Haut PDF [PDF] Support de cours pour débuter en Turbo Pascal 7 | Cours informatique

[PDF] Support de cours pour débuter en Turbo Pascal 7 | Cours informatique

[PDF] Support de cours pour débuter en Turbo Pascal 7 | Cours informatique

Chapitre 18 - Pseudo-hasard Il est quelquefois nécessaire d'avoir recours à l'utilisation de valeurs de variables (scalaire ou réel) qui soient le fruit du hasard. Mais l'ordinateur n'est pas capable de créer du vrai hasard. Il peut cependant fournir des données dites pseudo-aléatoires, c'est-à-dire issues de calculs qui utilisent des paramètres issus de l'horloge interne. On appelle cela un pseudo-hasard car il est très difficile de déceler de l'ordre et des cycles dans la génération de ces valeurs pseudo-aléatoires. Ainsi, on admettra que Turbo Pascal 7.0 offre la possibilité de générer des nombres aléatoires. Avant l'utilisation des fonctions qui vont suivre, il faut initialiser le générateur pseudo-aléatoire (tout comme il faut initialiser la carte graphique pour faire des dessins) avec la procédure Randomize. Cette initialisation est indispensable : en son absence, on obtiendra toujours la même séquence de nombres.
En savoir plus

98 En savoir plus

[PDF] Support de formation général sur les bases de la programmation avec Turbo Pascal 7 | Cours informatique

[PDF] Support de formation général sur les bases de la programmation avec Turbo Pascal 7 | Cours informatique

Les instructions propres au type intervalle sont valables également pour le type énuméré. Dans cet exemple, il est déclaré un type jours de type énuméré composé de 7 éléments représentant les jours de la semaine. Remarquez que les éléments sont uniquement des identifiants qui n'on aucune valeur intrinsèque, on peut tout juste les repérer par leur index(l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la déclaration, où le premier élément à le numéro 0 et le dernier : n-1). Tout d'abord une affectation à l'aide de l’opérateur habituel := vers la variable today. Puis on lui affecte sont successeur dans la déclaration. Ensuite, on l'incrémente de 2 c'est-à-dire qu'on le remplace par son sur-suivant. Et selon, sa valeur, on affiche à l'écran le jour de la semaine correspondant si cela est possible.
En savoir plus

77 En savoir plus

[PDF] Cours complet pour débuter avec le langage Turbo Pascal | Formation informatique

[PDF] Cours complet pour débuter avec le langage Turbo Pascal | Formation informatique

numérique soit utilisé. Quel sens aurait en effet la phrase "11 passe à 9 puis à 4" ? Notre imagination nous suggère plusieurs possibilités: une action de football, le nombre de pourcents de l'inflation au cours du temps, l'évolution des taux hypothécaires (!) ... Cet état de fait implique que tout traitement informatique comportera des manipulations de tels noms appelés chaînes de caractères. Formellement une chaîne de caractères est une suite de zéro, un ou plusieurs caractères accolés.

175 En savoir plus

[PDF] Support de cours avancé de turbo Pascal en pratique | Cours informatique

[PDF] Support de cours avancé de turbo Pascal en pratique | Cours informatique

Jusqu'ici, nous avons vu qu'un même identificateur ne pouvait être défini qu'une seule fois. Le type enregistrement apporte en quelque sorte une exception (logique) à cette règle car il est possible de donner le même nom à des champs de deux types enregistrement différents; en effet, dans un tel cas, Pascal est en mesure de lever l'ambiguïté grâce au "préfixe" (nom d'enregistrement) précédant ce nom de champ. Néanmoins, pour des raisons de clarté des programmes, il est conseillé de ne pas abuser de cette possibilité (laquelle peut, au demeurant, entraîner quelques ambiguïtés en cas d'utilisation d'instructions with multiples .
En savoir plus

30 En savoir plus

[PDF] Support d’Introduction au Turbo Pascal | Cours informatique

[PDF] Support d’Introduction au Turbo Pascal | Cours informatique

• une donn´ee variable est une donn´ee dont la valeur est initialis´ ee par le programmeur ; cette valeur peut-ˆ etre modifi´ ee au cours de l’ex´ecution du programme. Tous ces objets vont avoir des noms d´efinis par le programmeur : ces noms s’appellent des identi- ficateurs. Ces derniers ne peuvent pas ˆetre des mots r´eserv´es, i.e. des mots dont la signification est pr´ed´efinie par le logiciel, tels que REAL, BEGIN, . . .

