Contrepartie parfois plus lourd que des langages non typ´es ou `a typage faible comme Scheme, Common Lisp ou Perl... Compilation et interprétation Toplevel ocaml.[r]
int t = arrayOfInt.length;
■ Erreur d’accès en cas de dépassement de taille
Les tableaux sont des objets gérés de manière particulière par l’infrastructure du langage. Les variables de type tableau sont déclarées comme des références et ne sont pas associées à l’espace mémoire correspondant. La création d’un tableau est réalisée par l’appel du mot réservé new. C’est à ce moment que la taille du tableau est fixée et que la référence est associée à l’objet tableau. La taille d’un tableau est connue en accédant à l’attribut en lecture seule length. La syntaxe du langage JAVA pour accéder à un attribut ou une méthode associée à un objet correspond à celle du langage C pour accéder à un membre d’une structure : le point (« . ») permet de passer de la référence de l’objet à ses attributs ou méthodes.
Remarque A : en termes d‟informatique il est bien sur plus avantageux d‟utiliser le terme général de la suite pour en calculer un terme d‟un rang donné (moins d‟opération arithmétique à effectuer, on est plus rapide).
Par contre si on veut connaître un ensemble de valeurs de la suite (de terme de rang consécutif) il est souvent plus avantageux d‟utiliser la définition par récurrence.
Le langageObjectiveCaml
Michel Mauny (ENSTA ParisTech) INE 11 Pr´enom.Nom@ensta.fr 22 / 84
Un peu d’histoire
1978 Robin Milner propose ML comme M´eta-Langage pour d´ecrire des strat´egies dans un outil d’aide `a la d´emonstration de th´eor`emes.
Les types de base bool If then else Syntaxe if expression booléenne then expr1 else expr2 Typable si : expr1 et expr2 de même type T Type : T Une seule des expressions expr1 et expr2 est[r]
Structurer le contenu
Une des règles d'or pour la réalisation d'un site est que chaque page Html ne peut dépasser 3 à 5 écrans, pour des raisons de temps de chargement et de lisibilité.
Il faudra donc découper votre contenu en pages et sous-pages (qui ne correspondront pas forcément à vos chapitres). Ensuite il faudra relier ses différentes pages de façon logique afin que votre cher lecteur puisse naviguer avec aisance dans votre site. Ce qui ne pose pas (trop) de difficultés du point de vue technique, car le langage Html est, par essence, un langage hypertexte ou plus simple encore un langage de liens.
2. Matlab pour le traitement du signal
Comme précisé en introduction, Matlab est un langage parfaitement adapté au traitement du signal, et particulièrement à la recherche. En effet, il existe un grand nombre de fonctions Matlab utiles au traitement du signal, ce qui nous évite d'avoir à les programmer et nous permet de nous focaliser sur nos propres problèmes. De plus il existe des bibliothèques supplémentaires de fonctions appelées toolboxes qui viennent enrichir la version de base : les toolboxes " Signal Processing " et " Image Processing " (voir leur
- Renommer la base de données ( mydb ) pour lui donner le nom de votre base de données à créer (dans notre exemple : GestionDuPersonnel ) et valider.... 2.1.2 Tables.[r]
Ensuite lors de la création de l'instance gollum, python va automatiquement remplacer self par gollum et ainsi créer un attribut gollum.vie qui aura pour valeur de départ la valeur donn[r]
Hugo ETIEVANT Cours de Turbo Pascal 7.0
CHAPITRE XXII : Une bonne interface DOS
Lors de la création d'un programme informatique, l'élaboration de l'interface utilisateur est très critique, demande du code et de la patience. Outre les procédures systématiques de gestion des erreurs et de contrôle des entrées, la présentation des données aussi bien en mode MS-DOS qu'en mode graphique conditionne bien souvent la qualité de la diffusion d'un programme. Il est vrai qu'en règle générale, un programme écrit en Pascal est surtout destiné à une utilisation personnelle mais dans le cas d'une distribution plus large (internet, amis...) il est capital de présenter à l'utilisateur les données de façon ordonnée, aérée et claire. Car quand dans un programme des informations apparaissent à l'écran et qu'on ne sait pas d'où elles viennent, ni comment intervenir sur son déroulement, l'utilisateur est frustré et l'abandonne. Il est donc nécessaire, ne serait-ce que pour être à l'aise devant son écran, de construire une interface simple et claire.
