4.1 Diagramme UML
L’UML (Unified Modeling Language, que l’on peut traduire par « langage de modélisation uni- fié ») est une notation permettant de modéliser une application sous forme de concept (les classes) et d’interaction entre les instances de ces concepts (les objets) . Cette modélisation consiste à créer une réprésentation des éléments du monde réel auxquels on s’intéresse, sans se préoccuper de leur réalisation ( ou implémentation en informatique). Ainsi en informatique cette modélisation est indépendante du langage de programmation. Modéliser une application n’est pas évident. La première difficutlé est de déterminer les objets (et les concepts) présents dans l’application (une sorte de découpage données/fonctions de l’application) puis les interactions qui existent entre les différents concepts. Ensuite il faut passer à la description précise de chaque concept : décrire les données et les fonctions qu’il utilise pour fonctionner correctement.
Les logiciels GNU sont nombreux et divers comme les compilateurs C, C++ et fortran (gcc), les librai- ries, les éditeurs de textes (emacs), les environnements (GNOME), les logiciels de calcul scientifique (octave), l’édition (TEX, L A TEX) les jeux d’échec (chess) etc..
R (ou GNU-R) est un logiciel de statistiques interactif et interprété. Il fourni un langage de commande très souple et qui est ouvert : il possède des interface vers d’autres programmes comme C et Fortran. En outre il est le proche cousin de Splus qui est un logiciel payant. Il permet entre autre
◆ La CLR impose que tous les types appartiennent à une assembly
◆ Lʼassembly est lʼunité minimale de déploiement de code sur la plateforme .NET
◆ Le module est la plus petite unité compilable:
❖ Peut contenir des meta-data, du code et des ressources
Maintenant vous avez le choix entre :
- Save & exit (sauver et quitter) : Votre vue gardera les paramètres choisis dans cette page, ce sont les paramètres de base d’une vue, cela peut être utile afin de créer rapidement une vue. - Continue & edit (continuer et éditer) : Continuer vers des paramètres et options plus
aboutissements dont nous sommes le plus fier.
Avec la version 7.0, OpenERP effectue la transition depuis un ERP vers une suite d'applications intégrées pour les affaires. Jusqu'ici, le monde était coupé en deux : d'un côté les ERP, de l'autre les applications dédiées à une niche. Avec la version 7.0, OpenERP combine les avantages clés des applications dédiées (facilité d'utilisation, de déploiement, de personnalisation, etc.) avec le niveau d'intégration et de couverture que seuls les ERP avaient coutume d'offrir à leurs clients. Ceci permet aux entreprises de déployer rapidement un ou deux modules à très bas prix, puis d'augmenter la couverture fonctionnelle de manière progressive.
- Dans la méthode f, elle est masquée par le paramètre du même nom qui est utilisé pour évaluer l'expression 3*x- a .
Contrairement à ce que nous avions signalé plus haut nous n'avons pas présenté un exemple fonctionnant sur des méthodes de classes (qui doivent obligatoirement être précédées du mot clef static), mais sur des méthodes d'instances dont nous verrons le sens plus loin en POO. Remarquons avant de présenter le même exemple cette fois-ci sur des méthodes de classes, que quelque soit le genre de méthode la visibilité des variables est identique.
Le passage de la version 2.2 à 2.4 se traduisait par de nouvelles icônes, de légers changements dans les interfaces graphiques, quelques nouvelles fonctions et un traitement de gestion de la couleur. D'autre part la librairie graphique GTK+ a été intégrée au paquetage de GIMP. Le passage à la version 2.6 comporte une modification importante de l'interface graphique : tous les menus sont regroupés dans les fenêtres d'images (il n'y en a plus dans la boite à outils), et l'ensemble des fenêtres de dialogue peut, en option, être associé à une seule case dans le barre des tâches.
En JavaScript, on effectue un saut à la ligne en utilisant <br /> (ou <br> qui n’est pas le dernier standard mais qui marche encore). En JavaScript, lorsqu’il y a plusieurs espaces à la suite, seul une espace est reportée (en fait cela provient du langage HTML), mais les espaces insécables s’ajoutent en utilisant (une autre commande HTML).