19 En savoir plus

[PDF] Premières leçons de programmation en turbo Pascal | Cours informatique

[PDF] Premières leçons de programmation en turbo Pascal | Cours informatique

PERIMETRE et DIAMETRE contiendraient des réels. Les types simples connus en PASCAL sont : REAL, INTEGER (entier naturel), CHAR (contient UN est un seul caractère), et BOOLEAN (booléen, c.a.d qui peut valoir soit TRUE (vrai) soit FALSE (faux). En TURBO PASCAL, les entiers admissibles sont compris entre -32768 et +32767. Dans tous les PASCALs on possède la variable prédéclarée MAXINT qui donne le plus grand entier admissible. Les réels doivent être compris en TURBO entre + et -1.7E37 (c.a.d 1,7 fois 10 puissance 37), avec 11 chiffres significatifs. La virgule décimale est toujours représentée par un point en informatique.
En savoir plus

51 En savoir plus

[PDF] Support du Cours Bases de Programmation Pascal | Cours informatique

[PDF] Support du Cours Bases de Programmation Pascal | Cours informatique

De plus, on trouve des compilateurs Pascal très conviviaux (Turbo Pascal sur PC, avec aide en ligne, déboguage,...). Ce document reste donc d'actualité : le Pascal est d'après moi une très bonne manière d'aborder la programmation. C'est pourquoi j'ai choisi de mettre à disposition ce document sur Internet, qu'il serve à qui en a besoin ! Néanmoins, je n'ai pas passé trop de temps à sa mise en page, les graphiques restent en mode caractère, il n'y a pas de lien direct entre les sujets d'exercices et leur correction (que l'on trouvera en fin du document).
En savoir plus

48 En savoir plus

[PDF] Support de cours algorithme et programmation Pascal | Cours informatique

[PDF] Support de cours algorithme et programmation Pascal | Cours informatique

Exemple bis : dans la dichotomie, on fait appel ` a une fonction ` a chaque ´etape. Dans notre exemple c’est la fonction f (x) = e x − 2 qui est facile ` a ´ecrire ` a chaque fois. Mais si la fonction plus complexe, il est n´ecessaire de cr´eer une fonction turbo-pascal en amont. Un sous-programme a la mˆeme structure qu’un programme mais le END du corps du sous-programme est suivi d’un ; et non d’un . Il faut d´eclarer ces sous-programmes dans l’´ etape 3., juste avant le corps du programme. Toutes les variables utilis´ees dans un sous-programme doivent ˆetre d´efinies soit comme des param`etres d’entr´ee soit comme des variables locales (les variables du programme sont appel´ees variables globales). Mais l’appel du sous-programme se fait dans le CORPS du programme (´ etape 4).
En savoir plus

8 En savoir plus

[PDF] Support de cours pour débuter avec Microsoft Outlook 2000 | Cours informatique

[PDF] Support de cours pour débuter avec Microsoft Outlook 2000 | Cours informatique

On appelle « flux RSS » le mécanisme de remise du contenu RSS. Des millions de flux RSS comportent des titres ou des résumés de contenu associés à un lien vers la source initiale. Les flux peuvent également contenir l'intégralité du contenu, ainsi que tout type de pièces jointes. On parle également de flux Web, flux XML, canaux RSS ou contenu de syndication. Vous pouvez accéder aux flux RSS de plusieurs manières. Sur les sites Web qui offrent cette fonctionnalité, le bouton , ou est affiché. Dans certains navigateurs (Microsoft Windows Internet Explorer 7, par exemple), vous pouvez cliquer sur ces boutons pour vous abonner au flux associé.
En savoir plus

96 En savoir plus

[PDF] Cours applications en Turbo Pascal pdf | Cours informatique

[PDF] Cours applications en Turbo Pascal pdf | Cours informatique

Après avoir abordé dans les chapitres précédents les éléments de base de l’algorithmique et du langage PASCAL, il apparaît naturel de chercher à intégrer ces différentes notions et approches dans une démarche concrète de résolution de problème. Dans ce chapitre, nous allons traiter deux problèmes de recherche opérationnelle dont les applications pratiques demeurent nombreuses : il s’agit du problème de la recherche d’un arbre sous-tendant minimum et celui de la localisation de concentrateurs ou d’entrepôts. Ces deux problèmes peuvent être résolus, le premier par les algorithmes de Prim et de Kruskal, le deuxième par les algorithmes ADD et DROP. Afin de faciliter la compré- hension de l’exposé, nous allons débuter par un rappel de quelques notions de la théorie des graphes.
En savoir plus