encapsulation
On parlera de l'encapsulation de données. Il s'agit d'un principe fondamental d'un langage objet: la possibilité de "cacher" des données à l'intérieur d'une classe en ne permettant de les manipuler qu'au travers des méthodes de la classe. L'intérêt essentiel d'une telle opération est d'interdire que les données soient modifiées de façon contraire à l'usage attendu dans sa classe, et ainsi de maintenir l'ensemble des données de la classe dans un état cohérent. Un exemple simple est le cas d'une donnée numérique qui devrait rester positive pour garder sa signification : il est indispensable qu'un utilisateur ne puisse pas, par mégarde ou ignorance, lui attribuer une valeur négative. Pour encapsuler une donnée, il suffit de la déclarer privée, c'est-à-dire de lui attribuier le modificateur de visibilité " private ". Les modificateurs de visibilité "par défaut " ou " protected " correspondent aussi à une certaine encapsulation.
Caml est donc un langage évolué et puissant qui gagne un certain nombre de compétitions de programmation (voir <icfpcontest.cse.ogi.edu>) mais Haskell est un redoutable concurrent. La version utilisée dans toute la suite est Caml Light, car la version ObjectiveCaml et son système de classes axé sur la programmation modulaire, n'est pas justifié pour les exercices qui sont l'objet de ce livre. Les différences de syntaxe sont d'ailleurs minimes, par exemple, ce sont des apostrophes au lieu d'anti-apostrophes pour les caractères et on prendra toujours des minuscules pour nommer les paramètres réservant les majuscules aux constructeurs de type. Contrairement à la famille des Lisp, Scheme et aussi à Prolog, Caml possède des types de données très rigoureux, et non seulement les contrôle comme dans la plupart des langages, mais les calcule automatiquement, (ce qui évite presque toujours au programmeur de les déclarer). Ces types sont nommés de la façon abstraite la plus générale possible (notés a, b, c ...) en accord avec la définition de fonction donnée.
Le style de programmation imp´eratif est proche du fonctionnement d’un ordinateur : on sp´ecifie une s´erie d’instructions que l’ordinateur doit effectuer dans un ordre donn´e.. Ces inst[r]
6. Approche fonctionnelle de la programmation; par G. Cousineau et M. Mauny (deux concep- teurs du langage); publi´ e chez ´ Ediscience. Un tr`es beau livre qui ne fait pas du tout double emploi avec les pr´ec´edents.
7. La lettre de caml num´ero 0,1,2,3,4,5,6,7,..., publi´ ee par Laurent Ch´eno. Je laisse Lau- rent Ch´eno pr´esenter la lettre : “Voici donc le num´ero 0 de La lettre de caml. Mon intention est de lancer un petit bulletin de liaison entre utilisateurs de caml light, en pensant tout particuli`erement aux coll`egues des classes pr´epas charg´es de l’enseignement de l’option in- formatique. [...] J’y verrais bien des exemples de programmation, des algorithmes, des analyses d’algorithme, des remarques sur nos impl´ementations, des utilitaires... [...] Je suis r´efractaire ` a toutes les bibles : le programme officiel de nos classes ne saurait ˆetre autre chose qu’un guide (un pr´ etexte, mˆeme) pour ce bulletin; nous nous ´evaderons sans scrupule.” La pr´esentation des lettres de caml est superbe; le contenu parfois difficile au niveau sup.; elles sont disponibles sur les serveurs de l’INRIA.
