Haut PDF [PDF] Support de formation complet du langage JavaScript | Cours informatique

[PDF] Support de formation complet du langage JavaScript | Cours informatique

[PDF] Support de formation complet du langage JavaScript | Cours informatique

Lorsque vous passez plusieurs paramètres à une fonction il faut les séparer par des virgules, aussi bien dans la déclaration que dans l'appel et il faudra veiller à bien passer le bon nombre de paramètres lors de l'appel au risque sinon de créer une erreur dans votre Javascript... Imaginons que l'on veuille créer une page Web qui affiche une boîte de dialogue (les boîtes de dialogues sont à éviter dans vos pages car elles sont énervantes, mais c'est toutefois une manière simple d'apprendre le Javascript) qui affiche un texte différent selon le lien sur lequel on appuie. La méthode de base consiste à faire une fonction pour chaque texte à afficher:
En savoir plus

28 En savoir plus

[PDF] Cours complet pour débutant dans la programmation avec le langage C++ | Formation informatique

[PDF] Cours complet pour débutant dans la programmation avec le langage C++ | Formation informatique

2 Généralités sur la syntaxe 2.1 Mots-clefs Objective-C est un sur-ensemble du langage C. Comme en C ++ , un programme correctement écrit en C devrait être compilable en Objective-C, sauf s’il utilise certaines mauvaises pratiques autorisées par le C. L’Objective-C n’a fait que rajouter des concepts et les mots-clefs les ac- compagnant. Pour éviter tout conflit, ces mots-clefs commencent par le caractère @ (at). En voici la (courte) liste exhaustive : @class, @interface, @implementation, @public, @private, @protected, @try, @catch, @throw, @finally, @end, @protocol, @selector, @synchronized, @encode, @defs (qui n’est plus documenté dans [4]). Objective-C 2.0 (cf. 1.3 page précédente) a ajouté @optional, @required, @property, @dynamic, @synthesize. Notons également la pré- sence des valeurs nil et Nil, du type id, du type SEL et du type BOOL avec ses valeurs YES et NO. Enfin, il existe quelques mots-clefs qui ne sont définis que dans un certain contexte bien particulier, et qui ne sont pas réservés hors de ce contexte : in, out, inout, bycopy, byref, oneway (ceux-là peuvent se rencontrer dans la définition de protocoles : cf. section 4.4.5 page 25) et getter, setter, readwrite, readonly, assign, retain, copy, nonatomic (ceux-là peuvent se rencontrer dans la définition des propriétés : cf. section 12.2 page 61).
En savoir plus

75 En savoir plus

[PDF] Cours  complet langage C# de A à Z | Formation informatique

[PDF] Cours complet langage C# de A à Z | Formation informatique

Cet objet est dédié à la synchronisation inter-processus. Pour de l'exclusion mutuelle entre threads du même processus, du point de vue des performances, il est préférable d'utiliser un moniteur, ou l'instruction lock. Programmation C sharp/Processus Pour chaque application lancée, le système d'exploitation crée un nouveau processus gérant l'état de l'application : mémoire (variables, données), code en cours d'exécution (threads), variables d'environnement, ressources allouées (fichiers ouverts, sockets connectées, ...).

148 En savoir plus

[PDF] Cours complet sur les Objets du langage Java | Formation informatique

[PDF] Cours complet sur les Objets du langage Java | Formation informatique

java.awt Abstract Windowing Toolkit  Interfaces graphiques, événements… java.beans Pour le développement de composants JavaBeans java.io Pour la gestion des IO systèmes (système de fichiers, etc.) java.lang Classes fondamentales du langage (toujours importées par défaut) java.math Pour les traitements arithmétiques demandant une grand précision java.net Pour les connexions et la gestion réseau

327 En savoir plus

[PDF] Support de formation complet du langage C Plus Plus pour débutant | Formation informatique

[PDF] Support de formation complet du langage C Plus Plus pour débutant | Formation informatique

