Haut PDF [PDF] Initiation `a la Programmation en Logique pdf | Cours informatique

[PDF] Initiation `a la Programmation en Logique pdf | Cours informatique

[PDF] Initiation `a la Programmation en Logique pdf | Cours informatique

Lecture et ´ ecriture dans un fichier Il s’agit de pr´ edicats de poids 2 : read pour la lecture et write pour l’´ ecriture. Ces pr´ edicats s’ex´ ecutent ´ egalement lorsque la r´ esolution s’effectue. La diff´ erence avec les deux pr´ edicats de lecture et ´ ecriture ` a l’´ ecran d´ ej` a cit´ es consiste en l’ouverture d’un fichier cible. L’ouverture du fichier est command´ ee par la fonction open, qui prend en argument le nom du fichier, le mode d’ouverture et un descripteur de fichier (variable) qui vient s’ajouter ` a l’argument des deux pr´ edicats de lecture et ´ ecriture ` a l’´ ecran. Le mode d’ouverture peut ˆ etre read pour ouvrir le fichier en lecture, write pour ouvrir le fichier en ´ ecriture en l’´ ecrasant s’il existe d´ ej` a, ou append pour ouvrir le fichier en ´ ecriture sans ´ ecraser les donn´ ees qu’il comporte d´ ej` a ´ eventuellement (les nouvelles donn´ ees ´ etant ´
En savoir plus

9 En savoir plus

[PDF] Cours d Initiation maintenance informatique pdf | Cours informatique

[PDF] Cours d Initiation maintenance informatique pdf | Cours informatique

D Goujdami Cours Initiation à l’informatique – Formation Qualifiante E.S. - page : 6 6- Langages de programmation a) Définition Comme pour les langues naturelles (Français, Anglais, Russe, Chinois, etc.), il existe un grand nombre de langages de programmation. Certains sont adaptés à des domaines particuliers, d'autres dépendent de certains types d'ordinateurs, etc.

8 En savoir plus

[PDF] Cours programmation en VB pdf | Cours informatique

[PDF] Cours programmation en VB pdf | Cours informatique

– Cet ordre peut être de différentes natures : • lecture d’une donnée, affichage d’un résultat, ouverture d’un fichier, calcul d’un résultat, action système, etc. – L’instruction a une syntaxe qui dénote une phrase dans le langage d’expression des ordres

99 En savoir plus

[PDF] Initiation à la programmation structurée : Algorithmique et turbo-PASCAL | Cours informatique

[PDF] Initiation à la programmation structurée : Algorithmique et turbo-PASCAL | Cours informatique

Il faut qu'il y ait un étrange renversement dans la nature de l'homme pour faire gloire d'être dans cet état, dans lequel il semble incroyable qu'une seule personne puisse être. Cependant l'expérience m'en fait voir un si grand nombre, que cela serait surprenant si nous ne savions que la plupart de ceux qui s'en mêlent se contrefont et ne sont pas tels en effet. Ce sont des gens qui ont ouï dire que les belles manières du monde consistent à faire ainsi l'emporté. C'est ce qu'ils appellent avoir secoué le joug, et qu'ils essayent d'imiter. Mais il ne serait pas difficile de leur faire entendre combien ils s'abusent en cherchant par là de l'estime. Ce n'est pas le moyen d'en acquérir, je dis même parmi les personnes du monde qui jugent sainement des choses et qui savent que la seule voie d'y réussir est de se faire paraître honnête, fidèle, judicieux et capable de servir utilement son ami, parce que les hommes n'aiment naturellement que ce qui peut leur être utile. Or, quel avantage y a-t-il pour nous à ouïr dire à un homme qu'il a donc secoué le joug, qu'il ne croit pas qu'il y ait un Dieu qui veille sur ses actions, qu'il se considère comme seul maître de sa conduite, et qu'il ne pense en rendre compte qu'à soi-même? Pense-t-il nous avoir porté par là à avoir désormais bien de la confiance en lui, et en attendre des consolations, des conseils et des secours dans tous les besoins de la vie? Prétendent-ils nous avoir bien réjoui, de nous dire qu'ils tiennent que notre âme n'est qu'un peu de vent et de fumée, et encore de nous le dire d'un ton de voix fier et content? Est-ce donc une chose à dire gaiement? et n'est-ce pas une chose à dire tristement, au contraire, comme la chose du monde la plus triste?
En savoir plus

204 En savoir plus

[PDF] Introduction à la programmation informatique pdf | Cours informatique

[PDF] Introduction à la programmation informatique pdf | Cours informatique

Marcel Proust Nous avons abordé au chapitre 5 la notion de modèle de données, que nous avons définie comme une abstraction d’un type donné d’information, spécifiant les valeurs que peut prendre cette information, et les opérations qui permettent de la manipuler. Si les langages de programmation tels que Java offrent des mécanismes de représentation permettant de construire des structures de données et des classes représentant certains modèles de données, ils manquent cependant de souplesse quand les informations à manipuler comportent de nombreuses relations entre elles, par exemple. Nous avons vu au chapitre 6 comment la représentation d’un ensemble de comptes bancaires – problème que nous avons pourtant beaucoup simplifié par rapport à la réalité – nécessite la mise en place de fichiers, de mécanismes de sauvegarde et de chargement, etc. On imagine aisément que dans la réalité, on ne s’amuse pas, pour chaque application nécessitant la gestion d’informations un peu complexes, à remettre en place de tels mécanismes au moyen de lignes de code telles que nous les avons vues en Java. Au contraire, on recourt alors aux systèmes de gestion de bases de données 1 .
En savoir plus

