anatomique de l’inflammation intraoculaire, distingue quatre formes cliniques d’uvéites : antérieures, intermédiaires, postérieures et panuvéites [3]. L’uvéite peut être unilatérale ou bilatérale, son évolution est dite chronique lorsque l’inflammation persiste depuis trois mois ou plus, ou par poussée aigue si l’inflammation dure depuis moins de trois mois. Le profil étiologique des uvéites dépend de plusieurs facteurs : génétiques, éthniques, géographiques, et environnementaux. Il varie dans le temps du fait de l’émergence de certaines étiologies et de l’identification de nouvelles entités.
janvier 2014 - 31 décembre 2016), portant sur 210 patients consultants au service d’Oto-Rhino- Laryngologie de l’Hôpital Militaire Avicenne de Marrakech et en collaboration avec le Laboratoire de Microbiologie, nous traçons le profil bactériologique des otites moyennes chroniques purulentes afin d’optimiser leur prise en charge thérapeutique. Elle a porté sur toutes les souches bactériennes non redondantes isolées des pus d’otites chroniques purulentes adressés au laboratoire de microbiologie. L’analyse cytobactériologique a été conduite selon les techniques conventionnelles et/ ou méthode semi automatisée de Dade Behring. L’étude de la sensibilité aux antibiotiques a été effectuée par la méthode de diffusion en milieu gélosé selon les recommandations du CA-SFM. Il s’agissait de 123 hommes et 87 Femmes avec un sexe ratio de 1,4. La moyenne d’âge des patients était de 34 ans (8 – 75 ans). Les deuxièmes et quatrièmes décennies représentaient les tranches d’âge les plus concernées. Le profil bactériologique était dominé par les pseudomonas aeruginosa (44%), suivi de staphylococcus aureus (26%) et enfin Proteus mirabilis (11%). Ces différents isolats ont représenté des taux de résistance aux antibiotiques faibles mais restaient toutes sensibles aux fluoroquinolones. Cinq souches d’entérobactéries étaient productrices de céphalosporinases déréprimées, une souche d’entérobactérie productrice de bétalactamase à spectre élargi. Aucune souche de Pseudomonas
Au cours de cette dernière décennie, une série d’études a été faite sur l’évaluation de la QDV au cours des différentes maladies systémiques, puisque la plupart des patients inclus dans[r]
• Chez deux de nos patients (2,29%) l’échographie n’a pas été concluante avec un doute entre un kyste simple du rein et une tumeur maligne dans un cas et suspicion d’un angiomyolipom[r]