- WCF (Windows Communication Foundation) : l’objet de ce cours.
- WCS (Windows Card Space) : système de gestion d'identités par authentification unique pour le système d'exploitation Windows Vista.
WCF est une technologie qui permet de faciliter la mise en place des applications distribuées en servant de socle commun aux architectures orientées services (SOA : Service Oriented Architecture). WCF se veut être un modèle uniforme de distribution de services :
!
Programmation en VB
! Utiliser une variable pour la sortie : MsgBox
– Il est possible d'afficher le contenu d'une variable en l'affectant à une propriété (par ex.. caption d'un objet étiquette) ou en le passant comme argument à une fonction de boîte de dialogue
Aujourd’hui, on distingue deux sortes de langages lisp
– Le langage Common lisp est destin´e `a l’´ecriture d’applications en labo- ratoires et dans l’industrie.
– Les langages Scheme et e-lisp sont destin´es `a ˆetre utilis´es en tant que langages d’extension d’applications. L’interpr`ete Guile (dialecte Scheme) est utilis´e dans le projet GNU et `a l’oeuvre dans les logiciels gimp (Gnu Image Manipulation Program) et snd (´edition de sons). Probl`eme du choix du langage fonctionnel pour illustrer ce cours...
Le contrôle RadioButton combine deux fonctionnalités. Il permet de sélectionner une option présentée par un texte statique (un contrôle Label). Le contrôle RadioButton, utilisé sur un formulaire en au moins deux instances, permet de faire une seule sélection parmi les différents choix proposés (parmi les différents RadioButton affichés). La propriété du contrôle qui stock l’état de celui-ci est la propriété Enabled, de type Boolean. La valeur True veut dire que l’option est choisie. Notez bien que VB se charge de mettre à jour la propriété Enabled une fois qu’une sélection est faite (mettre True à la propriété Enabled du bouton sélectionné et False aux autres).
Il existe deux grands types d’application dans le monde informatique : les applications dites « Fenêtrées » constituées d’une interface avec des boutons, des cases à cocher, des listes déroulantes… et des applications dites « Console » lancées dans une interface texte et n’utilisant pas la souris ni les graphismes. Les applications « fenêtrées » correspondent à ce que l’on rencontre tous les jours. Ces applications ne peuvent pas faire de sortie texte à partir d’une simple commande. Elles ne contiennent pas de fonction principale main() correspondant au démarrage du programme. Les points d’entrée de votre programme sont multiples et correspondent à des fonctions lancées suite à un évènement utilisateur du type : click sur un bouton, déplacement de la fenêtre, déplacement de la souris. A l’inverse, les applications « console » correspondent aux applications en mode texte (pensez au DOS, au terminal Linux). Elles n’ont pas de fenêtres, pas de boutons ou d’autres interfaces visuelles, elles n’utilisent pas la souris et ne peuvent pas gérer de graphisme. La programme a un unique point d’entrée représenté par la fonction main(). Le fonctionnement et l’architecture d’un programme « Fenêtrée » et d’un programme « Console » étant complètement différents, il vous sera impossible de migrer un projet vers un autre mode sans récréer un nouveau projet de zéro. Le choix est donc définitif.
Il s’agit de pr´ edicats de poids 2 : read pour la lecture et write pour l’´ ecriture.. Ces pr´ edicats s’ex´ ecutent ´ egalement lorsque la r´ esolution s’effectue.[r]
print x.__dict__
2 M´ ethodes
Un des int´ erˆ et d’utiliser le formalisme objet est que l’on peut attribuer des m´ ethodes sp´ ecifiques aux aux instances d’une classe. Pour les objets liste que nous avons manipul´ es les cours pr´ ec´ edents par exemple, la m´ ethode append permet d’ajouter un ´ el´ ement en fin de liste. Il existe en python trois grandes familles de m´ ethodes. Les m´ ethodes pr´ ed´ efinies commen¸ cant et finissant par “ ” (comme init ou len ), les m´ ethodes programm´ ees et les m´ ethodes de classe.