Un pointeur est une variable qui doit être définie, précisant le type de variable pointée, de la manière suivante : 1 type * Nom_du_pointeur; Le type de variable pointée peut être aussi bien un type primaire (tel que int, char...) qu’un type complexe (tel que struct ou une classe). La taille des pointeurs, quel que soit le type pointé, est toujours la même. Elle est de 4 octets avec un OS 5 32 bits (et 8 en 64 bits). Un pointeur est typé. Il est toutefois possible de définir un pointeur sur void, c’est-à-dire sur quelque chose qui n’a pas de type prédéfini (void * toto). Ce genre de pointeur sert généralement de pointeur de transition, dans une fonction générique, avant un transtypage qui permettra d’accéder aux données pointées. Le polymorphisme (cf. cours) proposé en programmation orientée objet est souvent une alternative au pointeur void *.
En savoir plus

54 En savoir plus

[PDF] Support de formation complet avec exemples pour apprendre node js - Cours Javascript

[PDF] Support de formation complet avec exemples pour apprendre node js - Cours Javascript

Chapitre 1: Démarrer avec Node.js Remarques Node.js est un framework d'E / S asynchrones, non bloquant et basé sur des événements, qui utilise le moteur JavaScript V8 de Google. Il est utilisé pour développer des applications faisant largement appel à la possibilité d’exécuter JavaScript à la fois sur le client et sur le serveur, ce qui permet de profiter de la réutilisation du code et de l’absence de changement de contexte. Il est open-source et multi-plateforme. Les applications Node.js sont écrites en JavaScript pur et peuvent être exécutées dans l'environnement Node.js sous Windows, Linux, etc.
En savoir plus

423 En savoir plus

[PDF] Support de formation complet avec exercices pour maitriser les algorithmes | Cours informatique

[PDF] Support de formation complet avec exercices pour maitriser les algorithmes | Cours informatique

Une variable est un nom qui sert à repérer un emplacement donné de la mémoire, c’est à dire que la variable ce n’est qu’une adresse de mémoire. Cette notion contribue considérablement à faciliter la réalisation des programmes. Elle permet de manipuler des données sans avoir à se préoccuper de l’emplacement qu’elles occupent effectivement en mémoire. Pour cela, il vous suffit tout simplement de leur choisir un nom. Bien entendu, la chose n’est possible que parce qu’il existe un programme de traduction (compilateur, interpréteur) de votre programme dans le langage machine ; c’est lui qui attribuera une adresse à chaque variable.
En savoir plus

100 En savoir plus

[PDF] Formation complet langage SQL Server pdf | Cours informatique

[PDF] Formation complet langage SQL Server pdf | Cours informatique

L’option « LOW_PRIORITY » permet de retarder automatiquement l’exécution de la mise à jour des données au moment ou il n’y a plus aucune lecture en cours sur la table impactée. La clause « WHERE [ filtre sur les données] » permet de sélectionner quelles sont les données à mettre à jour sur la table. Sans cette clause, toutes les lignes de la table seront alors modifiées.

25 En savoir plus

[PDF] Support de cours du langage Prolog en pdf | Formation informatique

[PDF] Support de cours du langage Prolog en pdf | Formation informatique

• Travaux des logiciens (. . . , J. Herbrand, J. Robinson, . . . ) • Universit´e de Marseille (A. Colmerauer, Ph. Roussel, . . . ) • Universit´e d’Edinburgh (R. Kowalski, D. Warren, . . . ) Id´ ee : Utiliser la logique comme langage de programmation

48 En savoir plus

[PDF] Support de cours du  langage COBOL : les Tables | Formation informatique

[PDF] Support de cours du langage COBOL : les Tables | Formation informatique

NOUS VOUS CONSEILLONS D'UTILISER SYSTEMATIQUEMENT LE END-IF. Sans lui, s'est le point qui met fin au IF. Mais il met fin A TOUS LES IF EN COURS ! Cette règle est malheureusement très dangereuse et on l'apprend vite à ses dépens ! En particulier, il est naturellement possible d'imbriquer des IF mais avec quelques précautions. La règle moderne, et vivement conseillée, est de TOUJOURS utiliser le terminateur END-IF !