++ (concat) concatenates 2 lists: [1,2]++[3,4]=[1,2,3,4] map applies a function to each element in the list filter returns all list elements that fulfill a specified con-.. dition.[r]
Ces couleurs se choisissent dans les échantillons qui sont juste sous ou à côté de ces 2 petits carrés
Les codes des couleurs
En cliquant sur les couleurs d'avant-Plan ou d'arrière-Plan, on affiche la fenêtre des Couleurs qui permet de choisir beaucoup plus de couleurs que l'on peut nuancer en coulissant le curseur et que l'on affiche en cliquant sur Ok Vous voyez aussi les codes RVB de la couleur choisie: R(rouge),V(vert),B(bleu)
java.awt Abstract Windowing Toolkit Interfaces graphiques, événements… java.beans Pour le développement de composants JavaBeans
java.io Pour la gestion des IO systèmes (système de fichiers, etc.)
java.lang Classes fondamentales du langage (toujours importées par défaut) java.math Pour les traitements arithmétiques demandant une grand précision java.net Pour les connexions et la gestion réseau
S´ emantique op´ erationnelle: arbres de d´ erivation
L’ex´ecution d’un goal G pour un programme P a comme r´esultat l’ensemble de feuilles succes de l’arbre de d´erivation correspondant. Plus pr´ecisement, pour chacune de ces feuilles, le r´esultat est
Le mécanisme des exceptions permet également de simplifier l'écriture des programmes et d'améliorer la lisibilité, car il n'est plus nécessaire de prévoir dans les appels de procédure de variable en sortie pour spécifier si un appel s'est passé correctement ou non. En cas de problème, une exception est levée que l'utilisateur est libre de traiter ou de laisser propager s'il ne s'estime pas compétent pour la traiter. Remarquer que l'oubli par un programmeur du traitement d'une situation exceptionnelle provoquera la propagation de l'exception; l'erreur deviendra alors apparente, alors que l'oubli du test d'une condition de sortie entraînera la continuation du programme comme si les résultats étaient valables, provoquant donc des résultats erronnés non visibles. La solution du traitement par exception est donc intrinsèquement plus fiable que la technique du code de retour.
• Travaux des logiciens (. . . , J. Herbrand, J. Robinson, . . . ) • Universit´e de Marseille (A. Colmerauer, Ph. Roussel, . . . ) • Universit´e d’Edinburgh (R. Kowalski, D. Warren, . . . )
Id´ ee : Utiliser la logique comme langage de programmation
En double-cliquant sur le fichier XML sous Windows, le navigateur applique la transformation décrite par la stylesheet indiquée pour afficher une version HTML plus présentable que le format initial.
Cependant la feuille de transformation fournie par MSDN comporte quelques problèmes :
• Les types génériques ne sont pas correctement présentés et laissés tel qu'ils sont dans le fichier XML initial : un ou deux apostrophes inversées indiquent le nombre ou l'indice des paramètres génériques.
3.6.5 Le « Push »
Autre possibilité intéressante de la réception de données par satellite vers un micro- ordinateur : le PUSH de données. Ce mode de réception rejoint complètement l'utilisation d'un satellite de façon « normale ». L’intérêt de l'utilisation d'un satellite est la possibilité de toucher des millions d'utilisateurs (ou spectateurs) en un seul envoi de données. A l'inverse, en utilisation « point à point » (principe de base de l'Internet), le service du satellite ne sera utilisé que pour une seule personne isolée. Le mode PUSH peut donc être utilisé pour émettre des données intéressant un large public. On peut donc imaginer l'envoi de certaines de sites Internet vers tous les postes d'un groupe d'abonnés ayant les mêmes centres d'intérêt. Par ailleurs, l'utilisateur n'a plus besoin d'effectuer des requêtes sur les serveurs Proxy de son fournisseur d'accès et par conséquent, n'a même plus besoin de se connecter à l'Internet pour recevoir des données.
L’option « LOW_PRIORITY » permet de retarder automatiquement l’exécution de la mise à jour des données au moment ou il n’y a plus aucune lecture en cours sur la table impactée. La clause « WHERE [ filtre sur les données] » permet de sélectionner quelles sont les données à mettre à jour sur la table. Sans cette clause, toutes les lignes de la table seront alors modifiées.
before sont appel´ ees, de la plus sp´ ecifique ` a la moins sp´ ecifique.
Apr` es appel de la m´ ethode primaire, toutes les m´ ethodes
after sont appel´ ees, de la moins sp´ ecifique ` a la plus sp´ ecifique. L’exemple vu pr´ ed´ edemment avec print-object , peut s’´ ecrire plus ´ el´ egamment avec une m´ ethode after , sans red´ efinir la m´ ethode primaire pour polygon .
Commençons par définir une table de hachage pour contenir les mots et leur occurrence et la phrase à utiliser et par supprimer les accents, les ponctuations et les majuscules. Pour ne pas compliquer l'exemple, on ne tiendra compte que des ponctuations et des lettres accentuées existant réellement dans la phrase utilisée, il faudra bien sûr compléter dans un cas réel. De même, dans un cas réel, on pourrait sans doute utiliser d'abord une série d'expressions régulières et autres mécanismes pour normaliser les mots dans la phrase entière, avant de découper en mots. Ici, pour illustrer plus explicitement le thème de cet article, je vais utiliser le splitpour éliminer les espaces et les signes de ponctuation, et ne normaliserai les mots qu'ensuite. Le « print join » ne sert qu'à afficher les résultats intermédiaires.