Les données à taper au clavier sont indiquées sans quottes ( guillemets) en gras pour éviter les confusions avec les chaînes de caractères: Taper : Client , "00000".
Aide .:Les raccourcis-clavier, les combinaisons de touches (appui simultané sur plusieurs touches et les touches du clavier n'ont pas de signe particulier . F4 est la touche Fonction, Maj est la touche Majuscule. Maj+F4 est une combinaison de touche.
15) Il n'est pas possible de changer la couleur du fond d'une cellule 16) Une formule débute toujours par le symbole : a) ', b) ", c) =
17) Le symbole du dollar sert à désigner une référence absolue de cellule
18) Il est impossible de désigner par une seule référence deux blocs distincts de cellules 19) Il existe un bouton de la barre d'outils, associé à la fonction de somme
Pour la fonction =SOMME()
Pour cette formule fréquemment utilisée, Excel a prévu l’icône Somme automatique ( Σ) dans la barre d’outils Standard. Pour effectuer la somme attendue en B7, des nombres conte- nus dans la plage de cellules de B1 à B6, placez votre pointeur (la croix suisse) en B7 (donc dans la cellule qui va recueillir la formule) et, dans la barre d’outils cliquez sur l’icône Somme
Cette fonction permet de consulter une table afin d'en extraire des valeurs recherchées. Exemple d’utilisation : vous avez saisi une liste d’articles (référence, désignation, prix…) sur une feuille, sur une autre feuille, vous avez saisi un modèle de facture. Vous désirez sur cette facture afficher automatiquement la désignation et le prix d'un article en saisissant uniquement sa référence.
Supposons que ma capacité maximale de remboursement mensuel soit de 450 €. J'aimerais savoir quelle somme maximale je peux emprunter sur 10 ans (120 mois).
L'utilisation de la valeur cible me permettra de résoudre facilement ce problème. Excel modifiera le montant emprunté jusqu'à ce que l'annuité soit égale à la "valeur cible" de 450 €.
I. L’introduction
Ce support de cours ne se voit pas comme un manuel d’utilisation pur et simple d’un tableur précis, mais fournit une approche plus générale des concepts principaux d’un tableur. Les illustrations, les copies d’écrans et les fenêtres présentés le sont à titre d’illustration et peuvent changer d’un logiciel à l’autre ou même d’une version à l’autre. Les concepts eux- mêmes sont vus en pratique par l’application d’un logiciel précis. Le support de cours doit être complété pour le logiciel et la version étudié.
A NOTER : LES DEUX MODES D’ECRITURE DES FORMULES
Si, lorsque vous insérez automatiquement la formule de calcul avec la fonction « somme », vous obtenez la formule ci-dessus alors votre logiciel est configuré pour faire apparaître le nom des tableaux dans la formule.
Vous pouvez contrôler en permanence la valeur d'une cellule à l'aide du Volet Espions. Si vous tapez une nouvelle valeur dans une formule, ou dans une cellule dépendante, le Volet Espions affiche le nouveau résultat de la formule.
Informations supplémentaires sur les fonctions
La boîte de dialogue Insérer une fonction affiche les noms des fonctions, de leurs arguments, une description des fonctions et de leurs arguments, le résultat actuel de la fonction, ainsi que le résultat actuel de la formule complète. Les arguments sont des valeurs utilisées par une fonction pour effectuer des opérations ou des calculs. Par exemple, dans la formule SOMME(A1, A2), A1 et A2 sont les arguments, car les valeurs contenues dans ces cellules servent à calculer la somme. Le type d'argument est propre à la fonction. Les arguments couramment utilisés dans les fonctions incluent les nombres, le texte, les références de cellules et les noms.
En cliquant sur cet icône, on obtient la boite suivante :
Exemple de manipulation des fonctions :
Nous avons ici deux exemples d’utilisation de la fonction MOYENNE qui permet de calculer la moyenne de chaque étudiant, cette fonction a comme argument la plage de données E2 jusqu’à H2, c'est-à-dire, elle fait la moyenne des valeurs : (E2+ F2+G2+H2)/4.
C’est pourquoi Excel propose des fonctions de calcul, travaillant sur toute une plage de valeurs. Ici en employant la fonctionSOMME, on écrit =SOMME(B4:B15) pour calculer la somme des valeurs des cellules allant de B4 à B15.
SOMME peut être frappé au clavier, ou obtenu en cliquant sur l'icône de l'outil de sommation, ou encore en collant le nom de la fonction depuis la commandeFonction du menu Insertion.
1. Sélectionnez les cellules contenant les nombres stockés en tant que texte.
2. Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Nombre, cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue.