61 En savoir plus

[PDF] Support de formation pour débuter avec le Référencement web | Cours informatique

[PDF] Support de formation pour débuter avec le Référencement web | Cours informatique

La prise en compte du singulier et du pluriel Les moteurs repèrent la racine commune du mot, le "stemming". Si bien qu'en utilisant le singulier sur une page, on peut sortir dans les résultats pour une requête au pluriel, et réciproquement. Yahoo s'est vu attribué un brevet, le "Word pluralization handling in query for web search", le 7 août 2008. Ce système construit une sorte de dictionnaire des mots concernés (ceux qui prennent une forme différente au singulier et au pluriel, et qui valent la peine d'être étudiés). Les mots retenus pour cette analyse sont déterminés en cherchant dans la requête le dernier mot qui ne soit pas un stop-word (ou mot vide, c'est-à-dire un mot non porteur de sens, qui n'apporte rien ou presque à la requête, comme par exemple "le" dans la requête "le Pape Benoit XVI"). D'après les auteurs du brevet, environ la moitié des requêtes des internautes comportent au moins un mot qui peut ainsi être transformé entre le singulier et le pluriel. Le brevet prévoit donc que le moteur puisse estimer si cela vaut le coup d'afficher des résultats qui auraient été sélectionnés si on avait utilisé le pluriel, et fait alors un savant mélange des 2 groupes de résultats. Est-ce que le résultat en sera bénéfique ? Trop tôt pour le dire.
En savoir plus

155 En savoir plus

[PDF] Cours informatique pour débuter avec les Bases de données | Cours informatique

[PDF] Cours informatique pour débuter avec les Bases de données | Cours informatique

La 1 ère section permet de choisir le type et l'objet concerné ou les fonctions La 2 ème section permet de choisir le nom champ ou la catégorie de la fonction La 3 ème section permet de sélectionner la fonction voulue  Cet assistant est utilisable dans la définition des critères pour le lier à des éléments externes à la requête en cours (exemple : critère saisi dans le contrôle d'un formulaire).

46 En savoir plus

[PDF] Cours et exercices corrigés en Pascal | Cours informatique

[PDF] Cours et exercices corrigés en Pascal | Cours informatique

• Les réseaux Un réseau informatique est un ensemble d'ordinateurs reliés entre eux. Les câbles sont soient dédiés au réseau informatique, soient les mêmes que ceux utilisés pour le téléphone, c'est le cas du Minitel, soient inexistants si on utilise par exemple une liaison laser ou un satellite. La liaison peut être locale (un réseau au sein d'une même entreprise par exemple) ou plus globale comme Internet qui est un réseau planétaire. Grâce à un protocole de communication entre ordinateurs standardisé, des ordinateurs de différents types peuvent échanger des données. Internet et les réseaux en général offrent de nombreux services : chaque ordinateur ayant une adresse sur le réseau, on peut envoyer un message à un ami ou recevoir le sien qui est alors stocké, en attente d'être lu, dans ce qu'on appelle une boîte aux lettres électronique. On peut bien entendu accéder à un très grand nombre d'informations (exemple : le Minitel) et les récupérer sur notre ordinateur. Si on dispose des droits d'entrée requis, on peut également se connecter sur un ordinateur éloigné et exécuter un programme à distance. Ce dernier service est intéressant si l'ordinateur distant dispose de ressources qui n'existent pas localement.
En savoir plus

71 En savoir plus

[PDF] Support de cours pour débuter facilement avec le langage MySQL | Formation informatique

[PDF] Support de cours pour débuter facilement avec le langage MySQL | Formation informatique

Nous n'étudions pas le support du temps réel ou des bases de données en grappe (même si vous pouvez dores et déjà réaliser de nombreuses applications avec les services de réplication). Nous ne croyons pas au support natif du XML en base, mais nous allons faire en sorte d'ajouter le support XML que réclame nos clients du coté client. Nous pensons qu'il est préférable de conserver le serveur central aussi ``simple et efficace'' que possible, et développer les librairies qui gèrent la complexité du coté client. Cela fait partie de la stratégie que nous avons mentionné plus tôt, pour ne sacrifier ni la vitesse, ni la robustesse du serveur.
En savoir plus

672 En savoir plus

[PDF] Support de formation général pour débuter avec Joomla! 1.5 | Cours informatique