113 En savoir plus

[PDF] Cours complet pour débuter avec le langage Turbo Pascal | Formation informatique

[PDF] Cours complet pour débuter avec le langage Turbo Pascal | Formation informatique

Un programme est écrit dans un langage (de programmation). Ce langage est composé de mots, symboles, commentaires... Ceux-ci sont groupés en phrases (dont l'ensemble compose le programme) qui obéissent à des règles. Ces règles déterminent de manière absolument stricte si une phrase est correcte ou non (respect de la syntaxe). L'analogie avec les langues naturelles (français, allemand...) est donc forte, la principale différence étant qu'une phrase française peut être formée de manière beaucoup moins rigoureuse et signifier néanmoins quelque chose. Or une phrase en Pascal doit être
En savoir plus

175 En savoir plus

[PDF] Support de Formation complet sur les Réseaux et Protocoles | Cours informatique

[PDF] Support de Formation complet sur les Réseaux et Protocoles | Cours informatique

Certains répéteurs peuvent passer les paquets d’un support à un autre, comme par exemple d’un brin de coaxial fin vers de la fibre optique. Le répéteur peut être multi câble. Le répéteur agit au niveau de la couche physique du modèle OSI, c’est à dire qu’il réceptionne chaque paquet qui lui arrive, le régénère et le réexpédie de l’autre coté du câble. Les paquets ne sont pas filtrés, ni routés, ni traduit dans un autre protocole. De part et d’autre du répéteur, la méthode d’accès au réseau et le protocole doivent être strictement les mêmes. Un répéteur ne segmente pas un réseau et ne diminue jamais le trafic. Au contraire, les problèmes de saturation du trafic, les tempêtes de diffusions générales (Broadcast Storm), se communiquent sur tout le réseau…
En savoir plus

57 En savoir plus

[PDF] Support de cours complet de Ciel Compta | Formation informatique

[PDF] Support de cours complet de Ciel Compta | Formation informatique

2. Indiquez l'intervalle de dates de l'exercice N, exercice comptable en cours sur lequel vous allez effectuer les saisies. Les dates correspondant à l' exercice N+1 ainsi que les dates de la Période de saisie sont alors renseignées automatiquement. Toutes les écritures ayant une date non comprise dans cette période de saisie ne seront pas acceptées par le logiciel. Vous pouvez modifier cette période de saisie.

25 En savoir plus

[PDF] Support de formation du langage Haskell pour le développeur C | Cours informatique

[PDF] Support de formation du langage Haskell pour le développeur C | Cours informatique

Sans être informaticien, j’ai programmé en Basic, en JavaScript, en Fortran, en C, en C++, en Perl, en Tcl/Tk, en Python, en Java, en PHP... Ce qui signifie que pour le meilleur et pour le pire, j’ai le cerveau d’un programmeur impératif.

116 En savoir plus

[PDF] Apprendre le langage JavaScript par l’exemple support de formation PDF - Cours Jvascript

[PDF] Apprendre le langage JavaScript par l’exemple support de formation PDF - Cours Jvascript

Javascript contient des fonctions prédéfinies qui peuvent s'appliquer pour un ou plusieurs types d'objets spécifiques, on appelle ces fonctions des méthodes. La déclaration d'une fonction Avant d'être utilisée, une fonction doit être définie car pour l'appeler dans le corps du programme il faut que le navigateur la connaisse, c'est-à-dire qu'il connaisse son nom, ses arguments et les instructions qu'elle contient. La définition d'une fonction s'appelle "déclaration". La déclaration d'une fonction se fait grâce au mot clé function selon la syntaxe suivante:

28 En savoir plus

[PDF] Support e cours complet d’introduction à Ajax | Formation informatique

[PDF] Support e cours complet d’introduction à Ajax | Formation informatique

Si, dans la plupart des cas, un fonctionnement traditionnel est entièrement satisfaisant, les performances d'affichage peuvent être grandement améliorées dans certains cas particuliers, comme par exemple l'affichage de données mises à jour à intervalles réguliers (cours d'actions en bourse par exemple), la sauvegarde des données pendant la saisie dans un formulaire, la mise à jour et/ou la vérification dynamique des champs d'un formulaire en fonction des données saisies par l'utilisateur, la saisie prédictive (comme le fait Google en proposant des réponses lorsque vous commencez à taper quelques caractères dans la case de recherche), etc.
En savoir plus

28 En savoir plus

[PDF] Cours pour apprendre à créer des Scripts avec le langage JavaScript | Formation informatique

[PDF] Cours pour apprendre à créer des Scripts avec le langage JavaScript | Formation informatique

catch fichier non ouvert afficher fichier non ouvert catch entier non lu fermer f; afficher fichier mal formé Le principe est le suivant : ouvrir_fichier ou lire_entier, si elles échouent, lèvent une exception, c’est à dire envoient un message d’erreur. Cela interrompt le programme en cours. Par exemple, si la lecture de i1 échoue, les lignes suivantes ne seront pas exécutées. Au lieu de cela, le contrôle passe aux blocs catch qui suivent le try, et le code correspondant à l’exception levée (dans notre exemple, entier non lu) est exécuté.