173 En savoir plus

[PDF] Cours Algorithmes et programmation en PDF | Cours informatique

[PDF] Cours Algorithmes et programmation en PDF | Cours informatique

FinFaire Fin 5.3.3 Structure POUR Indice DE ... A .... FAIRE ... Une action ou un groupe d’actions est exécuté répétitivement un certain nombre de fois : le nombre dépend des valeurs initiale et finale données à la variable « Indice ».

8 En savoir plus

[PDF] Cours PDF pour démarrer la programmation en C++ - Cours informatique

[PDF] Cours PDF pour démarrer la programmation en C++ - Cours informatique

Faisons une remarque importante : le générateur pseudo-aléatoire de la fonction rand() est de mauvaise qualité et peut donner lieu à des résultats erronés si on l’utilise pour des applications probabilistes fines. En pratique, si on l’on souhaite simuler quelques jets de dé pour la programmation d’un jeu, alors rand() suffit amplement : l’utilisateur ne se rendra pas compte de cette mauvaise qualité. Si l’on souhaite programmer une méthode de Monte-Carlo, l’usage de rand() est dangereux : il donne le plus souvent un résultat correct pour des programmes très simples mais sa qualité n’est pas suffisamment fiable pour des calculs plus compliqués. Son usage est même à proscrire complètement pour des utilisations cryptographiques. Si l’on souhaite utiliser des générateurs de nombres pseudo-aléatoires de meilleure qualité en restant sur une norme C++ d’avant 2011, il faut aller chercher des bibliothèques spécifiques héritées du langage C : utilisation de random() sur des systèmes d’exploitation de type POSIX (cela exclut donc Windows), utilisation de la bibliothèque scientifique GSL , etc.
En savoir plus

153 En savoir plus

[PDF] Algorithmique et programmation en pdf | Cours informatique

[PDF] Algorithmique et programmation en pdf | Cours informatique

gramme car elle permet de mettre un nom sur une donnée manipulée. Ici on nomme cube la donnée x * x * x . De plus, ceci nous a permis, au niveau du raffinage, de découpler le calcul du cube de son affi- chage. Il est toujours souhaitable de séparer calcul des opérations d’entrées/sorties car l’interface avec l’utilisateur est la partie d’une application qui a le plus de risque d’évoluer.

16 En savoir plus

[PDF] Cours Initiation au JavaScript pdf | Cours informatique

[PDF] Cours Initiation au JavaScript pdf | Cours informatique

Note : contrairement à ce que peut laisser penser le titre de cette section, les pauses laissent le navigateur exécuter les actions en cours. L'instruction spécifiée dans la méthode setTimeout ne sera exécutée qu'une fois le délai spécifié écoulé, mais d'autres choses peuvent se produire entre-temps (par exemple : un événement activant un gestionnaire d'événement).

39 En savoir plus

[PDF] Initiation Algorithme informatique en PDF | Cours informatique

[PDF] Initiation Algorithme informatique en PDF | Cours informatique

6 Comment fait-on le choix de la valeur pivot ? Au hasard, on peut prendre T[début] (première case de la portion) par exemple.  on sauve T[début] dans une variable temporaire et on cherche plus petit que T[début] depuis la droite. On peut le copier dans T[début] car la valeur a été sauvegardée.  Puis on cherche plus grand depuis la gauche et on le met dans l’ancienne case du premier plus petit trouvé. Et ainsi de suite. A la fin du traitement on a tous les plus petits d’un coté, et les plus grand de l’autre. Il ne reste plus qu’a réinsérer la valeur temporaire à sa place.
En savoir plus

54 En savoir plus

[PDF] cours initiation XSLT en pdf | Cours informatique

[PDF] cours initiation XSLT en pdf | Cours informatique

Qu'est ce qu'un noeud XML ? Vu de XSLT, "noeud" (node) est le terme générique qui désigne sept objet différents parmi ceux que l'on rencontre à l'intérieur d'un fichier XML. A savoir 1. la racine du document -- l'objet qui englobe l'ensemble du document : à ne pas confondre avec l'élément (balise) de plus haut niveau, qui en est le fils, et qui est parfois appelé élement racine. En XPath la racine du document est représentée par le symbole /. Si une feuille XSLT déclare des règles modèles il est obligatoire qu'elle en déclare au moins une ayant pour cible la racine (mais il est possible de construire des feuilles XSLT ne déclarant aucune règle modèle et se comportant comme une unique règle modèle).
En savoir plus

15 En savoir plus

[PDF] Cours Initiation à  Excel pdf | Cours informatique

[PDF] Cours Initiation à Excel pdf | Cours informatique

En cliquant sur cet icône, on obtient la boite suivante : Exemple de manipulation des fonctions : Nous avons ici deux exemples d’utilisation de la fonction MOYENNE qui permet de calculer la moyenne de chaque étudiant, cette fonction a comme argument la plage de données E2 jusqu’à H2, c'est-à-dire, elle fait la moyenne des valeurs : (E2+ F2+G2+H2)/4.