C’est qu’on est quand même habitué à mieux… est-ce que VB n’aurait pas pu s’en sortir tout seul en convertissant automatiquement la valeur dans le type attendu ?
Conversion implicite ou explicite ?
C’est vrai que vous pouvez laisser VB s’occuper de la conversion c’est-à-dire sans avoir besoin d’invoquer une fonction de conversion. On parle alors de conversion implicite alors que nous avons réalisé une conversion explicite en utilisant explicitement une fonction de conversion bien déterminée. Mais une conversion implicite est plus lourde puisqu’elle donne du travail supplémentaire au runtime et elle est susceptible de produire des résultats inattendus en pleine exécution ! Dans certain cas, elle n’est d’ailleurs pas autorisée et le compilateur vous en informe…
Le stage que j’ai effectué est un stage de 2mois au sein de l’entreprise « CDG Capital » à Rabat, a pour thème «Développement en VB.net d’application pour la gestion de portefeuille ».
Ce projet concerne le développement d’une interface graphique VB.net répondant au besoin de l’utilisateur, permettant ainsi d’exploiter une base de données ACCESS avec des requêtes SQL et des algorithmes .net. L’interface comportera la sélection des obligations de plusieurs manières, l’affichage de leurs caractéristiques, l’affichage de tous les coupons correspondant à une obligation et leurs propriétés, la génération d’un fichier Excel et le calcul automatique de la maturité résiduelle et du taux d’interpolation.
196-86 (Ma fantaisie me fait haïr un coasseur et un qui souffle en mangeant. La fantaisie a grand poids. Que profiterons-nous de là? que nous suivrons ce poids à cause qu'il est naturel[r]
DOM transpose ici le document dans une structure arborescente composée d'un noeud document qui a pour enfant le noeud élément 'auteurs' qui a lui-même pour enfants les noeuds éléments 'nom'. Ceux-ci, à leur tour, contiennent des noeuds, mais cette fois de type 'texte'. Un langage de programmation, pour peu qu'il supporte l'interface DOM, va pouvoir analyser et traiter ces noeuds en les manipulant comme des objets. Il sera alors possible d'interroger leurs propriétés et de leur appliquer des méthodes.
En vrac, on peut également parler d'initialiseur, d'indexeurs, de surcharge de méthodes et d'opérateurs, de classes partielles, d'expressions lambda, de types anonymes, etc.
1.2 Le langage C#
Pour illustrer nos propos, nous utiliserons le langage C# (Prononcez C-sharp). Sachez néanmoins que ce tutoriel peut être suivi indépendamment du langage de programmation utilisé puisque que, comme dis plus haut, les notions de programmation objet sont les mêmes pour tous les langages.
suite à ceux qui auront suivi ce cours de l’utiliser dans le cadre de l’utilisation des logiciels bureautiques les plus courants (Word, Excel et Access). Nous utiliserons le langage Basic sous trois formes différentes : le QBasic, le QuickBasic et le VisualBasic. Le QBasic et le QuickBasic seront utilisés dans un premier temps pour se familiariser à la programmation procédurale. Ces environnements de programmations, déjà anciens puisqu’ils datent du milieu des années 80, conviennent cependant très bien pour découvrir un langage de programmation, aborder les notions de variables (types, déclarations, assignations) et la logique de programmation (structures de tests, boucles, fonctions et procédures).
(shared) appelée main, celle-ci est exécutée. Si nous introduisons cette écriture ici, c'est parce que le langage jumeau de VB.NET qu'est C# ne connaît que le concept de classe, c.a.d. que tout code exécuté appartient nécessairement à une classe. La notion de classe appartient à la programmation objet. L'imposer dans la conception de tout programme est un peu maladroit. On le voit ici dans la version 2 du programme précédent où on est amené à introduire un concept de classe et de méthode statique là où il n'y en
Leçon : Portée des variables
Cette section décrit les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre pour chaque point de cette leçon.