[PDF] Support de formation général pour débuter avec Joomla! 1.5 | Cours informatique

effectivement. Il donne accès aux trois catégories. En cliquant sur une catégorie, cela fait apparaître une liste de fichiers PDF avec un lien pour les afficher ou les transférer (voir Figure 16.45). M. Bertrand est très satisfait. Il ne s’agit pas d’un véritable système de gestion documentaire mais il suffit amplement à ses besoins, d’autant plus qu’il peut tout de même suivre le nombre de clics pour chaque document. Les descriptions et le mode d’affichage du tableau peuvent être paramétrés par MENUS > MENU UTILISATEUR > TÉLÉCHARGEMENTS, bouton PARAMÈTRES.
En savoir plus

137 En savoir plus

[PDF] Cours Algorithmique et programmation Pascal en pdf | Cours informatique

[PDF] Cours Algorithmique et programmation Pascal en pdf | Cours informatique

• une donn´ee variable est une donn´ee dont la valeur est initialis´ ee par le programmeur ; cette valeur peut-ˆ etre modifi´ ee au cours de l’ex´ecution du programme. Tous ces objets vont avoir des noms d´efinis par le programmeur : ces noms s’appellent des identi- ficateurs. Ces derniers ne peuvent pas ˆetre des mots r´eserv´es, i.e. des mots dont la signification est pr´ed´efinie par le logiciel, tels que REAL, BEGIN, . . .

19 En savoir plus

[PDF] Cours pour débuter avec le langage Ada | Cours informatique

[PDF] Cours pour débuter avec le langage Ada | Cours informatique

I Introduction Ada 95 est la nouvelle version du langage Ada, approuvée par l'ISO le 15 février 1995. Ada 83 n'avait que peu de support direct à la notion d'héritage (tout en supportant très bien les approches objet par composition). Il s'en est suivi une querelle de mots pour savoir si Ada était "orienté objet" ou non, et l'utilisation parfois du terme "basé objet" (?) pour décrire les langages tels qu'Ada qui fournissaient indiscutablement les notions d'objet, tout en se passant fort bien de l'héritage... Une des principales extensions d'Ada 95 a consisté à introduire cette notion, ce que nous exposons dans ce papier. Ada peut désormais être qualifé sans arrière-pensée d'"orienté objet".
En savoir plus

12 En savoir plus

[PDF] Cours pour débuter avec l’assembleur INTEL | Cours informatique

[PDF] Cours pour débuter avec l’assembleur INTEL | Cours informatique

Fonction BIOS; Charge le mode VGA 256 couleur 320*200. 4.9.2 Les branchements conditionnels Ces instructions permettent de sauter "une partie d'un programme" si une condition est vérifiée. Elle est très pratique, on peut par exemple écrire de petit programmes du type basic "if...then ....else". Toutefois si les conditions ne sont pas vérifiées, le programme saute cette instruction et suit son cours normal.

54 En savoir plus

[PDF] Cours et exercices pour débuter avec Matlab | Cours informatique

[PDF] Cours et exercices pour débuter avec Matlab | Cours informatique

0 0 -1 Important. Pour la résolution de systèmes d’équations, utilisez toujours les com- mandes B/A et A\B. N’inversez JAMAIS une matrice ! Fonctions sur les matrices. étant donnée une matrice A, il y a un certain nombre de choses que l’on peut calculer en rapport avec A. Au cours d’algèbre on a vu deux fonctions importantes définies sur l’ensemble des matrices carrés : le déterminant et la trace ; dans le cas d’un vecteur, vous avez également vu la norme. Nous présentons ici quelques fonctions définies dans Matlab prenant comme paramètre des tableaux. Pour plus d’information, lire le help de chaque fonction.
En savoir plus

22 En savoir plus

[PDF] Débuter avec Fortran pdf | Cours informatique

[PDF] Débuter avec Fortran pdf | Cours informatique

3 – Arithm´ etique IEEE : fonctions d’interrogation 61 Il existe des fonctions permettant de connaˆıtre la classe ou le type de valeur d’un r´eel x (NaN, ∞, n´egatif, positif, nul, ... ). L’appel `a ces fonctions n’est possible que si la fonction IEEE SUPPORT DATATYPE appliqu´ee `a ce r´eel retourne la valeur vraie. Les classes sont d´efinies via des constantes symboliques d’un type pr´ed´efini (IEEE CLASS TYPE) dont voici la liste :

174 En savoir plus

Show all 10000 documents...