123 En savoir plus

[PDF] Support de cours complet d Ada 95 en pdf | Formation informatique

[PDF] Support de cours complet d Ada 95 en pdf | Formation informatique

Il est ainsi possible de passer de façon sûre et portable d'une vue abstraite d'un type de donnée vers un simple ensemble d'octets. C'est en particulier indispensable pour permettre de transmettre des types de haut niveau sur un réseau, ou si l'on veut écrire des méthodes d'accès pour des fichiers indexés ou autre. Physiquement, un flot peut être une structure de donnée en mémoire, un fichier, une interface réseau... Le langage fournit une implémentation des flots de données dans un fichier binaire, ainsi que dans un fichier texte. Comme le contenu physique est un ensemble d'octets, mais que les fonctionnalités des flots permettent de les convertir depuis/vers n'importe quel type, cela permet de créer des fichiers de données hétérogènes sans perdre les avantages du typage fort.
En savoir plus

23 En savoir plus

[PDF] Support de Cours de Langage Fortran avancé en pdf | Formation informatique

[PDF] Support de Cours de Langage Fortran avancé en pdf | Formation informatique

D’apres Jean Sammet 1 , le premier document faisant référence au langage FORTRAN date du 10 novembre 1954. FORTRAN vient, en fait, de The IBM Mathematical Formula Translation System. Il a été initialement conçu pour simplifier la programmation de calculs numériques sur les plateformes IBM 704 . La première version du FORTRAN n’est apparue qu’au début de l’année 1957 et même si les programmes obtenus à partir de code FORTRAN étaient plus lents que ceux obtenus à partir de codes en langage machine, le FORTRAN s’est imposé auprès de la communauté scientifique : il était bien plus simple à écrire. Très rapidement, il a été possible de réutiliser des codes FORTRAN sur d’autres plateformes que celles d’ IBM . Au début des années soixante, est apparue une myriade de compilateurs FORTRAN qui n’obéissaient pas exactement aux mêmes conventions de syntaxe. En 1966, il y eu une première tentative de normalisation du langage (travaux du Working Group X3.4.3 de l’American Standards Association) mais le groupe de travail n’a pas réussi à s’entendre sur un standard unique. C’est ainsi que sont nées deux normalisations distinctes : FORTRAN et Basic FORTRAN . En 1978, le même groupe de travail s’est de nouveau réuni et les spécifications du FORTRAN 77 furent adoptées.
En savoir plus

39 En savoir plus

[PDF] Support de cours complet du langage Prolog | Cours informatique

[PDF] Support de cours complet du langage Prolog | Cours informatique

Le choix final porta sur une adaptation de la méthode de résolution proche de la philosophie générale du Prolog que l’on connaît maintenant, mais comportant cependant des éléments originaux. Chaque exécution s’effectuait avec un ensemble de clauses constituant le « programme » et un ensemble de clauses constituant les « questions », le tout produisant un ensemble de clauses constituant les « ré- ponses ». Les littéraux des clauses étaient ordonnés de gauche à droite, l’unification s’effectuait entre le littéral de tête de la résolvante et celui d’une des clauses du programme. L’originalité résidait dans le fait que dans chaque clause une partie des littéraux, séparée par le signe « / », n’étaient pas traités au cours de l’exé- cution, mais étaient accumulés pour produire une des clauses réponses en fin de déduction. En outre, certains prédicats (tel dif ) étaient traités par une évaluation retardée et pouvaient également être transmis en réponse. Enfin, il fut décidé que le non-déterminisme serait traité par backtracking, ce qui voulait dire qu’une seule branche de l’arbre de recherche résidait à un instant donné en mémoire.
En savoir plus

60 En savoir plus

Show all 10000 documents...