36 En savoir plus

[PDF] Cours bureautique Initiation Excel pdf | Cours informatique

[PDF] Cours bureautique Initiation Excel pdf | Cours informatique

Référencer une feuille Quand on a un classeur ayant plusieurs feuilles de calcul (par exemple une feuille par mois pour la compatibilité), il est possible de référencés d’une feuille, le(s) cellule(s) d’une autre feuille

56 En savoir plus

[PDF] Cours Programmation avec le langage Java pdf | Cours informatique

[PDF] Cours Programmation avec le langage Java pdf | Cours informatique

Programmation avec le langage Java – N. Kajler, F. Moutarde – CCSI 301 Références vers collections de divers types • On peut déclarer et utiliser des références capables de pointer vers les diverses variantes d’une même classe ou interface : ainsi, List<?> list; peut pointer vers toute liste indépendamment du type des éléments

107 En savoir plus

[PDF] Cours Algorithmique et programmation Pascal en pdf | Cours informatique

[PDF] Cours Algorithmique et programmation Pascal en pdf | Cours informatique

1.1 Quelques mots sur l’algorithmique De nos jours, l’algorithmique est associ´ee `a la programmation informatique. Cependant, elle ne date pas d’hier puisque les premiers algorithmes remontent `a environ 1800 ans avant J.C avec les babyloniens, ensuite Euclide (PGCD) et beaucoup d’autres. Contrairement `a ce que l’on pourrait penser, les algorithmes ne se traitent pas qu’avec des nombres ; il en existe ´enorm´ement qui traitent d’autres donn´ees, comme l’algorithme g´en´etique (ADN), les algorithmes de sortie d’un labyrinthe, les algorithmes de jeux, . . .
En savoir plus

19 En savoir plus

[PDF] Cours complet de programmation avancée pdf | Cours informatique

[PDF] Cours complet de programmation avancée pdf | Cours informatique

La dérivation privée s’utilise quand B n’est pas une sorte de A, la classe dérivée B restreint les fonctionnalités de A, on veut alors tout masquer à l’utilisateur extérieur. exemple : Une classe Pile est créé à partir d’une classe Tableau. On se sert d’un tableau pour gérer une pile, mais une pile n’est pas véritablement une sorte de tableau.

19 En savoir plus

[PDF] Cours Algorithme et structuration de programmation en PDF | Cours informatique

[PDF] Cours Algorithme et structuration de programmation en PDF | Cours informatique

La machine a son propre langage appelé langage machine. Il serait trop compliqué d'écrire directement les programmes en langage dit de bas niveau. Nous utilisons donc des langages dits "évolués" compréhensibles pour un initié. Ce langage sera ensuite traduit en langage machine. Malgré que les langages soient de plus en plus proches du langage humain, ils ne sont pas directement lisibles. C'est pourquoi, dans ce qui suit, nous allons utiliser un pseudo-langage, comportant toutes les structures de base d'un langage de programmation. Il suffira ensuite de traduire notre "pseudo" en langage évolué en fonction des possibilités de ce langage. Par exemple, le langage Java permet plus de type d'actions qu'un langage tel que le Cobol
En savoir plus

118 En savoir plus

[PDF] Télécharger Cours d Algorithmique et programmation en PDF | Cours informatique

[PDF] Télécharger Cours d Algorithmique et programmation en PDF | Cours informatique

Algorithmique et programmation Cours d'algorithmique illustré par des exemples pour le picbasic Même s'il est possible d'écrire un programme petit à petit par touches successives, le résultat est souvent décevant, la mise au point délicate et la maintenance difficile, un minimum de méthode et de rigueurs sont nécessaires.

9 En savoir plus

[PDF] Cours initiation à Java EE pdf | Cours informatique

[PDF] Cours initiation à Java EE pdf | Cours informatique

Les APIs de Java EE • Une API (Application Programming Interface ) est une interface de programmation. C’est un ensemble de fonctions, procédures ou classes mises à disposition des programmes informatiques par une bibliothèque logicielle, un système d’exploitation ou un service.

31 En savoir plus

[PDF] Initiation en informatique bureautique PDF | Cours Bureautique

[PDF] Initiation en informatique bureautique PDF | Cours Bureautique

– Dans son acception courante, l'informatique désigne l'ensemble des sciences et techniques en rapport avec le traitement de l'information. – Dans le parler populaire, l'informatique peut aussi désigner ce qui se rapporte au matériel informatique (l’électronique), ou la bureautique.

12 En savoir plus

Show all 10000 documents...