Malgré ces atouts, et dans certains cas, un autre paradigme de programmation, comme le paradigme impératif, semble plus apte pour des utilisations directes des ressources machine. Caml Light [4], une version légère du langageCaml, est un langage fonctionnel parmi autres qui possède des traits impératifs. Alors, notre objectif est d'étendre le langage de programmation fonctionnelle Caml Light [4] avec un concept de haut niveau pour la concurrence et la communication entre processus et la distribution. Nous trouvons ceci dans le langage ERLANG (mais sans typage statique) en raison de sa simplicité et de sa grande utilisation dans le développement de systèmes distribués ; ce qui est l'objet de la section 2.
Les gens forts en marketing disent que Caml est un langage multi-paradigmes, car il permet de programmer en styles fonctionnel, impératif et objet. La base du langage, que l’on nomme Core-ML, est un langage fonctionnel, et c’est ce que nous allons étudier aujourd’hui. Pour le début, utilisez l’interpéteur en mode interactif. 3 Et ne me croyez pas sur parole, n’hésitez pas à taper les exemples.
En Caml, le r´ egime d’´evaluation est l’appel par valeur c’est-` a-dire que l’´ evalua- tion est effectu´ee sans retard (on dit aussi que le langage est strict). Les autres r´egimes d’´evaluation classiques des langages de programmation sont l’appel par
nom et l’appel par n´ ecessit´ e. Tous deux consistent ` a retarder l’´evaluation des arguments des fonctions : on appelle le code de la fonction sans avoir ´ evalu´e ses arguments. Ces arguments seront ´evalu´es dans le corps de la fonction, si leur valeur est indispensable au calcul du r´ esultat de la fonction. Par exemple si l’argument fonction n’est pas (resp. pas toujours) utilis´ e dans le corps de la fonc- tion, il ne sera jamais calcul´e (resp. calcul´e que s’il est utilis´e). Techniquement l’argument non ´ evalu´e est appel´e gla¸con ou suspension ; il est pass´e ` a la fonction qui l’´evalue au besoin en for¸cant (ou d´ egelant) le gla¸con. La diff´erence entre ces
L’ONERA, Airbus, EDF et le CEA ont d´evelopp´e des logiciels utilisant Python (elsA pour l’ONERA, Paramed pour EDF et le CEA).
Python est un langage interpr´et´e, ce qui lui permet une certaine soup- lesse par rapport `a des langages compil´es comme le C, le Fortran ou le C++. N´eanmoins, cette souplesse se paye par une relative lenteur par rapport aux langages sus-cit´es (On peut avoir un rapport de 10 entre Python et un lan- gage comme le C).
La notion de boucle est remplac´ ee par la r´ ecursivit´ e.
Ce cours s’appuie sur le langageCaml, version 0.74, d´ eveloppe et distribue par l’INRIA.
2 Syntaxe et s´ emantique
Syntaxe concr` ete : les caract` eres ASCII composant l’expression. Syntaxe abstraite : la structure profonde.
conçu et réalisé la bibliothèque F UNCTORY qui est le sujet de cet ar- ticle. Cette bibliothèque est réalisée pour OCaml mais pourrait facile- ment être adaptée pour tout autre langage fonctionnel.
F UNCTORY n’est pas une bibliothèque qui aide l’utilisateur à paral- léliser ses calculs. Son rôle consiste plutôt à offrir des facilités pour distribuer, de manière sûre, des calculs déjà identifiés comme indépen- dants. En particulier, F UNCTORY offre plusieurs interfaces génériques pour distribuer des calculs sur différents cœurs d’une même machine ou sur un réseau de machines. Ceci correspond exactement au contexte qui a motivé la construction de cette bibliothèque mais aussi, très pro- bablement, à celui de nombreuses autres applications. Les principales caractéristiques de F UNCTORY sont les suivantes :