Expliquez que la portée d'une variable est l'ensemble de tout le code pouvant se référer à la variable par son nom. Soyez prêt à savoir faire la distinction entre les noms qualifiés et les noms non qualifiés, au cas où la question vous serait posée. Précisez que limiter la portée au maximum est une bonne habitude de programmation à prendre pour économiser de la mémoire et diminuer les risques de voir le code se référer à la mauvaise variable. Faites une brève description des termes peu courants sur la diapositive en gardant à l'esprit que les stagiaires découvriront dans les détails les notions de blocs, de procédures et de classes plus loin dans ce cours 2560A, Introduction à la programmation en Visual Basic ® .NET avec Microsoft ® .NET.
Bon voilà je crois que vous savez tout sur les sous-programmes : vous n'apprendrez plus rien sur ce chapitre . Simple, n'est ce pas ? Ce que je vous propose de faire pour voir si vous avez bien compris, c'est de reprendre le jeu du + ou - et de le refaire en mettant la boucle de vérification dans un sous-programme (il vous faudra utiliser les fonctions If, Then, IfEnd). C'est inutile car ce programme n'est pas volumineux mais c'est juste pour vous exercer. Bonne chance ! Ça y est, on y est arrivé, le plus dur est fait. Vous avez acquis les bases de la programmation sur calculatrice graphique . Bravo! Si vous créiez un programme vous pourriez même prendre le nom de "programmeur" ... Cool non ? Vous pouvez d'ailleurs maintenant créer des jeux conséquents : petits jeux genre Snake (délicat mais vous pouvez remplacer le serpent par une étoile, ce sera plus facile), morpion sans graphismes (penser aux matrices), labyrinthes (mais toujours sans graphismes donc très limité) ... Vous pouvez voir que ce qui vous manque maintenant, ce sont principalement les graphismes. Et bien
python setup.py install
6.4 Python et les autres langages
Il est impossible d’obtenir avec le même langage à la fois une grande vitesse de déve- loppement et une grande vitesse d’exécution. La façon dont est gérée la mémoire est un élément important qui explique l’appartenance d’un langage à l’une ou l’autre des deux catégories. Python inclut une fonctionnalité qu’on appelle le garbage col- lector. A chaque objet créé correspond un emplacement mémoire. Celui-ci peut être créé et détruit de façon explicite ou être totalement géré par le langage, ce que fait Python. Il est inutile de se soucier d’un objet dont on ne sert plus, il sera détruit au- tomatiquement et la place mémoire qu’il utilisait sera de nouveau exploitable. Cette aisance de programmation suppose que le langage sache déterminer avec exactitude quand une variable n’est plus utilisée. Ceci signifie que Python mémorise des infor- mations supplémentaires sur tous les objets créés en cours d’exécution pour assurer leur référencement. Python est à tout moment en mesure de connaître l’ensemble des noms de variables utilisés pour désigner le même objet. Le garbage collector alourdit un programme de façon cachée, il le ralentit tout en facilitant la conception des programmes.
D Goujdami CoursInitiation à l’informatique – Formation Qualifiante E.S. - page : 6
6- Langages de programmation
a) Définition
Comme pour les langues naturelles (Français, Anglais, Russe, Chinois, etc.), il existe un grand nombre de langages de programmation. Certains sont adaptés à des domaines particuliers, d'autres dépendent de certains types d'ordinateurs, etc.
Le plus souvent on écrit un algorithme en français (c'est la stratégie adoptée) que l'on pourra ensuite coder dans le langage de programmation choisi.
Exemple1 :
Déterminer la carte la plus forte sur un ensemble de 6 cartes posées à l'endroit sur la table. La résolution de ce problème par un être humain ou par un programme informatique est complètement différente.