3. Dans la zone Catégorie, cliquez sur le format numérique à utiliser.
Pour suivre cette procédure avec succès, vérifiez que les nombres stockés en tant que texte n’incluent aucun espace supplémentaire ni caractère imprimable, au centre ou aux extrémités. Des espaces ou caractères supplémentaires apparaissent parfois lorsque vous copiez ou importez des données à partir d’une base ou d’une autre source de données externe. Pour supprimer les espaces en trop dans plusieurs nombres stockés au format texte, vous pouvez utiliser la fonction SUPPRESPACE ou
Valeur_cherchée » (en entrant : VRAI ou en laissant vide)
Si l’argument indiqué est VRAI, il est impératif que la liste de valeur soit triée
Astuces pour les utilisateurs experts
Se placer sur la cellule de destination et saisir la formule en ajoutant le nom de la feuille
Attention : ’ou liez pas d’a te l’e egist e e t d’u e a o ! Dans le cas contraire vos actions
continueraient à être enregistrées et vous ne seriez pas en mesure de relancer cette macro.
L’e egist eu de a o pe et de a i e apide et si ple de e des a os. Cepe da t u e a o ai si e e s’e ute a ue su u e se le de ellules do es et poss de a des fonctionnalités limitées. Pour pouvoir créer des macros propres à ses besoins, efficaces et interactives, la connaissance du langage VBA est nécessaire et il sera présenté dans les sections suivantes.
• le décalage se fait vers la droite, sur la même ligne RECHERCHE(V ;T1 ;T2) en Anglais LOOKUP
Cette fonction sépare en deux la table utilisée par RECHERCHEH ou RECHERCHEV. Les arguments T1 et T2 doivent être des plages de cellules qui comportent une seule ligne ou une seule colonne, et de même dimension. T1 et T2 peuvent être indépendamment en ligne ou en colonne, par exemple T1 peut être une ligne et T2 une colonne. La valeur rendue est celle de la cellule de la table T2 qui occupe la même position dans cette table que la position occupée dans la table T1 par la valeur trouvée après recherche. La recherche se fait sur égalité stricte, à la façon de
Cela induit des contraintes élevées sur le codage, car ces lecteurs n’ont au départ aucune information sur la largeur élémentaire utilisée dans le codage. Ils doivent donc la déduire de ce qu’ils captent, et être en mesure de déterminer si ce qu’ils ont détecté correspond à la réalité du codage initial. Par conséquent, le codage intègre plusieurs points de contrôle permettant de régler automatiquement le lecteur aux particularités du support où ces codes à barres sont imprimés, et de vérifier la qualité de cette lecture dans les conditions variables où le lecteur sera utilisé.
En dessous des barres d’outils, on trouve une barre de couleur blanche (contenant pour l’instant la référence A1), c’est la Barre de formule. Cette barre a plusieurs utilités, nous reviendront plus tard sur sa description.
En bas de l’écran Excel s’affiche une barre qui contient actuellement le mot « Prêt », c’est la Barre d’état. Cette barre permet d’avoir un message destiné à guider l’opération en cours.
Entrer des données
Cela se fait soit en cliquant sur la cellule puis en tapant au clavier
On peut aussi insérer des données par copier/coller soit dans une seule cellule soit dans plusieurs cellules si le texte copier comporte plusieurs lignes (touche entrée)
Excel 2007 – Niveau 2 Mise à jour sur le site www.admexcel.com 28
IMPORTANT :
1/ Avant de quitter la boîte de dialogue, il faut mettre une croix dans l'option « Lier aux données source » si vous désirez créer un lien dynamique entre la source et la feuille de synthèse. Attention, la création d’un lien dynamique va alourdir votre fichier. Il est parfois préférable de recommencer la consolidation pour mettre à jour les tableaux de grande taille.
Pour terminer, sachez que, si vous appliquez plusieurs mises en forme conditionnelles à une cellule, vous pouvez modifier la priorité. Pour cela, utilisez les flèches haut et bas du gestionnaire pour monter ou descendre une règle.
Voici un dernier exemple, je conserve le jeu d’icônes paramétré et j’ajoute une règle de mise en surbrillance pour les valeurs supérieures à 200. Cette règle s’ajoute au-dessus de celle du jeu d’icônes dans le gestionnaire et, si je laisse les choses ainsi, j’ai par exemple, la cellule B104 qui contient à la fois une icône et est en rouge. Pour n’appliquer qu’une seule des 2 règles, je coche Interrompre si vrai.
5. Repérer des lignes dépassant un pourcentage d‘un total Avant de commencer, sélectionnez la plage de cellules concernée par la mise en forme conditionnelle. Pour mettre en évidence les lignes dont le chiffre d’affaires dépasse 20% du Chiffre d’affaires total.
Dans l’exemple ci-dessous, Excel vérifie si le chiffre d’affaires de chaque ligne dépasse 20% (0.20) du total inscrit en cellule C10. Dès que ce critère est vérifié, le format choisi va s’appliquer sur toute la ligne (sur la largeur de colonnes de plage de cellule sélectionnée au départ).